Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et thyroïde
Sujet: [url=t57913] 

Grossesse et thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

MessageGrossesse et thyroïde

 (p497958)
Posté le: 06. Aoû 2018, 09:59
Répondre en citant

Bonjour,

Enceinte de 7 semaines, j'ai 34 ans, 1ère fois que je tombe enceinte, je pensais être infertile après 6 ans d'essais.

Je prend du lévothyrox depuis 18 ans, en raison d'un petit goitre. Des nodules sont apparus sous traitement il y a une dizaine d'années, toujours trop petits pour être explorés.
J'ai pris un dosage de 50 durant de très nombreuses années, puis 25 depuis 3 ans, à ma demande, car j'avais régulièrement des palpitations cardiaques avec le dosage à 50, que je n'ai plus depuis.
Je prend en complément alimentaire, de la spiruline, 1g par jour, pas de façon régulière.

Aujourd'hui, je m'inquiète un peu par rapport à ma prise de sang et les risques liés à l'hypothyroïdie. Mon médecin généraliste m'a conseillé de contacter rapidement mon endocrinologue car selon lui, il faut souvent supplémenter les hormones thyroïdiennes pendant la grossesse. Le 1er RDV que j'ai réussi à obtenir avec mon endocrinologue est uniquement en novembre, dans 3 mois.
Je me sens régulièrement un peu gênée par ma thyroide que je trouve plus grosse, surtout le matin, période de la journée où j'ai le plus de nausées. J'ai vomis plusieurs fois après la prise du lévothyrox le matin depuis 2 semaines.

Mes résultats sont les suivants :
T4 libre : 15,61 ng/l (11,68 en 09/2017) N 9,30 à 17,00
TSH US : 2,080 (1,030 en 09/2017) N 0,270 à 4,200
Ac anti thyropéroxydase : 11 (13 en 11/2016) N inf. à 34
Ac anti thyroglobuline : <10 (<10 en 11/2016) N Inf. à 115

Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty Grossesse et thyroïde
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p497959)
Posté le: 06. Aoû 2018, 10:08
Répondre en citant

bonjour et bienvenue
félicitations pour cette grossesse
est ce que ta prise de sang a bien été faite le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p497960)
Posté le: 06. Aoû 2018, 10:15
Répondre en citant

Merci Smile

Oui, la prise de sang a bien été faite le matin à jeun et avant la prise du lévothyrox.
En même temps, j'ai fait tous les prélèvements pour la grossesse (hormones, sérologies, groupage, RAI, NFS, glycémie, etc.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p497961)
Posté le: 06. Aoû 2018, 10:36
Répondre en citant

donc pour l'instant tu ne sembles pas manquer de t4 (lévothyrox)

il faudra controler tous les mois tsh t3 t4 car ta tsh est un peu haute pour des t4 au plafond.

tu peux recopier ton dernier compte rendu d'échographie? de quand date t'il?

si tu vomis le matin tu peux décaler ta prise de lévothyrox au coucher, trois heures après ton diner.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p498178)
Posté le: 11. Aoû 2018, 20:08
Répondre en citant

Bonsoir,

Au niveau des nausées, j'ai adopté les biscottes à jeun, puis l'apport de liquide en petites quantités ensuite, avec le lévothyrox et ça a l'air plutôt efficace car je n'ai pas eu d'autres vomissements depuis.

Ma dernière écho a un peu plus d'un an, j'en refais une la semaine prochaine.
Celle de 2017 disait : thyroïde de mensurations normales, à droite lobe à 40 x 15 x 13 mm, à gauche, lobe à 42 x 15 x 14 mm.
Isthme à 5mm d'épaisseur.
Nodule isolé du lobe gauche inférieur, mixte avec une simple vascularisation périphérique de 8mm de grand axe, aux contours réguliers, à priori stable, classé TIRADS 3A.
Banals petits kystes à la limite de la visibilité des deux lobes thyroïdiens.

Mon médecin m'a conseillé de prendre Gestarelle, complément alimentaire qui contient notamment de l'iode à 150 micro g par capsule, je le prend depuis 2 jours, et le médecin m'a à nouveau rappelé les risques de retard mental en cas d'hypothyroïdie.
Je vais tenter d'avancer mon rdv du mois de novembre avec l'endocrinologue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p499280)
Posté le: 03. Sep 2018, 17:40
Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma thyroïde, j'ai enfin pu faire ma nouvelle échographie thyroïdienne et la gène éprouvée est bien réelle puisque ma thyroïde a grossi et idem pour le nodule.
Lobe droit 47 x 17 x 16mm
Isthme 1,8mm
Lobe gauche 50 x 18 x 15mm
Nodule 10 x 9,6 x 7,7mm

Je pensais avoir droit à une exploration du nodule, mais le radiologue m'a précisé que ce type de nodule n'est exploré qu'au delà de 15/20mm.

