Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités cancer du sein, maintenant nodules ...
Sujet: [url=t58262] 

cancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messagecancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ?

 
Posté le: 03. Oct 2018, 20:07
Répondre en citant

Bonjour,
voilà pour résumer je viens d'être traitée pour un cancer du sein triple négatif très agressif (6 mois de chimio, opération, radiothérapie finie depuis 8 jour)

hier, j'étais convoquée à la journée thyroïde à l'IGR car découverte de plusieurs nodules dont 2 très gros après le 1er TEP scan d'avant chimio. Au 2ème tep scan, après chimio, il semblait que les nodules étaient moins fixants et auraient donc, un peu réagi à la chimio quoiqu'ils aient encore grossi.

Bref, hier, après les ponctions, on m'a dit qu'ils n'étaient pas sûrs que ce soit bénin, je rentre dans la catégorie 30 à 40% de chance que ce soit cancéreux et que le seul moyen de savoir si c'est cancéreux, c'est de retirer toute ou au moins un lobe de thyroïde. C'est pas urgent, selon eux mais déjà assez gros.

Je m'interroge. Quelle coïncidence!! même s'ils affirment que le cancer du sein ne donne pas de cancer de la thyroïde, ça me fait suer de tout enlever, si on n'est même pas sûr du cancer et surtout, prendre des médicaments à vie....

N' y a t-il vraiment pas d'autres moyens d'être plus sûr que c'est cancéreux ou pas? qu'est ce qui fait que la ponction n'a pas donné des résultats plus fiables?

Qu'est ce qui ne va pas dans ma vie? l'environnement? mon corps qui vieillit mal (que 47 ans quand même!) Je venais d'en finir des traitements...

amitiés à toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou cancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ?
luciole6hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.06.18
Messages: 66
Message:

Message

 (p500490)
Posté le: 03. Oct 2018, 21:41
Répondre en citant

Bonsoir maman Ninou et bienvenue sur ce forum où l entraide est au rdv,

Inscrite depuis le mois de mai , je ne suis pas assez calée pour vous répondre mais il y aura bien une personne qui va venir vous donner les conseils que vous attendez ,

vous avez l âge de ma fille et à cette âge là vous este encore jeune Very Happy

je vous souhaite de passer une très bonne nuit ,

Luciole6
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole6
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500491)
Posté le: 03. Oct 2018, 21:45
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Quelle taille font tes nodules, puisque tu dis qu'ils sont "très gros" ?

A l'échographie, ont-ils des critères suspects (tu trouveras des articles explicatifs sur l'échographie et la cytoponction dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions) ?

Si la cytoponction est douteuse, mais pas directement suspecte, on peut en effet se laisser un peu de temps et se contenter de surveiller - mais si les nodules grossissent ou se modifient, mieux vaudra sans doute opérer, au moins le lobe concerné.

A combien est ta TSH ? Parfois, les chimios peuvent augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes (et du coup, la thyroïde rame, ce qui peut faire grossir les nodules - dans ce cas, un peu de lévothyroxine pourrait aider, en soulageant la glande).

Le cancer du sein ne donne pas le cancer de la thyroïde - mais la radiothérapie, si elle vise une zone assez haut placée, peut éventuellement avoir touché également la thyroïde.

Et puis, le fait d'avoir eu un cancer n"immunise" malheureusement pas contre les autres - et comme nous sommes mieux surveillées, et sans doute également plus attentives à notre santé, il arrive qu'on découvre quelque chose qu'on n'aurait peut-être pas vu (ou vu trop tard !) chez quelqu'un qui n'a jamais été malade (d'ailleurs, si tu n'avais pas passé de TEP-Scan, tu n'aurais peut-être jamais su que tu avais des nodules à la thyroïde ...)

Courage, pour l'instant il n'y a pas urgence, et si jamais ça devait être un cancer, c'est un cancer qui se soigne très bien (et plus facilement que celui du sein, la cure d'iode n'a rien à voir avec la radiothérapie externe et la chimio !).

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messagetaille des nodules?

