Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien)...
Sujet: [url=t56838] 

Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessagePenurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC

 (p489592)
Posté le: 04. Avr 2018, 05:49
Répondre en citant

Suite de la discussion Lien à l'intérieur du forumLes pénurie de médicaments en France

Bonjour,

L'article relatant la pénurie de Dimazol dans les pharmacies marocaines depuis
la mi-janvier explique pourquoi une amie marocaine souffrant d'hyperthyroidie me demande si je peux la dépanner en lui procurant ce
médicament.
En France, sans ordonnance, je ne sais pas si je réussirai à convaincre la
pharmacienne ?

Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489593)
Posté le: 04. Avr 2018, 07:11
Répondre en citant

Denise7, peut-être acceptera-t'elle une ordonnance d'un médecin du Maroc ? je ne connais pas la réglementation...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489610)
Posté le: 04. Avr 2018, 10:15
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas quels autres médicaments antithyroïdiens sont disponibles au Maroc ? En France, il existe plusieurs médicaments : le Néomercazole (dont le Dimazol est un générique), le Thyrozol (métabolite du Néomercazole), le Basdène et le Propylex (PTU).

Pour les patients sous Dimazol, l'idéal est de passer au Néomercazole, ainsi ils peuvent garder le même dosage. Sinon, il y a aussi le Thyrozol (en réduisant un peu le dosage).

Un article de la Société Française d'Endocrinologie et du Groupe de Recherche de la Thyroïde :
Choix d'un antithyroïdien de synthèse et équivalences

Reste à arriver à se les procurer, ces médicaments ...

Avec une ordonnance par un médecin marocain (et la copie de l'article sur la pénurie), cela devrait pouvoir fonctionner ?

C'est vraiment terrible, de dépendre ainsi du "système D", et de l'entraide entre patients, pour pouvoir se procurer des médicaments pourtant INDISPENSABLES, afin de ne pas interrompre son traitement (et de ne pas risquer une récidive de l'hyperthyroïdie, qui peut être dangereuse ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessagePénurie du DIMAZOL au Maroc

 (p489631)
Posté le: 04. Avr 2018, 12:32
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je viens de prendre connaissance de ta réponse.
Je te remercie pour les informations que tu donnes.

Je suis passée ce matin à la pharmacie (fidèle depuis + 20 ans !).

J'ai expliqué simplement la situation ; j'ai pu obtenir facilement 2 boites de
Néo mercazole (5 mg / 50 cachets par boite).
La patiente prendra 2 comprimés par jour ; elle a un traitement pour 50 jours.


Comme tu le dis justement Beate, c'est anormal ces situtations de pénurie
de médicaments chez nous comme au Maroc et ailleurs j'imagine.

Il est important de s'entraider. Dans le cas de l'hyperthyroïdie, on ne peut
pas rester longtemps sans traitement.

Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Pénurie du DIMAZOL au Maroc
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489633)
Posté le: 04. Avr 2018, 12:48
Répondre en citant

Selon l'article, le Dimazol serait de toute façon le seul proposé au Maroc... (Quand il est disponible).

A vérifier.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMaroc : fin de la rupture du DIMAZOL

 (p493396)
Posté le: 22. Mai 2018, 14:18
Répondre en citant

https://www.medias24.com/MAROC/Quoi.....u-medicament-Dimazol.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Information importante pour les patients marocains traités pour une hyperthyroïdie/maladie de Basedow :

Citation:
Thyroïde: Fin de la rupture du médicament "Dimazol"
Jeudi 17 mai 2018 à 11h35

Le ministère de la Santé a affirmé que le médicament "Dimazol" prescrit pour le traitement des pathologies thyroïdiennes est actuellement disponible dans les pharmacies, et ce suite à l'approvisionnement, mardi 15 mai, de l'ensemble des pharmacies par l'établissement pharmaceutique de fabrication.

"Dimazol est l'un des médicaments contrôlés en permanence par le ministère afin de garantir sa disponibilité pour tous les patients souffrant de la thyroïde, a souligné le ministère dans un communiqué, faisant savoir qu'une pénurie temporaire du stock a été enregistrée en raison du manque d'approvisionnement d'une composante initiale de ce médicament, ce qui a nécessité l'utilisation du stock de réserve durant une période bien déterminée du mois d'avril.

Le ministère a œuvré en concert avec l'établissement pharmaceutique chargé de la fabrication de ce médicament pour maîtriser cette "situation passagère", en s'assurant via l'observatoire national des médicaments et des produits de santé relevant de la direction du médicament et de pharmacie de la disponibilité d'un stock de réserve pour sa distribution dans les différentes régions du Royaume", a expliqué la même source.

Selon le communiqué, il n'existe pas de produit équivalent à ce médicament fabriqué localement.

https://www.huffpostmaghreb.com/ent....._5afd89abe4b06a3fb50e5d4dLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
MAROC 17/05/2018 15h:24 CET
Le Dimazol de nouveau disponible en pharmacie

C'est le seul médicament de son genre disponible au Maroc.

SANTÉ - Après plusieurs mois de rupture, le “Dimazol” est de nouveau disponible dans les pharmacies. Le ministère de la Santé vient en effet d’annoncer que le médicament, prescrit pour le traitement des pathologies thyroïdiennes, a été distribué ce mardi 15 mai à l’ensemble des pharmacies par le laboratoire qui le fabrique.

Afin de rassurer les citoyens, le département de Doukkali précise que le Dimazol est l’un des médicaments contrôlés en permanence afin de garantir sa disponibilité au vu de son importance puisque c’est le seul médicament en vente au Maroc destiné aux patients souffrant de problèmes de la thyroïde, notamment l’hyperthyroïdie.

Le ministère revient par ailleurs sur la cause de la pénurie “temporaire”, due selon lui au “manque d’approvisionnement d’une composante initiale de ce médicament, ce qui a nécessité l’utilisation du stock de réserve durant une période bien déterminée du mois d’avril”.

Les équipes de l’organe de tutelle seraient alors rapidement entrées en contact avec l’établissement pharmaceutique chargé de la fabrication de ce médicament pour maîtriser cette “situation passagère”.

Elles se sont d’ailleurs assurées, précise le ministère, de la disponibilité d’un stock de réserve pour sa distribution dans les différentes régions du royaume via l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé relevant de la Direction du médicament et de pharmacie.

Pour rappel, depuis la mI-janvier, les patients marocains souffrant de problèmes thyroïdiens ne pouvaient plus se procurer le “Dimazol”. Certains optaient pour un approvisionnement en France en commandant du Neomercazol, princeps dont le Dimazol est générique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Maroc : fin de la rupture du DIMAZOL

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC
Sujet: 

Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC

dans le forum: 

Répondre au sujet Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien) au MAROC Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Penurie du DIMAZOL (antithyroïdien)...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com