Etant donné que je ressens cette gène depuis les 1ères semaines de grossesse et que je ne suis qu'au 3ème mois, je trouve ça inquiétant.

J'ai réussi à avancer mon RDV avec l'endocrinologue, il sera la semaine prochaine.
Nouveau bilan sanguin en fin de semaine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499304)
Posté le: 04. Sep 2018, 10:02
Répondre en citant

bonjour
ta thyroide n'est pourtant pas très grosse car son volume est d'environ 13cm quand la normale est de 10 à 15 cm3...
mais ç'est vrai qu'elle a grossit puisque le volume précédent était d'environ 8 cm3 plutot sous la limite

il doit y avoir plus d'explication sur la description du tissu thyroidien et description du nodule dans ton compte rendu?
l'aspect du nodule est important
si il est suspect on peut le ponctionner à partir d'un diametre denviron 10 mm

donne nous les résultats de ton controle thyroidien quand tu les as.
est ce que les nausées ont cessé?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p499339)
Posté le: 04. Sep 2018, 16:41
Répondre en citant

Oui, effectivement, il y a plus de détails sur l'échographie. Smile

Pour la thyroïde, les contours sont réguliers, le parenchyme homogène.
Vascularisation harmonieuse en doppler couleur.
2 micronodules kystiques, un à droite, un à gauche + le nodule connu d'échogénicité mixte à la partie inférieure du lobe gauche, partie supérieure du nodule anéchogène avec de fines travées échogènes, partie inférieure isoéchogène est vascularisée en doppler couleur, EU TI RADS 3.
Pas d'adénopathie cervicale de taille significative.

J'ai toujours des nausées.
Surtout le matin, il faut vraiment que je fasse attention de ne pas faire varier trop rapidement le volume contenu dans mon estomac. Donc le matin c'est un tout petit peu d'eau avec le lévothyrox et des biscottes sèches.
Avant hier matin, j'avais soif, j'ai bu trop rapidement sans faire attention, de suite après, douleur en haut de l'estomac, hypersalivation, vomissement. Mais je vomis moins souvent, pas plus d'un épisode par semaine ces dernières semaines.
Je suis en plus très constipée, ce qui n'aide pas (j'avais un transit qui fonctionnait avec mon cycle avant d'être enceinte), le médecin m'a mise sous laxatif (Transipeg) mais je suis toujours constipée malgré tout, j'aimerais trouver quelque chose de plus naturel...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p499515)
Posté le: 09. Sep 2018, 07:46
Répondre en citant

Bonjour,

Mes résultats d'hier toujours avec lévothyrox 25 et après 1 mois de Gestarelle (que je prend minimum 3h00 et si possible minimum 4h00 après le lévothyrox) :
T4 libre : 14,11 ng/l (15,61 en 08/2018) N 9,30 à 17,00
TSH US : 0,785 (2,080 en 08/2018) N 0,270 à 4,200

Bb va bien, il se développe normalement.
A voir maintenant ce que me dira l'endocrinologue, avec les résultats de l'écho en plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p499661)
Posté le: 12. Sep 2018, 18:33
Répondre en citant

Bonjour,

L'endocrinologue me fait augmenter le lévothyrox à 50, je vais le faire progressivement, pour voir ma tolérance.
J'ai peur des palpitations cardiaques et j'ai déjà un pouls à 80 avec le lévothyrox 25, je sais que le lévothyrox accélère le métabolisme basal et donc le rythme cardiaque.
Je me sens plus facilement essoufflée avec la grossesse, j'espère que j'arriverai à un équilibre entre la thyroïde et le reste. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty
L-Tyhors ligne
Inscrit le: 06.08.18
Messages: 9
Cugnaux
féminin
Message:

Message

 (p501061)
Posté le: 15. Oct 2018, 19:10
Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles, j'ai augmenté le lévothyrox à 37,5 pendant 3 semaines, pas de mauvais effets ressenti hormis un retentissement sur mon humeur et ma patience. Je prend de l'homéopathie, j'essaie d'éviter les sources de stress.

Ca fait une semaine que je suis passée au lévothyrox 50. Hier, j'ai eu quelques palpitations. Aujourd'hui, j'ai des palpitations depuis une bonne demi heure. Ma tension est à 12/8 et mes pulsations sont à 100, au repos, c'est bien trop.
Je les avais à 80 au repos il y a un mois de ça.

A part ça, constipation, j'ai pris des mesures au niveau alimentation, hygiène de vie et j'ai réduis les laxatifs à un par jour, car si je les arrête, ça ne va pas.
Bientôt l'échographie du 2nd semestre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: L-Ty

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et thyroïde
Sujet: 

Grossesse et thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com