Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis sur résultats PDS & sympto...
Sujet: [url=t57932] 

Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SebRemhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.07.18
Messages: 15
Thyroïdectomie total...
Belgique - Namur
masculin
40+
Message:

MessageAvis sur résultats PDS & symptomes - HELP

 (p498109)
Posté le: 09. Aoû 2018, 12:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne vais pas répéter tout mon parcours (details ici Lien à l'intérieur du forumftopic57679.html), juste dire que n'ayant plus thyroide depuis 13 ans et sans souci de dosage, une perte de poids il y 9 mois m'a entrainé dans une spriale de symptomes à cause d'un surdosage de L-Thryroxine.

revoici un PDS de 2014 où tout allait bien:

T.S.H 1.5 mU/L ref:0.27 - 4.20 mU/L
T4 libre 1.51 ng/dl ref: 1.00 - 1.70 ng/dL
T3 libre 3.19 pg/ml ref: 2.20 - 5.50 pg/mL

Prise en journée avec L-Tyroxine

PDS de juin 2018 à jeun, avant toute prise de L-thyroxine

T.S.H 1.8 mU/L ref:0.27 - 4.20 mU/L
T4 libre 1.63 ng/dl ref: 1.00 - 1.70 ng/dL
T3 libre 2.97 pg/ml ref: 2.20 - 5.50 pg/mL

Donc j'ai plus ou moins le même résultat mais sans prise de médoc et à 8h du matin. Donc je prends la L-Tyroxine 100 mcg et apparaissent ces symptomes:

- Vertiges ou une impression d’avoir la tête dans le brouillard, donc une difficulté à se concentrer.
- Troubles digestifs et douleurs abdominales
- Fatigues
- Sauts d'humeur, il parait que je peux être infecte et sans m'en rendre compte...
- Langue blanche, bouche sèche et douleurs ORL
- je ne prends pas de poids...

Pour deux, je dis bien deux, endocrinologues, ces symptomes ne sont pas thyroidiens... Alors que la liste de symptomes était plus longue avant de passer 125 à 100 mcg. Au 2eme endocrino, je lui dit que je me sens mieux le soir jusqu'au matin où les vertiges recommencent milieu de matinée, un peak en début d'après midi et ça commence à diminuer vers 16h...

PDS du 23/7 à 15h30 donc après prise L-Thyroxine

TSH 0,43mUI/l Ref: 0,27 - 4,20
T4 libre (méthode Cobas) 22,5 pmol/L refe: 11,6 - 21,9
Commentaire endocrino: tout est normal...
Vraiment?! J'explose les T4, non??

J'ai déjà essayer de diminuer à 87.5 mcg, aujourd'hui je suis même passé 75 mcg...
après combien de temps je devrais sentir un mieux?
Quelqu'un a un avis car le corps médical ne m'aide pas, ils me font faire des scanners, radio, analyses d'urines etc tout revient négatif et personne ne remet en cause la L-thyroxine. Y a t'il un autre médicament en belgique que la L-Thyrpxine Christiaens? je voudrais des conseils SVP, je vis un calvaire depuis 9 mois et mes proches n'en peuvent plus non plus...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SebRem Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP

 (p498794)
Posté le: 25. Aoû 2018, 15:04
Répondre en citant

Bonsoir SebRem,

Les symptômes que tu mentionnes sont ceux du surdosage, trop d'hormones.

Bcp de personnes se sentent "normalement bien" avec des résultats de T4 vers le début du 3è tiers des normes.

Ce serait mieux de faire la prise de sang dans le même Labo, environ même heure mais surtout à jeun . . . . . afin de pouvoir bien comparer les différents résultats. Sinon on mesure une fois le pic hormonal ou le creux.
Perso je vais au Labo sans avoir mangé ET sans avoir pris le Euthyrox. En sortant du Labo, je prends mon Euthyrox et j'attends 40 minutes (plus c'est mieux) avant de manger.

