Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Régime cétogène : Témoignage et con...
Sujet: [url=t58313] 

Régime cétogène : Témoignage et conférence en français (1)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Régime cétogène : Témoignage et conférence en français (1) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Alphonsehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.02.17
Messages: 7
Carcinome médullaire
Nancy
masculin
50+
Message:

MessageRégime cétogène : Témoignage et conférence en français (1)

 
Posté le: 12. Oct 2018, 10:20
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : yzelis, luciole6
Répondre en citant

Bonjour,
(je ne sais pas trop où poster ce message ; s'il n'est pas au bon endroit, merci aux admins de rectifier...)

J'ai réalisé une transcription en français d'une conférence vidéo de Stephen Phinney, médecin américain spécialiste de la diète cétogène.
Je la partage ici car je me dis que cela peut intéresser certaines ou certains d'entre vous...

Suite à mon CMT, j'avais pratiqué cette diète pendant 3 mois entre mes 2 opérations, en 2017, pour mettre toutes les chances de mon côté. Après ma 2e chirurgie, je l'ai stoppée car j'avais besoin de "décompresser" après cette année 2017 plutôt difficile.
J'ai repris le régime cétogène en juillet 2018 et je pense désormais que je vais le suivre à vie. La raison ? Je dirais plutôt les raisons :
- perte de poids de 12kg (ma bouée abdominale, graisse la plus dangereuse, a disparue), mais ce n'est pas le plus important.
- joie de vivre retrouvée (cela faisait des dizaines d'années que je manquais d'entrain, d'envie)
- énergie constante tout au long de la journée.
- sommeil réparateur (pourtant je dors moins longtemps) : je me réveille le matin reposé, prêt à bondir de mon lit.
- plus de réveil nocture pour aller uriner.
- meilleur métabolisme, corps plus musclé, sans pour autant faire beaucoup de sport (30mn de vélo pour aller travailler, 30mn de jogging par semaine)
- réponse des muscles beaucoup plus performante (je peux faire un sprint sans échauffement, j'en étais incapable il y a 4 mois)
- facultés intellectuelles augmentées (parole plus fluide, vocabulaire plus enrichi qui revient à ma mémoire)
- corps beaucoup moins rouillé, comme s'il était maintenant bien huilé ;0) (disparition de douleurs, de fourmillements)
- peau plus douce, plus hydratée.
- plus de fringales. Rassasié rapidement, je mange beaucoup moins sans pour autant me sentir privé.
- digestion facile. Pas de lourdeur ou de somnolence après repas...

Je sais, vu de l'extérieur, ça paraît miraculeux ;o)
Pourtant, je n'ai pas de pilule magique à vous vendre, c'est juste scientifique. La preuve est, que dans mon cas (mais je pense que cela peut se généraliser à beaucoup de monde), un régime riche en glucides ne me convient pas ; et celui-ci a empoisonné mon corps et mon esprit, sans doute depuis toujours.

Je sais pertinemment que ce sont principalement mes 2 opérations (et sans doute la radiothérapie) qui ont permis de mettre mon cancer à distance (calcitonine et ACE dans la norme depuis 1 an), mais je ne peux m'empêcher de penser que le fait d'avoir fait ce régime en 2017 a peut être minimisé ou stoppé le développement d'autres métastases.
Je ne veux surtout pas donner de faux espoirs aux malades, je veux juste vous faire partager mon témoignage, et surtout une information scientifique de premier ordre, mal connue et souvent décriée en France, qui pourrait pourtant aider celles et ceux qui ont envie de changer leur alimentation pour la diète cétogène.

Partie 1 : la cétose nutritionnelle et les régimes cétogènes

Partie 2 : l’innocuité et les bienfaits d'un régime cétogène

Partie 3 : la résolution de problèmes lors d’un régime cétogène

Une pensée à toutes celles et ceux qui souffrent et surtout bonne lecture !
(Vous allez voir, c'est passionnant ;o))

seb (Alphonse)

Lien à l'intérieur du forumRégime cétogène : Conférence en français (partie 2)
Lien à l'intérieur du forum Régime cétogène : Conférence en français (partie 3)



Conférence de Stephen Phinney Partie 1.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Conférence de Stephen Phinney Partie 1.pdf
 Taille du fichier:  417.89 Ko
 Téléchargé:  127 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alphonse Régime cétogène : Témoignage et conférence en français (1)
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45407
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500903)
Posté le: 12. Oct 2018, 11:19
Répondre en citant

Bonjour Seb,

merci, c'est en effet un sujet passionnant !

Personnellement, je suis ce régime (qui n'est pas un "régime" temporaire en fait, mais un changement d'alimentation au long cours) depuis 2015 - pas pour le cancer (j'en ai eu deux, en 2000 et en 2003, mais suis en rémission totale), mais pour le diabète.

