Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités corticoides et levothyrox
Sujet: [url=t58355] 

corticoides et levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet corticoides et levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Messagecorticoides et levothyrox

 (p501147)
Posté le: 17. Oct 2018, 11:19
Répondre en citant

Bonjour,
Je m'interroge sur les éventuels effets de la prise de cortisone avec le levothyrox... Après l'ablation totale de la thyroïde il y a 2 ans et après de nombreuses galères pour trouver l'équilibre, je l'avais enfin atteint depuis 3 mois, tout allait bien (dosage 100/87.5 en alternance) !

Or, au cours du dernier mois, j'ai pris deux traitements de cortisone : 3 jours pour une otite fin septembre et 6 jours pour une trachéite la semaine dernière à raison de 60 mg/jour ; ce traitement est arrêté depuis 4 jours.

La cortisone n'a pas eu d'effet sur ma trachéite mais j'ai l'impression qu'elle m'a tout déréglé au niveau hormonal : diarrhées, maux de ventre, bouffées de chaleur, énervement, fatigue, bref l'impression d'être tout d'un coup en hyper alors que ma dernière analyse est tout à fait correcte : TSH 2.65 (0.55-4.78) - T4 11.6 (8.9-17.6) et T3 2.9 (2.3-4.2).

Qu'en pensez-vous ? Savez-vous combien de temps le corps garde-t-il les effets de la cortisone ?
Merci de vos réponses.
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72 corticoides et levothyrox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501150)
Posté le: 17. Oct 2018, 11:42
Répondre en citant

bonjour
oui les corticoides peuvent perturber temporairement les analyses tsh t3 t4.
il faut patienter jusqu'au retour à l'équilibre. je ne peux pas te dire combien de jours...

de quand date ta dernière analyse? tsh assez haute et t3 t4 pas bien hautes...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p501153)
Posté le: 17. Oct 2018, 12:15
Répondre en citant

Bonjour Wynnie
Je ne sais pas si les corticoïdes vont perturber les analyses, oui sans doute car j’ai déjà vu une TSH augmentée anormalement à cause de cela, mais ce qui m’interpelle le plus c’est le fait d’avoir des symptômes qui font penser à une hyper, à moins qu’il s’agisse encore des effets secondaires de la cortisone ? Ma prise de sang date d’un mois et ce serait surprenant que je sois subitement passée entre hyper... oui, 2,65 de TSH semble un peu haut mais je me sentais à peu près bien et n’avais plus envie de changer car trop galère... je vois l’endocrinologue la semaine prochaine, nous ferons le point ! Je dois aussi faire un bilan cortisol pour le rdv, je ne sais pas s’il va être faussé par la prise de cortisone...
cordialement
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p501284)
Posté le: 19. Oct 2018, 19:32
Répondre en citant

En fait, encore une fois, j'ai la preuve que la prise de corticoïdes fait augmenter la TSH : après 6 jours de solupred pour une trachéite (60 mg/jour), TSH à 5.25 (normes : 0.55-4.78) alors que j'étais depuis 6 mois aux alentours de 2.5. Par contre, les T4 n'ont pas bougé (10.9 pour normes 8.9-17.6)

En deux ans, j'ai pris 3 fois de la cortisone et, à chaque fois, la TSH était nettement augmentée (elle a une fois dépassé les 8 après 15 jours de cortisone).
Pendant la prise de la cortisone, j'avais des symptômes d'hyper (douleurs abdominales, diarrhées, suées, énervement). 8 jours après l'arrêt du traitement, je me sens fatiguée, des coups de pompe, avec peu d'énergie, des petites baisses de moral, donc plutôt symptômes d'hypo... J'ai vraiment l'impression que cette prise de cortisone a déréglé l'équilibre que je venais de trouver depuis 6 mois (j'ai eu l'ablation de la thyroïde et suis sous levo).

Le fait que la TSH soit perturbée peut-il expliquer ces symptômes d'hypo bien que la T4 ne bouge pas ? Avez-vous du vécu par rapport à cela ? Merci

Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Messagecorticoides, hausse TSH et hypo

 (p501553)
Posté le: 27. Oct 2018, 16:59
Répondre en citant

Bonjour,
Comme je le disais dans mon dernier message, la prise de corticoïdes fait augmenter la TSH : après 6 jours de solupred pour une trachéite (60 mg/jour), TSH à 5.25 (normes : 0.55-4.78) alors que j'étais depuis 6 mois aux alentours de 2.5. Par contre, les T4 n'ont pas bougé (10.9 pour normes 8.9-17.6). Ensuite j'ai dû prendre des aérosols de cortisone pour essayer d'enrayer cette trachéite...
Avec une TSH à 5.25, je retrouve tous les symptômes d'hypo : baisse de moral, frissons, fatigue, anxiété... J'ai consulté ma généraliste et elle a décidé d'augmenter légèrement mon dosage : au lieu d'alterner 100 et 87.5, elle me propose 100 tous les jours, soit 6.25 de plus par jour, ce qui n'est pas énorme mais devrait suffire je l'espère. Contrôle dans 6 semaines.
La question que je me pose est la suivante : lorsque la cortisone ne sera plus présente dans le sang, ne vais-je pas me retrouver en hyper ? Ceci dit, j'ai de la marge car, avec le dosage pris depuis 7 mois, ma TSH était autour de 2.6, ce qui peu paraître un peu trop élevé non ?
Avez-vous du vécu par rapport à cela ? Merci
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72 corticoides, hausse TSH et hypo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: corticoides et levothyrox
Sujet: 

corticoides et levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet corticoides et levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités corticoides et levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com