Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Changement de traitement levotyrox ...
Sujet: [url=t56284] 

Changement de traitement levotyrox => eutyral dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Changement de traitement levotyrox => eutyral dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marz 2544hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.02.18
Messages: 2
Thyroïdectomie 2014 ...
féminin
Message:

MessageChangement de traitement levotyrox => eutyral dosage

 
Posté le: 10. Fév 2018, 23:08
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d’abord, bonjour et merci pour ce site qui m'a permis à plusieurs reprises de mieux comprendre le principe du fonctionnement de la thyroïde et des traitements, médicaments, dosages ... et sur lequel j'ai trouvé bien des messages dans lesquels je pouvais me retrouver et donc très réconfortants.

J'ai hésité plusieurs fois à m'inscrire sur le forum afin de vous demander des conseils mais je ne suis absolument pas une habituée des forums et mes tentatives m'avaient amenée à abandonner.

Je tente donc aujourd'hui après inscription de vous envoyer un message mais je le fais un peu en aveugle, j’ai du mal à comprendre comment ça marche.

Voilà rapidement ma situation (Pas sûre que le rapidement soit possible mais je vais tenter Smile )
(Après relecture, j’espère que la longueur ne va pas vous effrayer et que la présentation ne sera pas trop indigeste Embarassed ).
---------
J'ai traîné longtemps (environ 10 ans) avec un gros problème de santé dont les symptômes s’apparentaient à de l'hypothyroïdie, dégradation jusqu'à épuisement total (fauteuil roulant pendant un an, plus de tonus du tout, plus aucune capacité de concentration, d'attention...). Je cumulais ces problèmes d'épuisements avec de gros problème de dos.

Les problèmes de thyroïde étaient connus, maladie multi nodulaires et Hashimoto, mais non pris au sérieux car j'étais à priori dans la norme... Lorsque j'interpellais par rapport à la thyroïde, oui, mais non ...
----
Finalement en 2014 suite à un irm des cervicales (hypersomnie, Maux de tête dès le réveil depuis quelques mois) le médecin radiologue a fait remarquer que pour la thyroïde, c'était pas ça...! Nouvel examen TSH : au-dessus de la norme... Donc cette fois, rdv vers endocrinologue, mise sous levotyrox début juin, puis opération en septembre 2014 (Thyroïdectomie totale).

Ensuite, très grosse galère pendant 2 ans et demi pour s'approcher d'un dosage qui me convenait mieux et sortir un peu de mon état semi comateux et de manque complet de tonus. Le médecin avait commencé avec du levotyrox 100 convaincu que cela ne serait pas suffisant - j'ai bien cru que j'allais y rester : nausées, vomissements, tachycardie...

Finalement, en mars, avril 2017 on approchait des 81,25 levotyrox. J'étais beaucoup mieux mais je continuais toujours à avoir des symptômes ponctuels pénibles, changements d'humeurs, tachycardie, bradycardie, arythmie ainsi que des difficultés "éveil", attention concentration notamment. J'avais toujours des symptômes d’hypothyroïdie malgré des résultats plus près de l'hyper... et mes résultats restaient régulièrement fluctuants avec le même dosage. D’où des tentatives d’ajustements compliqués.

Une acuponctrice (vers qui m’avait adressé mon médecin pour avis et qui lui avait adressé un courrier en ce sens dès 2015) avait préconisé une mise sous euthyral et quelques médecins ont évoqué ponctuellement la possibilité d'un changement de traitement mais personne ne l'avait fait jusqu'à il y a 3 semaines environ.

En mai, juin 2017, mieux mais toujours quelques soucis (fatigue, troubles de l'humeur, arythmies).

Mi-juin, changement de levotyrox, nouvelle formule. De nouveau gros problèmes, maux de ventre, crampes, envie de vomir, arythmies, perte de cheveux... (aucune connaissance de la polémique avant début septembre par une de mes filles).
------
Il est à noter que mon médecin généraliste a quitté son poste en mai, que l'endocrinologue que j'ai vu début octobre et qui m'avait dit faire le point avec quelques résultats de labo consécutifs, a pris sa retraite mi-décembre sans même m'en avoir avertie ... Surprise lorsque j'ai appelé avec les résultats de labo et mes soucis pour savoir ce que je devais faire... car toujours pas bien, troubles de l'humeur, mini malaises...
------
Donc fin janvier, mon nouveau médecin (même cabinet médical que le précédent) me propose de me donner de l'euthyral.

