Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ajustement dosage Erasmo
Sujet: [url=t54247] 

Ajustement dosage Erasmo

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ajustement dosage Erasmo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

MessageAjustement dosage Erasmo

 (p461994)
Posté le: 17. Sep 2017, 11:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis concernant un ajustement de dosage.

Il y a 5 ans j'ai subi une TT suite à une maladie de basedow, et j'étais dosé depuis lors à 100 de lévo sans aucun soucis. Comme beaucoup de personnes, je suis passé au lévo NF début avril 2017 et j'ai eu des problème avec une franche hypothyroïdie fin mai 2017 :

TSH 12 (0.55-4.78)

T4 1.11 (0.89-1.76)

T3 2.9 (2.0-4.2)

Mon médecin décide de m'augmenter de 12,5, je passe donc à 112,5 de lévo NF mais pas d'améliorations des effets malgré une biologie normale en juillet 2017 :

TSH: 2,75 (0.55 - 4.78)

T4 : 1.62 (0.93 - 1.70)

T3: 3.10 (2.00 - 4.40)

Fin août mon endocrino prend donc la décision de me faire passer à la L-thyroxine, de nombreux effets disparaissent mais j'ai encore : une grosse fatigue, de légers vertiges, irritabilité. De temps en temps j'ai des genres de gros "coup de fatigues " avec une asthénie, plus de force, plus d'appétit, insomnie qui m'empêche de dormir.

En revanche aucun problème au niveau cardiaque, digestif, musculaire

Après 3 semaines de L thyroxine à 21 gouttes , soit 105 microgrammes j'obtient les résultats suivants :

TSH : 0.90 (0.55-4.78)

T4: 1.75 (0.93-1.70)

Pour moi la biologie montre une hyper non? Ce qui est bizarre c'est qu'au niveau du ressentis je me sens plutôt en hypothyroïdie. Je ne fais pas du tout de tacchychardie ou tremblement des mains, nervosité... Je suis un peu perdu faut-il se fier à son ressentis ou aux résultats des analyses?

Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé et bon courage à tout ceux qui ajustent leur dosage.

Erasmo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo Ajustement dosage Erasmo
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p462012)
Posté le: 17. Sep 2017, 15:37
Répondre en citant

Bonjour
Tes deux bilans complets montraient des t3 pas bien hautes et il manque l'analyse des t3 dans ton dernier bilan...
Est ce que tu fait toujours tes analyses le matin à jeun et avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

Message

 (p462043)
Posté le: 17. Sep 2017, 19:13
Répondre en citant

Bonjour, et merci pour ta réponse !

Pour les T3 ils sont quand même aux 2/3 supérieur de la norme et avec l'ancien lévo j'avais les mêmes T3 et aucun soucis. J'ai quand même commencé il y a 3 semaines à augmenté mon apport sélénium avec 5 noix du brésil par jours par précaution.

Pour les T3 mon endocrino ne me les a pas demandé je ne sais pas pourquoi...

J'ai toujours fait mes analyses le matin à jeun et avant la prise de lévo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p462075)
Posté le: 18. Sep 2017, 08:47
Répondre en citant

pour une norme de 2. à 4.4 ce qu'on appelle la limite des deux tiers de la norme c'est : 2+ (4.4-2)*2/3= 3.6 tu etait toujours en dessous de ce chiffre.

malheureusement trop d'endos considèrent que l'info des t3 n'es tpas utile alors qu'elle est très utile
bien pour le sélénium. il faudrait aussi faire en même temps une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le chardon marie, le radis noir, le demodium. cela pendant 3 à 4 semaines

à 21 gouttes tes t4 sont au dessus de la norme, il faut voir avec ton médecin pour passer à 20 gouttes.
insiste pour un bilan complet tsh t3 t4 au bout de 6 à 8 semaines à 20 gouttes

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

Message

 (p462101)
Posté le: 18. Sep 2017, 11:55
Répondre en citant

Ah d'accord au temps pour moi en ce qui concerne les 2/3 de la norme, je vais me renseigner en ce qui concerne la cure.

Pour les T3 je suis d'accord avec toi, mon médecin généraliste les demande mais mon endo non, c'est le comble je trouve c'est quand même sensé être ceux qui sont le mieux au courant...

