Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'é...
Sujet: [url=t56744] 

Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pic
Message:

MessageEst ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners

 
Posté le: 24. Mar 2018, 16:55
Répondre en citant

bonjour


C'est ce qu'ils disent a la fin de ce reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=5a9ODdMl8lELien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et ça me paraît simplement, énorme, quand on sait que 1 scanner du thorax, c'est l'équivalent de 400 radiographies de 0,02 msv (milisievert), soit 8 msv. Ce qui ferait une radiation de 100 x 8= 800 msv !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p488630)
Posté le: 24. Mar 2018, 23:15
Répondre en citant

Bonsoir,

Un rapide passage pour dire que lors de ma cure d'iode il y a 9 ans, j'ai reçu une gélule de 100 milli-curie.

C'est pourquoi on nous isole 2-3j dans une chambre plombée et que notre sortie se fait avec une dose résiduelle à moins de 10 (10 quoi ? car c'est un appareil qui nous "dose" à 1m).

Perso le matin du 3° jour, j'avais 2 donc j'avais bien éliminé la radioactivité !

Bon dimanche !

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
pic
Message:

Message

 (p488644)
Posté le: 25. Mar 2018, 09:12
Répondre en citant

bonjour et merci pour ta réponse.

C'est tout de même curieux, que personne ne s'inquiète du degrés de danger de la radioactivé induite par l'iode 131 ?

Parce que l'équivalent de 100 scanners, c'est énorme !

Je vais étudier la chose...et je reviens vers vous...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488686)
Posté le: 25. Mar 2018, 15:39
Répondre en citant

Bonjour,

Je sais qu’il existe quelque part des tableaux qui expliquent le taux de radioactivité des différents examens d’imagerie et traitements médicaux (mais pas le temps de chercher en’ ce moment), et qui le compare aussi à la radioactivité « naturelle », p.ex. celle qu’on reçoit lors d’un col transatlantique.

Je n’ai pas le temps de chercher, mais cela se trouve assez facilement (et je ne me souviens pas d’avoir vu des chiffres aussi énormes que ceux que tu avances) ... plutôt que de publier des chiffres alarmants, et d’angoisser peut-être beaucoup de gens pour rien, ce serait mieux de chercher d’abord des sources fiables (et de les comparer) je pense ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pic
Message:

Message

 (p488718)
Posté le: 25. Mar 2018, 19:12
Répondre en citant

J'avais mis ce message sur une autre discussion, mais je le remet ici, puisque tu penses que je ne me suis pas informé :

Après quelques recherches, voici mes conclusions (merci de me corriger en cas d'erreur) :

100 mci = 500 msv = 0,5 sv = 62,5 scanners thorax (8 msv) = 250 scanners de la tête (2 msv) = 25 000 Radiographies thoracique (0,02 msv) soit 25 fois la dose moyenne annuelle autorisée pour un travailleur.

sources :

1mci (millicurie) = 5 msv (millisievert) = 500 mrem
https://www.microsofttranslator.com.....2FRosenhoeft%2Findex5.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les rayonnements ionisants (ou radiations ionisantes) sont classés cancérogènes avérés pour l’homme.
A partir de 4 Gy, on sait que 50% des personnes irradiées vont mourir
Ces effets, peuvent se révéler plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années après l’irradiation
http://www.cancer-environnement.fr/273-Radioactivite.ce.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La dose mesurée chez les ouvriers de Tchernobyl décédés dans un délai d’un mois. 1 000 mSv. (soit 200 milli-curie)
https://www.terraeco.net/Radioactiv.....quel-seuil-est,16324.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Doses reçues lors d'un examen radiologique
scanner thorax (8 msv) = 400 Radiographies thoracique (0,02 msv)
https://www.terraeco.net/Radioactiv.....quel-seuil-est,16324.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le scanner est associé à un risque de cancer chez l'enfant dès 50 millisieverts
https://francais.medscape.com/voirarticle/3424443Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

1Gy = 1 sievert
https://fr.wikipedia.org/wiki/SievertLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par pic le 26. Mar 2018, 15:19; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488733)
Posté le: 25. Mar 2018, 20:40
Répondre en citant

quelqu'un peut traduire pour les pauvres non-scientifiques ?
finalement, la dose d'iode normalement utilisées pour détruire les cellules de la thyroïde c'est combien et un scanner thoracique (par exemple) c'est combien ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
pic
Message:

Message

 (p488735)
Posté le: 25. Mar 2018, 20:46
Répondre en citant

Comme l'a dit katrin', la dose d'iode utilisée a une puissance radioactive de 100 millicurie / mci

Mesuré en radiographie, cela fait l'équivalent de 25 000 Radiographies thoraciques

Comme je l'ai indiqué, et si je ne me suis pas trompé.


Dernière édition par pic le 26. Mar 2018, 15:16; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
pic
Message:

Message

 (p488787)
Posté le: 26. Mar 2018, 15:01
Répondre en citant

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que, selon ce médecin :

"Chaque année, 24500 nouveaux cancers sont spécifiquement attribués aux rayonnements, aux USA."

