Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation totale ou partielle de la ...
Sujet: [url=t58861] 

Ablation totale ou partielle de la thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation totale ou partielle de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Florensiahors ligne
Inscrit le: 23.01.19
Messages: 1
Message:

MessageAblation totale ou partielle de la thyroïde ?

 (p504249)
Posté le: 23. Jan 2019, 10:55
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un nodule sur le lobe droit qui fait 51 x 38 x 35 mm (et faisait 30 x 28 x 40 mm en juillet 2017). Nodule hyperéchogène, bien délimité, double vascularisation avec des plages microkystiques, des micro-calcification et une macro-calcification de 11mm.

J'ai eu une période d'hyperthyroïdie en 2017 traitée au néo-mercazole.

Le lobe gauche est sain !

Le chirurgien préfèrent qu'on enlève toute la thyroïde car me dit-il, il arrive très fréquemment que des nodules se développent sur le lobe restant et il veut éviter une ré-opération potentielle future.

Je ne sais trop quoi penser. Je m'attendais à ce qu'on ne m'enlève que le lobe droit, même mon médecin général est étonné qu'il veuille tout enlevé.

Qu'en pensez-vous ?
Vaut-il mieux vivre sans thyroïde ou avec un seul lobe ?
Dois-je accepter une ablation totale ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Florensia Ablation totale ou partielle de la thyroïde ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Ablation totale ou partielle de la thyroïde ?

 (p504324)
Posté le: 26. Jan 2019, 14:20
Répondre en citant

Bonjour Florensia,

Perso j'avais un kyste liquidien sur le lobe gauche de la thyro. Il y a eu surveillance (1 à 2 fois par an) pendant environ 11 ans.

Finalement ce kyste s'est mis à grandir et en effet, tout à coup il y a eu 6 petits kystes sur l'autre lobe aussi. En 2012, le chirurgien m'avait dit que je pourrais garder le lobe droit avec les petits kystes en les surveillant par la suite. Il était étonné que j'insistais pour enlever toute ma thyroïde.

Je me suis dit que je ne voulais pas revivre des années de surveillance, puis une nouvelle opération.
Aussi, j'avais cru comprendre que le dosage ne serait pas si évident dans le cas où un seul lobe travaille. Mais une connaissance m'avait dit à l'époque de garder le lobe restant. Elle-même s'est fait enlever un lobe, elle a l'air de bien se porter.

Difficile donc de dire ce qui est mieux.
Perso je ne voulais pas garder un lobe avec 6 petits kystes qui vont probablement grandir. Mon endocrinologue m'avait dit: un kyste reste stable ou grossi mais il ne disparaîtra pas.

Tu trouveras des cas de membres qui vivent avec un seul lobe dans les rubriques du Forum, et tu pourras évent. les contacter aussi.

Très bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Ablation totale ou partielle de la thyroïde ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation totale ou partielle de la thyroïde ?
Sujet: 

Ablation totale ou partielle de la thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation totale ou partielle de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation totale ou partielle de la ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com