Je vais me rapprocher de mon endo pour aller dans le sens d'une baisse, merci beaucoup pour ta réponse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

Message

 (p482341)
Posté le: 27. Jan 2018, 00:19
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de revenir vers vous pour vous demander des conseils par rapport à ma situation.

Fin octobre, je décide de passer au L-thyroxin Henning car les gouttes sont très contraignantes à prendre (stockage à froid, gouttes compliqués à compter, etc...)

Après 4 semaines de traitement, fin novembre j'obtient les résultats suivants :

TSH : 3,13 (0.55 - 4.78)
T4 : 1,24 (0.89-1.76)

Au niveau du ressenti pas trop mal mais je me sens toujours en cours de stabilisation, c'est à dire que par période j'ai des genres de "crises" où je ressens fatigue intense, tête qui tourne, légère anxiété et confusion... qui dure 2-3 jours et qui s'estompent et reviennent 1-2 semaines après, ça fonctionne par genre de cycles c'est assez spécial. En dehors de ces périodes de crises, mon ressenti est nickel, j'ai ces genres de crises depuis le passage au nouveau lévo en avril 2017, avec un pic en août 2017 après 5 mois sous NF et qui ne faisaient que s'aggraver, en terme d'intensité et de durée

Au même moment on me diagnostique une hernie hiatale détecté grâce à des douleurs à l'estomac depuis août 2017 (date du début des gouttes ) et qui n'ont pas stoppé malgré le passage au L-thyroxyn Henning.

On me prescrit pendant 2 mois du pantoprazole (40 mg) que je prends le soir à plus de 12h de distance du lévo pour limiter au maximum les intéractions. Il s'avère relativement efficace pour traiter les problèmes d'estomac.

Il reste toujours ce problèmes de crises, qui deviennent de plus en plus récurrentes et intenses. Le 20 janvier mon endocrino me prescrit une prise de sang pour voir si le pantoprazole n'a pas modifié mon dosage :

TSH : 0,83 (0,55 - 4,78)
T4 : 1,51 (0,93- 1,70)

Selon mon endocrino mon bilan est parfait et le pantoprazole a peu d’interaction avec les hormones thyroïdiennes, ces symptômes de crise ne sont pas en relation avec mon traitement thyroïdien et je dois chercher la cause ailleurs...

Mercredi je me décide à voir mon médecin traitant après 3-4 jours à être très fatigué, tête qui tourne, angoisse très violente au point de devenir incohérent, agité, etc... Plus que la fatigue c'est la sensation de ne plus être moi même qui m'a inquiété. Au vu de mon état le médecin m'envoie direct au urgence, il pense que je fais une décompensation psychologique suite aux multiples changements de médicaments.

Au urgences check up, PDS TSH-T4 qui est normal , on me diagnostique une crise de panique très violente, et donc des troubles de l'anxiété et on me prescrit du xanax 0,50mg (posologie : 1cp en cas de crise, 1cp le soir au coucher) pendant 2 semaines et à voir un psychiatre pour débuter une thérapie si cela continu. Je n'ai pris un comprimé de xanax que une fois en rentrant des urgences mercredi pour me calmer et plus rien depuis.

Depuis l'épisode des urgences de mercredi je me sens surtout angoissé, avec des genre de début de crise d'angoisse qui commencent, très émotif, sur le bord de pleurer tout le temps, du mal à dormir etc...

J'aurai donc quelques questions si vous avez réussi à me lire jusque là:

Pensez vous que je dois prendre du xanax si une crise survient ? Le médecin m'avait dit d'en prendre un au moins un tous les soirs pour bien dormir, mais bon j'ai peur de l'accoutumance, du coup je dors mal. J'ai aucune expérience avec les anxiolytiques, on me les a prescrit sans quasiment rien m'expliquer je suis un peu perdu et j'ai peur de faire des erreurs dans la posologie

Est ce que vous croyez que ces troubles de l'anxiété ont un rapport avec la thyroïde ? J'aurai tendance à le penser mais la biologie dirait plutot le contraire, je ne pense pas que ce soit à mettre sur les compte des différents médicaments car j'avais ces épisodes anxieux aussi bien sous NF / L-thyroxin en gouttes/ L thyroxin Henning. peut être un mauvais dosage ? Mon endocrino a beau dire que le dosage est bon mais je sens que j'ai plutôt un comportement d'hyper.