Vous pouvez afficher les sous-titres en français. Appuyez sur lecture, cliquez sur afficher les sous titres. Une fois les sous titres affichés (en anglais), il faut aller dans l'autre commande (a coté de sous titre), Puis, cliquer sur sous titre, Puis sur traduire automatiquement,puis en français
https://youtu.be/6Vsf7rFXuowLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488803)
Posté le: 26. Mar 2018, 16:19
Répondre en citant

Bonjour Pic,
Tes questions sont certes pertinentes, mais que faut il faire alors : refuser le traitement à l'iode ? Ressortir la boule de cristal pour l'imagerie ?
Les médecins sont conscients je crois des effets secondaires et les examens sont rarement prescrits inutilement. J'ai hésité longtemps avant de répondre, désolée pour le ton qui peut paraître abrupt, ce n'est pas le cas. Mais déjà qu'on essaye de nous dire que nous sommes traité (e)s pour rien voilà qu'il faut avoir peur des examens complémentaires ?
Pourquoi as tu cette attitude méfiante vis à vis de ces méthodes ? As tu eu un problème ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
pic
Message:

Message

 (p488806)
Posté le: 26. Mar 2018, 16:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

bonsoir marie

J'ai ouvert cette discussion sur un reportage qui m'a paru interessant sur les problèmes de thyroîde. Mais aussi, parce que je pense que « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
Et que, hélas, quasi aucun médecin ne le respect.

Hors, pour prendre la bonne décision, il faut toutes les informations et pas qu'une partie.

Par contre, je ne suis pas médecin et n'ai donc aucun droit de donner des conseils médicaux.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488827)
Posté le: 26. Mar 2018, 18:17
Répondre en citant

Bonsoir,

Pic, es-tu personnellement concerné par un problème de thyroïde ou un cancer de thyroïde ?

Concernant la radioactivité, c'est en effet un sujet préoccupant, et bien sûr il faudra faire attention à ne pas en absorber inutilement.

Mais dans certains cas, compléter l'ablation de la thyroïde par un traitement à l'iode 131 est essentiel pour s'assurer qu'il ne reste rien et limiter au maximum le risque de récidive !

Je ne suis pas certaine que ça corresponde à "100 scanners", j'ai posé la question à un médecin nucléaire qui va sans doute nous répondre bientôt. J'ai déjà vu des tableaux comparatifs sur Internet, pour l'instant je n'arrive pas à les retrouver - qui comparaient non seulement les doses de radioactivité reçues lors de différents examens, mais aussi lors d'un simple vol long courrier, par exemple.

Et même si le fait de faire un traitement à l'iode 131 n'est pas anodin, il faut toujours comparer les bénéfices et les risques. C'est d'ailleurs pour limiter au maximum les expositions inutiles que les dernières recommandations internationales (2016) ne conseillent plus la cure d'iode en standard, mais la réservent aux cas où elle apporte un réel bénéfice, qu'on la fait maintenant généralement sous stimulation par Thyrogen (qui favorise une élimination plus rapide, et diminue donc l'exposition), qu'on module la dose (à côté de la dose standard de 100 mCi, on propose souvent une dose de seulement 30 mCi, certains centres font aussi des "mini-cures" de 20 mCi).

Ce qui est important, c'est d'avoir de bonnes informations, de pouvoir discuter avec ses médecins pour comparer le pour et le contre, afin que chaque patient puisse prendre une décision "éclairée", au lieu de se voir imposer un traitement dont il ne sait rien, simplement "parce que ça se fait".

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pic
Message:

Message

 (p488831)
Posté le: 26. Mar 2018, 18:26
Répondre en citant

Beate a écrit:

Ce qui est important, c'est d'avoir de bonnes informations, de pouvoir discuter avec ses médecins pour comparer le pour et le contre, afin que chaque patient puisse prendre une décision "éclairée", au lieu de se voir imposer un traitement dont il ne sait rien, simplement "parce que ça se fait".
Beate


bonsoir

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
pic
Message:

Message

 (p488832)
Posté le: 26. Mar 2018, 18:30
Répondre en citant

Beate a écrit:

Pic, es-tu personnellement concerné par un problème de thyroïde ou un cancer de thyroïde ?


Je suis très concerné, mais pas personnellement, pour l'instant.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
chasca1hors ligne
Inscrit le: 07.06.18
Messages: 12
Message:

Message

 (p494600)
Posté le: 08. Juin 2018, 05:53
Répondre en citant

Madame Beate, est ce que vous avez eu la réponse du médecin nucléaire concernant à la radiation ce que vous avez écris? Je dois faire la cure avec iode radioactive le mois d'aout 2018 et je hésite un peut.
Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement.
"j'ai posé la question à un médecin nucléaire qui va sans doute nous répondre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chasca1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners
Sujet: 

Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners

dans le forum: 

Répondre au sujet Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'équivalent de 100 scanners Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Est ce vrai : l'iode 131, c'est l'é...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com