Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suivi Patisa85
Sujet: [url=t56405] 

Suivi Patisa85

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Patisa85 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

MessageSuivi Patisa85

 (p485335)
Posté le: 20. Fév 2018, 11:03
Répondre en citant

bjr
operé de la thyroide en 2006, j'ai subi l'été 2017 les effets secondaires du nouveau levothyrox; en septembre 2017,je suis passé à l'Eutyrox avec nettement moins de ffets secondaires (je suis sous levo 162.5 alterne 1 jour sur 2 avec 150)

fin decembre mon endocrino m'a prescrit le L THYROXIN pretextant que je ne pourrai plus me procurer bien de l'Eutyrox.

Au bout d'un mois je ne supportais plus le L THYROXIN surtout au niveau digestif (crampres, problème transit;...)

devant ces effets, mon endocrino m'a remis sous EUTYROX depuis debut février que finalement je peux me procurer en pharmacie maintenant....

mais je subis tjrs des effets indesirables au niveau digestif (probleme foie, douleurs abdominales, sentiment de ne pas être bien .. je fais actuellement uen cure de desmodium pour essayer de nettoyer mon foie

pensez vous que le fait d'avoir alterne en quelques mois de l'Eutyrox, du L THYROXIN puis revenir à nouveau à l'Eutyrox puisse avoir des consequences au niveau digestif et serait il bon de faire analyse
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 Suivi Patisa85
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p485339)
Posté le: 20. Fév 2018, 11:50
Répondre en citant

Bonjour Pati,


As-tu des résultats pds avant chaque changement ? Parce qu'avant de changer de traitement, ce serait mieux de voir où tu en es niveau TSH / T4 / T3... Si ça se trouve, c'est "juste" une question de dosage.

Concernant l'euthyrox, effectivement, il est appelé à disparaître, remplacé par le lévo NF dans toute l'Europe si je ne me trompe pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p485340)
Posté le: 20. Fév 2018, 12:09
Répondre en citant

Bonjour Patisa85,

Quel était ton dosage en Lévothyrox ancienne formule, avant de passer à la nouvelle formule ? Avais-tu alors des symptômes ? Une prise de sang TSH/T4L/T3L avec les normes du laboratoire pour faire un comparatif ?

En quelques mois, tu es passée de Lévothyrox AF > Lévothyrox NF > Euthyrox > L-Thyroxin (gouttes ou comprimés ?) > Euthyrox.
Cela fait beaucoup de changements. Il faut 6 à 8 semaines pour réussir à stabiliser un dosage, puis pour l'ajuster de nouveau si ce n'est pas le bon. Et quand on change de formulation (L-Thyroxin vers Euthyrox par exemple), pour certains patients, c'est comme si on changeait de dosage :

* il faut au moins 6 à 8 semaines d'adaptation
* il est possible qu'il faille réévaluer ton dosage car tu n'assimiles pas forcément les formules de la même manière : un dosage 162.5/150 peut te convenir avec une formule mais pas avec une autre.

Autrement dit, avec tous ces changements tu es sans doute passée par des phases d'hypo et d'hyper, d'où tes problèmes digestifs.

Par ailleurs tu es sous Euthyrox depuis 3 semaines seulement, c'est insuffisant pour être stabilisée et voir les effets secondaires disparaître.

Soit tu patientes quelques semaines encore (3 à 4, sauf urgences bien sûr) et tu refais une pds TSH/T4/T3L pour savoir clairement où tu en es, puis en ajustant ton dosage si nécessaire.

Soit l'Euthyrox ne te paraît pas une solution pérenne et tu vois avec ton endocrinologue pour changer de formule (par exemple L-Thyroxin) mais il y aura lieu d'ajuster ton dosage, patienter, réajuster, etc. comme avec tout traitement par lévothyroxine. Si tu patientes encore un peu, une nouvelle formulation va arriver sur le marché : T-Caps (gélules molles).

Les problèmes digestifs sont fréquents avec les pathologies thyroïdiennes. Parfois mieux que le Desmodium, il faut adapter son alimentation pendant quelques temps, jusqu'à être bien stabilisée.