Pensez vous que ces épisodes de fatigues intense/ vertiges / confusions que j'ai depuis août 2017 était en fait dû à des crises de paniques ? je mettais cela sur le compte des multiples changement de médicament et la recherche du bon dosage mais peut être ai je un mal être plus profond

Est ce que la thérapie peut m'aider ? ça m'embête un peu à 23 ans d'en commencer déjà une mais bon je souhaite vraiment me débarrasser des crises d'angoisses et retrouver mon état normal et ma vie sociale.

Avant le passage au Lévo NF en avril 2017, je n'ai jamais eu de troubles psychiatriques ni de problèmes d'anxiété , j'étais parfaitement équilibré. J'ai arrêté de fumer totalement il y a 2 mois après 6 ans de tabagisme, je vapote juste un peu pour compenser. Aucune idée si il y a un rapport, je préfère le préciser

Merci beaucoup à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui veulent m'apporter leurs conseils malgré le gros pâté indigeste que je viens d'écrire ! Je suis preneur de vos conseils en tout cas !


Dernière édition par Erasmo le 27. Jan 2018, 00:38; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482356)
Posté le: 27. Jan 2018, 07:51
Répondre en citant

bonjour
désole de lire que tuas encore tant de déboires
pas d'analyses T3 dans tes derniers bilans?
toutes les analyses sont faites le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

Message

 (p482385)
Posté le: 27. Jan 2018, 12:26
Répondre en citant

Bonjour wynnie,

Merci pour ta réponse, on a tous des mauvaises passes j'espère que ça va passer surtout !

Toujours pas d'analyses de T3, aussi bien mon endocrino que le médecin traitant qui me suit actuellement ne trouve ça nécessaire... Je revois mon médecin lundi je vais essayer de lui glisser l'idée mais bon je doute qu'il accepte j'ai fais tellement de prise de sang ces derniers temps.

Toutes les analyses sont effectués à jeun avant la prise de lévo , habitude que j'ai prise grâce au forum depuis que je suis embêté par ces soucis de thyroïdes! ^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

Message

 (p486815)
Posté le: 06. Mar 2018, 11:32
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toute,

Je viens vous tenir au courant après 5 mois sous L-thyroxin Henning, peut être que mon suivi pourra aider des gens à aller mieux

Pour ma part après 5 mois une grande partie des symptômes physiques apparus suite à la prise de la nouvelle formule ont disparus, plus de douleurs articulaires, digestives, vertiges etc... La disparition de ces symptômes s'est faites progressivement et je dirais que ça va mieux de ce côté là depuis 2 mois.

J'ai en revanche développé apparemment un trouble anxieux avec crise d'angoisses fréquentes et état dépressif légers. En fait c'est un phénomènes cycliques, pendant 1 semaines je vais très bien et ensuite pendant plusieurs jours je me sens vraiment à plat avec tous ces troubles psychologiques.

Est ce imputable au médicament ? Ou alors quelque chose de plus profond qui s'est déclenché avec le changement de substituts ? Ce que je sais en tout cas c'est que tous ces troubles ont commencé avec la prise de lévothyrox NF... Aucune réponse des médecins qui ne savent plus trop quoi faire de moi d'autant plus que mes analyses sanguines sont bonnes:

Réalisée le 24/01/2018 :

TSH 1,2 (0.55-4.8)
T4 19,5 (11,5-22,7)

Je revois mon médecin traitant cette semaine, je vais voir avec lui s'il y a moyen de modifier légèrement mon dosage, peut être qu'il y aura du mieux qui sait mais mes taux me semblent parfait. Je vais quand même lui demander cette fois une analyse complète TSH T4 T3 Ferritine Vitamine D, et si tout est ok et bien soit mes troubles viennent du médicament, auquel cas j'attendrai mi avril pour essayer le T-Caps, soit c'est dans ma tête et je consulterai un psy

Que pensez vous de ce plan d'action ? Merci à ceux qui m'auront lu et bon courage à tous ceux qui galèrent à retrouver une vie normale
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p486816)
Posté le: 06. Mar 2018, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,



J'espère ne froisser personne, mais je vais vous dire ce que je pense des troubles anxieux autour du lévothyrox :

Hormis les gens vraiment mal dosés (TSH, et analyse T3/T4 à l'appui), pour les autres, je pense que l'affaire du lévothyrox a généré des troubles anxiogènes pour plusieurs raisons mais dont la principale est la suivante :

- Alors que certains patients sont totalement dépendants de ce médicament (ce qui déjà est anxiogène en soi, car régressif), ils ont pu constater que :
On ne faisait aucun cas d'eux, que les médecins qui étaient sensés les protéger, ne les protégeaient pas, voire parfois même, les brutalisaient, que l'opacité pouvait être érigée en règle; que les enjeux d'argent étaient bien supérieurs à la valeur d'une vie humaine etc, etc...

