Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aide pour interpréter échographie ?
Sujet: [url=t56212] 

Aide pour interpréter échographie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aide pour interpréter échographie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nourhaf
Message:

MessageAide pour interpréter échographie ?

 (p483474)
Posté le: 04. Fév 2018, 18:52
Répondre en citant

Bonjour. Quelqu'un peut m'interpréter les résultats


de ma soeur s'il vous plait ? Elle a toujours sa thyroïde et n'a jamais prit de Levothyrox.

Résultats d'analyses:

FT3 6.43
FT4 14.00
TSHus 2.922 normes 0.25 - 5
TGO (ASAT) *62 U/l normes <40

Résultats de l'échographie:

Glande thyroïde: De taille normale globuleuse pèse 10gr, contours bosselés, échostructure hypoéchogène homogène avec des zones hyper vasculaires et d'autres peu vasculaires au mode doppler.

Glandes sub maxillaires: De taille normale, contours réguliers, échostructure échogène homogène.

Glandes parotides: De taille normale, contours réguliers, échostructure échogène homogène.

Axes vasculaires perméables.

Présence au niveau des secteurs VA (spinal) de façon bilatérale de deux adénopathie hypoéchogènes à vascularisation hilaire ovalaire à grand axe transversal mesurant (12×4mm) à droite et (11×4mm) à gauche.

Présence au niveau des creux axillaires de façon bilatérale de deux adénopathies à droite hypoéchogène à centre échogène à vascularisation hilaire mesurant (14×8mm) et (20×12mm) et deux adénopathies ayant la même échostructure à gauche mesurant (26×11mm) et (20×10mm).

Conclusion: Aspects de thyroïdite chronique lymphocytaire.
Adénopathies spinales et axillaires bilatérales à caractère inflammatoire.
Rechercher une sarcoïdose.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Aide pour interpréter échographie ?
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p483480)
Posté le: 04. Fév 2018, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

Peux-tu nous indiquer les normes du labo pour T4 et T3 ?
Elle n'a pas eu de dosage des anticorps anti-TPO en anti-Tg (pour confirmer une thyroidite auto-immune, que semble indiquer l'échographie) ?
Dans quel contexte ta soeur fait-elle ces examens ? Santé dégradée sur quels axes ("recherche de sarcoïdose") ?
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Nourhaf
Message:

Message

 (p483494)
Posté le: 05. Fév 2018, 00:18
Répondre en citant

Bonsoir
Merci de m'avoir répondu Lilette. Désolée je n'ai pas mis les normes, alors pour la T3 c'est 3.1 - 6.8 et T4 c'est entre 10.0 et 22.0. Elle a un rhumatisme articulaire aigu c'est son médecin interne qui a demandé de faire ce bilan plus l'écho pour lui dire par la suite que ces résultats sont bons!! Moi j'y crois pas trop je pense qu'elle dois consulter chez un endocrino.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p483510)
Posté le: 05. Fév 2018, 10:18
Répondre en citant

Bonjour Nourhaf,

Merci pour ces compléments.
L'écho indique une thyroidite lymphocitaire (probablement Hashimoto), le minimum maintenant c'est de vérifier au niveau biologique ce diagnostic, avec un dosage des anticorps anti-TPO et anti-Tg. Couplés à un nouveau dosage TSH, T4L, T3L, car le résultat précédent est étonnant (mais peut correspondre à un accès de thyroidite) : TSH un peu haute, avec T3L élevée et T4 plutôt basse. Donc à refaire, pour voir comment ça évolue.
Un généraliste peut tout-à-fait prescrire ces analyses, elles sont standard.

La recherche de sarcoïdose est-elle à l'ordre du jour (est-elle essouflée) ? D'autres pathologies sont-elles évoquées devant son tableau clinique ?

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Nourhaf
Message:

Message

 (p483530)
Posté le: 05. Fév 2018, 12:42
Répondre en citant

Bonjour Lilette, merci pour votre retour. On n'a toujours pas fait de recherche de sarcoidose. Et non elle n'as pas d'autres pathologies. Je lui ai dit qu'elle doit refaire son bilan et des analyses des anticorps et TG. Je m'inquiète car je suis déjà passée par là mais elle n'écoute pas Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide pour interpréter échographie ?
Sujet: 

Aide pour interpréter échographie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Aide pour interpréter échographie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aide pour interpréter échographie ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com