Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Augmentation des anticorps sous Lev...
Sujet: [url=t56737] 

Augmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Augmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Muuhors ligne
Inscrit le: 26.02.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageAugmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto)

 
Posté le: 23. Mar 2018, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,
Comme nombre d'entre vous j'ai très mal supporté la nouvelle formule du Lévothyrox (douleurs musculaires atroces, asténie, insomnie, etc). Je revis depuis plusieurs mois grâce à un stock d'Euthyrox commandé en Allemagne.
Je suis atteinte d'hypothyroidie d'Hashimoto et j'ai remarqué que le nombre d'anticorps anti-thyropéroxydase a triplé quand j'étais sous la nouvelle formule et revenu à la "normal" depuis :

Février 2017 536 UI/mL (ancienne formule)
Septembre 2017 1 568 UI/mL (nouvelle formule)
Mars 2018 556 UI/mL (Euthyrox depuis octobre)

(J'ai eu aussi une prise de sang fin août mais seulement avec TSH et T4.)

Avez-vous remarqué des choses similaires ?

Un endocrinologue m'avait dit il y a quelques années que les anticorps aussi ont leur propre action malgré une TSH normale. C'est d'ailleurs sur ses conseils que je prends régulièrement du sélénium.

Peut-être s'agit-il d'une piste d'explication ? La pharmacocinétique variable selon les individus peut-elle altérer la réponse immunitaire ?
Si c'est le cas je pencherai pour la piste intestinale puisque c'est le "carrefour immunitaire" mais une vraie étude indépendante sur l'ancienne et la nouvelle formule serait la bienvenue pour comprendre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muu Augmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto)
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488503)
Posté le: 23. Mar 2018, 22:52
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suppose que tes questions sont essentiellement rhétoriques ? Embarassed
car tu dis :
Citation:
Un endocrinologue m'avait dit il y a quelques années que les anticorps aussi ont leur propre action malgré une TSH normale. [...]

Peut-être s'agit-il d'une piste d'explication ? La pharmacocinétique variable selon les individus peut-elle altérer la réponse immunitaire ?
Si c'est le cas je pencherai pour la piste intestinale puisque c'est le "carrefour immunitaire" mais une vraie étude indépendante sur l'ancienne et la nouvelle formule serait la bienvenue pour comprendre !


Car évidemment nous aussi on aimerait savoir ! Wink

On ne sait jamais, avec toute la recherche de fourmi que tout le petit monde des thyroidiens fait un peu partout (pour pallier les insuffisances de ceux dont c'est normalement la compétence ou la fonction), certains ont peut-etre repéré des articles scientifiques sur certains aspects de tes questionnements ?

Quant à une étude comparative entre les deux formules, et plus spécifiquement pour analyser l'aspect réponse immunitaire, ça...je ne sais pas si c'est compris expressément ou incidemment dans les expertises demandées ou prévues.

Ceci dit, Hashimoto comme d'autres maladies auto-immunes à la facheuse habitude de fonctionner par crises, et le hasard fait parfois mal les choses, idem pour moi d'ailleurs, d'où l'impossibilité d'etre certain d'un rapport de cause à effet...Et à la base la lévothyroxine n'a pas pour fonction de soigner Hashi, mais de traiter un symptome, une conséquence de la maladie, c'est à dire l'insuffisance d'hormones thyroidiennes...alors ta question sur la pharmacocinétique du traitement destiné à pallier les conséquences d'une anomalie immunitaire et ses incidences sur la "maladie" immunitaires elle-même est sans doute une question complexe !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Muuhors ligne
Inscrit le: 26.02.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p488515)
Posté le: 24. Mar 2018, 01:02
Répondre en citant

Bonsoir,

Evidemment la lévothyroxine n'a pas vocation à soigner Hashimoto, nous sommes d'accord !

D'une part, je me demande si d'autres personnes ont eu le même cas (même si je suis d'accord le lien est difficile à établir en raison du fonctionnement par crise du volume des anticorps, mais qu'est-ce qui provoque ces crises ? )

D'autre part, pour être plus précise, mon interrogation porte sur tous les aspects de la pharmacocinétique : mauvaise absorption ou une intolérance à un élément de la nouvelle formule, mauvaise diffusion, réaction métabolique et l'élimination du médoc ensuite.
Comme le système immunitaire est extrêmement lié à l'intestin (qui gère un peu tout de l'absorption à l'élimination), un changement de médicament peut peut-être entraîner des modifications à ce niveau. Notre organisme est apparemment énormément guidé par les bactéries qui le peuplent. Le système digestif est aussi au cœur de notre système immunitaire. Et dans cette hypothèse la variation des anticorps serait un indicateur d'un déséquilibre.
Cela dépend certainement de la sensibilité de l'individu.

Pour ma part j'ai un régime alimentaire assez strict depuis 2 ans, et quand je sors exceptionnellement des lignes que je me suis fixée petit à petit pour avoir une qualité de vie normale, je le sais très vite ^^. Et depuis 2 ans je n'avais pas eu un volume d'anticorps aussi élevé... Voilà en gros mon raisonnement à partir d'indices qui au fur et à mesure m'ont tous amené à la piste intestinale et digestive.

C'est peut-être totalement farfelu et je le concède fragile comme hypothèse mais voilà, j'avais envie de la partager et d'en discuter Smile.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muu
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488526)
Posté le: 24. Mar 2018, 08:13
Répondre en citant

Citation:
C'est peut-être totalement farfelu et je le concède fragile comme hypothèse mais voilà, j'avais envie de la partager et d'en discute


J'avais bien compris ! Wink

As-tu lu "le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders ?
Côté alimentation, mon gastro (j'ai un souci de colopathie fonctionnelle) me conseille d'éviter les évictions 'totale' d'un aliment, sauf nouvelle analyse de situation; bon j'évite quand même les trucs dont je constate manifestement la relation de cause à effet...son de blé, trop de crudités etc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Biba
Message:

Message

 (p488545)
Posté le: 24. Mar 2018, 10:54
Répondre en citant

@Muu,
Je vais régulièrement en Inde depuis 20 ans et j'en profite pour faire des cures dans des centres médicaux.
La première chose qui est prescrite lorsqu'on a Hashimoto, c'est de suivre un régime particulier. Dans le même ordre, dans le cadre du traitement hydrothérapique, lavement tous les jours à jeun. Pour moi, c'était compliqué à accepter au début, le livre d'Enders est sorti des années après... et j'étais incapable de comprendre le pourquoi de ce traitement.
Je dois avouer qu'après l'avoir accepté, j'ai pu en ressentir les effets bénéfiques et surprenants. Tout cela étant fait dans un cadre médical très suivi.
J'ai entendu dire que des "naturopathes" commencent à pratiquer ces méthodes en France. Question de mode ? Pour le moment, je ne m'y risque pas.
Mais cette piste est fort intéressante. Elle est nouvelle en Europe mais bien connue dans d'autres pays qui pratiquent une médecine ancestrale.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Augmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto)
Sujet: 

Augmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto)

dans le forum: 

Répondre au sujet Augmentation des anticorps sous Levothyrox (Hashimoto) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Augmentation des anticorps sous Lev...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com