Précédent
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum Vrai-faux : VST, la crise du Levo e...
Sujet: [url=t58407] 

Vrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Vrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Equipe VST
Avatar

Message:

MessageVrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice

 
Posté le: 24. Oct 2018, 21:23
Répondre en citant

Ces derniers temps, depuis le début de la « crise du Levothyrox », on peut lire beaucoup d’informations, pas toujours exactes, sur les réseaux sociaux. Et parfois également des accusations injustes, voire diffamatoires. Certains ont notamment accusé VST "d'inaction", ou de "prendre le train en marche" concernant les actions en justice.

Voici quelques rectificatifs et explications !


Les procédures judiciaires

Au début de la crise du Levothyrox, VST ne s’est pas immédiatement engagée dans la voie pénale, puisque d’autres, en particulier l’AFMT, s’en occupaient déjà très bien.

Mais nous avons fourni les informations, adresses, liens et numéros de téléphone, notamment ceux de l'AFMT, à tous les patients (nombreux) qui nous demandaient des informations à ce sujet. Sur le forum, une discussion Lien à l'intérieur du forumDémarches pour porter plainte ? regroupe tous les renseignements.

Notre (petite !) équipe de bénévoles s'est surtout employée à répondre aux nombreux appels, messages, mails et courriers des malades en détresse, qu’il fallait rassurer et conseiller au mieux. Puisqu'il n'y avait quasiment aucune communication, et beaucoup de déni, du côté des professionnels de santé, VST a notamment conçu (août 2017) un petit "vade-mecum" pour les patients qui rencontraient des soucis avec la nouvelle formule, pour leur expliquer la marche à suivre, pas à pas : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nouveau Levothyrox : que faire en cas de symptômes ?

En parallèle, nous avons surtout essayé de trouver des solutions, puisqu'au départ, il n'existait aucune alternative pour les patients qui supportaient mal la nouvelle formule. Nous avons, dès l'été 2017, échangé avec différents laboratoires, pour tenter de trouver des solutions : Serb pour voir s'ils pouvaient adapter la production des gouttes, Merck Allemagne (lors du congrès ETA à Belgrade, début sept. 2017), pour les convaincre de re-importer de l'Euthyrox ancienne formule pour les malades les plus atteints, Takeda pour demander s'ils envisageaient de demander une AMM pour la L-Thyroxine Christiaens, IBSA/Genévrier pour les convaincre de soumettre une demande d'AMM pour le Tirosint/TCaps ...) - et échangé avec les autorités, ANSM et DGS, pour insister sur l'urgence de la situation.

Dès septembre 2017, VST a participé aux différentes réunions avec les autorités, notamment les "comités de suivi" au ministère (avec France Assos Santé, AFMT, professionnels de santé, ANSM et DGS), et essayé de défendre au mieux le point de vue des patients, dans des échanges souvent tendus et très "langue de bois". L'association a été auditionnée par la "mission flash" de l'Assemblée Nationale et par la Mission d'information sur les médicaments.

Nous avons également fait de nombreux courriers et communiqués : Lien à l'intérieur du forumLevothyrox NF : SYNTHESE DES ACTIONS DE VST

Devant le déni et l’inertie des autorités et du laboratoire, et la détresse des malades, qui n’avaient toujours aucune explication sur ce qui provoquait les effets indésirables, en décembre 2017 nous avons décidé de lancer une procédure au civil, pour tenter d’obtenir les réponses qu'il semblait impossible – et surtout très long – d'obtenir autrement :

Nous avons assigné l’ANSM en référé mesure utile, et Merck en référé-expertise, afin de demander de la transparence et de la traçabilité concernant l’origine du principe actif et des excipients du Levothyrox, ainsi qu'une expertise judiciaire indépendante (afin qu’elle soit totalement recevable, incontestable et probante, et d’éviter qu’elle ne soit immédiatement démentie et contredite autant par le laboratoire que par les autorités).

Lien à l'intérieur du forumVST assigne l'ANSM en référé mesure utile au TA
Lien à l'intérieur du forumVST assigne Merck en référé-expertise au TGI

Voir aussi notre courrier au TGI de Lyon : VST_TGI_Lyon_20180403.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Nous avons malheureusement été déboutés, mais nous envisageons une nouvelle procédure - car il nous semble inacceptable que les patients n’aient pas accès à ces informations.

L’association a également soutenu la procédure pour imposer le retour de l’ancienne formule (référé liberté au tribunal administratif puis au conseil d’Etat), qui correspondait à une demande pressante de très nombreux malades (procédure qui n’a malheureusement pas abouti), et nous soutenons individuellement de nombreux patients engagés dans différentes procédures au civil et au pénal.


Nous avons signé, et largement partagé sur nos réseaux sociaux, la pétition lancée par le Dr Sopéna, AFMT, contre le secret des affaires en matière de santé publique, et pour la transparence et la traçabilité des médicaments.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Vrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice
Sujet: 

Vrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Vrai-faux : VST, la crise du Levo et les actions en justice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum Vrai-faux : VST, la crise du Levo e...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com