 (p500495)
Posté le: 04. Oct 2018, 07:47
Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
j'ai du mal à voir la taille des nodules dans les compte rendus. Pour les examens passés mardi à l'IGR, je n'ai rien.

Dans les compte rendus echographie de décembre 2017:
"lobe droit hypertrophié mesuré 24x27x57 pour 20g
2 nodules accolés para isthmique le supérieur est mesuré à 20,3 sur 15,2 l'inférieur à 27x25x20 mm"

En juillet 2018:
"lobe droit est mesuré à 62X23X23 mm, les 2 nodules mesurés à 23X18X14 et 30X26X19 mm, ces nodules présentent une vascularisation de moyenne importance"

A l'iGR, ils m'ont dit qu'ils y en avaient aussi beaucoup d'autres petits à droite et à gauche. ya des crottes partout, dixit l'échographe...

Ma TSH avait été mesurée à 2,07 UI/ml donc normale avant la chimio.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou taille des nodules?
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messageautre cytoponction?

 (p500514)
Posté le: 04. Oct 2018, 13:19
Répondre en citant

Si ma cytoponction n'a pas été fiable pour affirmer un cancer, pourquoi ne pas en faire une autre???

Arggh, toutes les questions me viennent , après coup, comme d'habitude, mardi j'ai seulement reçu la claque de l'annonce pas assez explicite avec le recul. J'ai même pas demandé la taille, s'ils avaient encore grossi, pourquoi ma TSH était normale...les nodules passés de "plutôt isoéchogènes à discrétement hypoéchogènes" de décembre à juillet?

Ma radiothérapie s'est terminée il y a 10 jours donc c'est pas cela qui a pu rendre les nodules cancéreux mais j'avais posé la question sur le risque avant de commencer la RT, on m'a répondu que la thyroïde était un des organes qu'on protégeait durant la RT et puis j'ai eu de la tomothérapie, ce qui protègerait encore mieux les organes voisins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou autre cytoponction?
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p500519)
Posté le: 04. Oct 2018, 14:29
Répondre en citant

Bonjour,

Il faudrait le compte-rendu complet de l'échographie réalisée récemment à l'IGR (tu peux la demander, elle est à toi en fait, eux ne font que l'archiver !).
Bonne journée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRe: autre cytoponction?

 (p500520)
Posté le: 04. Oct 2018, 14:33
Répondre en citant

MamanNinou a écrit:
Si ma cytoponction n'a pas été fiable pour affirmer un cancer, pourquoi ne pas en faire une autre???

Bonjour,

ce n'est pas aussi simple ! Cela dépend du type de cellules ... pour certaines, on pourrait te faire 10 cytoponctions, on n'en saurait pas davantage !

Tu parles d'une probabilité de cancer de "30 à 40%" ?

Il doit s'agir d'une catégorie "Bethesda IV", "tumeur vésiculaire ou tumeur oncocytaire" ... or, ces tumeurs peuvent très bien être des ADENOMES bénins, mais aussi des carcinomes, et le seul moyen de le savoir avec certitude, c'est de les enlever et de les analyser au microscope, dans leur totalité, pour voir si elles présentent des critères d'aggressivité (effraction de capsule, emboles vasculaires ou lymphatiques ...)

C'est différent quand on trouve directement des cellules suspectes ou carrément malignes d'un cancer papillaire - mais ce n'est pas le cas ici.

Les nodules sont relativement gros, un fait 2,3 x 1,8 cm, l'autre 3 x 2,6 cm - et ils ont grossi de plusieurs mm en 7 mois, et se sont modifiés (d'isoéchogène en hypoéchogène), ce qui est un peu suspect. Et puis, il y a beaucoup d'autres petits nodules, trop petits pour les analyser (mais dont on ne peut pas être sûr qu'ils sont bénins). Tout cela fait pencher pour opérer.

Tous ces nodules étaient peut-être déjà là bien avant ton cancer du sein, on ne le saura jamais (les nodules thyroïdiens sont très fréquents, à partir de la cinquantaine environ 1 femme sur 2 en a ...)

