Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Traitement sous Euthyral et T3 bass...
Sujet: [url=t57945] 

Traitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tilthors ligne
Inscrit le: 06.09.05
Messages: 31
Hypothyroidie ?
Sud Dordogne
féminin
Message:

MessageTraitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme.

 
Posté le: 13. Aoû 2018, 12:06
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis traitée actuellement pour une hypothyroïdie à l'époque quasi asymptomatique (TSH entre 4 et 9, avec parfois des valeurs dans la norme). Le traitement a été entamé à cause d'une infertilité que rien d'autre ne pouvait expliquer.

J'alterne actuellement 1/2cp et 1cp d'EUTHYRAL par jour sur conseil de mon endocrino après des résultats hors normes.

Mes analyses d'aujourd'hui montrent une TSH basse et des T3 basses aussi.
J'ai l'impression de perdre beaucoup mes cheveux depuis quelques semaines et ne me sens pas bien sans savoir expliquer pourquoi (vertiges, réveils nocturnes vers 4h30 systématiquement)

Je me demande ce qu'il faut penser de cette combinaison T3 basse/ TSH basse ?

Analyses du 18 mai
T3 2.13 VR 2.47-4.10
T4 0.77 VR 0.81-1.32
TSH 2.53 VR 0.4-3.65

Résulats aujourd'hui (13/08, soit 7 semaines après changement de dosage)
T3 2.42 VR 2.47-4.10
T4 0.96 VR 0.81-1.32
TSH 0.22 VR 0.4-3.65

Je dois prendre rendez vous rapidement avec mon endocrino mais j'aimerais savoir ce que vous pensez du traitement au vu de ces résultats ?

Merci beaucoup,

Caroline


Dernière édition par tilt le 11. Juil 2019, 21:44; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilt Traitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme.
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498215)
Posté le: 13. Aoû 2018, 12:19
Répondre en citant

Bonjour

Tu dis avoir changé de dosage sans préciser de combien à combien tu es passée.
La première analyse était avec 1/2 et 1 comprimé en alternance ? (ou est-ce pour la seconde analyse ?)
Et la seconde avec combien ?

Que la TSH soit basse c'est normal quand on prend de la T3, ce qui est ton cas.
Ce qui importe c'est tes taux de FT4 et FT3.

Pourquoi as-tu commencé directement avec de l'Euthyral et pas uniquement de la T4 (Levothyrox ou L-Thyroxin Henning ou autre) ?
Car généralement on prescrit de la T4 et pas de traitement combiné T4 + T3.
Le traitement combiné est introduit lorsque sous traitement T4 on a un bon taux de FT4 mais un taux très bas de FT3 (au minimum ou en dessous de la norme).

Déjà alterner deux dosages d'Euthyral ce n'est pas du tout recommandé car la T3 a une demi-vie courte d'une journée grand maximum et pour cette raison on doit prendre la même dose d'Euthyral chaque jour.

Il vaudrait mieux prendre 1/2 Euthyral (voire 1 entier) chaque jour en complétant par du Levothyrox (ou L-Thyroxin Henning).

Mais il faudrait que tu nous dises à quel dosage tu es lors de ta dernière prise de sang. Ainsi je pourrais mieux savoir quelle dose de T4 tu dois ajouter à ton demi Euthyra (ou 1 Euthyral).

Ta dernière T4 est dans la norme mais un peu basse tout de même.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
tilthors ligne
Inscrit le: 06.09.05
Messages: 31
Hypothyroidie ?
Sud Dordogne
féminin
Message:

Message

 (p498218)
Posté le: 13. Aoû 2018, 12:46
Répondre en citant

Bonjour, et merci de votre retour.

J'ai omis le début de mon traitement qui était initialement du levothyrox mais les résultats n'avait pas satisfait l'endocrino qui m'a fait passer sous euthyral.
Je vais être plus précise pour les résultats :

Traitement initial EUTHYRAL à 1/2cp par jour (début avril)
T3 2.15 VR 2.47-4.10
T4 0.77 VR 0.81-1.32
TSH 4.66 VR 0.4-3.65
==> Passage à 4.5cp/semaine (1/2cp par jour sauf mercredi et samedi 1)

Résulats du 18 mai (sous 4.5cp/ sem)
T3 2.13 VR 2.47-4.10
T4 0.77 VR 0.81-1.32
TSH 2.53 VR 0.4-3.65
=> Passage à 5.5cp/semaine

Résulats aujourd'hui (13/08, soit 7 semaines sous 5.5cp/sem)
T3 2.42 VR 2.47-4.10
T4 0.96 VR 0.81-1.32
TSH 0.22 VR 0.4-3.65

Il faut que je vois avec l'endocrino pour comprendre cette alternance de dosage puisque ce ne serait pas conseillé. Merci de ce premier avis Smile

Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilt
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498222)
Posté le: 13. Aoû 2018, 15:29
Répondre en citant

C'est pire ce que je pensais !

