Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' le grand âge abandonné
Sujet: [url=t55864] 

le grand âge abandonné

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 8
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet le grand âge abandonné Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shannon
Avatar

Message:

Messagele grand âge abandonné

 (p479612)
Posté le: 06. Jan 2018, 06:11
Répondre en citant

apprendre le réel "prendre soin"
ils sont notre mémoire
et leur cœur a 20 ans
même si leur corps est fragile

le problème du grand âge,
c'est l'indifférence feutrée de nos sociétés
qui regardent ailleurs
chacun obsédé par son intérêt présent,
oublieux de sa propre finitude.


pour ce qui nous concerne tous ici, nul doute qu'en EPHAD,en général,aucune attention n'aura été apportée à une plainte en rapport avec le lévo NF.....pas le temps,pas de doc disponible,etc

............à +


Dernière édition par shannon le 18. Mar 2018, 20:26; édité 9 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon le grand âge abandonné
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p479615)
Posté le: 06. Jan 2018, 07:01
Répondre en citant

Toute cette affaire me rend malade ! Au sens propre comme au sens figuré !

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad box box box

Raison de plus pour cotiser ! On se mobilise aussi pour toutes ces personnes, VICTIMES de la NF ! Que les responsables de ce scandale sanitaire répondent de leurs actes !

C. Kleeblatt Pfeil nach unten

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p479630)
Posté le: 06. Jan 2018, 10:21
Répondre en citant

Citation:
"A la maison de retraite on m'a dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait qu'il prenne le nouveau Levothyrox et que la loi interdisait d'administrer un médicament venant de l'étranger !"



???? Il a été annoncé officiellement qu'on pouvait acheter les alternatives vendues en pharmacie !

Mais qu'est-ce que c'est que ça ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Gin1178hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.11.17
Messages: 151
Goitre multinodulair...
Aude
féminin
Message:

Message

 (p479737)
Posté le: 07. Jan 2018, 11:01
Répondre en citant

@Shannon,

Je veux bien croire que les seniors ne sont pas toujours traités comme il se devrait dans les maisons de retraite, mais pour en revenir au médicament, soit cette maison de retraite s'imagine à "Ok Corral" et ça pose un gros souci !, soit tout simplement, la personne s'est procuré l'Euthyrox à l'étranger mais n'a pas de prescription pour l'Euthyrox alors que le personnel soignant doit se conformer justement à la prescription médicale pour administrer les soins. Si le médecin ordonne par exemple du Thyrofix, j'imagine que cela résoudra (pê !) le problème.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gin1178
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p482333)
Posté le: 26. Jan 2018, 21:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Maya6129
Répondre en citant

rien à voir avec le LNF, encore que...
Source page Facebook Fnapaef



Les résidents d'un EHPAD lorrain écrivent une lettre ouverte au Président de la République pour lui demander du soutien et de l'aide dans leur quotidien.

"Monsieur le Président,

Venir vivre en EHPAD, certains l’on choisit, mais une grande partie d’entre nous n’avait pas de choix.
Autonomie, capacité à décider, bien-être, bientraitance, beaucoup de mots qui se perdent dans la réalité des moyens mis à disposition des établissements.
Nous entendons souvent parler à la télévision des manques de moyens en maison de retraite, nous écoutons le personnel qui parle de leurs difficultés. Est-il possible qu’un pays oublie ses vieux, ceux qui ont contribué à sa richesse ?
M. le Président, nous sommes inquiets, nos désirs, nos besoins ne seront-ils plus jamais entendus ? Notre voix n’aurait –elle plus aucun écho ?
M. le président, nous sommes inquiets, car nous ne savons pas bien nous défendre et nous ne faisons pas beaucoup de bruit. D’ailleurs auprès de qui ? En dehors de vous, qui peut encore nous entendre?
Aussi, bien que nous sommes des personnes devenues fragiles, vulnérables, nous souhaitons dénoncer les conséquences liées au manque de personnel et de moyens en général dans les EHPAD et, vous faire part de nos inquiétudes :

