Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Iratherapie et élimination iode 131
Sujet: [url=t59162] 

Iratherapie et élimination iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Iratherapie et élimination iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
stephanelhors ligne
Inscrit le: 18.02.19
Messages: 11
Message:

MessageIratherapie et élimination iode 131

 (p506070)
Posté le: 19. Mar 2019, 11:19
Répondre en citant

Bonjour,
Je vais subir tout à l'heure une iratherapie après thyroïdectomie, Je veux savoir les précautions à prendre pour faciliter l'élimination rapide de l'excès de l'iode.
Je souhaite avoir quelques précisions sur les choses à faire juste après la consommation de l'iode 131 par exemple,
combien de temps attendre:
- avant de commencer à boire de l'eau normale
de l'eau citronnée?
- sucer des bonbons citronnés ?
- arrêter le régime sans iode?
- commencer à prendre Levothyrox

Merci de m'eclairer par vos expériences.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephanel Iratherapie et élimination iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506105)
Posté le: 19. Mar 2019, 22:20
Répondre en citant

Bonjour,

pour ce qui'l y a à faire directement après la prise de la gelule, le mieux est de demander aux infirmières, elles ont l'habitude ! Je pense qu'elles ont dû te donner des conseils ?

Pour le reste, tu peux regarder dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu trouveras beaucoup d'informations dans la partie "cancer".

Pour le régime sans iode, tu peux l'arrêter dès maintenant, car les cellules ont maintenant absorbé l'iode radioactif. Pour boire de l'eau, sucer des bonbons, si je me rappelle bien c'est environ 2h après la prise de la gelule qu'on peut commencer.

L'eau citronnée ne doit pas forcément être BUE (ça peut donner mal au ventre), elle sert surtout à se rincer la bouche (pour stimuler les glandes salivaires), on peut ensuite la recracher (dans la partie "pipi" du WC spécial).

Le Lévothyrox, c'est généralement le jour de la scintigraphie (2 jours après la prise de l'iode), mais peut-être déjà dès demain, demande aux infirmières.

Bon courage, tu y es presque !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
stephanelhors ligne
Inscrit le: 18.02.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p506123)
Posté le: 20. Mar 2019, 12:54
Répondre en citant

Bonjour
La sortie est prévue ce vendredi , c à d 3 jours après le traitement. La scintigraphie est prévue également le jours de la sortie.
J'ai bien apprécié votre idée de se rincer la bouche avec l'eau citronnée au lieu de la boire. Effectivement, elle me dérange un peu quand je la bois.
À bientôt et merci encore une fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephanel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506146)
Posté le: 20. Mar 2019, 20:30
Répondre en citant

Pour l'eau citronnée, figure-toi que moi aussi, lors de ma cure (en plein été, et il faisait chaud), je trouvais ça très attentionné, ces grandes carafes d'eau citronnée qu'on me mettait à disposition, et j'en buvais plein ... jusqu'à ce que j'aie de sérieux crampes d'estomac !

C'est là que les infirmières m'ont dit qu'il suffisait de s'en rincer la bouche ! Il faut boire beaucoup, oui, mais l'eau plate suffira ...

Bonne fin de séjour - et surtout de bons résultats !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
stephanelhors ligne
Inscrit le: 18.02.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p506204)
Posté le: 21. Mar 2019, 23:11
Répondre en citant

Bonsoir
D'abord un grand merci pou votre attention et pour ce site qui me soulage énormément.
J'aurais bien aimé interrompre le régime et prendre Levothyrox. Mais, entre temps,
J'ai vu quelques part dans ce forum, qu'il est peut-être plus prudent que je reste après l'iratherapie encore environune semaine sous régime sans iode et sans Levothyrox.
Je ne sais pas quoi faire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephanel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506215)
Posté le: 22. Mar 2019, 11:20
Répondre en citant

Le mieux sera de demander conseil aux médecins nucléaires !

Je me rappelle que lors de ma cure d’iode, on m’a servi du poisson dès le 2ème jour ... éviter l’iode avant la cure à pour but d’affamer les cellules thyroïdiennes, pour qu’elles absorbent bien l’iode radioactif, mais maintenant qu’elles l’ont absorbé, et en sont gorgées, consommer de l’iode dans l’alimentation n‘y changera plus rien !

Pour le Levothyrox, c’est généralement au moment de la scintigraphie qu’on nous dit de le reprendre, je pense, donc environ 3 jours après la prise d’iode ... et il faudra ensuite encore plusieurs semaines pour qu’il fasse pleinement effet (ne pas prévoir d’être en forme dès la sortie d’hôpital, il,faudra encore un peu de temps pour récupérer !)

Le plus dur est fait !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p506449)
Posté le: 28. Mar 2019, 16:06
Répondre en citant

Je suis rentré de ma cure d'iode le 7 mars, je dirais que dans l'ensemble ça va plutôt bien, juste peut-être un peu de fatigue mais surtout une perte du goût assez impressionnante et qui n'a, pour l'instant, pas l'air de s'améliorer. Je reste patient jusqu'au prochain rdv chez l'endocrinologue prévu le 15 avril.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
stephanelhors ligne
Inscrit le: 18.02.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p506522)
Posté le: 29. Mar 2019, 17:57
Répondre en citant

Bonjour
Je viens de me rendre compte moi aussi que mon goût est un peu altéré suite à l'iratherapie, malgré les précautions de l'eau citronnée et bonbons.Je ne ressens plus les aliments de la même manière, tout semble fade. Je distingue quand même les goûts notamment les sucrés, l'odorat est un peu altéré. J'ai quitté la clinique, il y a une dizaine de jours, je n'a sais pas combien va durer cette situation, c'est vraiment désagréable. En tout cas, j'espère que c'est provisoire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephanel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506526)
Posté le: 29. Mar 2019, 19:02
Répondre en citant

Bonsoir,

les glandes salivaires et les papilles gustatives peuvent avoir été transitoirement inflammées par l'iode radioactif, mais généralement cet effet (bouche sèche, perte de goût) ne dure que quelques semaines.

Je pense qu'en lançant une recherche sur le forum, avec p.ex. le mot "goût", dans la rubrique Cancer, vous trouveriez différents témoignages !

D'ici quelques semaines ça devrait progressivement revenir ! Continuez à boire beaucoup !

Bon courage, le plus dur est fait !

Beate

https://www.gustaveroussy.fr/sites/.....raitement-iode-2013_0.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.e-cancer.fr/Patients-et.....a-prise-d-iode-radioactifLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.centreantoinelacassagne.....e-radioactif-20-03-18.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Iratherapie et élimination iode 131
Sujet: 

Iratherapie et élimination iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet Iratherapie et élimination iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Iratherapie et élimination iode 131


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com