Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Prise du Lévothyrox matin ou soir ?
Sujet: [url=t59122] 

Prise du Lévothyrox matin ou soir ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise du Lévothyrox matin ou soir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joycehors ligne
Inscrit le: 06.10.10
Messages: 44
Hashimoto
Paris
féminin
Message:

MessagePrise du Lévothyrox matin ou soir ?

 (p505776)
Posté le: 09. Mar 2019, 13:46
Répondre en citant

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il vaut mieux prendre son lévo le matin ou le soir - j'ai lu quelque part que ce serait mieux au coucher - j'ai donc pris cette habitude alors qu'auparavant je le prenais le matin à jeun - j'ai l'impression d'être moins bien depuis que je le prends au coucher ! Merci de vos témoignages !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joyce Prise du Lévothyrox matin ou soir ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Prise du Lévothyrox matin ou soir ?

 (p505930)
Posté le: 14. Mar 2019, 10:31
Répondre en citant

Bonjour Joyce,

En attendant des témoignages, tu peux retrouver des discussions du Forum (par la loupe recherche, en haut à droite).

On peut tout à fait prendre le Lévo soit le matin, soit le soir.
Prise du soir: environs 4 h après le souper, afin d'être à jeun.
Selon ma pharmacienne, la prise du soir est moins courante. Probablement parce que moins pratique . . . . . . en visite, les repas de fêtes tardifs, possibilité d'oublies, coucher tôt, etc.

L'essentiel est probablement d'être bien à jeun et d'espacer les autres médicaments de la prise du Lévo.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Prise du Lévothyrox matin ou soir ?
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p505936)
Posté le: 14. Mar 2019, 13:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends mon Tcaps (et auparavant mon Lévothyrox) le soir depuis des années et personnellement je m'en sens mieux.

Le prendre au coucher fait que la molécule de L-Thyroxine reste plus longtemps au contact des alvéoles intestinales et serait donc mieux absorbée.
Et cela pourrait être plus pratique pour les personnes qui ne peuvent pas attendre de déjeuner le matin.

Attendre 4h après le repas du soir est exagéré il me semble, sauf à avoir fait un repas pantagruélique de plusieurs heures !

Personnellement, dînant léger je laisse 2 à 3h après mon dîner car souvent je dîne tard.
Parfois aussi comme hier soir où j'avais une Ag suivie d'un buffet, j'ai pris mon Tcaps avant de partir à 19h20, bien sûr sans avoir fait un gros goûter dans 2-3h précédentes.
Le buffet ayant été servi au milieu de l'Ag vers 21h15, j'ai dépassé largement la 1/2h préconisée.
Cela m'arrive aussi parfois quand je n'ai pas eu le temps de dîner avant notre répé chorale : dans ce cas je prends mon Tcaps avant de partir et dîne au retour 2h30 plus tard.
Cela n'incide pas sur l'équilibre du traitement puisque la L-Thyroxine a une 1/2 vie de 7j.

Voilà .... à chacun de trouver sa manière la plus pratique et équilibrée !
Bonne chance
Ktrin'

Ps : Édit ce jeudi soir pour corriger les 2 "fôtes" .... 😁😉

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !


Dernière édition par Ktrin' le 14. Mar 2019, 21:37; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Joycehors ligne
Inscrit le: 06.10.10
Messages: 44
Hashimoto
Paris
féminin
Message:

Message

 (p505941)
Posté le: 14. Mar 2019, 16:37
Répondre en citant

Merci de vos réponses. En effet j'ai entendu dire que le lévo serait mieux absorbé la nuit par l'intestin ! J'ai donc changé et je le prends vers 23 h - je dine vers 19 h 30 - quand je change les horaires, je laisse environ 3 h après le dîner je crois que c'est suffisant ! Ktrin, est-ce le Tcaps est bien ? Il faut prendre le même dosage que le lévo ? J'ai encore de l'Euthyrox (ancienne formule du lévo) mais ensuite il n'y en aura plus et je vais devoir changer ! Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joyce
paloma83hors ligne
Inscrit le: 14.04.17
Messages: 223
Message:

Message

 (p505944)
Posté le: 14. Mar 2019, 18:03
Répondre en citant

Bonsoir

Dernièrement j'ai pris mes gouttes de L thyroxine en fin de matinée, 3 h après le petit déjeuner car le matin à jeun, ça me faisait trop mal à l'estomac.
Eh bien c'était pas terrible du tout, je me suis retrouvée avec plein de symptômes d'hypo.

Là mon estomac va mieux, je reprends mes gouttes le matin à jeun et ça va bien mieux !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paloma83
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p506014)
Posté le: 17. Mar 2019, 12:49
Répondre en citant

Bonjour Joyce,

Si la prise du Levothyrox le soir t'a convenue, cela devrait être pareil avec le T-Caps. Il y a que les excipients qui changent.

Le T-Caps a la réputation d'être mieux toléré lors de problèmes gastriques.

Pour le dosage du T-Caps par contre, il y a des témoignages du Forum qui disent:
des personnes sont mieux avec un dosage légèrement en-dessous du dosage sous Lévothyrox. D'autres personnes ont dû augmenter un peu l'ancien dosage.
Donc Lévothyrox 100 pas forcément égal T-Caps 100.

Bon dimanche,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise du Lévothyrox matin ou soir ?
Sujet: 

Prise du Lévothyrox matin ou soir ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise du Lévothyrox matin ou soir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Prise du Lévothyrox matin ou soir ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com