Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer rechute ou reliquat
Sujet: [url=t57393] 

rechute ou reliquat

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet rechute ou reliquat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagerechute ou reliquat

 (p494249)
Posté le: 04. Juin 2018, 17:37
Répondre en citant

bonjour à tous
j'ai eu un long problème de connection et j'étais desolé de ne plus discuter sur votre forum, apparemment resolu
ma fille 26 an opéré fin 2016 cancer papillaire curtage et cure d'iode, la scintigraphie ok, 6 mois parès l'opération à l'écho un ganglion un suspect pour l'endocri, 6 mois après ce même ganglion augmenté légèrement, il y a eu une réunion staff le chrirugien pas inquiet disant qu'il avait tout enlevé lors de l'opération, donc l'endocrino lui refixe une echo 6 mois après donc la semaine dernière, et là, plus inquiet il lui dit direct il faudra réopéré, faire de l'iode et votre projet bébé vous oublié, pour ma fille çà a fait beaucoup de chose à encaisser, vu que sa prise de sang ést pas si mal que çà, comment les medecins peuvent laisser un patient 1 an en ayant des doutes sur des ganglions, elle en a 2 petits qui ont poussé depuis, on lui a parlé qu'ils hesitait au départ de la reoperer car risqué!!! qu'est ce que çà veut dire risqué!!!, la reunion staff est prevu dans 15 jours, suivant leur discution, à tel le droit de refuser la cure d'iode?? Les ganglions se situe à l'arrière du cou, et que si on l'opère ils feront l'ouverture sur le coté, elle est éffondrée ne comprend pas, pour elle s'etait du passé, elle essayait de faire un bébé, moi je l'incite à faire son bébé quand même je ne sais pas si j'ai raison de lui dire çà, en début d'année elle avait eu une période d'irritabilité, son endocriono lui avait baissé le dosage, elle était beaucoup mieux au niveau humeur
et je voulais aussi avoir un avis est-ce que quand on a eu un cancer papillaire s'il y a une recidive, le cancer peut être un autre cancer plus agressif
pendant l'année elle a aussi eu une grosseur au sein, echo sur le champ on lui a dit que ce n'était rien, mais elle n'en a pas parlé a l'endocrinologue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN rechute ou reliquat
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494259)
Posté le: 04. Juin 2018, 20:54
Répondre en citant

Bonjour,

si, il y a 6 mois, on n'était pas totalement sûr que le ganglion était malin, c'était normal de le surveiller plutôt que de se précipiter ... parfois, l'iode radioactif (et l'inflammation qu'il provoque) agit jusqu'à 1 an après !

Mais apparemment, si au lieu de diminuer le ganglion a augmenté un peu, il semble qu'il n'a pas été totalement détruit, et mieux vaudra donc l'enlever pour que ta fille soit enfin totalement guérie.

Le médecin a l'air totalement nul en psychologie, dis-donc !!

Bien sûr qu'elle pourra faire un bébé (et même plusieurs), c'est juste qu'il faudra attendre un petit peu, entre 6 mois et un an après l'iode si elle doit en refaire. Mais cela peut s'annoncer de manière moins bourrue !

Mieux vaudra attendre d'être totalement guérie, car si vraiment les ganglions sont cancereux, la grossesse pourra les stimuler. Et puis, se faire hospitaliser pour se faire opérer, puis pour une cure d'iode, c'est plus facile à gérer tant qu'on n'a pas d'enfants ... avec un tout petit bébé, c'est difficile, car après la cure d'iode il faudra encore pendant 10-15 jours éviter les contacts rapprochés et prolongés ... vraiment, du moment qu'on sait maintenant qu'il faudra y aller, autant y aller tout de suite et être tranquille !

Une réopération est toujours un peu délicate, mais dans les mains d'un bon chirurgien cela reste tout à fait gérable ! Elle est suivie où ?

Ne t'inquiète pas, les cellules sont certainement les mêmes, papillaires, que celles du départ, c'est juste que quelques-unes étaient bien cachées au centre d'un ganglion qui a échappé à l'iode radioactif.

Est-ce qu'elle doit avoir une cytoponction sur le ganglion suspect ? Sais-tu à combien est sa TG, thyroglobuline, et ses anticorps anti-TG, ont-ils augmenté ?

N'hésite pas à lui dire de venir elle-même sur le forum, elle verra qu'elle n'est pas toute seule !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagerechute ou reliquat

 (p494349)
Posté le: 05. Juin 2018, 18:41
Répondre en citant

merci pour votre reponse beate
je n'ai pas d infos sur ses prises de sang, elle ne veut pas en parler
son chirurgien est à l'hopital morvan brest, elle le voit le 22 juin
lors de son echo elle a été très etonné car elle pensait que tout rentrait dans l 'ordre car elle m'a dit que la tg etait mieux,
je lui ai dit de venir sur le forum, mais non elle ne veut pas
c'est comme si elle enfouie la réalité de sa maladie en elle, et au contraire moi je l'a force à en parler
beate, j'ai pu me reconnecté, j'ai effacé tous les cookies, eteind le navigateur et çà a fonctionné, on verra à ma prochaine connection

sur certain temoignage je vois que des personnes se refont opérés et refusent l'iode, pour ma fille c'est ce qu'elle voudrait, mais çà peut être risqué d'attendre de faire un bébé et de faire l'iode après, elle en parlera aux medecins qui j'espère lui donneront la meilleure solution dans son cas
l'endocrinologue voulait lui faire une ponction il y a 6 mois, mais llui a dit que se n'est pas faisable, je ne sais pas pourquoi, on lui parle de risque, une amie m'a parlé que la prochaine opération peut provoquer une hemorragie, si une d'entr vous à été dans ce cas, merci à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN rechute ou reliquat
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagerechute ou reliquat

