Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Une TSH illogique
Sujet: [url=t59268] 

Une TSH illogique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Une TSH illogique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

MessageUne TSH illogique

 (p506786)
Posté le: 06. Avr 2019, 02:22
Répondre en citant

Bonjour,

La logique de la TSH... je ne la trouve pas...
Opérée en 2012 d'une ablation totale de la thyroïde pour gros nodule à croissance continue, je réussissais tant bien que mal à équilibrer mon dosage avec des prises entre 112,5 en moyenne et 125.
Je me sens en général bien quand ma TSH frôle les normes basses.
Mais je dois changer de dosage en moyenne tous les trois mois pour ajuster, dès que je commence à me sentir moins bien.
ma TSH est un coup trop haute, un coup trop basse.
J'ai changé de formule de Levothyrox en septembre 2017, et n'ai pas remarqué de signes particulier, si ce n'est l'apparition de syndrome d'arthrose aux genoux (mais je suis en surpoids) et n'ai pas mis cela sur le compte du changement de formule.
En août 2018, avec une TSH à 1,65, je me sentais très fatiguée.
Mes résultats à l'époque
T3L 2,73 pgmol/L pour une norme de 2,62-5,7
T4L 16,43 pgmol/L pour une norme de 9,02-19,10
Mon endocrino ma demandée de passer de 116 en moyenne à 125 de levothyrox

En décembre 2018 je suis passée en hyper avec une TSH à 0,06
T3L 3,87 pgmol/L pour une norme de 2,62-5,7
T4L 14,49 pgmol/L pour une norme de 9,02-19,10
Ma généraliste m'a conseillé de redescendre à 116 en moyenne, ce qui me faisait un peu peur puisque à 116 en août j'étais en hypo à ce dosage-là.

Résultat de la TSH en février 0,08.... hyper alors que je pensais que je devais être en hypo.

Et aujourd'hui 06/04 alors que j'ai encore descendu mon dosage à 112,5 je suis encore en hyper.
TSH = 0,07 (norme (0,35-4,94).

J'ai bien conscience que ce sont des modifications de dosage assez faibles mais jusqu'à présent le changement de dosage induisait un changement sur la TSH, ce n'est plus le cas depuis décembre.

Je cherche des raisons à cela. Est-ce que le fait d'être appareillée pour dormir la nuit (depuis novembre) peut être une raison ? D'être en période de pré-ménopause (j'ai 49 ans).
Ou le fait de ne plus faire de sport (problèmes de genoux) ?

C'est mon dosage le plus faible depuis 6 ans, assez faible pour mon poids (86kg).
Peut-être pourrez-vous m'aider à comprendre.
Ma généraliste voudrait me changer de molécule, ce qui me fait un peu peur...

merci de votre aide.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou Une TSH illogique
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p506795)
Posté le: 06. Avr 2019, 12:52
Répondre en citant

Bonjour

Il est possible que ta TSH ne soit pas fiable, auquel cas il vaudrait mieux se fier aux taux d'hormones thyroïdiennes T4 et T3 libres.
Dommage que tu n'aies fait que la TSH lors des deux derniers contrôles.

De plus, une fois que la TSH est très basse comme dans ton cas, elle peut mettre quelques mois avant de remonter suite à une baisse (d'au moins 25 µg) de la dose du traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p506819)
Posté le: 06. Avr 2019, 21:06
Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Je m'arme de patience, vais rediminuer ma prise de levothyrox, et je ferai analysé les T3 et T4 la prochaine fois...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p506825)
Posté le: 07. Avr 2019, 09:57
Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas si tu dois diminuer ton traitement car on ne connaît pas ton taux de T4, il se peut qu'il soit moyen malgré ta TSH qui reste encore basse.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p506913)
Posté le: 09. Avr 2019, 08:15
Répondre en citant

Merci Josyk.

Bonne surprise, ce soir, je reçois le résultat de mes T4. Ma généraliste a dû les demander en complément.

T4L 15,13 pmol/L (9,02−19,10)

Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton aide.

Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p506914)
Posté le: 09. Avr 2019, 08:23
Répondre en citant

Bonjour

Je trouve que ce résultat est plutôt correct et qu'il ne faudrait pas diminuer la dose de ton traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p506916)
Posté le: 09. Avr 2019, 08:35
Répondre en citant

Ok, merci ! J'espère que c'est ce que ma généraliste me dira demain !
Bonne soirée (chez moi la nuit est tombée).
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p506953)
Posté le: 10. Avr 2019, 07:34
Répondre en citant

Finalement, la généraliste m'a demandé de baisser un peu de 112,5, je passe 3 jours à 100 et 3 jours à 112,5. Je me sens un peu tendue et elle trouve que mon coeur bat trop vite.
J'irais contrôler si je ne me sens pas bien.
Merci pour ton aide.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p506955)
Posté le: 10. Avr 2019, 08:41
Répondre en citant

Bonjour

J'étais sûre à 90% qu'elle baisserait ton traitement car les médecins se fient davantage à la TSH plutôt qu'aux T4 et T3.
Mais si elle veut que ta TSH remonte dans la norme, il faudrait baisser davantage !!

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
CriBouhors ligne
Inscrit le: 02.04.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p506961)
Posté le: 10. Avr 2019, 11:33
Répondre en citant

Bonsoir,
En fait elle avait fait doser mes T4 et donc m'a tout d'abord dit, que puisqu'ils étaient bons, on ne touchait pas au dosage.
Mais quand elle a pris mon pouls, plus rapide que d'habitude, elle s'est ravisée.

Merci de t'en soucier.
Au plaisir
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CriBou
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p506962)
Posté le: 10. Avr 2019, 11:53
Répondre en citant

Tiens-moi au courant de tes prochains résultats si tu le veux bien.
A+ Very Happy

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Une TSH illogique
Sujet: 

Une TSH illogique

dans le forum: 

Répondre au sujet Une TSH illogique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Une TSH illogique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com