C Les soins quotidiens ne peuvent être faits en tenant compte de nos aspirations particulières, je sens que mes besoins ne sont pas pris en compte par manque de personnel, de temps.
C Les temps d’attente la nuit sont parfois longs, alors j’ai des angoisses qui montent, j’ai peur.
C Les soins sont faits en vitesse ainsi que l’habillage. Il faut faire vite, le personnel se plaint de ne pas avoir le temps, elles ont 12 à 14 personnes à s’occuper par matinée et nous sommes tous dépendants, nous ne pouvons plus aider.
C Les infirmières ne peuvent prendre le temps de me donner des explications sur mes médicaments ; elles doivent distribuer les médicaments et les faire prendre à 62 personnes.
C Au repas, j’ai toujours le sentiment de devoir manger au lance pierre, mais je comprends cette pression, elles ont plus de quarante personnes à satisfaire en même temps.
C Il y a eu beaucoup de malades cette dernière semaine, l’aide-soignante m’a dit qu’elles avaient 18 personnes à qui il fallait donner à manger.
C J’aimerais discuter et partager avec le personnel, être rassurée, être moins seule.
C Je voudrais participer à plus de sorties, de promenades, aller au restaurant, ne pas perdre le fil avec la vie extérieure.
C J’ai travaillé, cotisé, j’ai acquis un bien avec beaucoup de privations, j’ai éduqué mes enfants et maintenant que je ne peux plus, je dois sacrifier mon bien pour payer la maison de retraite, il ne me reste rien et je ne donnerais rien à mes enfants car j’ai la malchance d’être malade. Je suis bien ici, je vis décemment mais j’ai peur que cela se transforme en mouroir.
C J’ai tout sacrifié. Ma jeunesse je l’ai passé à la guerre, puis j’ai reconstruit la France avec toute ma génération, j’ai éduqué, élevé des enfants, nous nous sommes serrés la ceinture pour avoir une maison, nous avons parfois eu plusieurs travails ; l’usine le jour, le soir un petit train de culture, la forêt le samedi pour mettre du beurre dans les épinards, le dimanche l’église pour la gloire de Dieu.

Voilà M. le président, nous sommes vieux, malades, notre voix ne porte pas bien loin mais nous vous demandons de ne pas être les oubliés de la France. Qu’allez-vous faire pour nous ?

Les résidents
Maison Saint Christophe, Walscheid"

https://www.facebook.com/fnapaef/posts/2001686556716147Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il semble y avoir un mouvement de grève national le 30 janvier dans les EHPAD.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p482348)
Posté le: 27. Jan 2018, 01:09
Répondre en citant

grand merci Bobette Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagela perte de sens

 (p482461)
Posté le: 28. Jan 2018, 02:42
Répondre en citant

http://www.jim.fr/medecin/e-docs/qu.....t_jim_plus.phtml?reagir=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui cite notamment : https://www.infirmiers.com/professi.....ns/ce-que-je-fous-la.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Une première partie de réponse à la question "Et si on ne faisait pas la toilette aux patients déments ? " s’est imposée très vite quand nous nous sommes approchés d’un des patients concernés. Cette personne, âgée de 90 ans, nous a regardé, nous a souri et quand nous l’avons remontée dans le lit, nous a dit "Ah, oui, je vais mieux comme ça, merci beaucoup !" Vous allez penser que je me satisfais de peu, que c’est bien là une remarque gnangnan d’un soignant cucul la praline. Bon Ok, mais très honnêtement, c’est bien ce regard reconnaissant des personnes vulnérables qui me conforte dans l’idée que je suis bien à ma place » analyse Christophe Pacific qui dans ce témoignage apporte un écho important aux récentes évocations des difficultés que rencontrent chaque jour les soignants dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). "

l'article de JIM cite également : http://leya-mk.blogspot.fr/2018/01/elle-pleure.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette la perte de sens
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagela trajectoire des choses