A voir avec tes médecins. Bon courage.

PS : avoir des résultats pds et savoir si tu as modifié tes dosages, quand et pourquoi, aiderait aussi.

Je te propose par ailleurs de conserver uniquement cette conversation pour ton suivi désormais car tu as posté dans de nombreux sujets et c'est plus compliqué de suivre (il faut te demander à chaque fois les renseignements), on pourra ainsi mieux t'aider Wink

Anciens sujets :
- Lien à l'intérieur du forum passage a l eurothyrox.
- Lien à l'intérieur du forum effets secondaires levo.
- Lien à l'intérieur du forum L THYROXIN HENNING.
- Lien à l'intérieur du forum L THYROXIN HENNING et reflux gastrique ?.
- Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

Messageeffets secondaires levothyrox

 (p485466)
Posté le: 21. Fév 2018, 10:48
Répondre en citant

bjr
oui merci de ta réponse
et désole oui pour les multiples posts plus difficiles à suivre
ma situation : operation thyroidectomie totale en mai 2006
je te post ci dessous les differents resultats
normes labo TSH (0,35-4,94) et T4L (7,00-14,80)

21/04 TSH 3.51 sous levothyrox AF 150 (AF ancienne formule)
passage sous Levothyrox 162.5 NF mi mai

mi juillet aout debut effes secondaires nouveau levo ( fatigué , irritable, douleurs articulaires, problème digestifs)

23/06 TSH 0,34 T4L 12.1
l'endocrino me repasse sous LEVO NF 150 à partir mi juillet 2017

08/09 TSH 5,41 T4L 11,4 -
alerte à l'endocrino des effets secondaires de plus en plus présent
problèmes digestifs, douleurs articulaires épaules (necessitant kine) asthénie le soir
examens demandés par endocrino et tous normaux
- bilan sanguin (numeration, bilan lipidique fonction renale et bilan hépatique, CRP normale à 0.3)
- contrôle CRP, Cortisol, ACTH et calcémie normal

devant ces résultats et mes effets secondaires passaqe sous EUTYROX alterne 1 jour sur 2 162.5 et 150
les effets indesirables s estompent fortement

lors d'un RDV endocrino fin décembre, celle-ci me fait part désormais de l' impossibilité de se procurer de l'Eutyrox et me prescrit du L THYROXIN HENNING meme dosage 162.5 et 150 un jour sur 2 (prise à/c du 30/12)

debut février je recontacte mon endocrino
effets indesirables importants au niveau digestif (douleur crampes, alternance diarrhées et constipations, fatigue..)

l'endocrino me represcrit à compter du 5/2 de l' Eutyrox puis qu à priori c est celui que je supporte le mieux

depuis cette date, comme je vous l'ai indique dans mon post précédent meme si les effets sont moins importants, je ressens tjrs des problèmes digestifs douleurs foies, crampes musculaires

j'avoue que je suis un peu perdu et désemparé devnat ces effets secondaires notamment digestifs qui me pourrissent un peu la vie; en pré retraite depuis quelques mois j avais imaginé pouvoir profité de mon temps autrement mais devnat ce mal être et ces effets tjrs présents , le moral en prend un coup et ca commence à me peser.
merci
bonne journee à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 effets secondaires levothyrox
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p485529)
Posté le: 21. Fév 2018, 20:02
Répondre en citant

Bonjour Patisa,

[J'ai édité le titre de la conversation pour mettre "suivi Patisa85" : tu pourras ainsi facilement retrouver la discussion et poster tes messages dans ce suivi.]

Au 21/04, ta TSH était un peu haute donc ton médecin a augmenté le dosage du Lévothyrox. Tu es ensuite passée à la NF. Mais comme tu avais augmenté le Lévothyrox, on ne sait pas si les effets vraisemblablement d'hyper ressentis étaient dus à l'augmentation du dosage, ou à la NF (qui a pu accentuer ton absorption du principe actif et contribué à te placer plus encore en hyper avec une TSH un peu basse quoique des T4 dans les normes).

