Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Toulouse : les plaignants claquent ...
Sujet: [url=t59212] 

Toulouse : les plaignants claquent la porte de l'expertise

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Toulouse : les plaignants claquent la porte de l'expertise Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p506345)
Posté le: 25. Mar 2019, 21:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Citation:
Pour Maître Jacques Lévy, « c’est exactement comme si on refusait d’expertiser une boîte noire après un crash d’avion puisqu’on ne va pas chercher dans le médicament ce qui les rend malades ».

"L’analyse du médicament étant refusée, les malades ont décidé de claquer la porte d'expertises médicales ordonnées par un juge." 20 Minutes

https://www.20minutes.fr/justice/24.....-medicales-ordonnees-jugeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506348)
Posté le: 25. Mar 2019, 23:23
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : martinette21, lin
Répondre en citant

Bonsoir,

en effet, les plaignants toulousains, qui, au départ, avaient interprété le fait que le tribunal ordonne des expertises comme une victoire, viennent de claquer la porte :

https://www.ladepeche.fr/2019/03/25.....de-lexpertise,8089752.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.sudouest.fr/2019/03/25/.....-biaisee-5929236-4696.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Levothyrox : des plaignants se retirent d’une expertise, dénoncée comme biaisée

La quarantaine de plaignants, qui disent souffrir d’effets secondaires liés à la nouvelle formule du médicament, estime que les experts ne recherchent pas les "véritables causes des malaises subis".

Me Jacques Lévy est l’avocat d’une quarantaine de plaignants qui dénoncent les effets secondaires dont ils disent souffrir depuis le changement de formule du Levothyrox. Ce lundi, il annonce qu’ils se sont retirés d’une expertise ordonnée par la justice.

"On ne va pas chercher la vérité"
Vendredi dernier, l’avocat avait demandé aux experts – chargés par le TGI de Toulouse d’établir "le lien de causalité entre les troubles" de ses clients, "et la prise du Levothyrox nouvelle formule" – d’examiner le médicament, en particulier les lots qui ont été utilisés par ses clients.

"Il suffit d’analyser les lots qui ont correspondu à des souffrances dramatiques chez les malades pour vérifier scientifiquement, chimiquement, si ces lots comportent une anomalie scientifique", a-t-il développé. Mais l’avocat s’est heurté à un refus de la part des experts. De la même manière, il proposait que ceux-ci entendent un chercheur toulousain du CNRS qui a trouvé "des interactions graves" entre les excipients et la molécule du Levothyrox. Refus à nouveau, selon l’avocat.

"Dans la mesure où on ne va pas rechercher la vérité, nous n’avons rien à faire dans des expertises de ce type", a dit Me Lévy, qui va demander au tribunal un "changement d’experts". Selon lui, cette expertise "ne sert à rien si on ne va pas analyser le médicament". "C’est comme si on refusait d’examiner une boîte noire après un crash d’avion".

"A priori abominable"
Le Levothyrox, prescrit contre l’hypothyroïdie, a changé de formule en France en mars 2017. À partir de juillet et août, des milliers de patients ont commencé à signaler des effets secondaires parfois très invalidants : fatigue, maux de tête, insomnies, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux. "Je pense qu’il y a un a priori abominable à l’égard des malades", estime l’avocat. "On a décidé que ce ne pouvait pas être le Lévothyrox mais que c’était un problème psychique chez les malades. C’est inacceptable", et même "une insulte à l’égard des souffrances qu’elles ont subies".

Lors des expertises, dénonce l’avocat, "on ne fait qu’examiner les malades (…) sans chercher ce que demandait le tribunal, c’est-à-dire les liens de causalité entre le médicament et les malaises ressentis par les malades". Or ce lien de causalité est indispensable pour que les malades puissent être indemnisés pour le préjudice subi.


Ce que je trouve un peu dommage, c'est cette multitude de procédures, ou chacun essaie de tirer la couverture à lui, sans jamais mentionner les autres ... ici p.ex., Me Lévy fait comme s'il était le seul et unique défenseur des malades, et le premier à demander que la justice ordonne une expertise du médicament (alors que Vivre sans Thyroïde a déjà, par deux fois, assigné Merck en justice exactement pour la même chose, des informations sur l'origine des ingrédients et une expertise indépendante ... et a été déboutée deux fois ...)

