Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Thyroïde et cancer du sein : lien ?
Sujet: [url=t28728] 

Thyroïde et cancer du sein : lien ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde et cancer du sein : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
citragrumahors ligne
Inscrit le: 27.02.09
Messages: 25
Goître multinodulair...
féminin
60+
Message:

Message

 (p229375)
Posté le: 07. Déc 2009, 23:33
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

A t'on des statistiques concernant un lien éventuel entre problèmes de thyroïde et cancer du sein ?

Nous sommes 3 (ma mère, ma soeur et moi) a être opérées de la thyroïde et 2 d'entre nous connaissent depuis cette année des problèmes de sein (cancer pour ma mère avec mastectomie totale et cellules atypiques pour moi).

Je vais donc être à nouveau opérée pour cela en janvier alors que la thyroïdectomie date de juin. Je trouve que ça fait un peu beaucoup d'autant plus que les résultats de la macrobiopsie mammaire sont plutôt rassurants.
Pourquoi le chirurgien veut-il opérer quand même ? L'absence de thyroïde peut elle changer quelque chose ? Je suis un peu perdue dans tout ça.

Quelqu'un connait-il des problèmes similaires ?
Et autre question : le jour de l'intervention, prend-on quand même le lévothyrox malgrè l'interdiction d'avaler quoi que ce soit depuis la veille au soir ? Ou bien vaut-il mieux s'en passer pour une journée ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citragruma
Troll
Avatar

Message:

Message

 (p229445)
Posté le: 08. Déc 2009, 15:27
Répondre en citant

Bonjour Citagruma,

Je comprends bien tes inquiétudes. Passer une nouvelle fois sur la table d'opération n'est pas agréable bien sûr. Mais six mois après et ailleurs qu'au cou, il n'y a pas de risque particulier dans la mesure où tu es en bonne santé. Ton chirurgien t'expliquera sans doute tout ceci.

A ma connaissance il n'y a pas obligatoirement de lien avec la thyroïde.
Les métastases de cancers thyroïdiens siègent parfois dans les seins mais celà concerne de très rares cas que l'on arrive à traiter et concerne comme tu l'auras bien compris les malades atteints de cancers thyroïdiens.

D'après ce que tu dis, je comprends que le chirurgien souhaite intervenir afin d'être sûr de ne pas passer "à côté" d'une éventuelle tumeur cancéreuse qui enlevée au tout début assure un traitement moins lourd et un meilleur taux de guérison.

Je pense qu'il s'agit d'une sage décision devant des cellules atypiques.
Dis-toi que si le chirurgien envisage cette intervention c'est parce qu'il a évalué le risque potentiel de cancer du sein en raison d'antécédents familiaux. Même si rien n'est sûr, c'est prudent d'opérer.

Vivre dans le doute et l'incertitude n'est pas bon non plus.
Tu seras probablement rassurée après.

Sache que malgré les antécédents familiaux le cancer du sein n'est pas une fatalité et que "au cas où" un bon suivi régulier permet de débusquer le cancer et de traiter le mal à son début.

J'espère t'avoir aider un peu.

Bises
Troll
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p229479)
Posté le: 08. Déc 2009, 18:42
Répondre en citant

Bonsoir,

Troll, tu parles de métastases du cancer thyroïdien qui siègeraient "parfois, très rarement, dans les seins" - en fait, non, je ne crois pas, je n'en ai jamais entendu parler ! Les métastases se logent de préférence dans les ganglions - et si elles vont plus loin, dans les poumons ou les os. Mais les seins, je n'en ai jamais entendu parler, pendant aucun des congrès auxquels j'assiste !

Par contre, l'inverse peut (très rarement) exister : une tumeur thyroïdienne qui est en fait une métastase d'un autre cancer (reins, sein, poumons, mélanome). Mais bon, ce n'est pas non plus le cas ici !

Citragruma, il n'y a très vraisemblablement AUCUN lien entre les deux problèmes (c'est vrai que les problèmes thyroïdiens ET les problèmes aux seins concernent essentiellement les femmes, et que tous deux sont fréquents, et parfois plus ou moins "familiaux", donc ce n'est pas vraiment étonnant de réunir les deux ...) - et il y a de très bonnes chances pour que les cellules "atypiques" en soient finalement PAS encore un cancer, mais il est bien plus prudent d'intervenir dès maintenant, pour ne prendre aucun risque !

