Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte d'un nodule suspect : op...
Sujet: [url=t57558] 

Découverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Soléahors ligne
Inscrit le: 15.06.18
Messages: 10
Message:

MessageDécouverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18

 
Posté le: 15. Juin 2018, 15:25
Répondre en citant

Bonjour,
Alors voila, on m'a découvert il y a peu un nodule sur le lobe droit confirmé par une echo. Après avis d'une endocrinologue j'ai été passer une cytoponction.
Aujourd'hui, je suis allée voir mon endocrino pour avoir les résultats, elle m'annonce qu'il va falloir m'enlever la thyroïde à cause de mon nodule, sachant que lors de la cyto le médecin en a repéré un tout petit sur le lobe gauche. Je trouve que parlé directement d'ablation me parait quand même étonnant, j'ai 22ans, pas d'antecedant de problème thyroidien dans ma famille, ma TSH est normal ainsi que la calcitonine et je n'ai pas de manifestation de problème thyroïden autre que les nodules.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Soléa le 03. Sep 2018, 23:01; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soléa Découverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p495196)
Posté le: 16. Juin 2018, 08:09
Répondre en citant

Bonjour Soléa Smile

Ce serait bien de donner plus d'informations notamment sur tes résultats de ton écho, ( les termes et dimension nodules, sur quel lobe...bla bla bla), et si tu as une analyse de sang, d'en mentionner également les résultats, en oubliant pas d 'indiquer les normes /référence du laboratoire.
Comme cela, ça donnera plus d'informations, pour qu'un papillon bien expérimenté, puisse te donner une analyse de ta situation .
Bonne journée à toi Blume

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
Soléahors ligne
Inscrit le: 15.06.18
Messages: 10
Message:

Message

 (p495291)
Posté le: 17. Juin 2018, 18:25
Répondre en citant

Bonjour, alors du coup voilà mes résultats :
Bilan sang :
TSH = 1.82mUI/L (N=0.27-4.20)
Calcitonine = 3ng/L (N<10ng/L)

Echographie :
Glande thyroïde de taille normale avec asymétrie au profit du côté droit.
Parenchyme thyroïdien homogène avec plusieurs nodules et normovascularisé.
Nodule lobaire inférieur droit (19x26x13.5mm) classé EU-TIRADS 4, contours réguliers, halo périphérique discontinu, structure solide, aspect hypoéchogène avec petite portion normoéchogène, sans calcifications, hypervascularisé, vascularisation centrale et périphérique, avec contact capsulaire.
Nodule lobaire inférieur gauche (6x8x5mm), classé EU-TIRADS 3, contours flous, sans halo, structure solide, aspect normoéchogène, sans calcifications, normovascularisé, vascularisation périphérique, intra-thyroïdien.

Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soléa
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p497424)
Posté le: 25. Juil 2018, 07:47
Répondre en citant

Hello,

Tu ne nous dis pas quel a été le résultat de la cytoponction ?

Je suppose que l'opération est préconisée par précaution, certains éléments de l'échographie inquiètent tes médecins, sans pour autant qu'ils aient une certitude. En plus l'un des nodules est assez gros, il risque de devenir gênant rien que par sa taille.

Ceci dit, en général on peut attendre quelques temps avant d'opérer, mais ça dépend tout de même du résultat de la cytoponction.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Soléahors ligne
Inscrit le: 15.06.18
Messages: 10
Message:

Message

 (p497445)
Posté le: 25. Juil 2018, 21:51
Répondre en citant

Je n'avais pas encore eu les résultats de la cytoponction réellement, je les ai eu aujourd'hui : du coup, il y a suspicion de cellules cancéreuses et c'est pour ça que dans le doute l'opération est préconisée. Le chirurgien m'a expliqué que pour commencé, lors de la chirurgie, il va retirer le nodule avec la moitié de ma thyroïde, faire analyser et en fonction des résultats, soit il laisse comme ça, soit il fait un thyroidectomie totale avec curage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soléa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p497451)
Posté le: 26. Juil 2018, 10:32
Répondre en citant

Bonjour,

le nodule est suspect à cause de sa vascularisation "centrale" (un nodule bénin peut avoir une vascularisation périphérique, mais ne devrait pas être vascularisé au centre). Et ce qui motive la décision d'opérer, c'est d'une part la suspicion de cancer suite à la cytoponction (même s'il y a aussi des chances, entre 25 et 40% je crois, pour que cela soit finalement bénin), mais aussi le fait que le nodule soit situé proche du bord de la thyroïde ("contact capsulaire" - donc, en cas de cancer, il pourra assez facilement dépasser les limites de la glande et envoyer des cellules ailleurs - autant l'enlever avant). En plus, son "halo" (partie plus claire qui entoure le nodule, et qui montre qu'il est bien délimité par rapport au reste de la glande) est discontinu, c'est un autre critère suspect.

Le nodule à gauche est tout petit et ne semble pas inquiétant, donc si l'analyse extemporanée du nodule droit, pendant l'opération, ne montre finalement pas de cancer, on pourra laisser le lobe en place et se contenter d'une surveillance - mais en cas de cancer, ou de forte suspicion de cancer, pendant l'intervention, on enlevera tout.