J'ai suivi vos conseils donnés sur le forum, j'ai pris en charge un bilan TSH, T3, T4 avant le changement car le médecin ne semble pas voir l'utilité de faire des analyses complet T3,T4 malgré mes légères tentatives de sensibilisation.

Je prenais alors en alternance 1 jour sur deux, levotyrox 75 et 87,5 (1demi 175) et il m’a prescrit alors 0,50 d’euthyral.
-----
Avant le changement, j’ai revu l’acuponctrice (médecin) qui m’a dit que cela serait insuffisant, qu’elle-même avant son changement prenait du 87,5 tous les jours et qu’elle était passée directement à 0,75 d’euthyral et qu’aujourd’hui elle prenait toujours 0,75 plus de la l thyroxine en complément.
-----
Mes résultats étaient le 26/01/2018 juste avant le changement :
TSH 1,54 (0,30-4,00)
T3 3,9 (3,1-6,8)
T4 17,2 (12,0-22,0)
sachant que mes résultats précédents demandés par le médecin étaient au 16 janvier 2018 sans changement de traitement depuis octobre 2017 !?
TSH 0,55 (0,30-4,00)
T4 19,9 (12,0-22,0)
-----
Et que les résultats recherchés par mon médecin précédent étaient THS entre 0,30 et 0,50 dosage ou je semblais mieux.
-----
Donc, changement de traitement le 28 janvier avec 0,75 d’euthyral. J’ai suivi les conseils de l’acuponctrice et là, le bonheur, je retrouve des facultés cognitives, je me sens revivre... Je me dis ben dis donc, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ??? En même temps, je me sens quand même un peu speed donc je me dis que c’est peut-être un peu trop …

Donc je diminue, je prends seulement 2 jours à 0,75 et je reprends ensuite, et depuis, 0,50 comme me l’avait prescrit le médecin…
-------
J’ai fait le choix ensuite de faire une analyse sanguine TSH, T3, T4 de mon propre chef une fois par semaine le samedi afin de voir ce qui se passe et d’avoir des bases de réflexion…
-------
Parallèlement, de beaucoup mieux je passe à moins bien, fatiguée, douleurs exacerbées, genre de malaises avec un pouls qui descend à 54 mais en même temps sensation d’être parfois aussi un peu speed, irritable…

Donc me voilà dans l’espoir de quelques conseils. J’ai appelé le médecin pour un rendez-vous et l’adaptation de mon traitement aujourd’hui => il est en congé pour 10 jours et je vais avoir un rendez-vous avec sa remplaçante… mercredi prochain (pas sûre qu’elle connaisse vraiment euthyral). Mon médecin lui-même m’avait dit n’avoir eu qu’une seule patiente avec ce traitement.

Résultats du 03/02/2018 :
TSH 0,10 (0,30-4,00)
T3 4,2 (3,1-6,8)
T4 17,3 (12,0-22,0)
Résultats du 10/02/2018
TSH 0,16 (0,30-4,00)
T3 4,8 (3,1-6,8)
T4 15,2 (12,0-22,0) Toujours avec 0,50 d’euthyral.

Finalement c'était très long mais comment faire autrement ... Sad
Merci pour votre patience et le temps que vous donnez aux autres en conseils et en soutiens Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marz 2544 Changement de traitement levotyrox => eutyral dosage
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484248)
Posté le: 11. Fév 2018, 10:03
Répondre en citant

bonjour
en passant du lévo 81,25 à un demi euthyral tu n'a plus que 50µ de T4 en apport et un ajout de 10µ de T3...
on voit que tes T3 ont monté grâce à l'euthyral mais tes t4 ont chuté à cause de la baisse de l'apport

il ne faudrait commencer que par un quart de comprimé d'euthyral quand on l'introduit pour ne commencer que par 5µ de T3 et compléter par une autre spécialité de lévothyroxine (lévothyrox, l thyroxin...)

si tu restes sur un demi euthyral il te faut donc un complément de léviothyroxine de 31,25 (un comprime + un quart de 25)

il faudrait répartir ton apport d'euthyral en deux fois sur la journée, un premier quart le matin avec la lévothyroxine et le deuxième qurart en fin de matinée

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p484256)
Posté le: 11. Fév 2018, 11:11
Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas la première fois que je lis ceci : un médecin fait passer son patient de Levothyrox à Euthyral seul alors qu'il convient quasiment toujours d'ajouter du Levothyrox (ou équivalent T4) à l'Euthyral sous peine de se retrouver sous-dosé(e) en T4 (ou sur-dosé(e) en T3 si le médecin prescrit trop d'Euthyral, ce qui est plus rare).
Si tu prenais 81,25 µg de Levo (T4) avant de passer à Euthyral et que ton taux de FT4 était bon avec ce dosage mais ton taux de FT3 trop bas, alors il aurait fallu introduire l'Euthyral de cette façon :

