Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG et Anti-TG apres la thyroidectom...
Sujet: [url=t58307] 

TG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18
Messages: 48
Message:

MessageTG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode?

 
Posté le: 11. Oct 2018, 20:59
Répondre en citant

Bonjours,
Aujourdhui , J'ai fait les analyses de thyroglobuline et Anti thyroglobuline, apres deux mois et demi de la thyroidectomie , sachant que j'ai pas encore fait une cure d’iode.
Donc est ce que les analyses a ce moment la nous donne rien ou il est important apres une cure d'iode)?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13 TG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500894)
Posté le: 12. Oct 2018, 08:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nazim 13
Répondre en citant

Bonjour,

mais si, ces analyses - faites à distance de l'opération, pour avoir éliminé toute la thyroglobuline produite par la thyroïde avant qu'on ne l'enlève) sont très intéressantes ! Elles permettent de voir s'il te reste des cellules thyroïdiennes, ou déjà rien du tout (ce qui pourrait rendre la cure d'iode superflue, en cas de carcinome relativement petit et à faible risque de récidive).

La TG est une protéine qui sert au transport des hormones thyroïdiennes. Elle est fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes (bénignes et malignes). Avant l'opération, son taux est élevé (autour de 60, ça dépend notamment de la taille de la thyroïde), et son analyse n'a aucun intérêt. Mais après l'opération, la TG va servir de "marqueur" pour vérifier si tout a été enlevé, et si rien ne repousse : car normalement, s'il ne reste rien, son taux doit être très bas (et le rester).

Les anti-corps anti-TG (chez ceux qui en ont, c'est notamment fréquent en cas de maladie d'Hashimoto) détruisent la TG, et peuvent donc fausser le résultat (si on a beaucoup d'anticorps, on peut avoir une TG "basse" alors qu'en réalité il reste des cellules). Mais dans ce cas, ce sont les anticorps qui servent de "marqueur" : si, après l'opération (et donc, privés de leur "cible", la TG, s'il ne reste plus de cellules qui en fabriquent), ils baissent et disparaissent, tout va bien. Ce n'est que s'ils restent élevés, ou augmentent, qu'on s'inquiète.

Pour résumer : après une opération pour cancer de la thyroïde, on analysera régulièrement la TG (et, à chaque fois, également les anti-TG, pour être sûr que la TG est fiable), d'abord quelques mois après l'opération, ensuite une fois par an, pour s'assurer qu'il ne reste rien et qu'il n'y a pas de récidive.

Pour en revenir à ton cas : si chez toi, la TG et les anti-TG sont déjà très bas, cela montrerait qu'il ne reste déjà plus rien (et surtout qu'il n'y a rien ailleurs que dans le cou, aucune métastase, car sinon la TG serait élevée). Et vu que tu avais un cancer qui ne semble pas avoir eu des caractéristiques particulièrement agressives (un carcinome de 2 cm et 2 microcarcinomes de 2 mm, et surtout aucun ganglion atteint, donc à priori le cancer n'avait jamais quitté la thyroïde), on pourrait alors décider de ne pas faire la cure d'iode et de se contenter d'une surveillance annuelle. Mais on pourrait également faire la cure "par sécurité", p.ex. avec une dose réduite (30 millicuries au lieu de 100). C'est à discuter avec les médecins.

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18
Messages: 48
Message:

MessageLes resultats de TG et de Anti Tg

 (p500911)
Posté le: 12. Oct 2018, 11:39
Répondre en citant

1) Thyroglobuline TG inferieur a 0.2 ng/ml (ref. range 1.59-50.00).


2) Thyroglobulin Ab negative 0.6 IU/ml (ref. negative si inferieur a 100
Borderline if 100-150
positive if superieur a 150 )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13 Les resultats de TG et de Anti Tg
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18
Messages: 48
Message:

Message

 (p513400)
Posté le: 02. Sep 2019, 22:46
Répondre en citant

Bonsoir Beat,

J'ai fait l'analyse de Tg Et Anti TG
TG=0.04
AntiTG=0
Qu'est ce que ca veut dire.

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18
Messages: 48
Message:

Message

 (p513401)
Posté le: 02. Sep 2019, 23:05
Répondre en citant

Ce qui signifie un taux de Tg proche de Zero et le taux des Anti corps est nule.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p513403)
Posté le: 03. Sep 2019, 07:30
Répondre en citant

bonjour
ce sont deux très bonnes nouvelles:
la tg est nulle, ce qui veut dire que tu n'a plus de cellules thyroidiennes qui secrètent de la thyroglobuline
les anti tg sont à zéro donc ils ne faussent pas le résultat de la TG.

tu peux te considérer en rémission de ton cancer

tu as fait la cure d'iode finalement ou pas?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18
Messages: 48
Message:

Message

 (p513410)
Posté le: 03. Sep 2019, 08:42
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre reponse.


J'ai fait une premier cure d'iode 30mci (131) depuis 9 mois

J'ai pas encord fait la cure iode finale ,j'ai un rendez vous de faire une cure d'iode de 5mci apres 6 mois. (apres 9mois)


Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p513574)
Posté le: 05. Sep 2019, 23:02
Répondre en citant

Bonsoir,

Ce qu’on te fera avec 5 millicuries, ce n’est pas une “cure d’iode” (iratherapie), c’est une “scintigraphie de controle ».

Les conditions et le déroulement sont quasiment les mêmes, sauf que tu n’auras pas besoin d’isolement (car dose beaucoup plus faible). Le but n’est pas de « traiter » (puisqu’il ne te reste déjà plus rien), juste de vérifier le succès de la 1ère cure, pour ensuite pouvoir affirmer la « rémission complète”.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18
Messages: 48
Message:

Message

 (p513578)
Posté le: 06. Sep 2019, 05:49
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode?
Sujet: 

TG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode?

dans le forum: 

Répondre au sujet TG et Anti-TG apres la thyroidectomie et avant cure d'iode? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG et Anti-TG apres la thyroidectom...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com