Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Lecture écho, besoin d'aide ( nodul...
Sujet: [url=t57386] 

Lecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mimi74hors ligne
Inscrit le: 16.06.17
Messages: 14
Message:

MessageLecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu)

 (p494187)
Posté le: 04. Juin 2018, 08:28
Répondre en citant

Bonjour,

Fait étonnant, l'année dernière j'avais un nodule, je ne prends aucun traitement et il a disparu, résorbé ! Le médecin qui m'a fait l'écho était surpris. Il m' a dit seulement que ce n'était pas catastrophique mais que dans le futur je devrais prendre un traitement quoiqu'il en soit.
Pourriez-vous m'aider à lire le résultat de l'écho ?

L'année dernière :

Lobe droit mesure 18*20*51 (2.7cc) Son parenchyme est globalement hétérogène avec formation kystique de sa partie interne mesurant 5.6x3.5 mm.

Isthme mesure 13x3mm

Lobe gauche mesure 18*21*41 (8cc) Le parenchyme est globalement hétérogène avec un nodule plus circoncit médial et postéro inférieur.
Ce nodule présente des contours réguliers, il est discrètement hypo-échogène. il mesure 9.7x4.8x5.4 mm et ne présente pas de vascularisation ni calcification.
Absence d'adénopathie jugulo carotidienne droite et gauche.

Cette année

Thyroide est de volume habituel mesurant
Lobe droit 5.7x1.5x1.7 cm (7.6ml)
Lobe gauche 5.4 x 1.5 x 2cm

Isthme 2mm d'épaisseur

Le parenchyme thyroidien apparaît hétérogène, pseudo micro-nodulaire, légèrement hypervascularisé au doppler couleur.
A droite, on retrouve un kyste de 6mm à gauche un kyste de 3mm.
Le nodule inférieur gauche précédemment décrit semble résorbé. Pas d'adénomégalie jugulocarotidienne.

[/u]

Mille Mercis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi74 Lecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu)
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p494579)
Posté le: 07. Juin 2018, 17:31
Répondre en citant

Bonjour,

En attendant que d'autres te répondent, voilà ce qu'il y a dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forum Comment interprêter une échographie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
mimi74hors ligne
Inscrit le: 16.06.17
Messages: 14
Message:

Message

 (p494607)
Posté le: 08. Juin 2018, 07:23
Répondre en citant

Je te remercie pour le lien.

Ce que j'aimerai surtout comprendre c'est si ma thyroïde à "l'air" d'aller mieux. Le doc m'avait dit qu'un nodule ne partait qu'avec un traitement, or il semble avoir disparu. Ma thyroïde est normale, bien qu'il y ait quelques kystes.
A sa lecture, je ne trouve rien qui justifie un traitement non ? C'est surtt ça la question. Car d'un côté le doc de l'écho m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant et de l'autre que je devrais quand même prendre un jour ou l'autre du levo...

Niveau symptôme ça roule pour le moment, ce sont des vagues mais j'arrive à vivre avec quand cela ce produit. ( En même temps je suis à fond dans les démarches naturelles et médecine complémentaire, je pense que ça aide). Ma TSH monte tout doucement. Avant que j'apprenne mon hashimoto elle était à 1.25 il y a 5 ans, l'année dernière 2.35 maintenant à 2.45.

Merci pour votre aide Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi74
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p494612)
Posté le: 08. Juin 2018, 08:34
Répondre en citant

Bonjour, j'ai vu que tu as ouvert plusieurs sujets autour de ton souci de thyroïde ? on a un peu de mal a suivre, c'est dommage, l'échographie, les bilans sanguins etc etc, permettent d'avoir une vue d'ensemble...

En tout cas, beaucoup de personnes ont des nodules, et plus on avance en âge plus on en a, c'est quasiment "normal" en quelque sorte, un vieillissement...et certains peuvent en effet se résorber, d'autres apparaître...Simplement certains nodules ont des caractéristiques embêtantes... et dans ce cas il faut les surveiller.

Mais il n'y a pas que les nodules pour signer une thyroïde malade...

A l'échographie d'une personne qui n'a pas de problème, on lirait plutôt des termes comme "homogène".
Le mot "hétérogène", est plutôt un signe que la thyroïde est un peu en déconfiture, même si ce n'est pas forcément grave...

Pour savoir si elle va mieux, il faut ajouter d'autres éléments tirés notamment des analyses sanguines, des signes que le médecin constate, par exemple l'état général etc etc

Voilà ce que je peux te dire avec mon petit bout de savoir tiré du forum et de mes recherches...

Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
mimi74hors ligne
Inscrit le: 16.06.17
Messages: 14
Message:

Message

 (p494617)
Posté le: 08. Juin 2018, 09:41
Répondre en citant

Ah mince, c'est vrai je n'ai pas pensé tout mettre dans le même sujet !! Bonne remarque.

On croise toujours les doigts pour ne pas être malade, je sais que j'ai Hashimoto mais si elle peut évoluer doucement, ce serait bien mieux Smile

Pour le moment RAS niveau symptôme, 2.45 c'est le taux le plus haut que j'ai eu. Bien qu'ayant eu des symptômes (je pense lors d'attaque) très flagrants : fatigue, perte de mémoire (et pas manque de concentration comme dit le médecin), j'ai eu il n'y a pas longtemps une mini crise de panique, pb d’essoufflement très fort ( je vais voir le cardio et pneumologue bientot), etc... mais je me dis que ce n'est pas une glande qui décide pour moi hihi Non mais Laughing
Quoiqu'il en soit, je vais voir un endocrinologue en octobre, j'en discuterai avec lui . Je te remercie pour ton avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu)
Sujet: 

Lecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu)

dans le forum: 

Répondre au sujet Lecture écho, besoin d'aide ( nodule disparu) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Lecture écho, besoin d'aide ( nodul...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com