Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH normale mais t3 limite inférieu...
Sujet: [url=t54512] 

TSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

MessageTSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante

 
Posté le: 03. Oct 2017, 13:28
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis une habituée du forum pour moi mais je poste ce message pour ma maman qui a 85 ans : elle est soignée pour la thyroïde depuis 35 ans, dosage 50 ; elle n'a pas de nodule ni d'Hashimoto.

Depuis bientôt 1 an, elle se plaint d'une fatigue importante, notamment le matin ; je précise que Maman est en pleine forme par ailleurs, ses analyses générales sont très bonnes, pas de tension, enfin aucune autre maladie. Ce n'est pas non plus une personne dépressive.

Son médecin ne sait plus quoi faire et, un peu sur mes conseils (!), elle lui a fait contrôler, en plus de la TSH, les t4 et T3. Voici les résultats :
TSH 1.92 (normes 0.55-4.78)
T4 : 10.7 (normes 8.9 - 17.6)
T3 : 2.5 (normes 2.3 - 4.2)

Je m'attends à ce que la toubib lui dise "tout va bien vous êtes dans les normes, ce n'est pas votre thyroïde..."

Qu'en pensez-vous ? Les T3 ne sont-elles pas un peu basses, ce qui pourrait expliquer cette fatigue ??
Merci de vos réponses
Cordialement
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72 TSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p464811)
Posté le: 03. Oct 2017, 14:20
Répondre en citant

Bonjour,

La TSH de votre maman est un tout petit peu haute, et ses T3 et aussi T4 bas. S'il n'y a pas assez de T4, il ne peut pas y avoir assez de T3.
Il faudrait donc commencer par augmenter le lévo à 62.5 pour commencer, et voir si son ressenti et résultats s'améliorent.
Ses résultats se sont-ils détériorés par rapport à l'année dernière ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464812)
Posté le: 03. Oct 2017, 14:20
Répondre en citant

bonjour
ses t3 sont très basses mais ses t4 ne sont pas bien hautes non plus...

il faudrait voir avec son médecin déjà pour essayer de remonter un tout petiti peu son dosage de t4 en rajoutant un quart de comprimé de 25 pour faire 56.25

en parrallèle, pour essayer d'améliorer sa transformation des t4 en t3 elle pourrait essayer de faire une cure de dépuratif pour le foie et prendre 2 ou 3 noix du brésil par jour pour augmenter l'apport en sélénium nécessaire à la transformation

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p464827)
Posté le: 03. Oct 2017, 16:41
Répondre en citant

Bonjour

50 µg est un tout petit dosage, elle doit avoir encore une partie de sa thyroïde qui fonctionne un peu.
Comme wynnie je pense qu'elle devrait tenter de prendre en alternance du 50 µg et du 62,5 µg, de façon à augmenter un peu sa T4 (qui est plutôt basse).
Ainsi sa T3 devrait aussi monter un peu.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p486574)
Posté le: 03. Mar 2018, 13:35
Répondre en citant

Je reviens vers vous pour Maman (85 ans) car sa toubib (évidemment!) n'a pas voulu augmenter son dosage et les choses traînent, elle est toujours fatiguée le matin, sans énergie, sans envie, alors qu'elle est du genre active et que ses analyses sont parfaites...

Du coup, son état pouvant faire penser à un état dépressif (ce dont je doute...), son médecin vient de la mettre sous antidépresseur (paroxétine) ; ce médoc la fait surtout dormir et, pour l'instant et au bout d'une semaine, aucun effet positif...

Elle vient de refaire un bilan thyroidien (j'ai fait ajouté les T4 et T3) :
TSH à 1.32 (0.55-4.78)
T4 à 12.8 (8.9-17.6)
T3 à 2.4 (2.3-4.2)

Que pensez-vous des T3 qui semblent basses ? Serait-ce suffisant pour expliquer son état ou doit-on chercher ailleurs ??
Merci de votre aide
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p486576)
Posté le: 03. Mar 2018, 13:39
Répondre en citant

bonjour
est ce que les deux prises de sang sont faites dans les mêmes conditions le matin à jeun avant la prise du lévo?

est ce que ta maman avait suivi nos conseils pour essayer d'améliorer sa transformation des T4 en T3?

ça m'énerve ces médecins toujours plus rapides à prescrire des anti depresseurs qu'à ajuster le traitement thyroidien...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p486579)
Posté le: 03. Mar 2018, 13:53
Répondre en citant

Bonjour,
Pour les prises de sang, elles ont été faites à domicile par un infirmier qui est venu dans la journée mais jamais à jeun.... Je sais que, pour moi, je les fais à jeun !
Faudrait-il les refaire à jeun sans levo ??

Pour la transformation des T4 en T3, j'avoue que ne lui ai pas parlé de tes conseils mais je vais le faire, nous ne savions plus trop quelles pistes examiner.... !

Moi aussi ça m'énerve ces médecins qui pensent que tout va toujours bien lorsqu'on est dans cette "foutue" fourchette, alors que moi, en ce moment, pour 2.6 mg de moins, j'ai tous les symptômes d'hypo !! Il faudrait qu'ils soient confrontés eux-mêmes au problème, peut-être comprendraient-ils mieux... !

Merci. Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p486580)
Posté le: 03. Mar 2018, 13:56
Répondre en citant

mon labo refuse l'analyse des T4 si on a pris son lévo avant...

il faudrait que ses analyses thyroidiennes soiet désormais faites le matin à jeun avant la prise du lévo
ou bien dans la matinée en prenant ce jour là son lévo avant le repas de midi

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p486583)
Posté le: 03. Mar 2018, 14:16
Répondre en citant

D'accord Wynnie, merci, je vais lui transmettre tout ceci.
Moi le labo s'en fiche mais personnellement, je suis vos conseils et fais toujours à jeun avant levo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante
Sujet: 

TSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH normale mais t3 limite inférieure fatigue importante Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH normale mais t3 limite inférieu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com