Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Oestrogene, progestérone et substit...
Sujet: [url=t58822] 

Oestrogene, progestérone et substitut thyroïdien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Oestrogene, progestérone et substitut thyroïdien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

MessageOestrogene, progestérone et substitut thyroïdien

 (p504030)
Posté le: 15. Jan 2019, 11:36
Répondre en citant

Bonjour,

Ma gynécologue m’a prescrit de l’oestrogene en gel : OESTRODOSE à appliquer sur les bras chaque matin en continu et de la progestérone en cachets : COLPRONE à prendre le soir.
Y a t’il une incidence sur le substitut thyroïdien ?
Elle m’a prescrit ça suite à une prise de sang car j’ai des manques à ce niveau, je précise que je n’ai pas de contraception et que je ne suis pas en pré ménopause.

Merci à vous si vous pouvez éclairer ma lanterne!

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62 Oestrogene, progestérone et substitut thyroïdien
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504031)
Posté le: 15. Jan 2019, 12:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Audrey B 62
Répondre en citant

Bonjour,

Les hormones féminines peuvent en effet interagir avec les hormones thyroïdiennes et augmenter légèrement les besoins.

Il est donc prudent, quand on commence (ou arrête) ce genre de traitement (ou la pilule, ou un traitement hormonal substitutif de la ménopause), de faire une analyse de la TSH quelques semaines plus tard, voir vérifier s’il faut éventuellement ajuster un tout petit peu (les variations des besoins sont généralement assez minimes, de l’ordre de quelques microgrammes).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

Message

 (p504034)
Posté le: 15. Jan 2019, 13:44
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour ta réponse. Je serai vigilante.
Bonne journée à toi .
À bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

Message

 (p504044)
Posté le: 15. Jan 2019, 16:06
Répondre en citant

Une petite interrogation supplémentaire.
Je vais commencer le TCAPS d’ici très peu de temps, est-il judicieux de commencer les traitements en même temps, j’ai peur de ne pas reconnaître les effets des 3 hormones ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504045)
Posté le: 15. Jan 2019, 16:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Audrey B 62
Répondre en citant

Rebonjour,

en effet, si on introduit plusieurs changements en même temps, pas facile de savoir à quoi attribuer les éventuels effets ... (il est possible que le TCaps soit mieux absorbé et compense ainsi l'augmentation des besoins par la prise des hormones féminines, par exemple).

Et en cas d'éventuels effets indésirables, tu ne sauras pas non plus s'ils sont dus aux hormones féminines ou au TCaps (ou à son assimilation).

Mais bon, en même temps, il faudra bien franchir le pas à un moment ou un autre (et s'il y a un ajustement à faire, le faire à un moment donné, soit rapidement soit un peu plus tard, en cas d'introduction par paliers).

Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux prendre le TCaps, et si tu es actuellement à peu près équilibrée avec ton traitement actuel ou non, et vraiment pressée de changer ?

Si tu veux procéder de manière "scientifique", tu commences soit par le TCaps, soit par les hormones féminines ... puis tu fais une prise de sang 6-8 semaines plus tard, pour voir si TSH/T4 ont changé (et s'il faut éventuellement ajuster). Et c'est soit à ce moment-là, soit encore 6-8 semaines plus tard et après une nouvelle prise de sang, que tu introduis le 2ème traitement.

Mais si tu ne vas pas bien actuellement, as vraiment besoin de changer de spécialité pour la thyroïde, et qu'en même temps tes carences en hormones féminines te pourrissent la vie, tu peux aussi tout introduire d'un coup et ajuster par la suite si nécessaire ... le seul inconvénient est que ce sera donc un peu plus "à l'aveugle", sans savoir quel effet est dû à quoi.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

Message

 (p504056)
Posté le: 15. Jan 2019, 17:16
Répondre en citant

Oui je comprends bien. Je souhaite rapidement changer pour le TCAPS, je pense que le L-Thyroxin Henning n’est pas pour moi.
Donc je vais procéder de façon scientifique et jouer la sécurité car c’est déjà bien difficile de repérer les symptômes d’hypo ou d’hyper consequents à un changement de spécialité ou de dosage alors si j’ajoute deux autres hormones 😣
J’introduirai les hormones féminines une fois que j’aurai trouvé un « équilibre » avec le TCAPS.
Merci beaucoup Beate pour tes précieux conseils toujours aussi justes.
Je viendrai donner de mes nouvelles dans le poste spécifique à mon suivi.

À bientôt

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

Message

 (p504625)
Posté le: 05. Fév 2019, 09:01
Répondre en citant

Bonjour,
Autre petite interrogation sur le sujet hormones féminines et hormones thyroïdiennes...
Dans le cas d’une TSH très basse avec des T4 et T3 normales, est-il possible que l’apport d’hormones féminines influent sur la TSH et que cette dernière se régularise?a gynécologue m’a parlé de la triade « hypophyse, thyroïde, ovaires » en m’expliquant que les trois interagissaient ensemble... Je me pose aussi la question : si le corps est en manque d’hormones féminines, l’hypophyse peut elle « s’affoler » et le taux de TSH peut-il en être faussé ?

Les réponses ne sont pas urgentes, j’essaie juste de comprendre et je ne trouve rien à ce sujet sur le net...

Merci à toutes!

À bientôt

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Oestrogene, progestérone et substitut thyroïdien
Sujet: 

Oestrogene, progestérone et substitut thyroïdien

dans le forum: 

Répondre au sujet Oestrogene, progestérone et substitut thyroïdien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Oestrogene, progestérone et substit...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com