Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Comment réduire calcidia et vitamine D
Sujet: [url=t56279] 

Comment réduire calcidia et vitamine D

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comment réduire calcidia et vitamine D Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maria 63hors ligne
Inscrit le: 19.12.17
Messages: 42
Hypoparathyroïdie
63
féminin
Message:

MessageComment réduire calcidia et vitamine D

 (p484148)
Posté le: 09. Fév 2018, 22:49
Répondre en citant

Bonsoir,
Tout est dans la question. Un mois après l'opération mon taux de calcium s'est stabilisé à 2.21 mais avec 2 sachets de calcidia et 2 comprimés de rocaltrol par jour. Suivant les conseils de personnes du forum, je suis passée de 3 à 2 sachets de calcidia que je prends en 4 fois pour que le maximum soit assimilé. Pour les personnes qui ont été dans la même situation, comment avez vous arrêté ces apports? Progressivement et dans ce cas à quelle fréquence ou d'un seul coup? Merci d'avance, mon rendez chez l'endocrinologue est dans plusieurs semaines et les généralistes ont l'air totalement dépassés par la question.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria 63 Comment réduire calcidia et vitamine D
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484159)
Posté le: 10. Fév 2018, 09:13
Répondre en citant

bonjour
il faut d'abord tester la réduction progressive du calcium puis celle du rocatrol pour voir à quel niveau tu peut etre bien avec le minimum de médicaments

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484217)
Posté le: 10. Fév 2018, 19:02
Répondre en citant

Bonjour,

c'est très pointu comme sujet, et il faut être très prudent et avancer très progressivement, pour éviter tout problème ! En aucun cas, il ne faut arrêter d'un coup ! Et bien sûr, agir en accord avec son médecin !

Tu étais en hypocalcémie après l'opération ? Souvent c'est transitoire, et les parathyroïdes finissent par reprendre du service (il suffit d'en avoir encore 1 ou 2 de fonctionnelles). Pour les stimuler, il faut garder la calcémie assez basse, proche de la limite basse de la norme (ou même juste en-dessous), juste assez pour ne pas avoir de symptômes (il est inutile de chercher à être "bien dans la norme", au contraire, tout le calcium en trop devra être éliminé en passant par les reins).

Comme l'a dit Wynnie, généralement on réduit d'abord le calcium (il y a d'ailleurs des gens avec une hypoparathyroïdie définitive qui ne prennent que de la vitamine D3, chez certains cela suffit pour bien assimiler le calcium de l'alimentation), petit à petit, sur plusieurs semaines, et ensuite la D3.

Il serait sans doute intéressant, après un certain temps avec une calcémie tout en bas de la norme, de vérifier la PTH, parathormone - qui montrera s'il reste des parathyroïdes en état de fonctionnement.

Je te mets un lien vers un article en anglais, vers un essai clinique effectué à Newcastle, en Angleterre, il y a déjà quelques années, et qui a démontré que même chez certains patients qui avaient été traités pendant plusieurs années, il a été possible de réduire et parfois d'arrêter :

http://www.hypoparathyroidism.org.uk/details05.asp?id=-709558680Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maria 63hors ligne
Inscrit le: 19.12.17
Messages: 42
Hypoparathyroïdie
63
féminin
Message:

Message

 (p484336)
Posté le: 11. Fév 2018, 22:40
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre. Oui mon taux de calcium était à 1,80 après l'opération. Les jours suivant ma sortie on m'a prescrit 3 sachets de calcidia mais pour une raison qui m' échappe, pas de vitamine d donc le taux est redescendu. J'ai baissé de moi même à 2 sachets et depuis hier à 1,5 mes 2 dernières prises de sang étant normales tout en gardant le 2 rocaltrol qu'on m'a finalement represcrit.
Mon taux de tsh au bout d'un mois est à 3.19 mais je ne me sens pas trop mal. Pensez vous que la dose ait besoin d'être un peu augmentée?
Il y a 2 ans mon taux de vitamine d était quasi indétectable. Je regrette qu'on ne me l'ait pas demandé pour me donner un supplément avant l'opération, la suite aurait peut être pris une autre tournure.
En tout cas c'est bien de parler avec des gens qui connaissent le problème ce qui n'est le cas d'aucun généraliste. Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria 63
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484361)
Posté le: 12. Fév 2018, 07:06
Répondre en citant

ta tsh est assez haute...
tu prends quel dosage de lévo et pour quel poids?
tu laisse bien au moins 3 heures entre le lévo et ta première prise de calcium de la journée?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Maria 63hors ligne
Inscrit le: 19.12.17
Messages: 42
Hypoparathyroïdie
63
féminin
Message:

Message

 (p484365)
Posté le: 12. Fév 2018, 10:07
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,
Je prends 100 de levothyrox pour 57 kg et sauf les 4 premiers jours à l'hopital ou ils distribuaient tous les médicaments en même temps le matin, je laisse bien les 3 heures entre le levothyrox et le calcidia. J’ai lu à plusieurs reprises que l’idéal était de tourner aux alentours de 1 et avant l’opération ma tsh était entre 0.25 et 0.70.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria 63
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484372)
Posté le: 12. Fév 2018, 10:24
Répondre en citant

il faut refaire un controle tsh t3 t4 au bout de 6 à 8 semaines à 100 et probablement qu'il faudra augmenter le dosage à 112.5
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Maria 63hors ligne
Inscrit le: 19.12.17
Messages: 42
Hypoparathyroïdie
63
féminin
Message:

Message

 (p484377)
Posté le: 12. Fév 2018, 10:59
Répondre en citant

Oui je vais suivre tes conseils. Peut-être n’y a-t-il pas d’adéquation exacte entre la valeur produite par la « vrai » thyroïde et celle produite par le levothyrox.
L’article envoyé par Beate concernant le calcium m’a remonté le moral.
Merci à toutes les deux.
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria 63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comment réduire calcidia et vitamine D
Sujet: 

Comment réduire calcidia et vitamine D

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment réduire calcidia et vitamine D Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Comment réduire calcidia et vitamine D


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com