Avoir déjà eu un cancer, dans sa vie, ne rend pas PLUS à risque d'en avoir un autre - mais pas MOINS non plus, ce n'est pas comme une maladie contre laquelle on peut être "immunisé" ! Nos chances d'avoir un jour un autre cancer sont exactement les MEMES que ceux des personnes qui n'en ont encore jamais eu (sauf que, comme on est généralement mieux surveillés, on s'en rendra compte plus vite, à un stade où on a d'excéllentes chances de guérison !)

Il y a quelques personnes dans le forum qui ont eu deux cancers différents, thyroïde et un autre, moi par exemple (thyroide en 2000, carcinome du canal anal en 2003), Anoly (cancer du sein, du canal anal), Didier94 (lymphome et thyroïde), Yvchin (thyroïde et utérus), chantalduvar et Ktrin (thyroide et sein) ...

Concernant votre "prédisposition familiale", il faudra en discuter avec les médecins - il existe certains cancers du sein héréditaires (mutation du gène BRCA, je crois), on fait une recherche dès lors qu'il y a 3 femmes concernées dans la même famille, je crois. Nous avons un membre du forum, Caro59, qui a elle-même été atteinte et qui a créé un forum à ce sujet, Lien à l'intérieur du forumMessage

Voilà pour les renseignements (je ne connais aucune statistique, mais je ne pense pas que ça existe ... - il semblerait juste que pour le cancer de la thyroïde, les cures d'iode, surtout si on en fait plusieurs, puissent augmenter TRES légèrement le risque de cancer du sein, mais cela plusieurs années plus tard, pas tout de suite ... par contre, aucune statistique sur les problèmes thyroïdiens BENINS et les cancers des autres organes ...)

Concernant ton lévothyrox, personnellement je l'ai toujours pris, le jour de l'opération, avec une "minuscule" gorgée d'eau, au reveil ... on nous fait bien avaler un comprimé "relaxant", aussi ! Le lévothyrox se dissout quasi immédiatement, et ce n'est pas une toute petite gorgée d'eau, prise plus d'une heure avant l'anesthésie, qui pourra poser problème.

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Troll
Avatar

Message:

Message

 (p229492)
Posté le: 08. Déc 2009, 19:24
Répondre en citant

Béate a écrit:
Bonsoir,

Troll, tu parles de métastases du cancer thyroïdien qui siègeraient "parfois, très rarement, dans les seins" - en fait, non, je ne crois pas, je n'en ai jamais entendu parler ! Les métastases se logent de préférence dans les ganglions - et si elles vont plus loin, dans les poumons ou les os. Mais les seins, je n'en ai jamais entendu parler, pendant aucun des congrès auxquels j'assiste !

Par contre, l'inverse peut (très rarement) exister : une tumeur thyroïdienne qui est en fait une métastase d'un autre cancer (reins, sein, poumons, mélanome)."
............
Beate


Merci Beate pour cette rectification. J'ai du mal interprèter Embarassed


Bises
Troll
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p229502)
Posté le: 08. Déc 2009, 20:02
Répondre en citant

Coucou Troll,

apparemment, ça PEUT exister, j'ai trouvé le titre d'un article de 1998 (sur le cas d'une femme de 59 ans avec des métastases mammaires d'un cancer papillaire à cellules hautes, forme assez rare et plus aggressive) ... comme quoi, "tout existe", en médecine ! Mais ça doit quand-même être très très rare ... alors que des tumeurs thyroïdiennes qui viennent d'un cancer rénal, pulmonaire ou mammaire, c'est un petit peu plus fréquent !

Citation:
Metastase mammaire d'un carcinome papillaire a cellules hautes de la thyroide.
Fiche M, Cassagnau E, Aillet G, Bailly J, Chupin M, Classe JM, Le Bodic MF.
Ann Pathol 1998; 18: 130-2.

