Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ: Analyses sanguines, recommanda...
Sujet: [url=t10812] 

FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506844)
Posté le: 07. Avr 2019, 16:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Bonsoir,

c'est presque ça !

L'hypophyse, même quand on n'a plus de thyroïde (ou qu'elle ne fonctionne plus du tout), continue à agir comme si on avait encore une glande en bon état de marche.

Mais ce n'est pas elle qui "transforme les hormones artificiellement reçues"(par ailleurs, ces hormones, même si ce sont des hormones fabriquées par synthèse, sont exactement les MEMES que celles fabriquées par la thyroïde, avec la même structure moléculaire, pas besoin de les transformer ... sauf quand il s'agit de transformer la T4 en T3, l'hormone réellement active, mais ce n'est pas l'hypophyse qui s'en occupe, cela se fait dans différents organes, entre autres dans le foie, le cerveau, les muscles ...)

L'hypophyse ne fait rien d'autre que d'adapter sa production de TSH, thyréostimuline, aux taux de T4 et T3 en circulation dans le sang. Et cela parce que (quand on a encore sa glande) cette TSH sert à stimuler plus ou moins la thyroïde : quand on manque d'hormones, l'hypophyse augmente le taux de TSH pour relancer la thyroïde, et quand on a trop d'hormones, elle baisse sa production pour éviter toute stimulation.

Et l'hypophyse continue à adapter ainsi sa production de TSH même quand on n'a plus de thyroïde (car elle ne "sait" pas qu'il n'y a plus rien à stimuler), on s'en sert donc comme "témoin" de l'équilibre des hormones thyroïdiennes.

Une explication très imagée ici :
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Petit cours d'endocrinologie et
Lien à l'intérieur du forumFAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche

Et beaucoup d'autres articles intéressants dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p506912)
Posté le: 09. Avr 2019, 08:11
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate, c'est beaucoup plus clair pour moi !
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRecommandations HAS, mars 2023

 (p557005)
Posté le: 15. Juin 2023, 08:30
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Thyroro, Skinner
Répondre en citant

Pour compléter cette discussion (déjà ancienne), voici le lien vers les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé (Mars 2023) :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/recommandation_prise_en_charge_des_hypothyroidies_chez_ladulte_mel.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Recommandations HAS, mars 2023
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles
Sujet: 

FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ: Analyses sanguines, recommanda...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com