Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement sous Propylex
Sujet: [url=t57031] 

Allaitement sous Propylex

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Allaitement sous Propylex Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MariePaulinhors ligne
Inscrit le: 23.04.18
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageAllaitement sous Propylex

 (p491258)
Posté le: 23. Avr 2018, 18:17
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, mon médecin m'a diagnostiqué une Hyperthyroïdie de Basedow déclenchée suite à mon accouchement.
TSH 0.007
T4 64.9
TRAK 7.86

Mon médecin a fourni tous les efforts nécessaires pour la poursuite de l'allaitement de mon garçon (elle a contacté une endocrinologue pour moi, ainsi qu'une pédo-endocrinologue et sa référente)
Il a été convenu de commencer le traitement Propylex 50mg, 6 comprimés par jour (3 matin, 3 soir), seulement 1% du médicament passerait dans le lait.

Cependant, depuis quelques jours je constate que mon bébé est très énervé, ses selles sont vertes et très fréquentes (5.6 fois par jour contre 1 fois auparavant)
Je commence à m'inquiéter de savoir si cela est lié à mon traitement et si cela est bien normal

Est ce que vous avez des retours sur ce médicament et l'allaitement ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre.

Bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MariePaulin Allaitement sous Propylex
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p491279)
Posté le: 24. Avr 2018, 06:55
Répondre en citant

Bonjour Mariepaulin et bienvenue,
Peux tu mettre les normes des bilans que tu as fait stp ? ( chaque labo utilise des normes spécifiques pour les process d'analyses qu'il utilise donc un résultat seul ne peut pas être interprété ) as tu eu les autres anticorps antithyroïdiens de dosés ( antiTPO et antiTG), T3 ?
Quand as tu accouché ?
Le propylex est réputé ne passer que très peu dans le lait comme on te l'a dit. Tu devrais appeler la Leche League https://www.lllfrance.org,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ils sauront certainement te renseigner. Il y a sur le forum quelques cas d'allaitement sous Propylex, relayés ici dans ce post qui contient plein de liens susceptibles de t'aider : Lien à l'intérieur du forumRechute Basedow et allaitement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p491283)
Posté le: 24. Avr 2018, 07:51
Répondre en citant

A mon humble avis il faudrait voir rapidement la pédo-endocrinologue du nourrisson.
Il faut veiller à ce qu'il ne se déshydrate pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491301)
Posté le: 24. Avr 2018, 11:00
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Oui, le Propylex est compatible avec l'allaitement (même si beaucoup de médecins, connaissant peu les particularités de Basedow chez la femme enceinte et après l'accouchement, sont exagérément prudents et préfèrent parfois dire que c'est contre-indiqué, plutôt que de se renseigner).

Le PTU est l'antithyroïdien le mieux compatible avec grossesse et allaitement, même si bien sûr ce n'est pas idéal.

J'ai déplacé ton message dans la rubrique "Grossesse" (qui parle aussi de ce qui se passe après l'accouchement et pendant l'allaitement), tu y trouveras des témoignages. Tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher", entrer "Propylex" ou "PTU" et "allaitement" et chercher "tous les termes". Lien à l'intérieur du forumsearch.php

Tu peux aussi aller sur les forums de la Ligue pour l'Allaitement Maternel, La Leche Ligue, et chercher avec "hyperthyroïdie", "PTU", "Propylex", il y a différentes discussions (et on peut aussi contacter une conseillère par téléphone, via leur site : https://www.lllfrance.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ) : http://forum.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article du CRAT, qui est LE centre de référence sur les risques des médicaments pendant la grossesse et l'allaitement :

https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=486Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Allaitement

La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).

Aucun événement particulier (en particulier hépatique) n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.

Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.

Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant...

Pour les symptômes actuels de ton bébé, ils ne sont pas forcément directement liés, ou seulement en partie ... la soudaine vague de chaleur y joue certainement aussi !

Et si tu es en hyperthyroïdie, cela peut également jouer bien sûr (les hormones transitent par le lait), et énerver le bébé - mais le Propylex sert justement à les diminuer (donc, ce n'est pas un effet du traitement antithyroïdien, au contraire).

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MariePaulinhors ligne
Inscrit le: 23.04.18
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p491307)
Posté le: 24. Avr 2018, 12:42
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai été voir mon généraliste car au bout de quelques jours, je commençais à m'inquiéter pour mon bébé.
Elle soupçonne une gastro mais bon je ne suis pas franchement convaincue (même si je suis loin d'être médecin on est bien d'accord)

Mon cas a été étudié par Dr Baron (endocrinologue pédiatre, qui semble être une pointure) et a bien confirmé que peu de produit passe dans le lait. Je prends mon traitement sans crainte pour mon bébé mais c'est vrai que le hasard m'a amené à m'inquiéter.

Pour info je remets les normes de mon labo :

TSH 0.007 (0.27 - 4.2)
T4 62.9 (11-22)
Anti récepteur de la TSH 7.86 (seuil <1.75Ui/l)
Anti TPO 136 (seuil<34)
Anti TG 466 (seuil <115)

Je vais regarder les autres témoignages dans cette rubrique, merci d'avoir placé le sujet au meilleur endroit.

Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MariePaulin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491324)
Posté le: 24. Avr 2018, 15:12
Répondre en citant

Rebonjour,

contente d'avoir pu te rassurer un peu !

