Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération PTH 1-84 élevée et calcium normal
Sujet: [url=t59269] 

PTH 1-84 élevée et calcium normal

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PTH 1-84 élevée et calcium normal Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CecileB57hors ligne
Inscrit le: 14.02.17
Messages: 20
TT, cancer papillaire
Moselle
féminin
Message:

MessagePTH 1-84 élevée et calcium normal

 (p506804)
Posté le: 06. Avr 2019, 16:13
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.

Je ne sais pas trop dans quelle section postée cela alors comme la question me vient suite à la PDS faite pour ma visite post op, je mets ça dans "opération".

Je viens donc de faire ma PDS en vue de ma visite post-op avec mon chirurgien (pour rappel, TT pour cancer papillaire le 20/02, cure d'iode à suivre).

Pour l'historique :
- TT le 20/02, les parathyroides ont été préservées et semblaient fonctionner correctement lors de ma sortie de l'hôpital.
- fin février j'ai démarré la prise de cacit 1000 (1 le matin et 1 le soir) en prévention sur les conseils de mon médecin, sans association de vitamine D car ce n'était pas sur l'ordonnance faite par mon chirurgien après l'oépration et mon médecin traitant ne m'en a pas proposé non plus. Avant l'opération mon calcium était normal : 96 mg/l pour une norme de 87 à 104.
- début mars, on fait une prise de sang de contrôle car j'ai l'impression d'avoir des fourmillements (oui j'ai psychotté pour rien). Le calcium est inchangé : 96 mg/l pour une norme de 87 à 104, et les PTH 1-84 sont à 35,1 pg/ml pour une norme de 6,5 à 36,8.
- hier pds de contrôle et au passage un changement des normes de mon labo habituel : calcium = 95 mg/L 86 à 100 et PTH 1-84 = 73,3 pg/mL pour une norme de 14,9 à 56,9.
Le phosphore est normal 29 mg/L pour une norme de 25 à 45.
Ma TSH est dans la norme et je me sens plutôt bien (enfin relativement bien compte tenu que la grippe sévit encore au sein de mon foyer).

Bien entendu j'ai fait tout un tas de recherche sur internet (et j'aurais pas dû
Rolling Eyes ). Fort heureusement je vois mon chir le 11/04 j'espère qu'il pourra me rassurer.

Qq'un a t'il eu le taux de PTH élevé après la TT tout en ayant un calcium normal ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CecileB57 PTH 1-84 élevée et calcium normal
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506881)
Posté le: 08. Avr 2019, 13:32
Répondre en citant

Bonjour,

peut-être qu'une de tes parathyroïdes (apparemment, le chirurgien les a toutes laissées en place) est un peu hyperactive ? Actuellement, prends-tu toujours du calcium (ce qui ne semble pas vraiment nécessaire) ? Il serait sans doute intéressant de vérifier ta vitamine D ?

Vu que ça fait à peine 2 mois depuis l'opération, c'est peut-être simplement réactionnel (même si, le plus souvent, on observe plutôt le contraire, une PTH en baisse qui remonte très lentement, le temps que les glandes se retablissent).

On peut avoir une hyperplasie des glandes parathyroïdes (on en possède 4), ou un adénome de l'une d'elles. C'est difficile à voir quand on a encore sa thyroïde (car ces glandes, grandes comme des grains de riz, sont situées juste derrière) - mais quand elle a été enlevée, on devrait assez facilement pouvoir les voir à l'échographie ? Donc, si cela continue, on pourra sans doute vérifier.

Mais je pense qu'il n'y a rien de dramatique, d'autant plus que tu viens à peine d'être opérée ! Et avoir les parathyroïdes un chouia trop actives est sans doute mieux que de ne plus en avoir (ou de les voir arrêter leur fonctionnement), et de devoir les remplacer par des médicaments, pas faciles à équilibrer !

Tu en parleras avec le chirurgien. Je pense que dans l'immédiat on se contentera de surveiller. Si tu prends encore du calcium, je pense que tu pourras l'arrêter - et, au prochain contrôle, vérifier non seulement la calcémie, phosphorémie et PTH, mais aussi la vitamine D.

Et dans quelque temps, si tu continues à avoir des taux hors normes, on pourra vérifier tes parathyroïdes par imagerie.

As-tu déjà une date pour la cure d'iode ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CecileB57hors ligne
Inscrit le: 14.02.17
Messages: 20
TT, cancer papillaire
Moselle
féminin
Message:

Message

 (p506966)
Posté le: 10. Avr 2019, 13:43
Répondre en citant

Merci Béate pour ta réponse,

Je vois mon généraliste tout à l'heure, je vais lui toucher 2 mots de ce dosage de PTH, et demain j'ai ma visite post op avec ma chir, je pense qu'on fera le point là dessus aussi vu que c'est elle qui a prescrit cette prise de sang.
Le calcium je ne l'ai pris que pendant une 10 aine de jours, juste après la TT, d'ailleurs le fait de le prendre n'a pas modifié le taux sur la prise de sang, j'ai toujours trouvé ça bizarre....

Je n'ai pas encore ma date de cure d'iode, l'infirmière de coordination m'avait appelé pour me proposer les 13 et 14 avril mais j'avais un évènement prévu de longue date pile ce week end là donc on a repoussé et comme je devais revoir ma chirurgienne bientôt, il a été jugé plus utile d'attendre le RDV post op.
En fait j'ai la sensation que l'infirmière de coordination s'est fait taper sur les doigts parce qu'en m'appelant pour me proposer une date, elle a de ce fait confirmer le diagnostic de cancer alors que je n'avais pas encore revu ma chir ni eu communication des résultats d'anapath... Plutôt moyen comme annonce (heureusement que je m'y attendais !).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CecileB57

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: PTH 1-84 élevée et calcium normal
Sujet: 

PTH 1-84 élevée et calcium normal

dans le forum: 

Répondre au sujet PTH 1-84 élevée et calcium normal Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération PTH 1-84 élevée et calcium normal


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com