Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Gros nodule...
Sujet: [url=t59089] 

Gros nodule...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Gros nodule... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Decidelahors ligne
Inscrit le: 04.03.19
Messages: 6
40+
Message:

MessageGros nodule...

 (p505591)
Posté le: 05. Mar 2019, 11:18
Répondre en citant

Bonjour

35 ans et maman d'une petite fille de 2 ans vivant à Montpellier, je vous raconte mon histoire...

Mi-juin 2018 j'ai une petite douleur et boule (sensation de gonflement, tiraillement) côté gauche dans le cou juste avant les cervicales. Durant tout l'été cela persiste et m'inquiète. J'ai même été consulté une généraliste (la mienne étant en congé mat) en juillet qui me dit que c'est rien un petit ganglion du à une petite infection...

J'attends donc la 3ème semaine d'Aout pour consulter ma généraliste qui ne sent rien mais me prescrit quand même une échographie. J'ai rapidement le RDV, le matin de mon départ en vacances. En effet, un petit ganglion est présent mais rien d'anormal d'après elle il est infracentimétrique. L'échographie continue et là grosse douche froide elle me demande si je suis au courant que j'ai un nodule sur la thyroide, ce qui bien sur n'était pas le cas. Elle me dit qu'il est gros 2,5cm et pas beau et qu'il serait plus prudent de faire une cytoponction.

Au secrétariat quand je récupère mes résultats la secrétaire me propose un RDV à moins d'une semaine. Je comprends que ça sent vraiment pas bon et accepte.

Voici le compte rendu de cette première echo le 23/08/2018 pour info :

Indication : Perception d'une adénopathie latéro cervicale postérieure

Résultats : L'examen confirme l'existence d'un élément ganglionnaire intéressant la loge Va, qui apparaît infracentimétrique et non disphormique.
Les autres formations ganglionnaires méniscales n'apparaissent pas pathologiques. Pas d'anomalie des glandes parotides et des glandes sous-maxilliaires.
Mise en évidence au sein d'une thyroide de morphologie normale d'un macronodulehétérogène irrégulier du pôle inférieur du lobe gauche s'étendant su 24x17x23mm un volume de 5cm3.
Cette formation présente quelques calcifications.
La réalisation de cytoponction à visée diagnostique est donc organisée.


Une semaine plus tard, le 30/08/2018 on me fait donc cette cytoponction qui fut un peu longue et désagréable car les cellules avaient un peu de mal à venir il a du "gratter". Résultats dans 1 semaine / 10 jours me dit-il.

Je récupère le compte rendu de l'examen et là je me suis vraiment pas sentie bien du tout.

Indication : Cytoponction à l'aiguille fine d'un nodule thyroidien gauche de 25mm classé Tyrads 5.

Résultats : Le nodule a bénéficié de 3 cytoponctions.
Pas de complication immédiate.
Je reverrai Mme X pour les résultats anatomopathologiques.

En effet j'avais déjà un peu lu sur votre forum et savait ce que pouvait impliquer un nodule Tyrads 5...

Voici donc les résultats de la cytoponction 12 jours après :
Le fond est hématique. La colloide est abondante. Les éléments inflammatoires sont assez nombreux. On visualise de rares lymphocytes dispersés et de nombreux macrophages. La cellularité est modérée. L'examen est interprétable. Les cellules vésiculaires sont de petite taille, à cytoplasme peu abondant. Les noyaux sont arrondis ou ovalaires, avec contours réguliers. Absence d'incisure ou d'inclusion nucléaire. Ces cellules se disposent en placards lâches, de taille moyenne et sans chevauchement nucléaire.

Conclusion : Cytologie en faveur d'un nodule macrovésiculaire remanié.
Catégorie 2 selon le système de Bethesda 2010 : aspect bénin.


J'ai eu beaucoup de mal y croire mais le docteur m'a bien rassuré et expliqué qeu lui c'était basé sur ce qu'il voyait à l'image mais que ce qu'il comptait c'était le résultat de cette cytoponction. Il m'a précisé tout de même de recontrôler d'ici un an ou plus tôt si il me gênait.

J'ai mis du temps à réaliser mais quelques jours après j'avais presque totalement oublié cette histoire même si je savais que ça serait mieux d'opérer étant donné les risques. Sauf que je suis spasmophile, que je ne me suis jamais faite opérer et que tout ce qui touche à la santé est ma grosse bête noire depuis mes 10 ans à peu près...