-1ère semaine : 1/4 d'Euthyral + 56,25 µg de T4 (Levo ou L-Thyroxin Henning si tu ne supportes pas le Levo nouvelle formule). Pour faire 56,25 µg de T4, on alterne 50 et 62,5 un jour sur deux.
- 2ème semaine : 1/2 Euthyral + 31,25 µg de T4

Ensuite on peut continuer à ce dosage durant 6 semaines et refaire un bilan complet pour savoir si on doit modifier ou non le dosage du traitement.

Comme tu es déjà à 1/2 Euthyral, il faudrait continuer ainsi mais en ajoutant 31,25 µg de L-Thyroxin Henning (ou autre T4).
Pour cela prendre 25 µg et 37,5 µg de L-Thyroxin Henning en alternance un jour sur deux.

Si tu crains que 31,25 µg de L-Thyroxin Henning soit un peu trop, tu peux commencer par 25 µg seulement et tu verras au bout de 6 semaines si cela suffit ou pas.

En tout cas, c'est sûr que 1/2 Euthyral seul ne suffit pas niveau T4 et qu'il faut ajouter de la L-Thyroxin Henning (ou équivalent).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Marz 2544hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.02.18
Messages: 2
Thyroïdectomie 2014 ...
féminin
Message:

Message

 (p484264)
Posté le: 11. Fév 2018, 14:00
Répondre en citant

Bonjour josyk,
Bonjour wynnie,
et merci pour vos réponses très rapides Very Happy

Cela confirme que j'avais à peu près compris le principe à travers vos différents posts. Par contre je n'étais pas sûre de l'équivalence en dosage.


Je me sens un peu rassurer parce que, je me suis sentie tellement mieux avec l'euthyral que comme cela va de moins en moins bien, j'ai eu peur qu'il ne me convienne pas finalement !?


J'avais bien essayé de parler au médecin des conseils que j'avais lu ici : introduire doucement et maintenir de la t4 en plus mais il m'a répondu que non. On changeait pour 0,50 d'euthyral, parce que, plus, ça risquait de faire trop, et que l'on verrait après en fonction des résultats.


Avez-vous des conseils en vue du prochain rendez-vous avec sa remplaçante mercredi ? Comment sensibiliser le médecin à ce sujet, sans qu'il ne se braque ? Notamment par rapport au fait de cumuler avec de la T4 (L thyroxine par exemple).

Je ne supportais déjà pas très bien le 1er levotyrox, beaucoup de problèmes (à moins que ce soit parce que le dosage idéal n'avait pas encore été atteint) ! ? mais avec le nouveau levotyrox vraiment beaucoup de soucis...


Je désespère un peu de trouver un médecin en même temps, sensible à ma problématique et compétent dans ces domaines.

Merci encore et bonne journée à vous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marz 2544
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p484268)
Posté le: 11. Fév 2018, 14:47
Répondre en citant

Le problème est que nous, patients, ne pouvont pas dire à notre médecin ce qu'il convient de faire, ils sont censés en savoir plus que nous !

Moi je suis allée consulter ailleurs parce que mon médecin ne savait prescrire que le Levothyrox et ne voulait pas voir ma T3L sous la norme (j'avais demandé moi-même les dosages de T4L et T3L à mon labo, à mes frais).

Après quand j'ai pu obtenir l'Euthyral en Allemagne (médecin allemand, je suis près de la frontière), mon médecin m'a dit en hyper car elle continuait à ne faire doser que ma TSH qui était supprimée avec la T3 contenue dans le traitement.
Heureusement que le médecin allemand faisait doser les T4L et T3L !

Je n'ai jamais pu expliquer à mon médecin qu'il fallait regarder les T4L et T3L et pas la TSH lorsqu'on prend de l'Euthyral, elle ne veut rien entendre : pour elle seule la TSH compte, elle ne sait pas faire autrement !

Elle est généraliste donc on peut comprendre qu'elle ne sache pas gérer ce type de traitement. Mais certains endocrinologues ne savent pas mieux le gérer et là c'est fort regrettable.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Changement de traitement levotyrox => eutyral dosage
Sujet: 

Changement de traitement levotyrox => eutyral dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Changement de traitement levotyrox => eutyral dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Changement de traitement levotyrox ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com