Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroide : ablation totale prévue
Sujet: [url=t58115] 

Thyroide : ablation totale prévue

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroide : ablation totale prévue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caladahors ligne
Inscrit le: 10.09.18
Messages: 3
Message:

MessageThyroide : ablation totale prévue

 (p499564)
Posté le: 10. Sep 2018, 12:35
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en quête d'informations
J'ai des nodules à la thyroïdes depuis de nombreuses années qui ont été régulièrement suivis
Suite a une récente cytoponction on a classé un nodule en eu tirads 5 à droite et un autre à gauche en eu tirads 4
On préconise l'ablation totale de la thyroïde; J'avais espéré une ablation partielle mais le doc est contre
J'ai pris rdv pour l'opération mais j'y vais à reculons
Vos avis et conseils sont les bienvenus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calada Thyroide : ablation totale prévue
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499566)
Posté le: 10. Sep 2018, 13:46
Répondre en citant

bonjour et bienvenue

je te met le lien d'un article de la FAQ sur les nodules : Lien à l'intérieur du forumSujet

est ce que tu peux nous recopier ton dernier compte rendu d'échographie et ton dernier compte rendu de cytoponction?
coté tsh t3 t4 tu as des résultats récents? (n'oublie pas les valeurs de référence du labo pour chaque résultat)

avec un nodule classé tirads 4 donc un peu suspect sur un lobe et un nodule classé tirads 5 donc assez suspect sur l'autre lobe je ne vois pas bien comment tu pourrais échapper à l'ablation totale de la thyroide.

il faut bien choisir ton chirurgien. quand et où va tu être opérée?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Caladahors ligne
Inscrit le: 10.09.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p499581)
Posté le: 10. Sep 2018, 18:42
Répondre en citant

Merci pour ta rapide réponse Wynnie

L'opération est prévue lundi 17/09.
J'ai eu un bon feeling avec le chirurgien

Voici le résultat de la cytoponction
Ponction cytologique d'un nodule thyroïdien droit Tirads 5
Bethesda 2010 : SUSPECT DE MALIGNITE
Matériel de ponction comportant des cellules en amas très atypiques suspects de correspondre à une lésion de carcinome papillaire thyroïdien

Voici le résultat de l'écho lobe droit épaisseur : 11 mm Largeur : 14 mm Hauteur : 46 mm de dimensions normales inhomogène nodulaire
Lobe droit : il est le siège
- d'un nodule médian hypoechogène mesurant 16*12*12 mal circonscrit, aux contours lobulés, aussi épais de large classé eu tiards 5. Ce nodule a fait l'objet de 3 ponctions
- de deux nodules modérément hypoechogène inférieurs mesurant 8*5 et 7*3
- de quelques mininodules

Voici le résultat de l'écho lobe gauche épaisseur : 15 mm Largeur : 12 mm Hauteur : 48 mm de dimensions normales inhomogène
Lobe gauche: il est le siège
- d'un nodule supérieur modérément hypoechogène mesurant 14*7*8 comme en 2016 bien circonscrit, classé eu tiards 4.
- d'un nodule mixte postérosupérieur mesurant 9*6 mm (10*5*8 mm en 2016)
- d'un nodule inférieur eutirads 4 mesurant 7*4 mm
- de quelques mininodules

Pas de dosage de T3 et T4

J'ai vu sur les liens que quand on avait des nodules à droite et à gauche on enlevait toute la thyroïde. Mais comme à gauche le nodule est eutirads 4 je me demande si on ne peut pas uniquement m'enlever le lobe droit.
C'est actuellement la question que je me pose. j'en avais parlé au chirurgien et à l'endocrino mais ils m'avait bien dit que c'était ablation totale
Qu'en pensez vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calada
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500119)
Posté le: 25. Sep 2018, 14:07
Répondre en citant

Bonjour,

si le nodule de l'autre côté était à coup sûr bénin, on pourrait "éventuellement" tenter de garder ce lobe.

Mais d'une part, ce nodule n'est pas Bethesda 3, mais 4 (et pourrait donc lui aussi être malin ...), et il n'est pas tout seul, il y en a plusieurs ...

Et puis, surtout, ton nodule à droite est presque à coup sûr cancéreux !

Et dans ce cas, il est fort possible qu'après l'opération, si le cancer est confirmé, il faille compléter par une cure d'iode (cela dépend de la taille exacte du carcinome et des éventuels critères d'aggressivité : emboles vasculaires ou lymphatiques, capsule intacte ou non ...)

Et une cure d'iode nécessite d'avoir eu une thyroïdectomie totale (avec un lobe en place, l'inflammation provoquée serait trop importante). Donc, si on n'enlevait qu'un lobe, mais que l'analyse définitive montrait la présence d'un cancer nécessitant une cure d'iode, il faudrait reopérer ... autant tout faire dans la foulée !

Dans certains cas, c'est tout à fait intéressant de garder un lobe, quand il est à peu près "sain" - mais dans ton cas, ce n'est pas du tout le cas, il y a au moins 3 nodules (plus quelques micronodules), et un cancer presque sûr de l'autre côté, donc tu n'as vraiment rien à gagner à garder ce lobe.

Je comprends tes réticences, mais ici, les médecins ont vraiment raison de te conseiller la thyroïdectomie totale d'emblée, pour ne pas avoir à y revenir. Et ils vont sans doute t'opérer "pour un cancer", avec une ablation aussi complète que possible, enlever quelques ganglions autour pour vérifier qu'aucune cellule n'a quitté la thyroïde ... et il y a de bonnes chances pour que tu en sois très vite débarrassée !

Tu te fais opérer où ?

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caladahors ligne
Inscrit le: 10.09.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p500171)
Posté le: 26. Sep 2018, 20:39
Répondre en citant

Bonjour Beate

Merci pour ta réponse. je me suis faite opérée le 17/09 à Nantes.
J'ai essayé jusque sur la table d'opération pour n'être opérée que de la moitié mais le chirurgien n'a pas voulu.
Hier j'ai eu la confirmation du chirurgien que c'était bien un cancer donc aucun regret pour la thyroidectomie totale.
Pour l'instant je vais bien j'ai par contre un oedème au cou
Prochaine étape me renseigner sur ce qui m'attend avec ce cancer
Je suis très contente de l'existence de ce site.
Merci pour tout
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calada

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroide : ablation totale prévue
Sujet: 

Thyroide : ablation totale prévue

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroide : ablation totale prévue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroide : ablation totale prévue


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com