Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ablation de la thyroïde et curage g...
Sujet: [url=t59252] 

Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Celine22hors ligne
Inscrit le: 31.03.19
Messages: 7
Message:

MessageAblation de la thyroïde et curage ganglionnaire

 (p506594)
Posté le: 31. Mar 2019, 10:58
Répondre en citant

Bonjour je vous contacte car je suis un peu perdue, on a diagnostiqué un cancer papillaire à mon mari le 17 janvier, il’a Été opéré le 5 février. Bilan de l’operation: multiples adénopathies cervicales nécrotiques bilatérales. Il a subi une thyroïdectomie totales avec curage juguloncarotidien bilatéral et médiastino recurrentiel bilateral (excusez les termes techniques ;-( ) les résultats : 3 foyers dans le lobe droit 7,7x10 et 10X15 mm dont l’un franchit la capsule thyroïdienne et un 4 foyer carcinome papillaire au pôle supérieur gauche 5x8 franchissant la capsule thyroïdienne. Au niveau ganglionnaire 1 métastase ganglionnaire juguloncarotidienne droite 1 métastase gauche et 2 ganglions métastatiques mediastino recurrentiels droits. Au niveau du curage le plus gros ganglion mesurait 3.5cm de grand axe et est complément envahi par une métastase. Il a donc reçu un traitement à iode 131 de 100mci le 25 mars. Et le 29 mars scintigraphie réalisée; et c’est là que tout s’effondre; le médecin nous annonce qu’il reste 2 gagnions un de chaque cote de 4 et 6 mm. l’iode n’a pas fixé les ganglions donc peu d’espoir qu’ils disparaissent... il nous fait comprendre qu’il faudra probablement recommencer opération et iode d’ici qq mois mais pas pour le moment. Prochain examen une échographie dans 4 mois!!! Alors nous nous posons 1000 questions... est ce que cela est courant qu’il reste des ganglions de cette taille après un curage en U, est ce une erreur du chirurgien, quels sont les risques, que faut il faire...merci pour vos réponses nous sommes dans le flou et l’angoisse....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Celine22 Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506596)
Posté le: 31. Mar 2019, 11:37
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Ton mari a quel âge ? Où a-t-il été opéré ? Apparemment, on savait déjà avant l'opération qu'il s'agissait d'un cancer, et que les ganglions étaient atteints - ce qui a permet d'opérer de manière assez large dès la première intervention (parfois, on ne s'en rend compte qu'au moment de l'intervention, ou même seulement quelques jours plus tard après l'analyse anapath).

Vu l'étendu du cancer, avec plusieurs ganglions atteints, il avait sans doute ce cancer depuis un petit bout de temps (mais les hommes consultent souvent bien plus tardivement que les femmes).

Sais-tu combien de ganglions au total ont été enlevés ? On en possède plusieurs dizaines rien que dans le cou, et le cancer, quand il quitte la thyroïde, doit les vaincre l'un après l'autre avant de pouvoir aller plus loin.

Or, même en étant très méticuleux, il arrive qu'il en reste après un curage. Et dans ce cas, si l'iode ne parvient pas à les détruire, il peut être nécessaire de reopérer, ce n'est pas SI rare que ça, nous avons un certain nombre de personnes réopérées sur le forum.

Si on a vu ces ganglions au moment de la scintigraphie, ils ont dû fixer l'iode, non ? Sinon, on ne les aurait pas vus ? Dans ce cas, il y a l'espoir qu'ils vont être détruits par l'iode dans les mois qui viennent. On vérifiera d'une part par échographie, et d'autre part en surveillant l'évolution de la TG, thyroglobuline.

Sais-tu à combien était la TG au moment de la cure d'iode (a-t-elle eu lieu après injections de Thyrogen, ou en restant sans hormones pendant plusieurs semaines) ? Et le taux d'anti-TG ?

Essayez de ne pas trop vous angoisser - tant que la maladie est uniquement dans le cou, et est bien localisée, il y a de bonnes chances pour en venir à bout assez rapidement ! Si l'iode ne suffit pas (mais on ne pourra le dire que dans quelques mois), il faudra peut-être reopérer, mais ce ne sera pas plus pénible (et normalement, même moins, car plus localisé, pas aussi large) que la première opération, et refaire de l'iode, mais ce sera vite passé, et il y a de bonnes chances pour en être totalement débarrassé.

En attendant, il faudra prendre suffisamment de lévothyroxine pour garder la TSH bien basse, sous 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes - et garder confiance !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Celine22hors ligne
Inscrit le: 31.03.19
Messages: 7
Message:

Message

 (p506599)
Posté le: 31. Mar 2019, 12:15
Répondre en citant

Ma mari a 45 ans, il a été opéré par l’orl Dans une clinique vers Dijon. L’orl a senti les ganglions lors d’un rdv pour autre chose car aucuns symptômes , il y a eu prises de sang diverses radios et écho et puis début janvier 1ère incision pour biopsie/exérèse ganglionnaire en faveur d’une métastase. Donc on savait avant la reoperation qu’il s’agissait d’un cancer, l’endocrinologue nous a parlé de phase 3. Nous ne savons pas combien de ganglions ont été retirés, le généraliste nous a juste parlé de pods; 70g en tout à priori... De ce que j’ai pu comprendre les ganglions ont déjà été vu à l’echographie Que mon mari a faite lors de son admisssion pour le traitement à l’iode. Et le médecin l’a confirmé lors du débriefing de la scinti.je n’ai pas infos anti TG, il me semble qu’il a parlé de 18 pour la TG au moment de la cure. Je vais essayer de récupérér ces infos et je vous les transmettrai. J’ai demandé si il était certain que les ganglions restant étaient cancéreux; à priori d’aspect oui... apparement rien a été détecté ailleurs. Je sais que la TSH était à 90 avant la cure après arrêt de cynomel 15j avant. Maintenant il est sous levothyrox 150. Nous avons repris rdv avec l’orl Nous la voyons le 11 Avril, que me conseillez vous de lui demander? Faut il que je prenne d’autres avis? Merci pour votre soutien....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Celine22
Celine22hors ligne
Inscrit le: 31.03.19
Messages: 7
Message:

Message

 (p546969)
Posté le: 20. Sep 2021, 08:13
Répondre en citant

Bonjour, mon mari a été opéré début 2019 d’un cancer thyroïde puis traitement iode, il est suivi régulièrement’ prise sang et écho tous les ans. Tsh était 0,01, l’endocrinologue a décidé de modifier dosage levothyrox, 175 au lieu de 200. Nouvelle prise sang tsh 0,02 Tg toujours indécelable mais anti tg qui étaient jusqu’à maintenant sous 0,9 sont à 5,1 avec norme <4. Sommes très inquiets est ce que l’augmentation brutale anti tg est synonyme de reprise de la maladie???? Merci pour vos retours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Celine22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire
Sujet: 

Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ablation de la thyroïde et curage g...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com