Bref l'histoire n'est pas finie puisqu'ayant des problèmes de reflux mon gastro m'a demandé d'aller voir l'ORL, j'ai donc pris RDV juste après Noel et je lui parle comme ça de mon nodule pour l'en avertir. Au début il a commencé à me rire au nez en me disant mais qui n'a pas de nodule à la thyroide de nos jours. Je lui dit ok mais c'était juste pour vous le dire, il me demande finalement quel est son classement Tirads et quand je lui répond et lui spécifie qu'il est bénin. Il change alors de couleurs et me dit vous êtes certaine que c'est 5, c'est bien 5 ! Oui oui
Il commence alors à m'en mettre plein la tête, me dit que j'ai un C.... que je n'ai pas du aller sur internet. Bref il m'a remis la trouille !

Je décide alors de prendre RDV avec le chirurgien Dr C à Gui de Chauliac en janvier qui me dit qu'il serait préférable de refaire une cytoponction étant donné que les résultats précédents sont contradictoire (echo vs cyto) et que si c'est de nouveau bénin on fera que des contrôles echo une fois par an. Je lui reparle de ce petit ganglion à gauche qui me gêne mais qu'i l n'a pas aussi réussi à sentir à la palpation et me note un contrôle pour celui-ci sur l'ordonnance.

Je prends RDV après l'anniversaire de ma fille mi-février 2019 (je ne voulais pas avoir de mauvaise nouvelle à gérer avant). Le docteur de l'echo (le même que la dernière fois) ne comprend pas pourquoi je reviens si tôt, que pour lui il n'y a rien et ça sert à rien de recontrôler maintenant. Bref il finit tout de même par s'exécuter la cyto se passe mieux que la dernière fois (il n'a pas eu à gratter) sauf pour la dernière aiguille où j'ai bouger alors que j'aurai pas du. Il me dit tout de même au passage je vais le remesurer j'ai l'impression qu'il a grossit. On se revoit dans 1 semaine.

Je récupère le compte rendu au secrétariat et là de nouveau pas bien du tout.

Indication : Cytoponction à l'aiguille fine d'un nodule thyroidien qui était plutôt classé Tirads 5 dont les cytoponctions précédentes réalisées au mois d'Aout montraient une catégorie 2 de Bethesda. Ce nodule est en augmentation. Il mesure 25x21x32 soit un volume de 8,6ml. Il présente une calcification...

La semaine suivante donc il y a maintenant 5 jours j'ai eu les résultats suivants.

Le fonf est légèrement hématique, sans colloide. Les éléments lymphocytaires sont peu nombreux. Les macrophages sont rares. La cellularité est faible. Les cellules vésiculaires sont de taille petite à moyenne et comportent des cytoplasmes peu abondants. Elles présentent des noyaux arrondis ou ovalaires, de contours réguliers. On ne met pas en évidence d'incisure ou d'inclusion nucléaire. Ces cellules se disposent en amas denses, de taille variable. Absence de signe évoquant un carcinome papillaire.

Conclusion : Nomenclaure Bethesda 4 - Néoplasie folliculaire ou tumeur de Hurtle selon la classification Bethesda 2010. GCET0G00.

Autant dire que depuis ce résultat en main je pleure beaucoup. J'ai peur trop peur je me pose 10000 questions et n'ai rdv avec le chirurgien que dans 2 semaines.

Ce qui me fait vraiment peur c'est qu'il a beaucoup grossit et que ça ne serait pas un carcinome papillaire alors je m'attends au pire c'est horrible.

Je sais que vos avis ne changeront rien à celui d'un médecin mais que me conseillez-vous enlever le lobe gauche seulement dans un premier temps ou enlever tout direct du premier coup. Je vais bien sur demander à enlever ce ganglion qui je suis certaine n'est pas si anodin que ça. Ca me tire aussi de l'autre côté mais je ne sens rien à la palpation. Il faudrait peut être refaire une echo pour les ganglions. Une prise de sang avant l'opération ? Je peux bouger et me faire opérer autre part qu'à Montpellier si il le faut mais je sens qu'il faut agir vite. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour ce long roman.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Decidela Gros nodule...
Decidelahors ligne
Inscrit le: 04.03.19
Messages: 6
40+
Message:

Message

 (p505798)
Posté le: 09. Mar 2019, 22:09
Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un pourrait donner son avis svp je voudrais être prête pour mon rdv chez le chirurgien dans 1 semaine et ne rien oublier ? Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Decidela
Decidelahors ligne
Inscrit le: 04.03.19
Messages: 6
40+
Message:

Message

 (p506028)
Posté le: 18. Mar 2019, 10:27
Répondre en citant

Le RDV est pour ce soir, j'ai préparé quelques questions.
Je suis déçue de n'avoir eu aucuns retours ou conseils avisés.