Cela m'a permis de renverser la tendance, d'arrêter les médicaments (metformine), de retrouver mon poids de jeune fille et une bonne forme physique ...

J'en parle ici (sur la page 6) : Lien à l'intérieur du forumEt maintenant, un diabète ??? (je vais y ajouter un lien vers tes transcriptions !)

Pour que les liens ne soient pas lus uniquement par les personnes intéressées par la rubrique "Cancer", je les mets dans la rubrique "Causerie" (où nous avons d'autres discussions "régime", en laissant un lien ici.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Alphonsehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.02.17
Messages: 7
Carcinome médullaire
Nancy
masculin
50+
Message:

MessageDocumentaire The Magic Pill

 (p500956)
Posté le: 14. Oct 2018, 02:34
Répondre en citant

Pour compléter le propos de la conférence, je vous conseille de regarder The Magic Pill (2017, 1h30, VO ST FR), un très bon documentaire avec des témoignages à travers le monde, de personnes atteintes de pathologies sévères, suivant cette diète pour se soigner et réduire leur médication (la pilule magique...) ; ainsi que des interviews de scientifiques et journalistes qui expliquent le pourquoi du comment...
Vous pouvez me croire, c'est bouleversant.

Le film est notamment disponible sur la plateforme Netflix pour les abonnés ; pour les autres, qui n'auraient pas accès au film, vous pouvez me contacter en message privé (un doc comme celui-là se doit d'être partagé au plus grand nombre ;0))
Ca risque de pleurer dans les chaumières !
seb
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alphonse Documentaire The Magic Pill
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
40+
Message:

Message

 (p501043)
Posté le: 15. Oct 2018, 14:55
Répondre en citant

Bonjour Seb,

Merci pour ce témoignage.
je suis cette "diète" depuis avril 2014. Je rejoins ton expérience. Je suis étonnée et ravie des changements que j'ai moi aussi observé. Je continue donc depuis 4 ans et demi.
Cette "diète" n'en est pas une, car on mange vraiment très bien, et je concocte des plats délicieux.

Je suis atteinte d'un cancer papillaire / vésiculaire assez agressif, et le passage en cétose en avril 2014 a entraîné des effets assez spectaculaires (que tu as listés), mais aussi la disparition d'un ganglion très suspect qui était surveillé depuis 2 ans et pour lequel était prévue une 5ème (!) chirurgie cervicale pour curage ganglionnaire. Cela a aussi entraîné la baisse / quasi-disparition simultanée de mon marqueur sanguin. Je ne peux pas prouver que c'est ce changement alimentaire qui a permis cela, mais je pense que ça a grandement contribué (je n'ai rien changé d'autre).

Le système hospitalier ne s'en est pas saisi pour l'instant, c'est bien dommage. Mais il est vrai qu'il n'y a rien à vendre avec cette méthode... Et que ça nécessiterait un changement assez radical dans les compétences requises pour suivre les patients.

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1059
Carcinome papillaire...
Deneuille les mines Allier
féminin
60+
Message:

Message

 (p501060)
Posté le: 15. Oct 2018, 20:05
Répondre en citant

ça m’intéresse ce régime , je sens que cela améliorerait globalement ma forme , tres interessant de vous lire , je decouvre .. je vais essayer de me documenter
merci !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Alphonsehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.02.17
Messages: 7
Carcinome médullaire
Nancy
masculin
50+
Message:

Message

 (p501073)
Posté le: 16. Oct 2018, 01:41
Répondre en citant

*Beate, merci d'avoir élargi le champ de vision de la transcription, et par la même occasion, merci de porter ce forum qui m'a énormément aidé l'année dernière (et qui continue... ;o)). J'ai un frère qui, comme toi, est en passe de régler son problème de diabète grâce notamment à la diète céto.

*lilette, j'ai également un ganglion suspect, ton récit est réconfortant, je te donnerai des nouvelles après mon prochain TEP scan.
Et non, rien à vendre avec cette méthode, voire beaucoup à perdre pour l'économie mondiale (Céréaliers / Industries alimentaire et pharmaceutique / Corps médical...). C'est à se demander si la relative confidentialité, la méfiance, et même une certaine diabolisation de ce régime ne sont pas "téléguidées" par les lobbys industriels (science fiction ?). Car on entend surtout dire que oui, le régime cétogène pourrait être utile dans certains cas particuliers, pour des maladies spécifiques (comme l'épilepsie), mais qu'il ne faudrait pas l'appliquer à long terme, qu'il serait dangereux et très difficile à tenir, alors qu'en fait (je parle pour moi), pas du tout. Celui-ci pourrait sans doute être suivi par une population beaucoup plus large (et même par des gens en "bonne santé") et à vie, si le corps médical pouvait (souhaitait?) nous accompagner dans cette démarche. Ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement (voir les preuves édifiantes dans le doc. The magic pill).
Se passer de glucides demande certes une vigilance importante en début de régime (notre société baigne littéralement dans le sucre !), mais après un ou deux mois, on prend ses marques et on se rend compte qu'en fait c'est assez simple à suivre, et le bénéfice santé sur un nombre très important de maladies chroniques est tel qu'on a vite fait de ne plus du tout avoir envie de revenir en arrière. De plus, comme tu le dis, on mange très bien, à satiété, on explore de nouvelles recettes et surtout on mange beaucoup plus sainement puisqu'on évite la majorité des aliments transformés. Bon, je m’arrête là, car je ne voudrais pas être à l'origine d'une faillite de l'économie mondiale ;o).

