Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pb pour lire mon bilan
Sujet: [url=t56535] 

Pb pour lire mon bilan

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pb pour lire mon bilan Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
djoule33hors ligne
Inscrit le: 05.03.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessagePb pour lire mon bilan

 (p486774)
Posté le: 05. Mar 2018, 20:33
Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Merci pour ce forum, c'est une vraie mine d'informations !!

Dans le cadre d'un bilan hormonal, mon taux de TSH était un peu élevé. Comme j'avais pris des médicaments pouvant interfèrer avec, un nouveau bilan m'a était demandé. J'ai eu les résultats, mais je n'arrive pas à les comprendre car je les trouve contradictoires ! Je n'ai pas de symptômes particuliers.

TSH 3,78 mUI/L (norme 0,38-5)
AC anti thyroperoxydase <1 UI/ml (norme <9)
AC anti thyroglobuline <1 UI/ml (norme (<4)
AC anti recepteur de la TSH 3,9 UI/L (norme positif>3,3)

Merci beaucoup de votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: djoule33 Pb pour lire mon bilan
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p486775)
Posté le: 05. Mar 2018, 20:38
Répondre en citant

Bonjour

Prends-tu des hormones thyroïdiennes ? car tu ne le dis pas.
Quels médicaments prends-tu ?

Ton bilan est effectivement contradictoire car ta TSH est plutôt haute dans la norme alors que les antirécepteurs de la TSH sont positifs.
Dans ce cas d'antirécepteurs de la TSH positifs, on est en hyperthyroïdie avec une TSH très basse (en dessous du minimum de la norme) et des FT4 et/ou FT3 trop hautes.
Mais il manque deux dosages : les hormones thyroïdiennes libres FT4 et FT3 (ou T4L et T3L).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
djoule33hors ligne
Inscrit le: 05.03.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p486778)
Posté le: 05. Mar 2018, 20:49
Répondre en citant

Merci de ta réponse !

Je ne prends aucun médicament particulier.
J'ai juste été malade la semaine précédente ce bilan (rhino pharyngite et otite, soigné avec des corticoides)

Pas de dosage de la FT4 et FT3 pour le moment.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé ! un bilan contradictoire ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: djoule33
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p486799)
Posté le: 06. Mar 2018, 09:24
Répondre en citant

La prise de corticoïdes peut perturber les hormones thyroïdiennes et le bilan thyroïdien.
Par contre, le résultat des antirécepteurs est surprenant.
A mon avis, il conviendrait de revérifier ce dosage et de faire FT4 et FT3 lorsque tu ne seras plus sous traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p486812)
Posté le: 06. Mar 2018, 10:59
Répondre en citant

Ton taux de TRAK (anticorps anti-récepteurs de la TSH) est très bas.
Tu te sens bien.
Le fait que tu aies des TRAK, djoule33, prouve néanmoins que ton organisme est en mesure de les fabriquer. Cela n'est pas possible à tout le monde. Il faut une petite modification génétique dont nous ne sommes pas tous porteurs.
J'en suis porteuse.
J'ai eu des périodes assez speed, toute ma vie, mais sans plus.
Ce n'est qu'à 61 ans que j'ai déclaré une première vraie crise de maladie de Basedow, une hyperthyroïdie auto-immune dont la signature n'est autre que la présence, mais significative, de TRAK.
Auparavant je n'était qu'en Basedow infra-clinique comme disent les médecins.
En période de crise la TSH baisse drastiquement, les T3 et les T4 crèvent le plafond et les TRAK se multiplient.
Maintenant, djoule33, tu sais que tu es en mesure de déclarer cette maladie, ce que tout le monde ne peut pas et il faut donc te surveiller et mener une vie aussi cool que possible...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
djoule33hors ligne
Inscrit le: 05.03.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p486859)
Posté le: 06. Mar 2018, 18:39
Répondre en citant