Car je croyais que ton traitement était 1/2 cp un jour et 1 cp le lendemain et ceci toute la semaine, donc disons 1/2 cp jour pairs et 1 cp jours impairs.

Et là je m'aperçois que c'est bien moins que ça, du moins au début, en avril-mai.

Une question importante : lorsque tu prenais du Levothyrox seul, tu prenais combien de Levo et quels résultats (TSH, FT4 et FT3) avais-tu sous cette dose de Levo ?

En fait tu es sous dosée depuis début avril et peut-être même avant.

Si je calcule l'apport total sur une semaine puis je divise par 7, cela donne :
- pour la T4 : (5,5 x 100) : 7 = 78,57 µg par jour
- pour la T3 : (5,5 x 20) : 7 = 15,71 µg par jour
(ceci pour le dernier dosage de 5,5 cp par semaine)

Je pense qu'il faudrait tenter 3/4 d'Euthyral + 12,5 µg de Levothyrox par jour, ce qui ferait 15 µg de T3 + 87,5 µg de T4.
Ta TSH va chuter plus bas mais on n'en tient pas compte, il faut se fier aux T4 et T3 lorsqu'on prend un traitement combiné.
Perso, ma TSH est supprimée (< 0,01) avec 15 µg de T3 (je prends du Novothyral 75 qui équivaut à 3/4 d'Euthyral que je complète avec 25 µg d'Euthyrox).

En tout cas je maintiens qu'il faut prendre la même quantité de T3 chaque jour, donc la même quantité d'Euthyral chaque jour.
On peut alterner d'un jour au suivant deux dosages proches de Levothyrox (proches, c'est 25 µg d'écart max) car la T4 a une demi-vie d'une semaine, mais pour la T3 la demi-vie est d'un jour maximum donc il faut prendre chaque jour la même dose.

De plus pour l'Euthyral, si tu prends 3/4 d'Euthyral, il faudrait prendre 1/2 le matin en même temps que 12,5 µg de Levo, et prendre 1/4 d'Euthyral dans l'après-midi (à jeun depuis 3 h, ou 3h après le repas de midi).
Il existe des coupe-comprimés pour couper le comprimé en 4.

Attention : si ton endocrino veut que ta TSH reste dans la norme, ce ne sera pas possible avec l'Euthyral, la prise de T3 faisant fortement chuter la TSH, celle-ci peut même être supprimée. S'il baisse ta dose d'Euthyral tu seras forcément en hypothyroïdie car tes T4 et T3 vont être trop basses.
Pour que ta TSH soit dans la norme, il faudra repasser au Levothyrox seul, mais tu dis que ça n'allait pas. Tu veux dire que ta FT4 était assez haute mais ta FT3 trop basse ?

J'ai l'impression que ton endocrino veut que ta TSH reste dans la norme et que tes T4 et T3 aussi, je crains que ce soit mission impossible.

J'ai compris que tu envisages une grossesse, dans ce cas l'Euthyral va être difficile à doser.
Car généralement on augmente la dose d'hormones thyroïdiennes durant la grossesse, c'est surtout la T4 qui doit être en quantité suffisante.
Lorsque tu auras ta T3 dans la norme et ta T4 en quantité suffisante, il faudra peut-être garder la même dose d'Euthyral et si nécessaire augmenter la dose de Levothyrox si la T4 baisse. Il faudra faire doser chaque mois FT4 et FT3 durant la grossesse.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
tilthors ligne
Inscrit le: 06.09.05
Messages: 31
Hypothyroidie ?
Sud Dordogne
féminin
Message:

Message

 (p498241)
Posté le: 14. Aoû 2018, 09:48
Répondre en citant

Bonjour,

Sous Levothyrox, commencé en juin 2017 à raison de 50µg/jour, j'avais les résultats suivant (Juillet 2017) :

Traitement LEVOTHYROX 50µg/j
T3 2.71 VR 2.47-4.10
T4 1.04 VR 0.81-1.32
TSH 4.94 VR 0.4-3.65

La TSH étant toujours hors norme, l'endocrino a décidé de me passer sous Euthyral, j'ai fait confiance.