*fanfandu03, deux forums (parmi d'autres) qui peuvent t'aider si tu veux te lancer :
- en français : https://www.forum-cetogene.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- en anglais : https://www.ketogenicforums.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
La conf. de Stephen Phinney te donnera plein d'informations importantes.
Et si tu es malade, fais-toi accompagner par ton médecin.

Désolé pour ce message un peu long, mais la diète cétogène me fait tellement de bien, chamboule tant ma vie, que j'ai à cœur de la faire connaître...

Bonne nuit.
seb
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alphonse
yzelishors ligne
Inscrit le: 07.04.19
Messages: 1
Carcinome bronchique...
Clermont-Fd
féminin
Message:

Message

 (p506856)
Posté le: 07. Avr 2019, 19:55
Répondre en citant

Bonjour,
Nouvelle sur le site et novice en "forum", je tiens tout d'abord à remercier la créatrice Béate.
Par ailleurs, je remercie Alphonse car c'est grâce à lui que je suis ici.
En cherchant un forum français d'utilisateurs du Régime Cétogène, je suis arrivée sur ce site, et sur son message sur la conférence de Stephen Phinney, que j'ai immédiatement imprimée après l'avoir lue "en diagonale". Mes remerciements à Alphonse et aux personnes comme lui qui partagent.
Je ne suis malheureusement pas l'aventurière que je souhaiterais être ; mais plutôt prudente.
Après ma deuxième récidive, l'un de mes enfants m'a offert le livre "Le régime cétogène contre le cancer" ; livre que j'ai soigneusement caché pour ne pas voir ce mot qui m'insupportait.
Deux ans après cette dernière récidive cérébrale, déprimée pendant trois mois jusqu'aux prochains Scanner et IRM, et déprimée à nouveau pendant trois mois jusqu'aux prochains... J'ai décidé tout à coup de feuilleter ce livre ! Tout m'est apparu évident ! J'ai donc décidé de me lancer dans ce régime Cétogène !
Mais prudente comme je le suis, je me suis renseignée sur ce Régime formidable qui me permettrait enfin d'agir et non plus d'attendre fébrilement les prochains examens sans rien faire d'autre que déprimer.
Mais qu'en était-il avec la thyroïde (Hashimoto), la polyarthrite rhumatoïde ?
Les doutes ! les craintes ! Les inquiétudes !
J'ai l'impression de débarquer dans un Pays totalement inconnu, dont je ne parle pas la langue, et dont je ne connais absolument pas les "us et coutumes" !
Voilà ! Je me suis présentée ; ne sachant pas du tout comment on doit faire sur un forum.
La prochaine fois, je poserai des questions sur ce fameux régime cétogène !
Bonsoir à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: yzelis
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45407
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506862)
Posté le: 07. Avr 2019, 21:00
Répondre en citant

Bonsoir Yzelis,

et bienvenue parmi nous !

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux !

Personnellement, je fais ce régime (depuis maintenant 4 ans) non contre le cancer (à priori, mes 2 cancers, de 2000 et 2003, sont en rémission complète), mais contre le diabète.

Mais je sais que tout particulièrement pour les tumeurs au cerveau, ce régime donne des résultats prometteurs, j'ai vu quelques travaux à ce sujet.

Tu es dans quelle région ?

N'hésite pas à suivre le lien vers mon message "diabète", où j'indique pas mal de liens.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2695
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p507361)
Posté le: 18. Avr 2019, 12:40
Répondre en citant

Bonjour,


Un grand merci à vous pour toutes ces informations, c'est trop adorable, qu'est-ce qu'on ferait sans ce forum ? : je vais me metytre au régime cétogène également Smile Herz Herz Herz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Régime cétogène : Témoignage et conférence en français (1)
Sujet: 

Régime cétogène : Témoignage et conférence en français (1)

dans le forum: 

Répondre au sujet Régime cétogène : Témoignage et conférence en français (1) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Régime cétogène : Témoignage et con...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com