Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Rémission Basedow, mais taux ATPO t...
Sujet: [url=t58049] 

Rémission Basedow, mais taux ATPO très haut

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rémission Basedow, mais taux ATPO très haut Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lilnewmumhors ligne
Inscrit le: 30.08.18
Messages: 6
Message:

MessageRémission Basedow, mais taux ATPO très haut

 (p499045)
Posté le: 30. Aoû 2018, 09:58
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait une maladie de Basedow il y a quinze ans. Depuis 2001, je suis en remission complète. Il n'y a pas eu d'opération, je n'ai été sous médicaments que pour six mois ou un an, depuis 2001 plus de traitement, tout va bien.
Aujourd'hui je suis enceinte de mon premier, et la sage femme pour être sûre à demandé un test complet.
Mes taux de T3L, T4L et TSH sont parfaitement normaux, par contre mon taux ATPO est très haut. (540 UI/mL)
Est-ce normal, ou dois-je m'inquiéter ? Ou puis-je trouver linfo? Mon médecin de l'époque qui m'a beaucoup aidé est hélas décédé donc je ne sais pas trop où m'adresser...
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilnewmum Rémission Basedow, mais taux ATPO très haut
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499051)
Posté le: 30. Aoû 2018, 10:20
Répondre en citant

bonjour Céline

peux tu nous donner tes résultats exacts tsh t3 t4 avec valeurs de reference du labo et la norme labo pour les anti tpo?

ces anticorps en principe présents dans la thyroidite d'hasimoto ne posent à priori pas de problèmes pour la grossesse

de combien de mois est tu enceinte?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499052)
Posté le: 30. Aoû 2018, 10:22
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Au moment de Basedow, avais-tu aussi déjà des Anti-TPO (en plus des r-TSH, ou TRAK) ? Il est relativement fréquent d'avoir quelques anti-TPO avec Basedow, ou quelques TRAK avec Hashimoto.

Ce qui arrive parfois aussi, c'est qu'on ait Basedow à un moment de sa vie, qu'on en guérisse ... et qu'on déclare Hashimoto quelques années plus tard, qui est une "autre" maladie autoimmune.

Mais on peut aussi avoir des anti-TPO sans déclarer la maladie (je crois que 10% de la population générale, non malade, ont des anti-TPO, ou quelque chose dans ces eaux-là).

Donc pour l'instant rien de particulier à faire, il faudra juste surveiller les paramètres thyroïdiens (environ 1 fois par mois) pour s'assurer que tu ne passes pas en hypothyroïdie - mais c'est assez peu probable, car pendant la grossesse les phénomènes autoimmuns ont plutôt tendance à se calmer (le système immunitaire devient moins réactif, pour ne pas risquer de rejeter le fœtus, lui aussi en partie "étranger").

Par contre, là où il faudra rester vigilants, c'est après l'accouchement, car parfois le chamboulement hormonal peut alors déclencher une "thyroïdite du post-partum" (temporaire) ou une maladie d'Hashimoto - donc, vérifier régulièrement, et ne surtout pas laisser s'installer un "baby-blues" qui serait en fait un début d'hypothyroïdie.

Je te souhaite un ebelle grossesse !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lilnewmumhors ligne
Inscrit le: 30.08.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499055)
Posté le: 30. Aoû 2018, 10:46
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Voici les valeurs des dernières analyses :
T3L : 5,2 pmol/L valeur référence (3,1-6,8)
T4L : 15,9 pmol/L valeur référence (12-22)
TSH : 3,050 mUI/L valeur référence (0,270-4,200)
ATPO : 540 UI/me valeur référence (inférieur à 34)

Je n'ai hélas pas de taux ATPO datant de 2001, ce que j'ai conservé de mon dossier de l'époque est très incomplet...

Merci pour vos conseils..