Si on mettait toute cette belle énergie en commun (et les égos en sourdine), je pense qu'on serait BEAUCOUP plus efficaces, et Merck aurait quelques soucis à se faire ... mais avec toutes ces procédures "concurrentes" et les guerres de clans entre différents groupes, les vrais responsables de tout ce bazar peuvent dormir tranquilles ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lin
Avatar

Message:

Message

 (p506359)
Posté le: 26. Mar 2019, 14:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Emiliane78
Répondre en citant

Beate a écrit:

Si on mettait toute cette belle énergie en commun (et les égos en sourdine), je pense qu'on serait BEAUCOUP plus efficaces, et Merck aurait quelques soucis à se faire ... mais avec toutes ces procédures "concurrentes" et les guerres de clans entre différents groupes, les vrais responsables de tout ce bazar peuvent dormir tranquilles ...


Beate, c'est juste du bon sens ce que vous dîtes....si en plus, les gens se tirent dans les pattes au lieu de s' unir alors là vraiment on est au bout du bout!
Ce qui me choque le plus, c'est que nous n' en serions pas là si TOUS les malades avaient fait le nécessaire pour signaler au centre de pharmacovigilance les effets secondaires totalement anormaux; on ne peut pas être prises vraiment au sérieux si on se plaint dans notre canapé et qu' on ne montre pas "les crocs" en faisant des signalements!

Je ne suis même plus en colère, juste dégoutée de tout ce qui se passe!
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506361)
Posté le: 26. Mar 2019, 15:37
Répondre en citant

Une vidéo sur le même sujet :

https://www.cnews.fr/videos/france/2019-03-26/levothyrox-les-victimes-refusent-les-expertises-medicales-824471

Et quelques articles supplémentaires :

https://www.atlantico.fr/node/3569023Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://actu.fr/occitanie/toulouse_.....-pas-verite_22493046.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si, dans mon message légèrement "désabusé" d'hier soir, j'ai déploré les procédures "concurrentes" et les guerres de clans, cela ne visait pas la procédure toulousaine en particulier (qui cherche à établir la vérité et à obtenir une expertise du médicament ... tout comme nous, VST, avons essayé de faire au tribunal de Lyon, depuis plus d'un an, malheureusement sans succès !) - c'est qu'on assiste actuellement à une multitude de procédures en tout genre, p.ex. celle-ci, d'une "association de malades de la thyroïde de la Nièvre" (AMTN - apparemment, aucun lien avec l'AFMT, malgré le nom assez proche ?), là aussi une quarantaine de patients, qui ont lancé encore une autre démarche (et tiennent à clairement se démarquer des autres patients et procédures en cours) :

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/les-victimes-nivernaises-du-levothyrox-ont-trouve-un-avocat-pret-a-les-defendre-en-justice_13524588/
https://www.lejdc.fr/nevers/sante/justice/2019/03/05/levothyrox-pourquoi-des-victimes-de-la-nievre-et-du-cher-menent-leur-propre-combat-judiciaire_13510009.html

Pas sûr qu'avec autant de divisions, de critiques mutuelles, d'égos qui s'affrontent, on va pouvoir arriver à quelque chose ... et nos adversaires doivent se frotter les mains ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p506374)
Posté le: 26. Mar 2019, 18:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

lin a écrit:
nous n'en serions pas là si TOUS les malades avaient fait le nécessaire pour signaler au centre de pharmacovigilance les effets secondaires totalement anormaux


Connaît-on seulement Lin le nombre réel de signalements ?
La chute de plus de 20 % des ventes de Lévothyrox nous donne un ordre d'idée... mais n'alarme guère nos autorités.

Perso, j'ai un petit stock d'Eutirox mais pour ne pas re-disparaître des statistiques (nombre de boîtes remboursées Médic'AM), je continue de renouveler l'Euthyrox. La demande crée l'offre selon Keynes...


J'ai rassemblé de mon mieux les données Médic'AM dans le tableur Excel ci-joint. Pour ceux que ça intéresse, je précise que les chiffres sont harmonisés sur la base CPR30 pour pouvoir les comparer (sauf bien sûr pour les gouttes Serb qui varient peu). Les chiffres de l'année de transition 2017, annus horribilis, y figurent en rouge.