On ne peut juger un dosage seulement après environ 6 à 8 semaines de prise.
Mais on sent déjà vers 2 semaines environ si mieux ou moins bien. Alors on peut en aviser l'endocrinologue, au lieu d'attendre 8 semaines.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498809)
Posté le: 26. Aoû 2018, 09:48
Répondre en citant

Bonjour

Ta dernière prise de sang c'est avec combien de L-Thyroxin : 100 ou 87,5 µg ?
Il faut préciser le dosage du traitement chaque fois qu'on écrit des résultats.
Ton taux de T4 est un peu haut mais comme tu avais pris ton traitement avant la prise de sang, tu étais peut-être encore en "pic hormonal", alors difficile de dire si tu es surdosé ou pas.
La prochaine fois fais la prise de sang le matin sans avoir pris ton traitement, tu pourras le prendre après le prélèvement.

Si tu penses être surdosé, baisse légèrement ton dosage, de 12,5 µg tous les deux jours ou chaque jour. Il ne faut pas baisser de 25 µg d'un coup c'est une trop forte baisse.
Dommage que la T3 n'ait pas été dosée lors de ce dernier contrôle.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
SebRemhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.07.18
Messages: 15
Thyroïdectomie total...
Belgique - Namur
masculin
40+
Message:

Message

 (p498875)
Posté le: 27. Aoû 2018, 12:14
Répondre en citant

Bonjour josyk & Fanny CH

Je reviens de Vacances (j'étais en face de Lausanne Fanny Wink) donc je ne vois que vos messages maintenant. Déjà merci pour vos retours.

Ma dernière PDS (du 23/07 avec TSH 0,43mUI/l & T4 libre 22,5 pmol/L (pu 17.5 ng)) était avec 100 µg. On m'a dit que le pic hormonal pouvait durer de 4 à 9h. La PDS a été faite à 15h30 et ma prise de L-Thyroxine était à 7h30; 8h avant...
Donc mes T4 seraient toujours au-dessus de la norme 8h après la prise, ça fait long quand même

La PDS de juin, T.S.H 1.8 mU/L & T4 libre 1.63 ng/dl (ou 20,98 pmol), était à jeun et je ne me sentais pas encore trop mal... La T4 est en-dessous du maximum mais toujours assez haute.

La PDS de juin est la seule prise à jeun, celle de 2014 etait aussi pendant la journée après prise de 125 µg (avant ma perte de poids)T.S.H 1.5 mU/L & T4 libre 1.51 ng/dl (ou 19,43 pmol).

Mon endocrino me le redit encore la semaine passée: "Hormonémie thyroïdienne normale montrant une TSH tout à fait satisfaisante à 0,43mUI/l" Il ne parle même pas de mes T4 au dessus de la norme. J'avais une TSH à 0,08mUI/l 4 heures après prise avant de passer à 100 µg mi mai, et pour cet endocrino, il me dit que même avoir été avec dosage là pendant 6 mois, ça n'explique pas ma perte de poids... +/- 10 kgs perdus sans régime... pour lui c'est un très léger surdosage Sad

Au début de mes vacances j'ai tenté le 87,5 pendant plusieurs jours mais je ne me sentait pas top, je suis repassé à 100. mais bon toujours les meme symprtomes... donc j'ai fait une diminution plus réduite, j'alterne 87.5 et 100 tous les jours. Ca fait 4 jours... pas encore top mais je vais continuer quelques temps... je vais aussi essayer de rediscuter avec le docteur mais pffffff là j'en ai vraiment marre, ça fait des mois que je suis en mode "repeat" et j'ai l'impression de ne pas être écouté et n'être que suite de chiffres pour eux...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SebRem

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP
Sujet: 

Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP

dans le forum: 

Répondre au sujet Avis sur résultats PDS & symptomes - HELP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis sur résultats PDS & sympto...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com