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilnewmum
Lilnewmumhors ligne
Inscrit le: 30.08.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499057)
Posté le: 30. Aoû 2018, 10:56
Répondre en citant

J'ai oublié de le mentionner : je suis enceinte de deux mois et demi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilnewmum
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499059)
Posté le: 30. Aoû 2018, 11:03
Répondre en citant

merci pour le complément

les normes tsh sont trop larges vers le haut et les normes t3 t4 trop larges vers le bas...

tes t3 sont vraiment normales mais ta tsh est trop haute et tes t4 bien basses...
la tsh ne devrait pas dépasser 2.5 au premier trimestre de la grossesse.
bébé se sert en premier donc il ne doit pas manquer de t4 mais vous avez besoin ensuite tous les deux que vous ayez un niveau suffisant d'hormones thyroidiennes

il faut que ton médecin te prescrive un petit dosage de traitement thyroidien pour suplléer ta thyroide un peu défaillante.
il faut aussi une échographie de la thyroide pour voir son aspect.

as tu des symptomes désagréables actuellement ou même apparus avant la grossesse?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Lilnewmumhors ligne
Inscrit le: 30.08.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499060)
Posté le: 30. Aoû 2018, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Non, je n'ai pas de symptômes à part une grosse fatigue qui me semble normale les premiers mois de grossesse, cela va déjà un peu mieux, je récupère ma forme un peu.

Merci !

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilnewmum
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499065)
Posté le: 30. Aoû 2018, 12:15
Répondre en citant

pas de frilosité, de prise de poids, de sécheresse peau/yeux/cheveux, perte de pilosité, constipation?
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Lilnewmumhors ligne
Inscrit le: 30.08.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499067)
Posté le: 30. Aoû 2018, 12:45
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

si, un peu de tout ca : fatigue et constipation oui (ca semble des syndromes normaux de grossesse) , secheresse de peau aussi (ca c'est tout le temps le cas chez moi, meme si là cest un peu plus qua l'habitude), frilosité également (mais pareil, j'ai vécu longtemps sous les tropiques alors maintenant je suis plus sensible au froid qu'avant!)

J'ai pris rdv ce matin avec une endocrino, sur les conseils de ma sage femme, le Dr Baudry à Grenoble.
Je voudrais juste eviter des traitements trop lourds...certains medecins peuvent avoir "la main lourde", et à l'epoque de Basedow le rééquilibrage avait été très lourd psychologiquement parlant...d'ou l'envie de me faire un avis le plus éclairé possible avant d'aller la voir.

Beate a l'air de dire que je ne dois pas trop m'inquieter non plus...

Merci à vous pour vos avis et eclaircissements, cela m'aide.

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilnewmum
Lilnewmumhors ligne
Inscrit le: 30.08.18
Messages: 6
Message:

Message

 (p499085)
Posté le: 30. Aoû 2018, 18:23
Répondre en citant

Re - bonjour,
Juste pour vous tenir au courant.
Ma tante m'a rappelé que ma cousine éloignée est pédiatre et endocrino. Du coup, je l'ai appelée.
Elle a lu mes analyses avec moi et m'a totalement rassurée. Oui, ma thyroïde galère un peu à fournir pour deux et je suis sans doute légèrement en hypo même si encore "dans les clous", et oui, il va falloir un suivi endocrino et peut-être un apport de Levothyrox mais sans doute juste le temps de la grossesse.
Et puis elle me dit surtout qu'il n'y a aucun risque pour bébé : mes Trak sont négatifs (sinon effectivement plus compliqué), mais elle me dit que les ATPO ne perturbent pas la thyroïde de bébé
Voilà. Je respire, le reste on verra mardi avec l'emdocrino.
Merci encore à vous pour vos réponses et vu que je ne suis pas là seule dans ce cas belle suite à toutes.

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilnewmum
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499090)
Posté le: 30. Aoû 2018, 20:04
Répondre en citant

Bonsoir,

super, te voilà rassurée ! Et avoir ainsi une endocrino-pédiatre "sous la main", dans la famille, à laquelle tu pourras parler et poser des questions en cas d'un souci quelconque, pour toi ou pour ton bébé, c'est quand-même super utile !


En effet, il faudra peut-être un chouia de lévothyroxine, et dans tous les cas une bonne surveillance, pendant la grossesse et juste après, mais vraiment rien d'insurmontable !

A bientôt et bonne continuation ! Viens nous donner des nouvelles de temps en temps !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Rémission Basedow, mais taux ATPO très haut
Sujet: 

Rémission Basedow, mais taux ATPO très haut

dans le forum: 

Répondre au sujet Rémission Basedow, mais taux ATPO très haut Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Rémission Basedow, mais taux ATPO t...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com