Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Rechute basedow : quelle solution c...
Sujet: [url=t57915] 

Rechute basedow : quelle solution choisir ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rechute basedow : quelle solution choisir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Angeljdhors ligne
Inscrit le: 30.07.18
Messages: 2
Message:

MessageRechute basedow : quelle solution choisir ?

 (p497987)
Posté le: 06. Aoû 2018, 19:27
Répondre en citant

Bonjour, Je me présente J ai 35 ans. Je suis du pas de Calais. J ai eut mes premiers soucis de thyroïde(basedow ) en 2010 suite à une grossesse. Thyroïde qui a refonctionner après 18 mois de traitement. Première rechute en 2015, avec de nouveau traitement de 18 mois et rétablissement. Puis en juin 2018, nouvelle perte de poids et d autre symptômes qui m ont fait comprendre que je faisait une nouvelle rechute. Effectivement TSH casi-inexistante. Mon endocrinologue m à remis un traitement et me dis qu'il fallait penser à une solution définitive. J'aimerai avoir des avis sur les 2 possibilités soit iode soit ablation. Merci à ceux qui me répondront.


Very Happy Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Angeljd Rechute basedow : quelle solution choisir ?
laurent1hors ligne
Inscrit le: 29.09.14
Messages: 105
Basedow et syndrome ...
seine et marne
masculin
Message:

Message

 (p498199)
Posté le: 12. Aoû 2018, 19:10
Répondre en citant

Bonsoir ..
gélule d iode si tu arrives à te ""séparer "" de tes proches une bonne semaine le temps d éliminer la radioactivité que tu auras absorbé et si aucune autres contre indications

Bon courage à toutes et tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurent1
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49849
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498606)
Posté le: 22. Aoû 2018, 10:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : laurent1
Répondre en citant

Bonjour,

Plusieurs paramètres à prendre en compte pour se décider pour l’une, ou l’autre, de ces deux solutions définitives (en effet, après une 2ème récidive, de plus est assez rapide, il n’y a plus beaucoup de chances pour obtenir une guérison définitive rien qu’avec les antithyroïdiens (et on ne peut pas les prendre « à vie »).

Motifs qui font déconseiller l’iode radioactif :
- Problèmes aux yeux (exophtalmie), qui pourraient empirer suite au traitement à l’iode (si on choisit quand-même l’iode, il faudra un traitement prophylactique à la cortisone)
- Présence de nodules (s’ils sont froids, inactifs, ils ne seront pas détruits par l’iode, et il faudra continuer la surveillance pour s’assurer qu’ils ne sont pas malins)
- Projet de grossesse à relativement court terme, pour 2 raisons :
a) La radioactivité (il faudra attendre au moins 6 mois)
b) l’iode radioactif provoque une augmentation du taux d’anticorps, qui peuvent mettre très longtemps à disparaitre, avec risque de les transmettre au bébé

Motifs qui peuvent également entrer en compte :
- impératifs de radioprotection (si on a de jeunes enfants, il faudra prévoir de pouvoir s’en éloigner, ou de pouvoir les éloigner, pendant au moins 1 semaine)

Avantages de l’iode : pas besoin de chirurgie, donc pas d’anesthésie, pas de cicatrice, pas de risques opératoires
Inconvénients : cela prend du temps (entre plusieurs semaines et plusieurs mois), et parfois la thyroïde n’est pas totalement détruite, avec un risque de récidive. La disparition des anticorps (qui, au début, vont même augmenter) prendra du temps.

Avantages de la chirurgie : résultat très rapide, on sort de l’hyperthyroïdie dans les jours qui suivent. Résultat généralement « définitif » en cas de thyroïdectomie totale. La disparition des anticorps est généralement assez rapide.
Inconvénients : cicatrice, risques opératoires (voix, calcémie), mais qui sont très faibles si on s’adresse à un chirurgien expérimenté.

Dans les deux cas, une fois la thyroïde enlevée ou détruite, on se retrouvera en hypothyroïdie (si on laissait un bout de thyroïde, les anticorps pourraient l’attaquer et provoquer une récidive), et il faudra donc prendre un traitement substitutif. Il faut souvent un certain temps pour trouver le bon dosage, mais ensuite, bien dosé, on peut généralement vivre tout à fait normalement (même s’il faut bien sûr « retrouver ses marques », passer de l’hyperthyroïdie, où on fonctionne en surrégime, à un état « normal » n’est pas toujours évident, certains le ressentent comme un « ralentissement ».

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p532273)
Posté le: 25. Mai 2020, 10:18
Répondre en citant

Bonjour Béate

Je vous remercie pour ce descriptif très clair car moi-même j'ai hésité avant de choisir l'opération. Je suis en attente de RDV avec le chirurgien.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Rechute basedow : quelle solution choisir ?
Sujet: 

Rechute basedow : quelle solution choisir ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Rechute basedow : quelle solution choisir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Rechute basedow : quelle solution c...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com