Et si tu as eu de la tomothérapie, radiothérapie très ciblée, ce n'est sans doute pas elle qui les a rendu malins (c'est plutôt "grâce" aux examens passés pour le cancer du sein qu'on les a découverts ...)

Comme je le disais, avoir eu un cancer ne "protège" pas contre les autres, nous avons autant de risques d'en avoir un que n'importe qui (sauf qu'on le découvrira vraisemblablement plus tôt). J'ai moi aussi eu 2 cancers, sans aucun lien entre eux, thyroïde en 2000 et carcinome anal en 2003. Et les personnes qui ont eu un cancer du sein et un de la thyroïde sont assez nombreuses sur le forum, vu que le cancer du sein est assez fréquent.

Maintenant, il faudra "faire avec", même si bien sûr ce n'est pas facile, alors que tu sors à peine de tes traitements et pensais pouvoir souffler et te retaper tranquillement !

Il n'y a pas urgence, mais vu que les nodules grossissent, je pense qu'il faudra commencer à envisager l'opération. A l'IGR, tu seras entre de très bonnes mains (d'ailleurs, ils y font même des opérations "sans cicatrice" (au cou), en passant derrière l'oreille, tu pourras poser la question si tu as une consultation avec les chirurgiens, pour voir si c'est envisageable dans ton cas, ou si les nodules sont trop gros).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Re: autre cytoponction?
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messagerdv chirurgien prévu

 (p500535)
Posté le: 04. Oct 2018, 17:00
Répondre en citant

oui Beate, je pense que ça ne date pas d'hier car depuis 10 ans, j'ai réguliérement des problèmes de voix (aphonie 1 fois par an, je n'arrive plus à chanter alors que je faisais partie d'un choeur avant) et j'avais moi même sentie un petit goître depuis 2/3 ans . Le cancer du sein quant à lui, semble être sorti d'un coup, rien à la mammo en mars 2017 et carcinome apparu du jour au lendemain, senti juste en me lavant en aout 2017 et était déjà gros. Mais il pouvait être là depuis plusieurs années...
j'ai rdv avec un chirurgien le 11 décembre, le médecin vu mardi voulait me laisser le temps de me remettre des traitements précédents, j'ai été bien brûlée par la RT.
Je m'en veux d'avoir attendu tout ce temps, moi qui avait un dossier médical complètement vide jusqu'en novembre, ce goître et ces aphonies auraient dû m'alerter.
Je vais reprendre le boulot à mi temps sûrement le 5 novembre, ça me changera les idées avant de repartir pour d'autres aventures.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou rdv chirurgien prévu
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messagelilette

 (p500536)
Posté le: 04. Oct 2018, 17:02
Répondre en citant

oui lilette, normalement j'ai tous les compte rendus qui apparaissent sur une application de l'igr, consultable sur mon téléphone ou ordi mais des fois, ça met plusieurs jours ou semaines à venir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou lilette
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Message

 (p500582)
Posté le: 05. Oct 2018, 16:19
Répondre en citant

j'ai regardé les opérations sans cicatrice, en effet ça se fait à Roussy mais ce n'est pas le Dr Hartl avec qui j'ai rdv le 11 décembre, je demanderai quand même. Et puis j'ai cru voir qu'ils faisait ça quand on n'enlève qu'un lobe. Pour ma part, sous l'aisselle ne sera pas possible puisque j'ai déjà eu un curage axillaire sous le bras droit et le lobe le plus atteint est à droite.
c'est vrai que j'ai déjà 3 cicatrices de par le cancer du sein alors si je peux éviter une 4ème, ce serait bienvenu!

je commence à me dire que nodules cancéreux ou non, il faudrait peut être que je me les laisse enlever vu la taille, le nombre... je m'en voudrais trop de prendre des risques, j'aurai assez à gérer avec le stress de la récidive du cancer du sein triple négatif qui récidive plus souvent que d'autres et notamment à distance, d'ailleurs ils m'ont laissé la chambre implantable au cas où il faille refaire des chimios d'urgence, sympa tout ça...