Et en tout cas, en restant attentive aux éventuels symptômes et comportements de ton bébé, tu devras toujours garder à l'esprit que le médicament que tu prends, un antithyroïdien, a pour but de RALENTIR ta thyroïde - donc, si tu constates des symptômes qui ressemblent à ceux d'une hyperthyroïdie (énervement, difficultés à s'endormir, diarrhées ...), ce sont plutôt ceux de ta maladie elle-même (tu es actuellement en très forte hyperthyroïdie, avec beaucoup trop de T4 en circulation, pratiquement 3 fois la norme), et non du traitement !

Cela devrait vite baisser (cela ne fait que 15 jours que tu as été diagnostiquée). Et tu sembles bien entourée, avec des médecins à l'écoute, et désireux de te permettre de continuer l'allaitement - c'est très encourageant !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lilou38660hors ligne
Inscrit le: 29.05.18
Messages: 1
Message:

Message

 (p493880)
Posté le: 29. Mai 2018, 23:39
Répondre en citant

Bonjour,

Jeune maman allaitante, je suis moi aussi en hyperthyroïdie avec une activité thyroïdienne à 3 fois la norme. Seulement, contrairement à toi, mon endocrinologue a tout fait pour que j'arrête l'allaitement, chose que je refuse quitte à me sentir mal.
Suite à des recherches, j'ai trouvé la solution du PROPYLEX mais malgré toutes mes sources (l'avis de ma pédiatre, forums divers, le CRAT, le lll,...) l'endocrinologue refuse que je poursuive l'allaitement car je cite : "votre pédiatre n'est pas endocrinologue".
Elle a fini par me le prescrire en marquant "contre indication à l'allaitement" et du coup m'a replongée dans le doute.

Tout ça pour te demander comment va ton bébé depuis, et si le médecin lui a fait faire une prise de sang et, si c'est le cas, si elle s'est avéré rassurante ?
(Je sais que je me suis un peu étalée mais ça fait du bien d'en parler)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilou38660
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493897)
Posté le: 30. Mai 2018, 09:45
Répondre en citant

Bonjour Lilou,

et bienvenue !

Ne te laisse pas démoraliser ... les informations données par le CRAT et la LLL sont quand-même très rassurantes !

Je pense que certains médecins veulent juste être sûrs de ne prendre aucun risque, que personne ne pourra jamais se retourner contre eux (mais il n'y a pas de raison ...) - du coup, ils "interdisent tout", en se disant que mieux vaut interdire "trop" que prendre le moindre risque ...

C'est un peu pareil que pour la thyroïdectomie, actuellement on parle beaucoup de "surtraitement", qu'on opère trop vite le moindre nodule ... là aussi, c'est parce qu'on va rarement accuser un médecin d'avoir été "trop prudent", donc plutôt que de conseiller une "surveillance active" des nodules petits et pas trop suspects, ils préfèrent souvent conseiller d'emblée une thyroïdectomie totale, "par sécurité" (alors que ce n'est pas toujours si facile que ca de vivre sans thyroïde ... quand il le faut, il faut bien sûr y aller, mais de là à opérer tout de suite ...)

MariePaulin n'est pas revenue depuis son dernier message, et risque de ne pas voir ton message - n'hésite pas à la contacter en direct, en cliquant sur le bouton "mail" ou "MP" (message privé) dans son message !

Et n'hésite pas à contacter la Leche Ligue, aussi !

Ton bébé a quel âge ?

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p519041)
Posté le: 20. Nov 2019, 08:08
Répondre en citant

Bonjour,

Je fais remonter cette discussion, une des plus récentes du forum au sujet de l’allaitement avec Basedow, pour y ajouter un lien intéressant de la Lèche Ligue - en attendant d’avoir le temps de rédiger un article « Basedow et allaitement » pour notre FAQ.

https://www.lllfrance.org/1933-da-5.....rthyroidie-et-allaitementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si une des mamans concernées passe par ici, n’hésitez pas à témoigner !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marie1hors ligne
Inscrit le: 13.08.13
Messages: 5
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p525756)
Posté le: 26. Fév 2020, 21:10
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en pleine rechute de Basedow après avoir accouché il y a bientôt 3 mois je vais donc recommencer le propylex et en tombant sur cette discussion je vois que l’hyperthyroïdie peut jouer sur le comportement du bébé allaité. Si les hormones passent dans le lait cela veut dire que bébé est en hyperthyroïdie aussi?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528681)
Posté le: 02. Avr 2020, 22:09
Répondre en citant

Bonjour,

si tu es vraiment en "grosse" hyperthyroïdie, avec une T4 et T3 loin au-dessus des normes, oui, cela peut donner un petit peu trop d'hormones au bébé et le rendre agité, énervé. Pas forcément vraiment "en hyper", cela ne sera pas dangereux pour lui ! - mais avec un petit peu trop d'hormones.

Mais normalement, avec le traitement, ça devrait vite revenir dans la norme.

N'hésite pas à parcourir les différents liens et témoignages !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marie1hors ligne
Inscrit le: 13.08.13
Messages: 5
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p528683)
Posté le: 02. Avr 2020, 23:04
Répondre en citant

Merci pour la réponse Beate Smile
Effectivement je suis de nouveau sous propylex depuis 1 mois et bébé est bcp plus calme.
J’ai « vu » (par écran interposé) mon endocrino entre temps qui m’a expliqué que si bébé reçoit trop d’hormones thyroïdiennes sa thyroïde normalement en produit moins, donc ça doit à peu près s’équilibrer. Mais les bébés peuvent être très sensibles, et juste un peu trop ça peut jouer sur son comportement, sans que ça soit dangereux pour lui.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allaitement sous Propylex
Sujet: 

Allaitement sous Propylex

dans le forum: 

Répondre au sujet Allaitement sous Propylex Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement sous Propylex


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com