Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Diagnostic hypothyroïdie début de g...
Sujet: [url=t58074] 

Diagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chachahors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 6
Message:

MessageDiagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide

 
Posté le: 04. Sep 2018, 14:45
Répondre en citant

Bonjour à tou.te.s,

J'ai vu que des sujets équivalents ont déjà été postés, mais d'une réponse à l'autre, je n'arrive pas forcément à me rassurer. Voilà mon histoire, on vient de me diagnostiquer des problèmes de thyroïde, alors que je suis en tout début de grossesse : demain je serai à 6 SA.

Le 20/08 (soit 3SA+5), j’ai fait une prise de sang pour confirmer la grossesse et ma TSH était à 5,83. C’est la première fois que ma TSH était haute : en mai, le taux était à 2.71. J’ai eu de nombreux contrôles car ma sœur a été diagnostiquée pour une thyroïdite de Haschimoto à 16 ans (elle vient d’en avoir 40, mais comme elle n’a pas eu d’enfant, je ne peux lui demander conseil). Je n’ai aucune idée depuis quand ma TSH est élevée, et si c’est survenu avant ou avec le début de grossesse.

J’ai consulté un généraliste qui a pris conseils auprès d’un endocrinologue. J’ai donc commencé à prendre du lévothyrox à 25 µg (je pèse 78 kg) dès le 25/08 (soit 4SA+3). Elle m’a aussi prescrit une prise de sang plus complète à faire un mois plus tard et une échographie. J’ai aussi une ordonnance pour faire contrôler la TSH et la T4, tous les mois.

Samedi (01/09), j’ai passé l’échographie et le médecin échographe m’a plus inquiétée qu’autre chose. Il a commencé l’examen en me disant que c’était, je cite, « pas très normal ». Au final, ma thyroïde présente un volume augmenté et l’échographie est en faveur d’une inflammation, mais le médecin échographe n’a pas pu conclure sur la thyroïdite, car il n’avait pas de bilan sanguin complet. Je me suis presque fait disputer de ne pas avoir fait de dosage autre que la TSH, il m'a dit "mais pourquoi attendre un mois ?!" et je n'ai pas su quoi lui répondre.

Du coup, hier (03/09), je suis allée au laboratoire faire la prise de sang que je devais réaliser dans un mois.

Voici les résultats :
TSH : 3.28 (0.05-3.7 1er trimestre grossesse)
T4L : 7.6 (6.1-11.2 1er trimestre grossesse)
T3 : 3.22 (2.5-3.9)
Ac anti-thyroperoxydase : 809 (norme inf. à 9)
Ac anti-récepteurs de la TSH : 1.6 (négatif si inf. à 2.9)

Même si elle est encore haute, je suis un peu rassurée car en seulement 10 jours, la TSH à baissée et est dans les normes. Mais j’ai lu ici qu’il fallait que le taux soit inférieur à 2,5... Je me demande donc s’il le fait que la TSH ne soit pas encore bien régulée peut avoir des incidences sur le développement embryonnaire. J'essaie de me rassurer en me disant que j'ai su très tôt que j'étais enceinte, que j’ai été vite prise en charge et mise sous traitement (sûrement à cause des antécédents de ma sœur), mais c'est difficile de ne pas avoir un discours rassurant...

De plus, le taux d’Ac anti-thyroperoxydase me semble très élevé et je ne sais pas trop à quoi cela ça correspond. J’ai seulement lu que cela augmentait le taux de fausse-couche...
Je suis donc très inquiète et comme je n’ai pas réussi à avoir de rendez-vous avec mon généraliste avant la fin de la semaine, vos conseils seraient vraiment les bienvenus. Si jamais quelqu’un pouvait m’en dire plus, se serait vraiment très gentil.

D’avance merci pour votre aide et désolée de ce si long message. Merci de m’avoir lue.
Chacha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha Diagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p499358)
Posté le: 05. Sep 2018, 08:30
Répondre en citant

Bonjour

Il semble que tu aies Hashimoto vu les antithyroperoxydases élevés.
Il faudrait voir avec ton médecin pour une augmentation du traitement vu ta TSH haute et ta T4L un peu basse.
C'est vrai que l'on recommande une TSH inférieure à 2,5 au 1er trimestre de la grossesse.
Mais ta T4 est encore dans la norme (même si elle est un peu basse), le bébé s'est servi en premier.
Ton médecin va sûrement augmenter ton traitement, ne t'inquiète pas.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Chachahors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499365)
Posté le: 05. Sep 2018, 11:36
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, c’est vraiment gentil. Je verrai si mon médecin augmente le traitement, en tous cas, je pourrai avoir un peu d’arguments.
C’est vrai que je suis encore dans les normes, comme tu le fais remarquer, ça me rassure un peu.
Encore merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha
Chachahors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499366)
Posté le: 05. Sep 2018, 11:42
Répondre en citant