Je n'avais jamais souhaité débuter le traitement de mon "hypothyroïdie" puisque seule la TSH avait parfois une valeur trop haute (Jamais au dessus de 9), parfois une valeur tout à fait normale, et que les T3/T4 étaient toujours dans la norme. Si ce n'est un problème de fertilité (dont la cause reste toujours non résolue), aucun symptôme n'était présent.

Je vais finir par regretter amèrement d'avoir entamé ce traitement à vie qui n'est qu'une contrainte quotidienne irréversible sans aucun bénéfice... et dont le dosage ne semble absolument pas maîtrisé par les professionnels. C'est désespérant.

Merci de votre retour en tout cas, qui me donne des éléments pour échanger avec mon médecin.

Cordialement,

Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilt
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498242)
Posté le: 14. Aoû 2018, 11:01
Répondre en citant

Bonjour

Tu n'as jamais monté ta dose de Levo au-dessus de 50 µg ?
Car tes résultats sous Levothyrox datent de plus d'un an et tu aurais pu tenter une petite augmentation du Levo après ces résultats.

Tes résultats T4 et T3 sous Levothyrox étaient bien meilleurs que ceux que tu as depuis avril dernier, sauf la TSH qui est effectivement un peu trop haute.

Ton endocrino t'a donné de l'Euthyral pour faire baisser ta TSH (la T3 contenue dans ce traitement fait chuter la TSH bien plus que la T4 du Levothyrox), mais il a sous dosé ton traitement vu tes taux bas de T4 et T3.
Je crains que lorsqu'il va voir ta TSH en dessous du minimum de la norme, il baisse ton Euthyral et ce sera reparti pour de l'hypothyroïdie avec T4 et T3 trop basses.

Je me pose la question s'il ne vaudrait pas mieux revenir au Levothyrox en prenant 87,5 µg. Surtout si tu envisages une grossesse.
Sinon, peut-être qu'un demi Euthyral + 37,5 µg de Levothyrox serait une solution pour à la fois faire baisser ta TSH et avoir suffisamment de T4 et de T3.

Quand à savoir si tu avais besoin ou non d'un traitement, je n'en sais rien.
Avais-tu des anticorps positifs comme anti-thyroperoxydase ou anti-thyroglobuline ?
Je suppose que tu as fait une échographie thyroïdienne ?
Certains médecins ne traitent pas si la TSH reste en dessous de 10 et si les T4 et T3 sont dans les normes.
Pour le problème d'infertilité, ça peut venir d'une insuffisance d'hormones thyroïdiennes mais il y a d'autres causes possibles.
Je suppose que ton gynéco a cherché d'autres pistes ?

A ta place, je demanderai l'avis d'un autre médecin.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
tilthors ligne
Inscrit le: 06.09.05
Messages: 31
Hypothyroidie ?
Sud Dordogne
féminin
Message:

Message

 (p498310)
Posté le: 16. Aoû 2018, 10:44
Répondre en citant

Merci de cette nouvelle réponse.

Pour faire court :
- Anticorps anti-thyroïdiens : aucune anomalie
- Echo Thyroïde : Thyroïde parfaitement normale, petite taille mise à part

Je n'ai jamais eu d'augmentation du dosage du levothyrox, l'endocrino ayant fait le choix de passer à l'euthyral assez rapidement... je n'ai donc pas eu l'occasion de voir ce que cela aurait donné.

Au vu des derniers résultats, l'endocrino suggère plutôt d'augmenter encore un peu le dosage d'euthyral (et me précise bien qu'une TSH basse est normale sous Euthyral). Je vais donc essayer quelques semaines, avant mon rendez vous dans un mois.

Le traitement a été entamé suite au démarrage d'un suivi en PMA qui ne voulait pas de ma TSH trop haute. Je n'avais donc pas trop le choix même si j'estime que je me portais bien sans traitement... D'autres pistes ont été/sont explorées mais rien de très probant jusque là.

J'ai refait un tableau général de toutes mes analyses, il n'y a que depuis mon traitement sous euthyral que les T3/T4 passent sous la norme. C'est quand même étrange puisqu'il est sensé en apporter ?

