Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Etude TRUST : hypothyroidie infracl...
Sujet: [url=t52851] 

Etude TRUST : hypothyroidie infraclinique chez pers. âgées

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Etude TRUST : hypothyroidie infraclinique chez pers. âgées Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRe: Attitudes & perceptions des patients - traitement hy

 
Posté le: 08. Sep 2018, 18:35
Répondre en citant

Il y a d'ailleurs le contre-point de l'article précédent :

"Patients’ attitudes and perceptions towards treatment of hypothyroidism in general practice: an in-depth qualitative interview study"

https://www.researchgate.net/publication/317977764_PatientsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre'_attitudes_and_perceptions_towards_treatment_of_hypothyroidism_in_general_practice_an_in-depth_qualitative_interview_study

l'article n'est pas en accès libre, je l'ai demandé, mais...

J'ai finalement pu télécharger l'article, mais comme il est en anglais...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: Attitudes & perceptions des patients - traitement hy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499522)
Posté le: 09. Sep 2018, 13:31
Répondre en citant

Merci Bobette,

c'est intéressant !

Je mets le lien vers le PDF (on peut toujours utiliser un programme tel que Google Translate, ce n'est bien sûr pas parfait, mais permet de comprendre les grandes lignes) :

https://www.researchgate.net/profile/Salman_Razvi/publication/317977764_Patients%27_attitudes_and_perceptions_towards_treatment_of_hypothyroidism_in_general_practice_an_in-depth_qualitative_interview_study/links/5ad87dcbaca272fdaf8089ed/Patients-attitudes-and-perceptions-towards-treatment-of-hypothyroidism-in-general-practice-an-in-depth-qualitative-interview-study.pdf

Beate



Patients_attitudes_and_perceptions_towards_treatment_of_Hypothyroidism.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Patients_attitudes_and_perceptions_towards_treatment_of_Hypothyroidism.pdf
 Taille du fichier:  613.97 Ko
 Téléchargé:  294 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499523)
Posté le: 09. Sep 2018, 13:40
Répondre en citant

Pour ce qui est de l'incidence (ou non) de l'hypothyroïdie infraclinique, j'ai l'autre jour entendu une explication (d'un médecin) qui m'a semblée très logique :

Nous savons tous que ce n'est pas la TSH qui "fait" l'hypothyroïdie ... elle représente la réaction de l'hypophyse aux hormones thyroïdien en circulation, et a pour objectif de stimuler la thyroïde, en cas de manque d'hormones, à en fabriquer davantage.

Ce qui agit dans l'organisme, ce sont la T3 et T4.

Une hypothyroïdie "fruste" ou "infraclinique", c'est quand les hormones thyroïdiennes libres sont normales (et bien dans la norme, pas tout en bas), mais la TSH haute.

Cela peut arriver quand les besoins ont augmenté (la TSH est souvent le premier paramètre à sortir de la norme).

Mais inversement, et tout particulièrement chez la personne âgée, il peut également arriver que la thyroïde soit simplement moins réactive, et ait besoin d'une stimulation plus importante pour continuer à fabriquer le même taux d'hormones. C'est pourquoi on entend régulièrement dire qu'il faudrait adapter les normes, pour la TSH, pour chaque groupe de patients (personnes agées, femmes enceintes etc) - chez une personne âgée, et si elle n'a pas de symptômes, une TSH un peu haute, isolée, veut juste dire que sa thyroïde a besoin d'un peu plus de stimulation pour fonctionner comme avant.

Mais bien sûr, c'est à surveiller - et si les hormones baissent, et/ou s'il y a des symptômes, on pourra bien sûr tout à fait instaurer un traitement.

Mais cela explique pourquoi, chez une personne agée, on s'inquiète moins lors d'une TSH un peu haute que chez une personne jeune, les normes ne sont pas exactement les mêmes (ou ne devraient pas l'être).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Etude TRUST : hypothyroidie infraclinique chez pers. âgées
Sujet: 

Etude TRUST : hypothyroidie infraclinique chez pers. âgées

dans le forum: 

Répondre au sujet Etude TRUST : hypothyroidie infraclinique chez pers. âgées Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Etude TRUST : hypothyroidie infracl...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com