Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Lévothyrox et diabète de type 2
Sujet: [url=t59160] 

Lévothyrox et diabète de type 2

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lévothyrox et diabète de type 2 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageLévothyrox et diabète de type 2

 (p506040)
Posté le: 18. Mar 2019, 16:07
Répondre en citant

Bonjour,


J'espère que ce post n'est pas trop mal placé mais je ne savais pas trop où le mettre.

Voilà mon problème et ma question.

Pour mémoire (certaines me connaissent déjà mais pas toutes) :

Eu un cancer de la thyroïde, il y a plus de 10 ans (carcinome papillaire de 7 mm) ---> ablation totale de la thyroïde.

J'ai actuellement 54 ans, ménopausée depuis deux ans.

J'ai pris ensuite le lévothyrox pendant des années. Ensuite pendant la crise du lévothyrox, je n'ai pris la nouvelle formule que trois à quatre mois. Chez moi cela se traduisait principalement par le fait que j'absorbais beaucoup moins le produit (TSH à l'appui) et par des démangeaisons mains et pieds (j'ai encore des démangeaisons mains et pieds, particulièrement en ce moment).

Ensuite, j'ai pris le L. Thyroxine Henning, aussi parce que je ne voulais pas favoriser Merckx après la façon dont nous avions été traitées.

Donc, depuis tout ce temps, je prends le L. Thyroxine Henning.

Récemment, il m'est arrivé trois choses, qui ont, ou non un rapport entre elles, je ne sais :

- Je me suis mise à avoir une TSH plus basse que d'habitude, j'ai donc du récemment augmenter la dose de L. Thyroxine Henning (depuis 15 jours).

J'ai eu des problèmes digestifs que je n'ai jamais eu de ma vie auparavant : renvois, rots, nausées. On a fait un e fibroscopie : j'ai une hernie hiatale.

Par ailleurs, mes résultats sanguins globaux qui ont toujours été bons (dans les normes) ne l'étaient pas : j'ai des tryglicérides un peu au dessus de la norme, idem pour le bon et le mauvais cholestérol.

La gastro-entéroplogue me dit que je suis "pré-diabétique de type 2" et que je n'ai qu'à maigrir (je suis en surpoids, pas obèse, mais en surpoids) et faire du sport (j'ai un métier sédentaire , toujours devant l'ordinateur) et que sans doute les choses vont rentrer dans l'ordre (en tout cas pour la hernie hiatale).
Il n'y a pas de diabète de type 2 dans les ascendants (ni de type 1 d'ailleurs).

Evidemment, je me suis empressée d'appliquer ces bons conseils (trop peur de devenir diabétique !)....je suis au régime et m'efforce de marcher 30 minutes minimum chaque jour.
Il faudrait aussi que j'arrête de fumer mais là, cela m'est plus difficile.

J'ai par ailleurs un traitement médicamenteux pour la hernie hiatale.

Néanmoins des question me taraudent :

1 ) Est-ce que la prise d'un substitutif thyroïdien (en général) peut favoriser à la longue un diabète de type 2 ?

2) Est-ce que l'association "Vivra sans thyroïde" a entendu parler de beaucoup de gens qui seraient devenus pré-diabétiques ou diabétiques depuis la prise du produit de Merck ? Et si oui, dans quelles proportions ?

3 ) Est-ce qu'une hernie hiatale peut empêcher la bonne digestion d'un substitutif thyroïdien ?

Ou bien est-ce que tout cela n'a rien à voir et est juste dû à un ensemble d'autres facteurs ?
Pour mémoire les facteurs qui favorisent le diabète de type 2 sont : la génétique, le surpoids, la sédentarité, le fait de fumer. Et pour mémoire, les facteurs qui favorisent l'hernie hiatale sont : l'âge (le vieillissement), le surpoids, le fait d'avoir eu des grossesses, la génétique (ma mère et mon grand-père maternel ont eu des hernies hiatales, ils n'ont jamais fumé et ne sont pas en surpoids, par exemple).

Je pose mes questions ici, car j'ai l'impression qu'au niveau médical, tout le monde s'en fout autour de moi...mes questions agacent ou n'intéressent pas...pourtant j'ai besoin de savoir pour aller mieux et faire ce qu'il faut. Je me sens excessivement seule pour avancer.

Je m'accroche aussi au fait que j'ai lu sur le net qu'un diabète pris très tôt est susceptible de guérir en changeant radicalement son mode de vie (régime, sport...) etc... : Ca me donne de l'espoir, donc je fais ce qu'il faut.

Merci pour vos réponses, si jamais vous en avez.


Amicalement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Lévothyrox et diabète de type 2
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506107)
Posté le: 19. Mar 2019, 22:31
Répondre en citant

Bonjour Sylviane,

Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre le fait de ne plus avoir de thyroïde, et d'être sous lévothyroxine (et pas non plus d'avoir pris le Levothyrox NF) et le début de diabète ... le diabète est tout simplement LA "maladie du siècle", et concerne énormément de monde !

Et c'est souvent à notre âge, la cinquantaine ou soixantaine, qu'il se déclare ... et il est favorisé par le surpoids et le manque d'activité physique ... à mon avis, pas besoin de chercher plus loin ...

J'ai moi aussi un début de diabète, depuis 2012 ... que j'arrive à garder sous contrôle par un régime cétogène (qui, effet collatéral appréciable, m'a fait retrouver mon poids de jeune fille) et par le sport. Tu trouveras beaucoup d'informations dans ma discussion Lien à l'intérieur du forumEt maintenant, un diabète ?? Par ailleurs, ce régime (pourtant très riche en graisses !) m'a fait retrouver des taux de cholestérol et de triglycérides sensationnellement bas ...

Concernant ta TSH, je ne comprends pas pourquoi, si elle était BASSE, tu as augmenté ton L-Thyroxin ? C'est le contraire : une TSH basse montre qu'on a trop d'hormones, et il faut baisser le dosage ?

Pour les ennuis digestifs, surtout si tu dois prendre des médicaments pour la hernie hiatale, il est possible que le TCaps te convienne mieux que le L-Thyroxin (qui contient de l'huile de ricin) - mais il n'est pas remboursé, tout au moins pour l'instant.

Voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet ...

Courage, en étant diagnostiquée tôt, tu as en effet toutes les chances de renverser la tendance !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p506118)
Posté le: 20. Mar 2019, 11:22
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Contente de te lire Smile

Et grand merci pour tes réponses, comme toujours, claires et précises Smile.

J'ai vu hier mon médecin généraliste qui m'a dit qu'il n'y avait pas péril en la demeure (la gastro a peut-être un peu paniqué) et que je n'étais pas (pas encore ?) diabétique bien que mes triglycérides aient augmenté.

Elle pense que régime et sport pourraient remettre tout cela d'équerre. Ce que j'ai commencé de faire. Si toutefois, cela ne fonctionnait pas, je ne manquerai pas d'essayer le régime cétogène dont tu parles (re-merci pour cet excellent truc). Par ailleurs et sur un autre plan, il faut de toutes façons que je maigrisse pour laisser une chance à mon estomac de reprendre sa place naturelle et guérir ainsi de l'hernie hiatale.

Bises et à bientôt,

Amicalement,



Sylviane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lévothyrox et diabète de type 2
Sujet: 

Lévothyrox et diabète de type 2

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox et diabète de type 2 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Lévothyrox et diabète de type 2


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com