 (p494561)
Posté le: 07. Juin 2018, 14:49
Répondre en citant

suite à mon message de hier concernant ma fille
aucune infos sur les anlyses par contre j'ai les comptes rendus
1ere echo avant opération : confirmation d'un nodule solide median hypoéchogène, contenant des microcalcifications vascularisé, mesure 23x16x12
ganglions: adenopathie recurentielle 11x8x4, vascularisation multiple

6 avril2017 6 mois après l'opération : une possible adenopathie secteur 4 12x7x4 il existe des ganglions aspect banal secteur 2, conclusion possible reliquat inferieur droit paratracchéal et petite adenopathie secteur 4 droit, a confronter aux donnees cliniques et biologiques controle dans 6 mois

6 mois après le 26 octobre 2017
on retrouve toujours une petite image paratcachède droite assez bas situé dans la loge, cette image est mixe et comporte quelques granulations hyperechogènes plus collide que microcal elle est epu vascularisé et mesure 7 x 5x6 contre 13x7x5 en avril 2017
par contre à droite une possibilité adenopathie secteur 4 16x7x4 contre 12x7x4 en avril 2017 au contenu un peu heterogène mixe solide et liquide avec quelques granulations il existe aussi des ganglions d'aspect banal
conclusion peu d'evolution depuis 6 mois des image d'adenopathie secteur 4 droit et paratracchèale droite regression plutot à ce niveau

et dernière echo du 31 mai ou là le coup de massu!!!
aspect general on retrouve toujours une petite image paratracchéale droite assez bas dans la loge cette image est solide et comporte des granulations hyperechogères colloide ou microcal peu vascularisé et mesure 9x6x5 et 13x7x5 en avril 2017
au niveau des chaines ganglionnaires accessibles par échographie cervicale met en evidences à droite une adenopathie secteur 4 17x9x5 contre 12x7x4 en 2017 au contenu heterogène et partiellement liquide, il existe aussi des ganglions d'aspect banal secteur 2 et 3 à gauche des ganglions d'allure banal inchangé depuis 1 an
conclusion : adenopathie secteur 4 droit et de façon plus interne paratracchéal et un peu plus bas 2 petites nouvelles images probablement ausi des adenopathies
a confronter aux données complémentaires staff le 19 juin, mais le docteur qui a fait l'echo lui a dit opération iode et ne pas prevoir bébé, et que si on l'opère çà sera assez deliquat, ils feront une autre cicatrices pas devant mais sur le coté, en attendant angoisse!!!!!
ses traitements actuels caltrate 600mg
levothyrox 150 'effet secondaire du nouveau beaucoup de boutons , elle etait il y a 6 mois au 175 et il a baissé par rapport à son irritabilité
je suis désolé d'avoir ecrit un long texte, je ne sais pas si çà peut apporter quelques choses au forum, mais voilà les resultats d'echo depuis le depart
merci pour tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN rechute ou reliquat
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494564)
Posté le: 07. Juin 2018, 15:00
Répondre en citant

Bonjour,

dans l'immédiat, rien ne dit que ces ganglions sont vraiment suspects ...

D'ailleurs, je pense qu'avant de prévoir d'opérer, ce serait bien de faire une cytoponction (avec analyse de la TG dans les ganglions).

Si on est quasi certain qu'il reste 1 ou 2 ganglions atteints, la chirurgie est généralement un moyen plus "sûr" pour s'en débarrasser que l'iode (qui ne marche pas toujours à 100% sur les ganglions, car l'iode est véhiculé par le sang, or certains petits ganglions ne sont pas encore bien vascularisés et l'iode n'arrive alors pas au centre).

Des information ici :

Tu disais dans une autre discussion que le cancer de ta fille était classé pT1N1 après l'opération. Donc, petit carcinome, mais au moins 1 ganglion atteint (il y avait d'ailleurs un ganglion suspect sur l'écho faite avant l'opération, on l'a certainement enlevé en même temps que la thyroïde ?). Sais-tu combien de ganglions ont été enlevés, et combien étaient atteints ?

Et à combien était sa TG (et ses anti-TG) au moment de la cure d'iode - et comment ont-ils évolué depuis ? Ce serait important de le savoir (plus la TG et les anti-TG sont bas, plus c'est rassurant - normalement, en cas de récidive, ils augmentent).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagerechute cancer papillaire

 (p495538)
Posté le: 20. Juin 2018, 20:18
Répondre en citant

bonsoir
voilà, suite au message precedent, le staf a eu lieu pour ma fille
decision, elle va être réopérée, enlever les ganglions parcontre il risque d'avoir encore de l'iode,suivant les resultats d'analyses
en lisant differents messages, je me rend compte que les medecins laisse un temps important entre la première suspicion de recidive et la decision de réopérer, pourquoi? concernant ma fille , depuis 1 an ils ont un doute, mais en attendant si les ganglions sont mauvais ils continuent à envahir!!!
est-ce que si le forum il y a eu des situations de patients qui se font reoperer, et si cure d'iode necessaire on le choix d'attendre quelques mois pour la cure d'iode, pour pouvoir faire un bébé avant, c'est l'obcession de me fille, (le bébé qu'elle doit mettre entre parenthèse)
merci pour vos eventuelles reponses
bonne soirée à tous

Suite : Lien à l'intérieur du forum2eme opération, besoin de temoignages
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN rechute cancer papillaire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: rechute ou reliquat
Sujet: 

rechute ou reliquat

dans le forum: 

Répondre au sujet rechute ou reliquat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer rechute ou reliquat


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com