Je ferais un compte rendu du RDV...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Decidela
Decidelahors ligne
Inscrit le: 04.03.19
Messages: 6
40+
Message:

Message

 (p506075)
Posté le: 19. Mar 2019, 12:34
Répondre en citant

Je continue donc mon monologue Very Happy

Je serais donc opérer mardi prochain pour retirer mon lobe gauche, quelques ganglions autour seront prélevés mais pas celui qui me fait mal...
J'avoue que ça m'embête un peu car j'ai l'intime conviction que si il est là depuis juin dernier et qu'il me titille encore aujourd'hui ce n'est pas pour rien.

Ce sera normalement en ambulatoire mais à confirmer car j'habite pas tout prêt de l'hôpital.

Ce sera ma première opération, ce que j'appréhende depuis toute petite. Je risque de ne pas être bien du tout mardi matin mais d'un autre côté j'ai hâte d'être fixée. J'aurai les résultats de l'anapath 10 jours après, je croise les doigts même si tous les signes ne sont pas vraiment en ma faveur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Decidela
Doudoune94hors ligne
Inscrit le: 11.02.19
Messages: 25
Val de Marne
féminin
30+
Message:

Message

 (p506076)
Posté le: 19. Mar 2019, 12:58
Répondre en citant

Coucou Decidela je te souhaite bon courage pour ton intervention ! Elle a été planifiée rapidement, tant mieux moins de temps à passer à se torturer l’esprit Wink sinon comment tu te sens ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Doudoune94
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

Messagebon courage!

 (p506077)
Posté le: 19. Mar 2019, 13:00
Répondre en citant

je ne peux rien te répondre par ignorance mais je te souhaite bon courage et t'envoie plein de pensées positives!
nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 bon courage!
Decidelahors ligne
Inscrit le: 04.03.19
Messages: 6
40+
Message:

Message

 (p506158)
Posté le: 21. Mar 2019, 09:59
Répondre en citant

Merci beaucoup Doudoune94 et Nicole2 vos petits mots me touchent beaucoup <3 J'essaye de ne pas trop y penser mais je sens tout de même le stress s'amplifier à l'approche de l'opération.

J'ai très peur de l'opération en elle-même et aussi du résultat mais en même temps je suis pressée d'être fixée sur ce qu'il en est...

J'aurai l'heure de l'opération lundi midi mais à priori en ambulatoire on passe dans les premiers.

Sinon je me demande si devrais pas aller chez ma généraliste pour lui demander une prise de sang, bilan thyroïdien et autre car je n'ai rien fait et il me semblait avoir lu que c'était bien d'avoir certaines valeurs avant l'opération pour pouvoir comparer par la suite. Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Decidela
Decidelahors ligne
Inscrit le: 04.03.19
Messages: 6
40+
Message:

Message

 (p506939)
Posté le: 09. Avr 2019, 20:56
Répondre en citant

Je reviens pour le suivi.

J'ai donc été opérée le 26/03 tout s'est bien passé, on m'a enlevé le lobe gauche et effectué un petit curage. J'ai eu des douleurs d'angine et fatigue (à priori plus le xanax qu'autre chose) pendant 3 jours. RAS pendant l'opération.

Pas de sensation de changements, le lobe droit semble avoir pris la relève.
Prise de sang TSH à faire 4 semaines après l'opération.

Aujourd'hui j'ai eu ma consultation pour enlever les fils et avoir les résultats de l'anapath qui est revenue bénigne ! Un grand soulagement !!

10 séances de kiné pour la cicatrice car j'ai quand même des belles bosses...
Contrôle échographie à prévoir 1 fois par an.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Decidela

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Gros nodule...
Sujet: 

Gros nodule...

dans le forum: 

Répondre au sujet Gros nodule... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Gros nodule...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com