Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Iode, thyroxine, grossesse
Sujet: [url=t58809] 

Iode, thyroxine, grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Iode, thyroxine, grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

MessageIode, thyroxine, grossesse

 (p503953)
Posté le: 12. Jan 2019, 22:10
Répondre en citant

Bonjour,
Désolée de reposer la question mais je n’ai toujours pas trouvé de réponse, et je suis véritablement ennuyée/inquiète.
Les femmes enceintes sous thyroxine (Synthroid dans mon cas) doivent-elles prendre des compléments d’iode pour leur bébé, pendant la grossesse? C’est obligatoirement prescrit dans le pays où je vis, les sols étant très pauvres en iode. Ma sage-femme m’a dit de stopper immédiatement les compléments d’iode prescrit par mon médecin, que cela pouvait interagir avec mon traitement et jouer sur les résultats, lui me dit maintenant que iode ou pas, ça n’a pas d’importance. Mais j’ai peur que mon bébé ait de graves carences?! Je suis enceinte de presque 10 semaines.
Et qu’en est-il des multivitamines grossesse qui contiennent eux aussi un peu d’iode (+ Sélénium, Magnésium, etc?). S’ils sont pris des heures après le thyroxine...? Quels minéraux ou vitamines sont bons ou mauvais avec la thyroxine, et dans le cas d’une grossesse?
Merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK Iode, thyroxine, grossesse
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503980)
Posté le: 13. Jan 2019, 20:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AniK
Répondre en citant

Bonjour,

ta sage-femme a tort !

L'iode n'interagit absolument pas avec le traitement à base de lévothyroxine !

Quand on n'a plus de thyroïde, on n'a plus "besoin" d'apports en iode, car la thyroïde est le seul organe qui l'utilise : elle s'en sert pour fabriquer les hormones thyroïdiennes (chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, chaque molécule de T3, trois).

Quand on substitue par du Synthroid, on apporte la lévothyroxine, T4, de l'extérieur. La mère n'a donc, pour elle-même, pas besoin de prendre de l'iode, puisqu'elle a un apport d'hormones thyroïdiennes déjà toutes prêtes.

Mais le bébé, lui, aura besoin d'un peu d'iode, pour le fonctionnement de sa propre thyroïde (qui devient opérationnelle au cours du 4ème mois). Et le peu d'iode contenu dans les hormones du Synthroid ne sera pas forcément suffisant, donc prendre un complément contenant de l'iode est tout à fait utile, notamment à partir du 4ème mois.

Et cet iode n'interfère PAS avec le Synthroid (qui contient de l'iode, le fait d'avoir de l'iode en plus ne le modifie en rien). L'iode circulera dans le sang de la mère, celui non utilisé sera éliminé par les urines, mais une partie passera le placenta et aidera la thyroïde du bébé à bien fonctionner.

Donc, prendre un complément contenant de l'iode pendant la grossesse est utile, il existe des compléments "spécial grossesse" qui apportent vitamines, minéraux, oligoéléments etc. Demander conseil au médecin ou au pharmacien. Si on a une alimentation vraiment équilibrée, on n'a pas forcément besoin de supplémenter, mais comme ce n'est pas toujours le cas ...

Par contre, TRES important : si un complément contient calcium, magnésium et/ou fer, attention à laisser au moins 3h par rapport aux hormones thyroïdiennes, sinon il peut diminuer leur absorption. Par exemple, prendre le Synthroid au reveil et le complément alimentaire à midi.

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

MessageMerci!

 (p504025)
Posté le: 15. Jan 2019, 01:56
Répondre en citant

Ah Beate,
Merci beaucoup pour cette réponse plus que détaillée!
J'ai tellement cherché sur internet et lu tellement d'articles qui indiquaient tout et son contraire... c'est tellement dur de faire le tri entre toutes ces informations!
Et encore plus si les médecins ne sont pas trop certains, déjà pour commencer, et pas en accord avec les sages-femmes.
Mon instinct me disait de prendre ce complément malgré tout.
Juste pour le bébé, au cas où.
Merci beaucoup Béate!
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK Merci!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Iode, thyroxine, grossesse
Sujet: 

Iode, thyroxine, grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Iode, thyroxine, grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Iode, thyroxine, grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com