Tout cela est forcément comme un "mini traumatisme" en soi, qui continue à exercer encore quelques soubressauts quelques temps plus tard.

Et cela a été très bien décrit par Claude Halmos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Erasmohors ligne
Inscrit le: 16.08.17
Messages: 27
Thyroïdectomie total...
masculin
20+
Message:

Message

 (p486818)
Posté le: 06. Mar 2018, 11:56
Répondre en citant

Bonjour Sylviane,

Je suis totalement d'accord avec vous , mes analyses sanguines étant normales, ça me parait bizarre qu'un médicament puisse provoquer autant de troubles à lui tout seul, d'autant plus que chez plein de personnes il n'y a aucun soucis.

Mon médecin m'a dit que aucun médicament ne cause en soit de l'anxiété, il peut par contre la déclencher. Après ce sont quand même des histoires d'hormones, et on sait tous à quel point elles sont importantes dans le bien être physique et émotionnel. C'est pour cela que je n'exclue pas totalement le facteur médicament, d'autant plus qu'avant le passage au lévothyrox NF je n'avais vraiment aucun problème tant physique que psychologique, tout allait pour le mieux.

Avec la L-thyroxin en gouttes j'avais de fortes douleurs d'estomacs mais pas de soucis d'anxiété, tandis que avec le Henning plus de problèmes d'estomac mais de l'anxiété, c'est pour ça que je me dis qu'il y a quand même un lien avec le médicament, au minima un rôle déclencheur.

En tout cas je n'hésite pas à qualifier ce passage à NF comme un traumatisme pour moi , et encore j'ai de la chance je suis un jeune homme de 23 ans sans enfants et étudiant, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour une mère de famille par exemple ou quelqu'un qui a de fortes responsabilité professionnelles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erasmo
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p486845)
Posté le: 06. Mar 2018, 16:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Erasmo
Répondre en citant

Je rajoute ce passage important de ce texte très intéressant : Erasmo ---->


Citation:
La tempête hormonale déclenchée par le stress n'est pas nocive pour l'organisme si la situation se régularise, soit parce que les facteurs de stress ont disparu, soit parce que la personne concernée y à fait face. En revanche, si la tension persiste, les hormones du stress sont susceptibles d'altérer la santé physique de l'individu. Le système nerveux, à force d'être sollicité, réagit de façon excessive et épuise les réserves naturelles du corps.


Le texte est ici : https://www.ponroy.com/conseils-san.....du-stress-sur-l-organismeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


J'avoue que je ne sais pas quoi te dire, moi aussi je ne trouve pas le L. Henning génial.


Je suis passé au L. Henning après deux mois et demi de prise de nouvelle formule et après avoir baissé un peu la dose car TSH assez basse, je me sens maintenant fatiguée et vulnérable émotionnellement.


Et comme toi, j'ai bcp de mal à dire ce qui provient du stress , ce qui provient d'une mauvaise assimilation du produit et ce qui provient du produit en lui-même.


Ce qui est sûr, c'est que qqc s'est déclenché lors du passage de la NF (douleur dans la poitrine, sensation d"Angine de poitrine" avec douleur qui remonte dans le bras gauche et ce, uniquement à l'effort) et a continué un peu, mais en moins fort avec le Henning.

Et comme toi, je n'avais aucun problème avant.

Je vois bientôt le cardiologue pour déterminer ce que c'est. Il y a des "fausses" angines de poitrine, dues au stress, paraît-il, et des vraies.... J'espère qu'il a les outils pour déterminer de quel type, il s'agit.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ajustement dosage Erasmo
Sujet: 

Ajustement dosage Erasmo

dans le forum: 

Répondre au sujet Ajustement dosage Erasmo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ajustement dosage Erasmo


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com