Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados ado - maladie auto immune
Sujet: [url=t59091] 

ado - maladie auto immune

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ado - maladie auto immune Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandbenehors ligne
Inscrit le: 31.05.16
Messages: 25
nantes
féminin
Message:

Messageado - maladie auto immune

 (p505595)
Posté le: 05. Mar 2019, 11:56
Répondre en citant

Bonjour

Ma fille vient d'être diagnostiquée sur un tout début d'une maladie auto immune thyroïdienne, mais je ne sais pas encore laquelle ???
Pouvez vous m"éclairer hashimoto ou Basedow ? et comment puis je faire la différence entre le caractère d'une ado et les signes thyroïdiens ???

Merci pour votre réponse

TSH Ultra Sensible 3e génération 1,560 mUI/l ( 0,27 ƃ 4,2 )

Ac AntiƅThyroPeroxydase (AntiƅTPO) 40 UI/ml ( Seuil : <34 UI/ml )

Ac AntiƅThyroglobuline (AntiƅTG) 126 UI/ml

Seuil pour interférence dans le suivi du cancer différencié de la thyroide : <22 UI/ml
Seuil pour thyroidite d’Hashimoto : <115 UI/ml

Voici le contre rendu de l'écho

la thyroïde est de taille normale puisque le lobe thyroïdien mesure 12*10/37mm contre 11*9*38 à gauche
L'isthme est également d'épaisseur normale, mesurant 2.4 mm
L'echostructure est parfaitement homogène, aucune formation nodulaire n'est notée
hypervascularisation au doppler couleur sans néovascularisation suspecte
Petites adénopathies jugulo carotidienne bilatérales de l'ordre du cm d'allure bénigne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandbene ado - maladie auto immune
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505734)
Posté le: 08. Mar 2019, 09:42
Répondre en citant

Bonjour,

On peut avoir des anticorps sans être malade ... parfois ils prédisent la survenue d’une maladie dans les années qui suivent, mais pas toujours.

Et ici, les anti-Tpo (typiques pour Hashimoto) sont à peine positifs (les anti-Tg ne sont pas „spécifiques“, on peut les avoir autant dans Hashimoto que dans Basedow).

La TSH est parfaitement normale. Les anti-rTSH n’ont pas été analysés (on l’aurait fait en cas d’hyperthyroïdie, si la TSH avait été très basse).

Ces résultats ne semblent pas particulièrement inquiétants, peut-être une légère inflammation transitoire ? Cela peut arriver, notamment à l’adolescence (qui est aussi une période de chamboulement hormonal).

Il n’y a pas de goitre, pas de nodules ... la légère hypervascularisation montre elle aussi qu’il y a actuellement une inflammation en cours. Mais la thyroïde est homogène, donc ça ne ressemble pas vraiment à Hashimoto. Les ganglions réagissent à cette inflammation.

Qui vous a parlé de maladie auto-immune, le médecin ? Ça reste à surveiller, mais il y a de bonnes chances pour que cela soit passager. Elle n’a pas été malade récemment ? Il existe des thyroïdites d’origine virale, qui disparaissent toutes seules.

À surveiller, mais sans inquiétude particulière.

À bientôt !

Beate

http://www.labtestsonline.fr/tests/.....rps-anti-thyro-diens.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandbenehors ligne
Inscrit le: 31.05.16
Messages: 25
nantes
féminin
Message:

Message

 (p505743)
Posté le: 08. Mar 2019, 12:21
Répondre en citant

Bonjour Beate

Merci de me répondre,
En faite c'est le médecin traitent qui me dit cela, j'ai rendez vous avec elle mercredi prochain, j'en saurai plus.

De plus je suis moi même touchée par une maladie auto immune "GOOD PASTEUR" (glomérulonéphrithe) transplantée rénale depuis 19 ans et actuellement suivie pour des nodules thyroidiens depuis 2016

TSH Ultra Sensible 3e génération(a) ¤ 0,695 mUI/l ( 0,27 ƃ 4,2 )
T4 Libre(a) ¤ 14,0 pmol/l ( 12 ƃ 22 )
T3 Libre(a) ¤ 4,24 pmol/L ( 3,1 ƃ 6,80 )

L'échographe m'indique qu'il faut mettre la thyroïde au repos, mais l'endo ne fait rien.
J'ai une dizaine de nodules dont 2 à + de 2 cm de diamètre dont 1 hypervascularisé etc
Je n'ai pas le compte rendu de l'echo car c'est mon doc qu'il l'a gardé....
Malheureusement je comprends pas tout sur la thyroïde malgré mes lectures sur votre site.
A quoi je peux me référencer ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandbene
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505757)
Posté le: 08. Mar 2019, 18:11
Répondre en citant

Bonjour,

en fait, tous les taux sont dans la norme ... et la TSH déjà plutôt basse (donc, à priori, cette thyréostimuline ne devrait pas trop stimuler la croissance des nodules). On constate que malgré une TSH basse, la T3 et T4 sont en bas de leurs normes respectives, dans la moitié inférieure ... si vous avez des symptômes d'hypothyroïdie (car on peut déjà manquer d'hormones quand on est encore dans la norme, mais vers le bas, chaque patient possède sa propre norme), un petit supplément de lévothyroxine, genre 25 µg, pourrait tout à fait s'envisager.

Et cela aiderait peut-être vos reins ... car une hypothyroïdie ralentit le métabolisme, et entre autres l'élimination rénale, donc dans votre cas cela pourrait être un argument supplémentaire pour convaincre le médecin de viser plutôt une T3 et T4 dans la moitié supérieure de la norme ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ado - maladie auto immune
Sujet: 

ado - maladie auto immune

dans le forum: 

Répondre au sujet ado - maladie auto immune Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados ado - maladie auto immune


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com