A bientôt et merci encore de vos réponses étayées Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilt
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498311)
Posté le: 16. Aoû 2018, 10:51
Répondre en citant

Bonjour

Tu lui as parlé de l'apport de T3 qui devrait être le même chaque jour ?
Tu passes à 1 Euthyral chaque jour ?
C'est déjà bien qu'il sache que la TSH basse c'est du à l'Euthyral, plus précisément à la T3 qu'il contient.
Mais l'apport variable de T3 selon les jours ne me paraît pas indiqué comme expliqué avant.

Oui pour la TSH les médecins veulent qu'elle soit en dessous de 2,5 au premier trimestre de la grossesse.
Mais c'est important d'avoir suffisamment de T4 durant la grossesse.

Je pense que la prise du traitement a bloqué la propre production de ta thyroïde, surtout l'Euthyral. Cela pourrait être une explication de la baisse d'hormones, que le dosage insuffisant d'Euthyral n'a pas réussi à compenser.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
tilthors ligne
Inscrit le: 06.09.05
Messages: 31
Hypothyroidie ?
Sud Dordogne
féminin
Message:

MessageDe nouvelles interrogations

 (p510412)
Posté le: 11. Juil 2019, 21:25
Répondre en citant

Bonjour toutes et tous,

Après de nombreux mois, je viens de refaire un bilan TSH/T3/T4.
Je suis sous Euthyral à raison d'1 comprimé par jour.

Résultats du 21/09/18
T3 2.69 VR 2.47-4.10
T4 0.93 VR 0.81-1.32
TSH 0.01 VR 0.4-3.65

Résultats récents du 10/07/19
T3 2.54 VR 2.47-4.10
T4 0.79 VR 0.81-1.32
TSH <0.01 VR 0.4-3.65

Donc je n'ai plus de TSH (normal sous Euthyral), des T3 plutôt basses et surtout des T4 en dessous de la plage normale.
On vient donc de me prescrire un traitement complémentaire de 25µg de Thyrofix.
Je vais suivre cette prescription et voir je constate des différences ou si le bilan évolue.

J'imagine que ces résultats montrent que cette fois ma thyroïde est belle et bien devenue inactive, mais est-il normale qu'un cachet quotidien d'Euthyral ne parvienne pas à la substituer ?

Quelles analyses complémentaires pourrais-je demander pour voir si ces mauvais résultats pourraient provenir d'une quelconque carence ?

Merci à vous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilt De nouvelles interrogations
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p510417)
Posté le: 12. Juil 2019, 07:20
Répondre en citant

Bonjour

Même en septembre tes hormones n'étaient pas si hautes que ça...
1 Euthyral contient 100 mcg de T4 et 20 mcg de T3.
Pour certaines personnes, 100 mcg de T4 ce n'est pas suffisant.
C'est sans doute ton cas.
Tu pèses combien ?

Tu as ajouté 25 mcg de T4 (Thyrofix), j'aurais commencé par ajouter 12,5 mcg plutôt que 25 mcg.
Refaire un bilan sanguin au bout de 6 à 7 semaines minimum, et si ce bilan montre une T4 encore faiblarde, alors augmenter encore un peu.
En général on augmente par paliers de 12,5 mcg.

Avant de prendre de l'Euthyral, tu prenais du Levo ou autre traitement T4 ? Combien ? Et avec quels taux de FT4 et FT3 ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
tilthors ligne
Inscrit le: 06.09.05
Messages: 31
Hypothyroidie ?
Sud Dordogne
féminin
Message:

Message

 (p510519)
Posté le: 16. Juil 2019, 12:06
Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réponse.

Je pèse moins de 60kgs, donc ne devrais pas, a priori, avoir besoin de dose trop au dessus de la normale.
J'ai été traitée au levothyrox quelques semaines avant l'Euthyral mais pas suffisamment longtemps pour que les résultats soient significatifs.

J'ai commencé le thyrofix 25mcg, les comprimés n'étant pas sécables et ce dosage étant le plus petit. Après 4 jours je commence à ressentir un effet (cardio un peu rapide, quelques maux de tête), j'attends la fin de la semaine pour voir comment ces effets vont évoluer et voir à baisser ce supplément de T4 si cela ne va pas mieux. (J'avais eu le même type de réaction au démarrage de l'Euthyral)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilt
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p510524)
Posté le: 16. Juil 2019, 15:43
Répondre en citant

Tu peux prendre le thyrofix 25 un jour sur deux, les jours pairs par exemple.
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme.
Sujet: 

Traitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme.

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement sous Euthyral et T3 basses/T4 sous la norme. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Traitement sous Euthyral et T3 bass...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com