Question QUESTION :

Comme en 2018, les années 2010 et 2013 enregistrent une forte progression des ventes de spécialités à base de lévothyroxine. Rupture de stocks? Génériques? Dejà? Parce que j'ai choisi la chirurgie pour une solution pérenne et une vie sereine. Si tous les 3 ou 4 ans, une crise secoue le marché de la lévothyroxine, j'ai peur de regretter la maladie qui était plus douce en fréquence et en intensité.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506376)
Posté le: 26. Mar 2019, 18:33
Répondre en citant

Merci Ki,

très intéressant, ton tableau !

Reste qu'il ne pourra jamais être "complet", et refléter combien de personnes prennent réellement "autre chose que le Levothyrox NF", puisqu'il ne contient QUE ce qui a été pris en charge par la sécurité sociale : donc, ni les achats à l'étranger (à lire les témoignages sur les réseaux sociaux, les patients qui s'approvisionnent dans d'autres pays que la France sont toujours très nombreux - mais très difficiles à estimer !), ni ceux de TCaps (environ 18.000-20.000 boites par mois en ce début 2019).

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p506383)
Posté le: 26. Mar 2019, 19:09
Répondre en citant

Oui bien sûr. Il ne s'agit que du marché remboursé que rejoindra le Tcaps bientôt j'espère. Il ne chiffre pas non plus les abandons.
Quant à ceux qui comme moi s'approvisionnent à l'étranger, je leur renouvelle mon invitation à commander parallèlement de l'Euthyrox en France.
1- Les statistiques n'en seront que plus fidèles.
2- La demande crée l'offre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506386)
Posté le: 26. Mar 2019, 19:37
Répondre en citant

Bonsoir,

concernant le conseil de commander de l'Euthyrox en France, parallèlement à celui qu'on achète à l'étranger : tu veux dire le commander en pharmacie, et aussi le retirer et le stocker à la maison ?

Vu les faibles quantités fournies par Merck (autour de 90.000 boites tous les 3 mois), loin d'être suffisantes pour fournir tout le monde, cela risque de priver ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller s'approvisionner à l'étranger ?

Car à priori, les approvisionnements (parcimonieux) livrés à la France sont uniquement destinées au renouvellement des ordonnances de ceux qui sont revenus à l'Euthyrox dès son retour en octobre 2017 ("en attendant qu'ils puissent switcher à une autre spécialité") ... or, sur les réseaux sociaux on peut lire tous les jours des témoignages de patients qui n'arrivent PAS à renouveller leur prescription ...

Je crains que même si les patients sont nombreux à demander l'Euthyrox à leur pharmacien, cela n'augmentera pas l'offre - Merck a promis de fournir "tant qu'il y en aura", à priori jusqu'à la fin de l'année, histoire de calmer un peu la colère des patients français, mais reste fermement decidé à tout arrêter ensuite (et prépare actuellement déjà le switch dans les autres pays européens, pour les mois à venir ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p506404)
Posté le: 27. Mar 2019, 08:35
Répondre en citant

Perso, je préfère attendre l'élargissement de l'offre pour switcher définitivement (Tsoludose et deux autres génériques annoncés).

Dans cette attente, ma pharmacienne aussi rechigne à commander l'Euthyrox prescrit pourtant par mon médecin traitant. (Aux dernières nouvelles, elle a été promue voire récompensée d'une autorisation de prescrire en officine au détriment des généralistes.)

Pardonnez encore l'ironie mais

Il m'est déjà difficile de croire que notre petite agence nationale ait pu imposer une nouvelle formule à Merck puis à tous les malades français et ensuite à l'Europe entière...

Alors croire que ceux qui pourraient s'approvisionner à l'étranger seraient en partie responsables de la pénurie d'Euthyrox en France... Je n'y pense même pas !

Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
lin
Avatar

Message:

Message

 (p506412)
Posté le: 27. Mar 2019, 13:22
Répondre en citant

ki a écrit:


Connaît-on seulement Lin le nombre réel de signalements ?
La chute de plus de 20 % des ventes de Lévothyrox nous donne un ordre d'idée... mais n'alarme guère nos autorités.