Ton médecin suite à ces symptômes repasse au dosage précédent, soit 150. Tu passes en hypo avec une TSH à plus de 5. Entre tous les jours 150 ou un jour sur deux à 150/162.5, il y avait possibilité de moduler ton dosage différemment. Les médecins, quand ils ne font pas des dosages ronds (25 ou 50 ou 75, etc.) et mettent en place des dosages intermédiaires le font assez fréquemment en faisant un jour sur deux (un jour 150, un jour 162.5) alors qu'il est possible de procéder plus finement au besoin en modifiant la dose seulement un jour, ou deux dans la semaine.
Par exemple lundi : 150 ; mardi : 150 ; mercredi : 162.5 ; jeudi : 150 ; vendredi : 150 ; samedi : 150 ; dimanche : 150. Avec la possibilité selon les résultats de varier à +/- jour, par exemple en passant aussi le samedi à 162.5, etc.

Concernant le L-Thyroxin Henning, tu es vraisemblablement passée en hyper avec en l'absorbant mieux que l'Euthyrox. Mais au lieu de te faire switcher à nouveau vers l'Euthyrox, spécialité que ton médecin avait reconnu comme non pérenne, celui-ci aurait dû te faire faire un contrôle TSH, T4L, T3L et revoir ton dosage à la baisse.

Tous ces changements de formulation t'ont fait passer par des phases successives d'hypo et d'hyper, or il faut du temps pour que le corps s'adapte. Tu n'es pas repassée depuis assez longtemps à Euthyrox pour que tes taux et tes symptômes soient plus stables (6 à 8 semaines à chaque changement de dosage ou de spécialité).

La question que tu devrais te poser, pour toi, ta sérénité, ta santé, et avec ton médecin, c'est : est-ce que tu veux continuer avec Euthyrox (alternative pas vraiment pérenne qui t'obligera à switcher à un moment ou à te fournir à l'étranger le temps que Merck passe partout à la NF) ou passer à une autre alternative, mais en sachant qu'il faudra, comme à tout changement de formule un suivi rapproché, un ajustement de tes dosages et laisser du temps à ton corps avant que la cohorte d'effets disparaisse ?

Je pense que ton médecin n'a pas laissé beaucoup de chance au L-Thyroxin Henning (mais ton dosage était à revoir à la baisse). Néanmoins, si tu le souhaites, tu peux patienter sous Euthyrox et attendre l'arrivée des T-Caps (gélules molles enrobées avec de la glycérine et de la gélatine qui se présentent sous la forme de blisters et boîtes carton comme le Lévo, le Henning ou le Thyrofix).

Je préviens à toutes fins utiles que le T-Caps n'est pas non plus une panacée et qu'autant des patients arriveront à se stabiliser avec, autant d'autres non. L'essentiel est de trouver la spécialité qui te permette d'être stabilisée, bien, et qui soit adéquate à ton mode de vie, que ce soit Lévothyrox, Henning, Thyrofix ou T-Caps.

Bon courage.

Lien pour des informations sur T-Caps :
Lien à l'intérieur du forum Le Tirosint a obtenu l'AMM (nom français : T-Caps).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

Messagesuivi patisa85

 (p489529)
Posté le: 03. Avr 2018, 13:17
Répondre en citant

bjr
je viens de recevoir mes derniers resultats suite mes differents changements de médicaments et mon dernier passage a l eutyrox debut fevrier

TSH ultra sensible 5.75 (0.35-4.94)

pour info, mon dernier dosage TSH du 13/11/2017 sous meme dosage eutyrox était de 1.62

T4 Libre 12.10 ng/L (7.00-14.80)
15.57 pmol/L (9.01-19.05)


calcitonine <3.0 ng/L valeur de référence < 10.0

thyroglobuline 2.4 ng/mL (3.5-77.0)

merci de votre avis sur ce dernier resultat TSH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 suivi patisa85
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p489532)
Posté le: 03. Avr 2018, 13:35
Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as pas de résultat T3L ?
C'est étrange, car là ta TSH est assez élevée, alors que tes T4L sont pas mal du tout...
As-tu bien fait ta prise de sang à jeun, avant de prendre ton euthyrox ?

