Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome découvert après opération
Sujet: [url=t58642] 

Carcinome découvert après opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carcinome découvert après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tribbianihors ligne
Inscrit le: 06.12.18
Messages: 2
Message:

MessageCarcinome découvert après opération

 (p503001)
Posté le: 06. Déc 2018, 11:39
Répondre en citant

Bonjour.

Je m'appelle Sébastien. J'ai 34 ans. En 2016 mon généraliste a trouvé une grosseur au niveau de la thyroïde, après échographie et citoponction milieu 2016 on me dit qu'il y a un nodule de 3 cm qui n'est pas dangereux donc juste a suivre

Début 2018 je sens que le nodule est un peu douloureux, je refais une échographie qui précise que sa masse a doublé et qu'il est maintenant conseillé de retirer la thyroïde pour éviter qu'il ne grossisse.

17 septembre 2018 je me fais retirer la thyroïde, l'opération se passe très bien ainsi que la rémission. Quelques semaines après mon endocrinologue me donne rendez vous et m'informe qu'il y avait un carcinome papillaire au niveau du nodule. Carcinome avec invasion minime.

Mon endocrinologue m'a dit qu'elle allait passée mon dossier en commission pour faire un traitement à l'iode à l'hôpital. Je ne sais pas quand, elle m'a dit que l'hôpital prendra contact directement avec moi dans quelques semaines.

J'ai egalement une échographie cervicales à faire pour vérifier les ganglions étant donné qu'il n'y a pas eu de curage.

Pour info formation pour le moment je suis sous Levothyrox 150, beaucoup de fatigue, maux de tête et vertige de temps en temps. Un contrôle du niveau de TSH aura lieu vers le 10 janvier. Mon précédent contrôle de TSH en octobre me donnait un taux à 11,705 pour du Levothyrox 100. Je suis au chômage actuellement et j'ai envie de dire tant mieux parce que je suis tellement fatigué et a côté de la plaque (trou de mémoire, manque de réactivité...) j'espère me.remettre vite en forme pour reprendre une vie active au plus vite.

J'ai bien conscience que ce cancer n'est pas "grave" mais je me demande si il y a la possibilité qu'on me découvre un cancer aux ganglions ?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Sébastien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tribbiani Carcinome découvert après opération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503014)
Posté le: 06. Déc 2018, 16:57
Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

et bienvenu !

Ton nodule faisait 3 cm en 2016, et 6 cm en 2018 ? Tu as en effet bien fait de te faire opérer !

Les nodules sont fréquents (et dans leur grande majorité bénins), mais plutôt chez les femmes, et surtout à partir de 40 ou 50 ans (ou une femme sur 2 a des nodules). Chez les hommes, moins sujets aux variations hormonales, ils sont plus rares, du coup quand il y en a, surtout chez un homme assez jeune, on s'en méfie beaucoup plus.

Tu as été opéré où ? As-tu les résultats de l'analyse anapath (taille du carcinome, qui était peut-être bien plus petit que le nodule lui-même ?, extension, classification pTNM etc) ?

Si tu es déjà sous Levothyrox, tu feras vraisemblablement le traitement à l'iode (sans urgence) avec des injections de Thyrogen, TSH recombinante (ce qui évite d'avoir à arrêter le Levothyrox), sans fatigue particulière.

Actuellement, tu es encore en hypothyroïdie (même si tu devrais commencer à ressentir les effets de l'augmentation ?), ce qui explique la fatigue. Tu pèses combien ? 100 étaient sans doute insuffisants, et peut-être que 150 ne suffisent pas encore tout à fait, si tu continues à être aussi fatigué ? On peut faire l'analyse après 6 semaines au même dosage, peut-être pourras-tu la faire un peu plus tôt que le 10 janvier, pour pouvoir augmenter en cas de besoin ?

Prends-tu le Levothyrox bien comme il faut, à jeun, en attendant 20-30 min avant de manger, sans autres médicaments (notamment du calcium) à proximité ?

Il y a de bonnes chances pour qu'il ne te reste déjà plus RIEN de ce cancer, après l'opération, mais à cette taille, la cure d'iode est une sécurité supplémentaire. Si on n'a rien vu de suspect à l'échographie, il y a de bonnes chances pour qu'il n'y ait rien dans les ganglions (et s'il restait quelques cellules, l'iode les détruira) - on en saura plus à la fin de la cure d'iode, grace à la scintigraphie et au taux de thyroglobuline.

En attendant, n'hésite pas à parcourir notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ , où tu trouveras beaucoup d'informations.

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tribbianihors ligne
Inscrit le: 06.12.18
Messages: 2
Message:

Message

 (p503016)
Posté le: 06. Déc 2018, 17:59
Répondre en citant

Merci pour la réponse. Concernant la taille du nodule je me suis mal exprimé. Il faisait 3 cm en 2016 et en 2018 ils m'ont dit que sa masse donc son poid a doublé mais pas sa taille.

J'ai eu les résultats de l'examen cytopathologique mais il n'est fait nul part mention a la taille du carcinome ni a sa classification. Il est marqué :

"Volumineux nodule lobaire gauche de 3,3 cm, encapsulé avec des cellules de type papillaire, cette tumeur est donc considéré comme un carcinome encapsulé avec invasion minime ( deux franchissements capsulaire nodulaires sans extension extrathyroidienne) "

Je ne sais pas pour la classification ni pTNM. Ni le chirurgien ni mon endocrinologue ne m'en a parlé'

J'ai été opéré a la clinique St Vincent de Besançon. Je fais 1m17 pour 72 kilos. Mon poid n'a pas bougé depuis mon opération. Après l'opération le chirurgien m'a prescrit le Levothyrox en 100, fin octobre mon généraliste la passé en 125 et fin novembre mon endocrinologue la passé a 150. Prochaine prise de sang mi-janvier en même temps que mon échographie cervicale. Je prends mon Levothyrox tous les matins a 7h et je ne mange jamais avant 9h.

Je ne sais pas trop quand est ce que je ferai la cure d'iode. J'attends des nouvelles de l'hôpital m, j'aimerais faire ça vite pour être débarrassé et je verrai selon mon échographie cervicale.

J'aurais bien aimé avoir plus de renseignements concernant ce carcinome, j'ai demandé au médecin généraliste, mon endocrinologue et chirurgien, personne ne peut me dire la taille a part celle du nodule. Mais peu importe au final, l'important c'est que le cancer ne ce soit pas propagé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tribbiani

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome découvert après opération
Sujet: 

Carcinome découvert après opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome découvert après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome découvert après opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com