Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyroxine : Fiches d'informatio...
Sujet: [url=t57286] 

Levothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Equipe VST
Avatar

Message:

MessageLevothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients

 
Posté le: 22. Mai 2018, 21:51
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, sosso2, Emiliane78, LyneSagesse, Ktrin' et 1 autres utilisateurs
Répondre en citant

Après en avoir parlé lors de la 4ème réunion du comité de suivi, le 2 mai 2018, et demandé de toute urgence les remarques et modifications des différents participants, et alors que la dernière spécialité en date, le TCaps, est déjà sur le marché depuis plus d'un mois, voici que l'ANSM a enfin fini la mise à jour des fiches d'information "spécialités à base de lévothyroxine" pour professionnels et pour patients.

Ces fiches portent la date du 18 mai, nous venons de les recevoir, dans leur version actualisée.

ÉDIT : Dernière mis à jour (octobre 2023) :

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/les-medicaments-a-base-de-levothyroxine-disponibles-en-france-1/les-medicaments-a-base-de-levothyroxine-disponibles-en-france

Fiche pratique (janvier 2022): https://ansm.sante.fr/uploads/2022/01/18/20220118-levothyroxine-document-accompagnement-euthyrox-decembre-2021-2.pdf

Liste des spécialités : https://ansm.sante.fr/uploads/2023/10/13/20230920-levothyroxine-liste-medicaments-maj-09-2023.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Levothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients
hinfray nicolehors ligne
Inscrit le: 17.02.19
Messages: 5
Message:

Message

 (p505067)
Posté le: 18. Fév 2019, 19:36
Répondre en citant

merci beaucoup.
c'est très clair .
Nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hinfray nicole
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535219)
Posté le: 04. Juil 2020, 19:14
Répondre en citant

Géniale la fiche pratique, je me sens tout de suite bien accompagnée.

l'ANSM a écrit:
Recommandations à l'attention des patients prenant de l'EUTHYROX :
N’arrêtez ou ne modifiez jamais votre traitement sans avis médical.


Je pourrais en rire si ce n'était pas STUPIDE à pleurer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535237)
Posté le: 04. Juil 2020, 22:19
Répondre en citant

Bon, c'est un TOUT petit peu mieux que ce qui s'est fait en 2017... au moins, on dit aux médecins (et aux patients) qu'il est important de bien accompagner le patient lors d'un switch, de surveiller ses résultats (en faisant des analyses avant, puis après)...

Et on ne se limite pas aux seuls "patients à risque", comme en 2017 - ils ont pris conscience du fait qu'un changement de spécialité peut dérégler l'équilibre hormonal de n'importe quel patient, que ce n'est pas prévisible. C'est déjà ça...

Cette fiche pratique avait été discuté lors du comité de suivi de janvier, et ensuite par téléphone et mail, et aurait dû être publié en février... mais ensuite, il y a eu le Covid, et la DGS a eu d'autres priorités. C'est pourquoi elle n'est sortie que tout récemment.

Et c'est sans doute "mieux que rien", il est important que les médecins, notamment les généralistes (en première ligne) sachent quels sont les médicaments disponibles (la liste précédente, sur le site de l'ANSM, datait de mai 2018 !), et qu'il faudra accompagner les patients lors de ce changement imposé...

Mais bien sûr (!!) on préférerait que tous ceux qui sont actuellement encore sous ancienne formule, et qui vont BIEN, puissent continuer à la prendre, au lieu de les obliger à changer...

Les associations vont une fois de plus insister là-dessus lors du 8ème comité de suivi, lundi 6 juillet dans l'après-midi (par conférence téléphonique, ce qui ne va pas faciliter les échanges)... ces derniers jours, AFMT, UPGCS et VST ont toutes les trois envoyés des courriers assez énergiques à la DGS, Mr Jérôme Salomon, et à tous les participants du comité.

Mais comment obliger un industriel à continuer à produire un médicament qu'il ne veut PLUS produire ??

On vous tiendra au courant bien sûr !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535247)
Posté le: 05. Juil 2020, 10:27
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je pèche sans doute par manque d'expérience et de patience mais

Beate a écrit:
ils ont pris conscience du fait qu'un changement de spécialité peut dérégler l'équilibre hormonal de n'importe quel patient, que ce n'est pas prévisible. C'est déjà ça...


Admettons que l'ANSM, les trois Ordres, la FSM, la SFE, le CNPEDN, le collège de MG qui ont co-rédigé ce document aient pu ignorer en 2017 que "tout changement de spécialité ou de formule peut modifier votre équilibre hormonal". Il est certes heureux qu'ils l'aient enfin compris en 2020 mais n'est-il pas GRAVE qu'ils persistent à nous l'imposer en dépit de ce risque... et pour quel bénéfice ? Ah oui, "une meilleure stabilité". A pleurer !

Beate a écrit:
Mais comment obliger un industriel à continuer à produire un médicament qu'il ne veut PLUS produire ??


Et comment le produire sur le sol français? C'est évidemment la question qui me préoccupe au regard des faits:

2012 Thyroïdectomie
2013 Rupture du Lévothyrox - Stock maison de 6 mois
2017 Arrêt du Lévothyrox AF - Stock maison de 2 ans + 2 ans
2020 Arrêt de Euthyrox

Géant ! A mes rechutes Basedow tous les 5 ans ont succédé les problèmes d'approvisionnement... (et aux symptômes de Basedow, les effets secondaires de la NF, accessoirement)

Lors de ce comité de suivi, merci de leur rappeler que certains d'entre nous attendent toujours la preuve de "la meilleure stabilité" et l'explication des symptômes inédits apparus à peine une semaine après la prise du NL sans que leur équilibre thyroïdien fut modifié.

Merci Beate et bon courage face à eux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients
Sujet: 

Levothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyroxine : Fiches d'information professionnels/patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyroxine : Fiches d'informatio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com