Et sinon, tu te sens comment ? Tu as des symptômes particuliers ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

Messagesuivi patisa85

 (p489534)
Posté le: 03. Avr 2018, 13:55
Répondre en citant

non pas d analyse t3l c est mon endocrino du CHD qui m 'a fait l'ordonnance et qui me suit depuis mon ablation de la thyroide en 2006

non je ne me sens pas tres bien enf ait : sentiment de fatigue, frissons, douleurs gastriques un peu de maux de tete , douleurs articulaires

mais comme depuis presqu un an apres la prise du nouveau levo qui m' a engendre pas mal d effets secondaires, puis un passage eclair d'un mois en janvier au L THYROXIN HENNING que j 'ai eu du mal a supporter je suis revenu depuis debut février a l'Eutyrox mais c est vrai que les effets secondaires sont tjrs un peu présent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 suivi patisa85
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p489538)
Posté le: 03. Avr 2018, 14:31
Répondre en citant

Donc pds à jeun d'euthyrox ?

C'est très dommage de ne pas avoir la T3L, car là on ne peut pas dire grand chose...
Si tu as fait ta pds ce matin, tu peux demander au labo de faire l'analyse sur l'échantillon qu'ils ont du conserver, mais à tes frais par contre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

Messagesuivi patisa85

 (p489540)
Posté le: 03. Avr 2018, 14:39
Répondre en citant

non analyse faite ily a 8 jours
masi pourquoi dis tu cela difficile a dire pourkoi mon endocrino n a pas demande cette analyse alors pour elle se faire une interpreration

la derniere fois que ma tsh avait augmente elle m a augmente mon levo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 suivi patisa85
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

MessageSUIVI PATISA85

 (p489541)
Posté le: 03. Avr 2018, 14:41
Répondre en citant

oui mais comme je n ai plus du tout de thyroide suite thyroidectomie totale en 2006 peut etre est ce normal non ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 SUIVI PATISA85
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489543)
Posté le: 03. Avr 2018, 15:05
Répondre en citant

bonjour
malheureusement beaucoup trop d'endos négligent l'information des t3 alors qu'elle est très importante, que l'on aie ou pas sa thyroide

ton traitement apport des t4 que ton corps doit ensuite convertir en t3.
il arrive que cette transformation se fasse mal

il faut absolument obtenir un bilan complet tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien pour voir ce qui se passe

tu n'as pas répondu si ta prise de sang a été faite avant la prise de l'euthyrox du matin ou pas?

par contre l'analyse dela calcitonine était franchement inutile sauf si tu as eu un cancer médullaire???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

Messagesuivi patisa85

 (p489545)
Posté le: 03. Avr 2018, 15:10
Répondre en citant

oui prise de sang faite le matin avnat la prise de l eutyrox

oui ja i ete opéré en raison de la découverte d'une anomalie génétique familiale
j étais porteur du gêne pouvant engendrer un cancer medullaire de la thyroide

je verai avec mon endocrino car vraimeent marre de me sentir tjrs un peu mal entre fatigue douleurs musuclaires etc......
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 suivi patisa85
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489554)
Posté le: 03. Avr 2018, 16:20
Répondre en citant

ok, je comprends mieux la recherche de calcitonine

il faut obtenir ce controle des t3 pour comprendre ce qui se passe

controles ferritine et vitamine D???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
PATISA85hors ligne
Inscrit le: 01.10.17
Messages: 51
non spécifié
Message:

Messagesuivi patisa85

 (p489555)
Posté le: 03. Avr 2018, 16:28
Répondre en citant

ok merci pour toutes ces reponse
je crois que mon endocrino ne m a jamais prescrit ces analyses
bizarre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATISA85 suivi patisa85
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Suivi Patisa85
Sujet: 

Suivi Patisa85

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi Patisa85 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suivi Patisa85


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com