Bonjour Ki,

Je ne sais pas si c'est le nombre réel de signalements actuels? mais j' ai lu que seulement 31 000 personnes avaient fait un signalement ( d' autant que l' on reçoit un courrier en retour qui prouve que celui ci a bien été pris en compte) et quand on constate que la vente a chuté de 20%....y a quand même un énorme problème!

J' ai bien compris que beaucoup avaient stoppé la NF par peur, d' autres parce qu'ils ne voulaient pas subir le dérèglement thyroidien pendant de longs mois...en se fournissant de l' AF et un certain nombre par boycott mais quand même sur 1 Million de personnes, il est hallucinant que seulement 31 000 personnes se soient signalées Rolling Eyes

Après il est facile pour les autorités de ne tenir compte que du peu de signalements et que pour tout le reste n' est ni plus ni moins qu' un effet nocebo de la NF qui s'est propagé via Internet et que l'on passe pour des femmes affabulatrices!

Je ne comprends pas pourquoi les gens subissent sans réagir!
Pardon Ki, je m' éloigne du sujet de votre post!
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p506416)
Posté le: 27. Mar 2019, 16:53
Répondre en citant

lin, bonjour, les signalements ne sont pas à la portée de tous , il faut dejà avoir acces à l informatique et savoir s en servir,
beaucoup de personnes agées n y ont pas acces (epahd par exemple), et souvent les infos ont été données sur facebook
d autres ne le savent pas ,
et certains se sont trouvés coincés car ils n avaient pas le numero de lot, et ça bloquait
de plus les dom tom avaient un bug , departements non reconnus
enfin , certains comme moi ont du ecrire des mails pour etre reconnus , tout depend de centres departementaux ou regionaux

ça n a pas faciliité les declarations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
lin
Avatar

Message:

Message

 (p506439)
Posté le: 28. Mar 2019, 12:16
Répondre en citant

Bonjour martinette,

Je comprends que pour beaucoup cela peut être très compliqué et j' oublie souvent que toutes les personnes âgées n' ont pas forcément des enfants qui s' occupent d' eux de près en surveillant leur état de santé et qui s' impliquent afin de les protéger.

Je ne veux blesser personne, peut être que mes messages sont trop "directs" mais c'est mon caractère que de dire les choses comme je pense.

En tout ça, je pense que ce "petit" nombre de signalements nous aura beaucoup porté préjudice à tous malheureusement.

Bon courage à tout le monde.
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p506443)
Posté le: 28. Mar 2019, 13:12
Répondre en citant

je suis d accord avec toi , ce petit pourcentage nous a bien été opposé au niveau des medias, heureussement que vst avait calculé les swich qui a obligé l ansm a modifié un peu son discours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p506448)
Posté le: 28. Mar 2019, 15:37
Répondre en citant

martinette21 a écrit:
heureusement que vst avait calculé les swich qui a obligé l ansm a modifié un peu son discours

Je me suis inscrite sur ce forum car l'annonce de VST a déclenché une réaction en chaîne, secoué les autorités et révélé les mensonges.

Le discours de Merck lui n'a pas changé. Aujourd'hui encore, leur site ose afficher :
Citation:
Certains patients (moins de 1% selon les derniers chiffres de l’ANSM) ont toutefois rapporté des symptômes persistants lors de la transition vers la nouvelle formule.

B'in ouais, pas bête : les autres 25% ne sont plus sous Lévo... donc ils ne comptent plus.

Wink

PS : MERCK passe son temps à se cacher derrière l'ansm ("selon les chiffres de l'ansm", "à la demande de l'ansm", etc.) Je ne comprends pas que l'ansm se laisse manipuler, utiliser comme ça. Pourquoi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p506453)
Posté le: 28. Mar 2019, 17:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

ne serait ce pas lié à ces usines impllantées en france, emploi y compris
https://www.usinenouvelle.com/artic.....ropeen-a-molsheim.N820710Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.usinenouvelle.com/artic.....contre-le-diabete.N769404Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Toulouse : les plaignants claquent la porte de l'expertise
Sujet: 

Toulouse : les plaignants claquent la porte de l'expertise

dans le forum: 

Répondre au sujet Toulouse : les plaignants claquent la porte de l'expertise Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Toulouse : les plaignants claquent ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com