 (p482463)
Posté le: 28. Jan 2018, 03:14
Répondre en citant

"Quelle trajectoire pour les “choses” qui se déplacent dans l’espace "
(à propos du site "Trajectoire" d'inscription en maison de retraite)

https://www.fnapaef.com/single-post.....ent-dans-l%E2%80%99espaceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette la trajectoire des choses
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482612)
Posté le: 29. Jan 2018, 08:32
Répondre en citant

"Soleil vert" (film) en plus subtil et plus soft.... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageleviers envisagés pour l’accompagnement

 (p482705)
Posté le: 29. Jan 2018, 18:20
Répondre en citant

Quels sont les leviers envisagés pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en EHPAD ?

http://www.lagazettedescommunes.com.....ees-dependantes-en-ehpad/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


et toujours encore les revendications des EHPAD et l'appel à la grève du 30 janvier :

http://www.lagazettedescommunes.com.....a-la-greve-le-30-janvier/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(je me rappelle bien du film soleil vert...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette leviers envisagés pour l’accompagnement
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p483125)
Posté le: 01. Fév 2018, 16:12
Répondre en citant

article qui indique le coût des séjours en EHPAD notamment...
Et les diverses réalités du quotidien en EHPAD, c'est vrai, je l'ai constaté ...et si ce n'est pas de la maltraitance, qu'est-ce que c'est ? et la dignité de la personne humaine dans tout ça ?
J'accompagnais ma mère visiter un vieux monsieur, passait ses journées sur un fauteuil spécial, avait besoin de se coucher l'après-midi mais faute de moyens en personnel, on ne le couchait qu'un jour sur deux (c'était compliqué vu son handicap et demandait du temps pour le mettre au lit, il est vrai)...l'autre jour était consacré à un autre malade...
Demain ce sera moi, à la place de ce vieux monsieur.
Il y a bien d'autres anecdotes à raconter...



00034018-maltraitance-grève des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en moselle-sud.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  00034018-maltraitance-grève des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en moselle-sud.pdf
 Taille du fichier:  312.22 Ko
 Téléchargé:  707 fois


00034017-EHPAD-manque de moyens-cout séjour.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  00034017-EHPAD-manque de moyens-cout séjour.pdf
 Taille du fichier:  240.97 Ko
 Téléchargé:  658 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483205)
Posté le: 02. Fév 2018, 14:01
Répondre en citant

Un livre intéressant sur le sujet....on retrouve aussi dedans une des problématiques de la crise de lévo. En fait c'est la problématique du monde médical actuellement : https://agone.org/contrefeux/hommeaugmentehumanitediminuee/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et un article édifiant :


Citation:
L’approche bienveillante mise en pratique dans le service du Dr Bonnevay s’est traduite de 2002 à 2011 par une quasi-disparition des patients grabataires, une diminution des pertes de poids, le ralentissement des processus infectieux et l’absence de transfert en service d’hospitalisation de longue durée.

Ces résultats n’ont été possibles que grâce à la présence d’un personnel en nombre suffisant. Le taux d’encadrement était de 0,8, soit huit soignants pour dix personnes accueillies. Ce ratio demeure aujourd’hui exceptionnel : « La plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [Ehpad] ont aujourd’hui un ratio situé entre 0,3 et 0,6, alors qu’ils accueillent de plus en plus de personnes, constate le Dr Philippe Masquelier, médecin coordinateur dans trois Ehpad de l’agglomération lilloise.


https://www.monde-diplomatique.fr/2016/02/BAQUE/54695Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p484579)
Posté le: 13. Fév 2018, 19:42
Répondre en citant

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F861Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Que faire devant une situation de maltraitance d'une personne âgée ?
Vérifié le 15 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePersonnes âgées bras ballants à l’insu de leur plein gré

 
Posté le: 15. Mar 2018, 16:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Je me suis inscrite pour pouvoir lire et télécharger l'article...on y parle très accessoirement de lévo.

https://www.lesechos.fr/idees-debat.....eur-plein-gre-2161076.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Titre : Sécurité sociale - Santé - Personnes âgées : "les bras ballants et à l’insu de leur plein gré".