Et en 2003, un article américain sur 5 cas ... mais là, il ne s'agissait pas de "métastases" d'un cancer thyroïdien, le cancer découvert au sein avait exactement la même structure qu'un cancer papillaire à cellules hautes, mais les patientes n'avaient RIEN à la thyroïde ...

http://journals.lww.com/ajsp/Abstra.....ll_Cell_Variant_of.8.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon, tout ça reste donc extrêmement marginal, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ce risque-là !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Troll
Avatar

Message:

Message

 (p229525)
Posté le: 08. Déc 2009, 21:15
Répondre en citant

Merci Beate d'aller au fond des choses...
Il me semblait bien avoir lu quelque chose à ce sujet mais du coup j'en, était plus très sûre et j'ajoute que je me sentais mal d'avoir pu faire la confusion.
Effectivement ces cas sont rarissimes et c'est tant mieux.
BiZoux
Troll
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

Message

 (p229562)
Posté le: 09. Déc 2009, 01:11
Répondre en citant

Bonsoir Citragruma,

Je viens juste confirmer qu'il est possible de prendre son Lévo, à condition d'avaler juste le nécessaire d'eau avec.
Il est bon de le prendre au matin comme d'habitude, car si l'opération a du retard, ce qui est parfois possible, le temps de revenir dans la chambre etc ... il se passe des heures.

Ainsi même en cas de nausées, on ne craint plus rien.

Je te conseille de voir un homéopathe pour optimiser la période pré et post opératoire. Je reviendrais t'en parler en temps utile.

Courage et confiance.

Bisou.

Karuna Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna
citragrumahors ligne
Inscrit le: 27.02.09
Messages: 25
Goître multinodulair...
féminin
60+
Message:

Message

 (p229753)
Posté le: 09. Déc 2009, 22:23
Répondre en citant

Merci à vous toutes de vos réponses.

L'intervention est prévue pour le 26 janvier à l'IGR et je vais donc la préparer comme j'ai fait pour la thyroïde en juin dernier. En effet, j'avais suivi vos conseils notamment pour la prise de granules homéopathiques avant et après et c'était très efficace.

Pour mémoire, mes nodules thyroïdiens n'étaient pas cancéreux et j'espère bien entendu qu'il en sera de même pour le sein. Toutefois, je m'interrogeais sur un possible lien entre les deux pathologies, dans la mesure où on voit beaucoup de cas similaires. Mais en effet, ce doit être une coïncidence car rien n'est prouvé à ce jour sur une éventuelle corrélation

Encore merci pour votre soutien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citragruma
Bernadette1hors ligne
Inscrit le: 01.02.15
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p496119)
Posté le: 30. Juin 2018, 13:18
Répondre en citant

Bonjour

Je souhaiterais relancer ce thème.
Avez vous d'avantage d'informations sur la survenue d'1 cancer du sein après 1 cancer de la thyroïde?
De mon côté,
Ablation de la thyroïde en janvier 2015
Iode radioactif en mai 2015
Curage ganglionnaire en dec 2015
Iode radioactif en fev 2016
J'ai 1 nodule au sein gauche....
Merci de votre retour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bernadette1
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496121)
Posté le: 30. Juin 2018, 14:13
Répondre en citant

La question est de savoir si l’iratherapie (iode radioactif) peut elle favoriser l’apparition de cancers
Le risque est probablement faible mais pas nul
Sur le forum, certain(e)s doivent bien connaître le sujet
J’espère que ton nodule est benin
Bon courage
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p496138)
Posté le: 30. Juin 2018, 21:46
Répondre en citant

Bonsoir à toutes les deux,

Je n'ai aucune infos dans ce sens, et si c'était "normal", alors bcp de personnes ici auraient ou eu un cancer du sein !

Par contre, dans le cas contraire ....
Il y a des sujets connus et bien reconnus.

Lorsque la radiothérapie du sein remonte vers le cou, parfois un cancer de la thyroide se développe, du même côté, au bout de 10 ans.

Comme j'ai eu ce cas de figure, après avoir entendu mon oncologue en parler lors d'une conférence, il m'avait expliqué que dans ce cas la thyroïde a de multiples nodules.
Et l'analyse de mon dossier n'avait rien remarqué de particulier.

Bernadette, qu'en dis ton gynéco et ton oncologue ?!
Ce dernier est plus à même de te renseigner de manière sûre.
Et ce nodule au sein n'est pas forcément cancéreux ....

Bon courage et bonne chance,
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïde et cancer du sein : lien ?
Sujet: 

Thyroïde et cancer du sein : lien ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde et cancer du sein : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Thyroïde et cancer du sein : lien ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com