Où te feras-tu opérer ? As-tu déjà une date ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Soléahors ligne
Inscrit le: 15.06.18
Messages: 10
Message:

Message

 (p497454)
Posté le: 26. Juil 2018, 11:07
Répondre en citant

Merci pour votre réponse, j'ai rencontré le chirurgien hier et c'est en effet ce qu'il m'a expliqué (dans les grandes lignes).
Je vais donc me faire opérer à Vannes dans le morbihan le 30août.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soléa
Lauremelodye
Message:

Message

 (p499194)
Posté le: 01. Sep 2018, 19:39
Répondre en citant

Bonsoir,

La valeur basale pour la calcitonine semble avoir été abaissée, ma dernière analyse, toute fraiche du 30/08/2018 c'est dire !!! ), indique désormais inf à 6,40

EN novembre 2016 on m'avait "invité" à faire des analyses plus poussées suite à la découverte d'un nodule coté TIRADS 4-B
Et puis...... on a pas le temps..... On a jamais le temps !!!!! Rolling Eyes

Ma petite docteure ( que je salue au passage ) c'est fachée toute rouge ( mais nooooonn !!!) , en me demandant quand je m'en occupais, je suis donc retournée passée une écho,
la cotation est désormais EU-TIRADS 4 ( hé oui, l'Europe aussi passe par la cotation TIRADS !!), et une prise de sang, dont la TSH est bonne, mais la calcitonine à 18,2 pour une norme donc inf à 6,40
Bon, cette fois je rigole plus j'attend mon RV endocrino Arrow
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Soléahors ligne
Inscrit le: 15.06.18
Messages: 10
Message:

MessageLes nouvelles

 (p499292)
Posté le: 03. Sep 2018, 23:00
Répondre en citant

Voici un peu les nouvelles : j'ai été opérée le 30/08/2018, après l'opération, le chirurgien m'a expliqué que les analyses étaient revenues négatives et qu'il m'avait donc enlevé que la moitié de ma thyroïde. Je ne prends donc pour le moment pas de traitement, les résultats de ma prise de sang en octobre me révéleront si la moitié de ma thyroïde arrive à me fournir assez d'hormones ou si un traitement se verra nécessaire.
Pour le moment, me voilà à J4 de l'opération, il me reste quelques douleurs au dessus de la cicatrice mais sinon ça va, je ne me sens pas trop fatiguée.
J'essayerai de vous donner des nouvelles de temps en temps Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soléa Les nouvelles
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499300)
Posté le: 04. Sep 2018, 08:39
Répondre en citant

Bonjour et bonne convalescence

une thyroide qui fait des nodules est une thyroide qui fatigue et une demi thyroide arrive rarement à faire mieux qu'une thyroide entière.
de plus tu as déjà un nodule sur le lobe restant donc pour éviter que le lobe restant rame trop et que le nodule grossisse et entraine éventuellement plus tard une deuxième opération, je pense que tu aurais tout intérêt a être mise sous traitement thyroidien.

il serait bien d'avoir aussi l'analyse des t4 en plus de la tsh car la tsh n'est pas aussi fiable que les médecins ne le pense...

tiens nous au courant...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Champmouhors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 1
Message:

MessageOpération thyroide

 (p499308)
Posté le: 04. Sep 2018, 11:07
Répondre en citant

Bonjour je m appelle Katy et je viens tout juste de m inscrire sur votre forum via l émission passée sur France 5. Je viens de subir une opération de la Thyroïde comme Solea le 30 Août 2018. J ai 2 nodules sur le lobe droit dont un gros qui est sur le bord en haut et 2 petits sur le lobe gauche centrale pas dangereux si je site l endocrinologue. Donc ils m ont ôté uniquement le lobe droit et devait m enlever le lobe gauche si suspicion de cancers... Mais la cytoponction n a pas Été concluante.. Ils ne savaient pas et là à l opération l analyse rapide de 10 min n à pas non plus Été catégorique.. Ils ne savent pas si benin ou malin... Ils attendent les résultats d analyse du lobe droit pour savoir s il m enleve le lobe gauche ou pas...la je suis sous levothyrox pendant un mois et je ne sais pas si ce sont des effets secondaires mais je n ai plus de jambes plus de jus.. Mal au ventre et à la vessie... Après avoir regardé l émission sur France 5 je me pose la question si je dois me faire opérer du lobe gauche ou attendre.. Dites moi... Je n ai pas trop le moral... Belle journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Champmou Opération thyroide
Soléahors ligne
Inscrit le: 15.06.18
Messages: 10
Message:

Message

 (p500779)
Posté le: 09. Oct 2018, 14:23
Répondre en citant

Me voilà maintenant 6semaines après mon opération. Je n'ai pas ressenti de grosse fatigue à aucun moment depuis mon opération, après je me suis ménagé et je ne faisais pas grand chose de mes journées non plus.

Voici les derniers résultats de ma prise de sang :
--> TSH us = 2.98mUI/L (N : 0.1 à 5.0)
--> T4 libre = 10.3picomol/L (N : 10.0 à 25.0)
Je dois voir le chirurgien bientôt, pensez-vous qu'il va me donner un traitement ou non ?

Je ne retrouve aucun signe d'hypothyroïdie, en tout cas il me semble. Au contraire, j'ai parfois l'impression d'avoir plutôt des signes d'hyper (irritabilité ++) mais c'est peut-être aussi dû au fait que je ne fais rien et que ça commence à m'embêter (plus de travail depuis mon opération, j'étais en CDD et contrat pas renouvelé, rien trouvé ailleurs pour le moment). D'autant que je ne vois pas comment je pourrais être en hyper alors que j'ai la moitié de la thyroïde en moins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soléa

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18
Sujet: 

Découverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte d'un nodule suspect : opération faite le 30/08/18 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte d'un nodule suspect : op...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com