Extrait :

"Les publications récentes des sociétés savantes "garantes de l'état de l'art médical" mettent en cause des décisions médicales et chirurgicales. Il s'agit par exemple d'indications chirurgicales du cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde, des prothèses de hanche et de genoux, de la cataracte, de prescriptions inappropriées aux personnes âgées... Tristes exemples de situations qui, quoi qu'en disent certains, ne sont plus marginales et ne devraient plus être permises. C'est le constat de l'inefficacité et/ou de la quasi-inexistence de tout contrôle médical de l'assurance maladie.
Mais une situation des plus significatives et des plus troublantes est bien le quintuple sujet du vieillissement de la population, en nombre, en âge, en maladies chroniques, en polymédications excessives, en coûts. La confusion entre les organisations, les pratiques et les financements est à son comble.
Peu de territoires ont aménagé des consultations ambulatoires convenablement dimensionnées et exclusivement dédiées aux personnes âgées. De telles unités permettent des diagnostics pluridisciplinaires médicaux soignants et des niveaux de dépendance. Alors, peuvent être prises des décisions de stratégie thérapeutique et déployés des projets respectueux de qualité de vie et évitant d'innombrables et délétères séjours hospitaliers. Ces hospitalisations "inadéquates" sont devenues majoritaires dans de nombreux services d'urgence et de médecine. C'est une immense gabegie humaine et financière qui ne cesse de s'accroitre.
En outre, les écarts de financement sont considérables. Pour les mêmes niveaux de pathologie et d'état de dépendance, le montant des dotations de l'assurance maladie entre le domicile, un EHPAD, une USLD, une HAD, un service de soins de suite gériatrique, un service de médecine hospitalier, est inexplicable."


article signé : Gérard FOURÉ Directeur d'Hôpital Honoraire, Ancien Conseiller technique du ministre de la Santé et de la protection sociale, cabinet du ministre délégué aux personnes âgées
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Personnes âgées bras ballants à l’insu de leur plein gré
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p487587)
Posté le: 16. Mar 2018, 08:36
Répondre en citant

Oui c'est très choquant Shannon et tes mots me touchent.


En même temps, on tient là la clé de notre évolution future : ce questionnement conditionne notre futur.

Je m'explique.


C'est très intéressant de voir comment les sociétés ont traité ou traitent les membres du groupe qui sont dans le grand âge.


Par exemple, dans certaines tribus amérindiennes, en particulier celles qui étaient nomades et devaient faire face à des conditions frugales de vie (suivre les bisons pour se nourrir par exemple), les personnes âgées quittaient, de leur plein grés, la tribue, quand elles ne pouvaient plus participer aux tâches collectives du fait de leur âge, ou bien plus se déplacer ; et elles partaient seules pour mourir en forêt ou dans la nature. C'était considéré comme une chose normale et inelluctable.


Ou bien encore : le système de retraite, sécu etc est un système récent au regard de l'histoire humaine. Pour une grande partie de l'humanité, passée et actuelle, les personnes âgées sont gardées au sein de la famille (il n'y a pas de systèmes de maisons de retraite).


Mais là est une question essentielle.


En effet, parce qu'il n'y a pas de système de maison de retraite, sécu, etc.... la plupart de ces sociétés font énormément d'enfants, car les enfants représentent, aussi et entre autres, une garantie pour leur vie future de vieillards, leurs bâtons de vieillesse : ce sont eux qui les logeront, nourrirons, et s'occuperont d'eux plus tard. Donc, plus il y a d'enfants, mieux c'est car si on compte les enfants qui peut-être mourront ou bien seront dans la misère, aussi cynique que ce soit, c'est la garantie pour le parent de ne pas être à la rue plus tard (exemple, l'Inde) car les enfants qui resteront ou seront en capacité, pourront mettre leurs moyens économiques en commun pour nourrir et loger la personne âgée plus tard.

Or c'est exactement de cela dont est en train de crever notre planète : la surpopulation. C'est le problème n° 1 (à mes yeux en tout cas).