@josyk
Je vois dans ta signature que tu as aussi une thyroïdite d’haschimoto, cela fait longtemps que tu as été diagnostiquée ? que tu prends un traitement ?
Je ne veux pas paraître indiscrète surtout !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p499371)
Posté le: 05. Sep 2018, 12:49
Répondre en citant

Bonjour

J'ai été diagnostiquée en 2003 à peu près en même temps que le début de la ménopause.
J'avais des antécédents familiaux : ma mère et une de mes sœurs ont eu le diagnostic d'Hashimoto bien plus tôt que moi.
J'ai pris du Levothyrox depuis que mon hypo a été diagnostiquée (TSH à presque 9 et anti TPO élevés).
J'ai arrêté le Levothyrox en 2013 pour prendre du Novothyral + Euthyrox, car je me suis rendue compte (en demandant à mon labo les dosages des T4L et T3L) que ma T3L était en dessous de la norme.
Mais comme mon médecin s'en fichait (elle ne regardait que la TSH qui était correcte), je suis allée en Allemagne pour avoir un traitement contenant de la T3 en plus de la T4.
Le Novothyral allemand correspond à l'Euthyral français, mais il a l'avantage d'exister en deux dosages.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Chachahors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499393)
Posté le: 05. Sep 2018, 16:57
Répondre en citant

D’accord, merci pour ces précisions. Mise à part le levothyrox, je ne savais pas qu’il y avait d’autres traitements.
Je trouve ça dingue que ton médecin s’en fichait de doser d’autres hormones que la TSH. Je ne m’y connais pas trop, mais je trouve ça fou de ne pas contrôler tous les paramètres.
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je te tiendrai au courant de mon rdv vendredi (si tu veux).
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha
Chachahors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p500392)
Posté le: 01. Oct 2018, 17:46
Répondre en citant

Bonsoir,

Je me permets de vous donner des nouvelles. Mon dosage de levothyrox a été augmenté à 50 il y a un mois environ et voici mes nouveaux résultats :

T4 : 2,26 mUI/L (0,05 - 3,70 pour le premier trimestre de grossesse)

TSH : 7,9 ng/L (5,20 - 11 pour le premier trimestre de grossesse)

Donc la TSH est bien descendue en dessous de 2,5. Par contre, la T4 est seuelement passée de 7,6 à 7,9 en 4 semaines avec l’augmentation de levothyrox (de 25 à 50). Ça me semble encore trop faible et j’avoue que je suis encore inquiète.

N’ayant rdv avec mon médecin que dans 2 jours, j’aimerais avoir vos avis.

D’avance merci et bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500393)
Posté le: 01. Oct 2018, 17:50
Répondre en citant

bonjour
tu as intervertis résultats tsh et t4 je pense et les normes sont bizarres... tu peux nous redonner les chiffres exacts?
merci
dommage que les t3 ne soient pas analysées...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Chachahors ligne
Inscrit le: 04.09.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p500395)
Posté le: 01. Oct 2018, 18:13
Répondre en citant

@wynnie

Merci pour ta réponse ! Effectivement, j'ai inversé la TSH et la T4 Embarassed
Re-voici les résultats avec le détail des normes du laboratoire :

T4L :
T4L (Thyroxine libre) 7,9 ng/L (7,6 Le 03.09.2018)
soit 10,2 pmol/L

Norme : 6,1 à 11,2 ng/L
Valeurs de référence de T4L à utiliser en cas de grossesse
Femmes enceintes 1er trimestre : 5,20 - 11,00 ng/L
Femmes enceintes 2ème trimestre : 4,50 - 9,90 ng/L
Femmes enceintes 3ème trimestre : 4,80 - 9,50 ng/L

TSH :
TSH u.s (Thyréostimuline) 2,26 mUI/L (3,28 Le 03.09.2018; 5,83 Le 20.08.2018)

Norme : 0,38 à 5,33 mUI/L
Valeurs de référence de TSH à utiliser en cas de grossesse
Femmes enceintes 1er trimestre 0,05 - 3,70 mUI/L
Femmes enceintes 2ème trimestre 0,31 - 4,35 mUI/L
Femmes enceintes 3ème trimestre 0,41 - 5,18 mUI/L


Pour ce qui est de la T3, je l'avais fait faire "de moi-même" la dernière fois d'après ce que je j'avais pu lire sur le forum, mais le médecin n'a pas regardé et m'a dit que ça servait à rien dans mon cas...

Merci pour ton aide,
Chacha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500436)
Posté le: 02. Oct 2018, 15:50
Répondre en citant

bonjour
il faut voir avec ton médecin pour augmenter de 12.5 ton traitement et nouveau controle tsh t4 et si possible t3

il n'y a pas de cas où la t3 ne soit pas interessante... Embarassed

quel est ton ressenti actuel?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Diagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide
Sujet: 

Diagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide

dans le forum: 

Répondre au sujet Diagnostic hypothyroïdie début de grossesse besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Diagnostic hypothyroïdie début de g...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com