Ok merci beaucoup pour les réponses… donc si je résume, pour le moment, ça va, mais je dois surveiller cela dans les prochaines années car je peut-être sujet à une maladie de la thyroïde.
Tout compris ! merci !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: djoule33
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p486897)
Posté le: 07. Mar 2018, 08:01
Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Djoule33, tu as une base génétique qui permet à ton organisme de fabriquer des anticorps anti-récepteurs de la TSH.
Ces anticorps auto-immuns sont la signature d'une d'hyperthyroïdie auto immune appelée maladie de Basedow.
Tu peux très bien ne jamais la déclarer c'est-à-dire ne jamais voir augmenter ton taux de TRAK dans le sérum, tes T3 et T4 aller au-delà des normes supérieures et ta TSH de sombrer dans les abîmes.
Dans certaines circonstances, tu es en mesure de la déclarer.
C'est souvent après un accouchement et "l'orage hormonal" qu'il provoque, lors de l'exposition a certains produits, en cas de stress intense pour des raisons variées que la crise peut s’installer.
Tu détiens une information de premier choix. Tu sais que cela peut se produire chez toi. Il faut donc que tu te renseignes de manière approfondie sur le sujet, que tu te surveilles pour éviter, un jour, d'entrer en crise et ce sans attendre.
Ton expression "dans les prochaines années" n'est pas appropriée.
C'est tout de suite que tu dois t'informer afin d'éviter de déclarer et surtout de ne pas soigner tout de suite une crise de maladie de Basedow.
Ici sur VST, dans les FAQ, tu as tout ce qu'il faut pour bien comprendre ce qui peut t'arriver et donc l'éviter ou, en tout cas, réagir aussitôt que possible de la bonne manière.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
djoule33hors ligne
Inscrit le: 05.03.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p486946)
Posté le: 07. Mar 2018, 16:27
Répondre en citant

Ahhhhh ok ! Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: djoule33
djoule33hors ligne
Inscrit le: 05.03.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p487105)
Posté le: 09. Mar 2018, 18:52
Répondre en citant

Bonjour,

Heliotrope, je me permet de te poser une nouvelle question ! Ou bien sur, à toute autre personne qui peut y répondre ! Smile

Je suis en faite entrain de commencer les essais pour tomber enceinte. C'est la raison pour laquelle j'ai fait ce bilent hormonal et que j'ai découvert cette TSH un peu haute (complété ensuite par un 2ème bilan qui montre les TRAKS).

Aujourd'hui, ma gynéco me conseille Levothyroxe 50 pour abaisser ma TSH, qui est un peu haute pour une grossesse mais elle ne me déconseille pas de tomber enceinte maintenant. C'est compatible pour elle.

J'ai rdv avec un endocrinologue Fin Avril… D'ici là, je fais quoi ?

Le fait de prendre ce médicament, ne va t'il pas finalement déclencher une hyperthyroïdie sous-jacente (puisque présence de TRAKS) ?

Je suis un peu perdue… Merci !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: djoule33
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p487213)
Posté le: 11. Mar 2018, 07:39
Répondre en citant

Avec quelqu'un en mesure de développer une crise de la maladie de Basedow comme toi djoule33, je ne suis pas certaine que la thyroxine soit une très bonne idée. Elle pourrait provoquer une hyperthyroïdie.
Après le traitement uniquement par freinateurs de la crise que j'ai subie en 2011-2012, ma TSH a eu tendance à augmenter au delà de 3 et parfois de 4 mais l'endocrinologue m'a dit de ne pas m'amuser avec du Levothyrox en 2015 car, avec un tempérament comme le mien, ce n'était pas prudent.
Ta gynécologue te parle différemment et je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce sujet. Je n'ai que mon expérience à partager.
As-tu déjà consulté un endocrinologue bien versé dans les problèmes thyroïdiens ?
Tu as pris récemment des corticoïdes. Le problème vient peut-être de là.
Dans la mesure où tu te sens bien pour l'instant, je serais toi, j'attendrais que les choses se régulent d'elles-mêmes.
Vouloir faire un bébé c'est de ton âge.
Le faire maintenant, tout de suite, c'est à toi de voir.
Pour une personne capable de développer une maladie de Basedow il est important d'être extrêmement bien suivie au niveau de la thyroïde avant, pendant et plus encore après l'accouchement.
Ne pourrais-tu pas, tout simplement, attendre encore un peu pour te lancer dans l'aventure d'une grossesse et refaire une analyse complète TSH, T3, T4 et TRAK avant de prendre une décision ?
Un petit conseil encore, évite des aliments à base de soja. Pour les gens comme toi et moi ce n'est pas très bon.
Tous les cas sont différents car nous sommes tous très différents. Il est toujours difficile de se prononcer. C'est à chacun de faire sa synthèse en fonction de son ressenti et de ses résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pb pour lire mon bilan
Sujet: 

Pb pour lire mon bilan

dans le forum: 

Répondre au sujet Pb pour lire mon bilan Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pb pour lire mon bilan


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com