Allez voir la courbe démographique mondiale, et vous allez être littéralement édifiés : son taux de croissance est absolument vertigineux. Nous sommes beaucoup trop pour ce que peut supporter la planète en terme d'empreinte écologique et c'est une course folle.

Cela entraîne énormément de guerres, à la fois physiques et économiques. La raison de ces guerres ne porte pas son nom , on donne à ces guerres des raisons religieuses, économiques, philosophiques, mais en fait la raison sous-jacente est celle de la survie pure et dure., c'est la lutte pour les terres fertiles, pour les minerais souterrain, pour les carburants etc, etc...

Par conséquent, je suis absolument pour qu'on oblige la population à ne pas avoir plus de 2 enfants par famille. Généralement, je me fais traiter de fâcho quand j'énonce cela, mais je trouve beaucoup moins violent de limiter la population de cette façon que par les multiples façons où nous le faisons actuellement (guerres, famines, agressions économiques etc).

Bien évidemment ce système entraînerait le fait que les autres pays devraient passer eux aussi à un système de retraite et de sécu.

En d'autres termes, l'ultra libéralisme, sans système de protection collective (retraite, sécu etc.. ) conduit l'ensemble de la planète à sa perte, purement et simplement. Car le problème n° 1, c'est vraiment de stopper le taux de croissance absolument fou de la courbe démographique mondiale.


Quelques infos complémentaires : http://sboisse.free.fr/planete/surpopulation.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et un extrait de cette page :

Citation:
7 solutions à la surpopulation mondiale

La racine du problème, c'est que nous raisonnnons toujours comme nos ancètres d'il y a deux mille ans, pour lesquels la croissance de la tribu était ce qui comptait le plus. Nous sommes tellement habitués à croire que "plus on est nombreux, plus on est fort" que nous avons du mal à accepter ou même à imaginer que, dans le monde moderne, c'est exactement l'inverse. Dans un monde aux ressources limitées, plus on est nombreux, plus on est faible. Nos instincts tribals, renforcés pendant des siècles par les trois grandes religions monothéistes, pour une fois toutes d'accord sur le "croissez et multipliez", ne nous servent plus, ils nous desservent.

Le contrôle des naissances semble une solution raisonnable, même s'il se heurte à d'innombrables problèmes pratiques et éthiques. Mais si l'on raisonne froidement, en n'écartant aucune alternative, il existe sept solutions possibles a priori pour résoudre le problème de la surpopulation au niveau mondial :

- La guerre. Le génocide. Variante : la pandémie provoquée.
- L’interdiction ou la limitation des naissances, par la religion, ou l’état. Plus extrème, la stérilisation partielle de l’humanité, ou la stérilisation totale d’une grande partie de celle-ci
- La bunkerisation : vivre dans un pays-bunker, s'entourer de murailles et regarder le reste de la planète crever de faim. (Merci, Trump!)
- La fuite en avant technologique. L'idée que les rendements agricoles pourront toujours augmenter, que les cultures hydroponiques, ou les algues, ou les insectes, pourront alimenter les humains de demain
- L’euthanasie. L’instauration d'un âge limite légal.
- La génétique. La miniaturisation des humains, ou la création d’une nouvelle race nécessitant moins de ressources
- La fuite vers l’espace

Certaines de ces "solutions" semblent (et sont !) pires que le mal. Il semble a priori que la limitation des naissances par une loi acceptée par tous soit la seule solution moralement satisfaisante.

Et pourtant, que vous le vouliez ou non, chacune de ces sept "solutions" possède d’ores et déjà ses défenseurs, ses lobbys. Dans cette partie d’échecs planétaire ils avancent leurs pions. Consciemment ou non, chacun de nous sera dans l'avenir de plus en plus contraint de choisir entre l'une ou l'autre de ces sept solutions, qui représentent donc sept forces qui infuencent l'actualité, et même, inconsciemment, la plupart de nos décisions à nous, simples citoyens.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 1 sur 8
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: le grand âge abandonné
Sujet: 

le grand âge abandonné

dans le forum: 

Répondre au sujet le grand âge abandonné Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' le grand âge abandonné


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com