Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados TSH et dosage
Sujet: [url=t59140] 

TSH et dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH et dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dodo63hors ligne
Inscrit le: 21.12.18
Messages: 62
Message:

MessageTSH et dosage

 (p505902)
Posté le: 13. Mar 2019, 13:17
Répondre en citant

Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 15mois née (à priori) sans thyroide. Elle est sous L-Thyroxine, cela a été détecté à sa naissance. Seulement depuis ses 11mois la TSH fait le yoyo elle est passé de hypo à hyper et là elle est de nouveau en hypo depuis 2mois.
Voici ses resultats :
01/02 : TSH : 52,36 ; T4 : 13,6 --> on passe de 40 à 45microg
11/03: TSH : 22,4 ; T4 : 13,8 : --> on passe de 45 à 50microg

Déjà, j'aurais besoin de comprendre ce que signifie la T4 et comment l'interpréter ?
Aussi l'endocrinologue pediatre nous recommande de passer à 50microg, seulement j'ai peur que cela ne suffise pas et je me demande si je peux augmenter davantage au moins les jours prochains pour qu'elle rentre dans les clous plus rapidement. Je pensais lui donner 60microg pdt qqs jours.

Sa courbe de croissance n'est pas extra ces derniers mois, les medecins pensent que c'est lié au manque d'hormone thyroidienne car cela ne concerne que la taille et le poids reste bon. Mais ces derniers temps je la sens vraiment fatigué et en manque de tonicité.

Aussi j'ai vu sur un de vos posts que le dosage du médicament est environ 4microg/kg. Elle est déjà à 50 (voir plus en fonction des prochaines analyses). Est ce qu'il y a une explication à cela?

Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Dorothee
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dodo63 TSH et dosage
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505903)
Posté le: 13. Mar 2019, 14:05
Répondre en citant

bonjour
il faut les valeurs de référence du labo pour les résultats

la TSH c'est la thyreostimuline hormone qui est secrétée par l'hypophyse pour stimuler la thyroide en fonction des niveaux de t4 et t3 dans le sang

les t4 c'est la lévothyroxine en principe fabriquée par la thyroide et qui dans le cas de tas fille est amenée par ses gouttes de l-thyroxine

les t3 c'est la lyothyronine qui est obtenues par transformation des t4 en t3 dans le corps

tu conserves bien le flacon au frigo?
tu donnes les gouttes à la cuillère un peu avant le biberon?

en decembre elle était en hyper et le traitement avait été baissé de 50 à 40?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
dodo63hors ligne
Inscrit le: 21.12.18
Messages: 62
Message:

Message

 (p505906)
Posté le: 13. Mar 2019, 14:41
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Les valeurs ref du labo
TSH : 0,70 à 4,17
FT4 : 11,4 à 17,6
FT3 : 2,8 à 4,4

On n'utilise pas les gouttes mais un comprimé de Lthyroxine dilué c'est ce que l'on nous a proposé en allemagne comme traitement car ils n'avaient pas les gouttes et nous avons continué ainsi. Et le traitement est donné au reveil le matin 30min avant le déjeuner.

En décembre, effectivement elle était en hyper et nous sommes passés de 50 à 40 et comme nous avions trop réduit elle est alors passée en hypo.
En décembre : TSH : 0,28 ; FT4 : 19,4 ; FT3 : 5,3

Que signifie alors le fait que sa FT4 est correcte et non pas la TSH?
Pourrait-il y avoir selon vous une raison pour laquelle elle ait déjà besoin de 50ug alors qu'elle a 15 mois et qu'elle pèse presque 9kg.
Encore merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dodo63
dodo63hors ligne
Inscrit le: 21.12.18
Messages: 62
Message:

Message

 (p505909)
Posté le: 13. Mar 2019, 15:52
Répondre en citant

et je viens également de voir en consultant d'autres post que le passage en hypo qqs mois plus tot pourrait correspondre à son sevrage.. je l'allaitais bcp jusque là, les medecins me disaient que mon traitement pour la thyroide ne passait que très peu dans le lait maternel mais en lisant les témoignages je vois que c'est que le contraire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dodo63
dodo63hors ligne
Inscrit le: 21.12.18
Messages: 62
Message:

Message

 (p505919)
Posté le: 13. Mar 2019, 19:34
Répondre en citant

Bonsoir; du coup je me permets de reposer ma question car je ne comprends pas l'interprétation de la T4 vis à vis de la TSH

Une T4 dans les normes signifie que la personne produit suffisamment de levothyroxine (apportée ici par le medicament) est ce bien cela?
En revanche pourquoi alors la TSH est elle en dehors des normes?

Je remets ici les valeurs auquelles je fais reference avec les normes labo :
normes labo :
TSH : 0,70 à 4,17
FT4 : 11,4 à 17,6
FT3 : 2,8 à 4,4
résultats d'analyse :
01/02 : TSH : 52,36 ; T4 : 13,6 --> on passe de 40 à 45microg
11/03: TSH : 22,4 ; T4 : 13,8 : --> on passe de 45 à 50microg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dodo63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH et dosage
Sujet: 

TSH et dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH et dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados TSH et dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com