Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Obésité et grossophobie médicale
Sujet: [url=t57609] 

Obésité et grossophobie médicale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Obésité et grossophobie médicale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageObésité et grossophobie médicale

 (p495698)
Posté le: 23. Juin 2018, 20:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

http://www.liberation.fr/france/201.....je-dois-consulter_1424927Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Grossophobie médicale : «C'est une angoisse à chaque fois que je dois consulter»
[...]
Vous êtes gros ? C'est de votre faute, et tous vos problèmes découlent de cela. Voilà ce qu'entendent nombre de personnes en surpoids de la bouche des médecins, une attitude douloureuse psychologiquement et qui peut mener à des erreurs de diagnostic.


Et un article qui développe plusieurs thèmes autour de l'obésité : par ex "Faut-il démédicaliser l'obésité ?"
http://www.slate.fr/story/159499/me.....s-education-therapeutiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Confronté au surpoids, le médecin se montre faillible, perdant à la fois de sa neutralité et de son efficacité. En réaction, c’est le patient qui développe son expertise. «L’obésité étant considérée comme une maladie chronique et sans réel traitement médicamenteux, argumente Solenn Carof dans sa thèse «Le “surpoids”, un stigmate acceptable?», les patients ont acquis au fur et à mesure le langage et les connaissances propres à cette “maladie”». Comme le résume la sociologue, «le monde médical ne peut désormais plus prétendre fonctionner en vase clos».


https://rmc.bfmtv.com/emission/gros.....rir-a-20-ans-1167405.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je fais un petit clin d'oeil à nos amis qui sont trop maigres et qui, soit se font soupçonner d'annorexie mentale, soit, s'ils s'en inquiètent auprès du corps médical, se voient demander "mais de quoi vous plaignez vous, vous préferiez être gros ?"

On brosse un tableau noir, mais ce n'est pas tout à fait juste : il y a des médecins à l'écoute !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Obésité et grossophobie médicale
lin
Avatar

Message:

Message

 (p495733)
Posté le: 24. Juin 2018, 12:41
Répondre en citant

Bonjour Bobette,

Merci à vous de parler d'un sujet aussi important, aussi douloureux pour les personnes qui le vivent.
C'est une véritable souffrance psychique et physique pour beaucoup et bien sûr il y a des médecins à l' écoute....mais difficile de véritablement se faire comprendre et surtout se faire aider à résoudre ce problème récurrent.

Les médias n' aident pas beaucoup les personnes en surpoids à montrer sans cesse des mannequins squelettiques comme Lacky et moi.....où il y a un véritable danger pour la santé avec risque d' ostéoporose, fracture, fortes douleurs articulaires et musculaires que l'on soit obèses ou " anorexiques" sur la balance...nous avons le même combat à savoir reprendre un poids normal et sain pour la santé.

Je souhaite à toutes et tous qui souffrez de ce problème beaucoup de courage afin de surmonter ces nombreux kilos en trop ou en moins!!

Le malade doit reprendre confiance en son corps afin de "bousculer" toutes les idées reçues de la société où si l'on sort de "la norme" alors on est forcément jugé.

Bobette, toujours égale à vous même, parfaite selon moi Laughing kiss worship Daumen hoch

Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Jade99hors ligne
Inscrit le: 28.11.19
Messages: 5
Message:

MessageRe: Obésité et grossophobie médicale

 (p519608)
Posté le: 28. Nov 2019, 00:56
Répondre en citant

bobette a écrit:
http://www.liberation.fr/france/2016/01/08/grossophobie-medicale-c-est-une-angoisse-a-chaque-fois-que-je-dois-consulter_1424927
Citation:
Grossophobie médicale : «C'est une angoisse à chaque fois que je dois consulter»
[...]
Vous êtes gros ? C'est de votre faute, et tous vos problèmes découlent de cela. Voilà ce qu'entendent nombre de personnes en surpoids de la bouche des médecins, une attitude douloureuse psychologiquement et qui peut mener à des erreurs de diagnostic.


Et un article qui développe plusieurs thèmes autour de l'obésité : par ex "Faut-il démédicaliser l'obésité ?"
http://www.slate.fr/story/159499/me.....s-education-therapeutiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Confronté au surpoids, le médecin se montre faillible, perdant à la fois de sa neutralité et de son efficacité. En réaction, c’est le patient qui développe son expertise. «L’obésité étant considérée comme une maladie chronique et sans réel traitement médicamenteux, argumente Solenn Carof dans sa thèse «Le “surpoids”, un stigmate acceptable?», les patients ont acquis au fur et à mesure le langage et les connaissances propres à cette “maladie”». Comme le résume la sociologue, «le monde médical ne peut désormais plus prétendre fonctionner en vase clos».


https://rmc.bfmtv.com/emission/gros.....rir-a-20-ans-1167405.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je fais un petit clin d'oeil à nos amis qui sont trop maigres et qui, soit se font soupçonner d'annorexie mentale, soit, s'ils s'en inquiètent auprès du corps médical, se voient demander "mais de quoi vous plaignez vous, vous préferiez être gros ?"

On brosse un tableau noir, mais ce n'est pas tout à fait juste : il y a des médecins à l'écoute !


Oui merci bobette d'évoquer le sujet. C'est effectivement important d'en parler. Car c'est toujours un peu un sujet tabou. Je pense que les personnes en surpoids ont besoin d'amour et d'écoute. Ce sont des personnes souvent en souffrance. Et cela ne sert à rien de les faire culpabiliser. Pour ma part, je pense qu'il faut toujours replacer l'humain dans un contexte global, comme le dit la médecine chinoise(cf:https://medecinechine.com) , en intégrant chaque personne dans son histoire de vie, ses relations, son travail. Les personnes en situation de surpoids sont souvent prisonnières d'habitudes héritées de leur cercle familiale ou social.. Après cela ne veut pas dire que toute personne n'est pas responsable de sa vie. Je ne pense pas ça. Toutefois le contexte a une place importante afin de comprendre une personne..[/url]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jade99 Re: Obésité et grossophobie médicale

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Obésité et grossophobie médicale
Sujet: 

Obésité et grossophobie médicale

dans le forum: 

Répondre au sujet Obésité et grossophobie médicale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Obésité et grossophobie médicale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com