amitiés

virginie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Message

 (p500780)
Posté le: 09. Oct 2018, 14:41
Répondre en citant

bonjour, j'ai cru voir qu'il n'y avait pas grand monde suivi à l'IGR de Villejuif. c'est parce que peu cancer de la thyroïde dans le forum? donc peu de gens ont pu bénéficier de l'opération par derrière l'oreille (encore à l'essai)?
amitiés
virginie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messagerésultats journée thyroide

 (p500784)
Posté le: 09. Oct 2018, 17:10
Répondre en citant

Bonsoir, je viens enfin d'avoir le compte rendu du médecin vu lors de la journée thyroïde à l'IGR.

"nodule lobaire inférieur droit de 25 mm de grand axe classé EU-TIRADS 3, Bethesda IV, néoplasme oxyphile.
nodule lobaire inférieur droit de 26x25 mm classé EU-TIRADS 4, Bethesda IV, néoplasme oxyphile"

sur les 3 écho que j'ai eu, il ya des changements de taille

DEC 2017: 20x15 et 27x25 mm
JUIN 2018: 18x14 et 30x26 mm
OCTOBRE 2018: les chiffres que vous avez plus haut

ça diminue, ça augmente, je comprends plus rien.

Vous en pensez quoi?

amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou résultats journée thyroide
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Messagerésultats cytoponction et écho

 (p500855)
Posté le: 10. Oct 2018, 21:00
Répondre en citant

j'ai enfin reçu les résultats:

cytoponction: aspect cytologique suspect de néoplasme vésiculaire à cellules oncocytaires (de Hürtle) catégorie IV de Bethesda 2017

ça c'est pour les 2 nodules à droite dont un est classée tirads 3 et l'autre 5.

échographie :
nodule 1 (tirads 5 sur 1 critère): 26 mm
contours: irréguliers, non calcifié et fin halo hypoéchogène,
contenu solide
échogénicité portion solide: modérément hypoéchogène
vascularisation modérée

nodule 2 (tirads 3): 25 mm
contours réguliers, non calcifié,
contenu solide
échogénicité portion solide: isoéchogène
vascularisation modérée


ça semble pas bon pour un des 2, non? mais j'ai l'impression qu'ils sont moins gros qu'avant??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou résultats cytoponction et écho
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

Message

 (p501091)
Posté le: 16. Oct 2018, 13:07
Répondre en citant

bonjour,
alors d'après les résultats vous pensez que c'est cancéreux ou pas? je sais bien que vous n'êtes pas médecins mais il y en a un qui est classé tirads 5 quand même.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou
eva1hors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 46
Message:

Message

 (p501226)
Posté le: 18. Oct 2018, 15:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MamanNinou
Répondre en citant

Bonjour
Un petit mot d'encouragement.
Mon parcours est contraire au tien. On m'a diagnostiqué, il y a presque 4 ans un cancer de la thyroïde. Aujourd'hui, je suis "surveillée" et tout va bien.
Malheureusement, peu après l'annonce de la rémission de ce cancer, j'ai appris que j'en avais un au sein… Aussi, je peux comprendre le choc que tu as subi. Sortir d'une galère pour en subir une autre, on ne s'y attend pas du tout.
Mon parcours pour le sein est moins difficile que le tien car je n'ai pas subi de chimio, seulement (si je puis dire) l'opération, la radiothérapie.
Aujourd'hui, je suis en rémission des 2 cancers. J'ai un traitement à vie pour la thyroïde et un traitement hormonal pendant 5 ans pour le sein.
Je te souhaite de tout mon cœur que ton problème à la thyroïde est bénin.
Je me pose quand même la question : "Pourquoi mon organisme ne lutte pas contre ces agressions ? Y a t-il quelque chose qui fait que je suis plus qu'un autre susceptible de développer des cancers ? Et pourquoi ?
Les docteurs ne savent pas répondre…
Je t'embrasse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eva1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: cancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ?
Sujet: 

cancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer du sein, maintenant nodules suspects à la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités cancer du sein, maintenant nodules ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com