Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux et low risk
Sujet: [url=t6812] 

taux et low risk

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taux et low risk Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Messagetaux et low risk

 (p48039)
Posté le: 17. Déc 2005, 11:30
Répondre en citant

coucou les pros du cancer, avez-vous des éléments concernant le taux de TSH pour les low risk après carcinome papillaire?

Merci et bon WE à tous

_________________
catherine magician Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV taux et low risk
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p48185)
Posté le: 18. Déc 2005, 11:30
Répondre en citant

Bonjour Cathérine,

oui - j'ai assisté à plusieurs exposés et "symposiums" sur le suivi des cancers, et notamment des "low risk" et "very low risk", lors du congrès de Buenos Aires, et j'ai pris des tonnes de notes, et aussi des photos (car ils faisaient tous des présentations "Power Point", et plutôt que de recopier frénétiquement les tableaux affichés (au risque de ne jamais arriver au bout avant qu'ils passent à la diapositive suivante), beaucoup de gens ont pris l'habitude de les photographier, c'est vraiment pratique)

Le problème, c'est que depuis mon retour d'Argentine, je n'ai pas encore eu le temps de mettre de l'ordre dans tout ça et d'en faire un résumé pour le forum ! Je suis un peu débordée en ce moment : au travail, plusieurs collègues sont absentes pour maladie ou maternité, du coup, pour les remplacer, je travaille à plein temps (au lieu du mi-temps habituel), puis l'administration habituelle du forum me fait encore à peu près un mi-temps de plus ... et puis, la maison, la famille, les préparatifs de Noël et tout ça, je n'ai plus une minute à moi ! Et je n'aurai même pas de vacances pour Noël ... donc, pas évident, mais je finirai par vous le faire, ce résumé !

Pour me faciliter les choses, j'avais écrit au Prof Schlumberger de l'IGR, qui avait présidé le symposium final du congrès, demandant s'il ne pouvait pas m'envoyer une copie de sa présentation Powerpoint (plutôt que de recopier toutes mes notes manuscrites), mais il doit être très occupé, il ne m'a pas encore répondu - je vais le relancer !

Apparemment, tout le monde est d'accord pour dire que pour les cancers "low risk" et "very low risk" (je vais retrouver et recopier les définitions exactes), quand on est en rémission (scintigraphie blanche, TG indétectable même en défreination ou sous Thyrogen), on n'a plus besoin de "freination totale" de la TSH (la fameuse barre de 0,1), et qu'on peut revenir dans la plage normale. Mais ils ne sont pas encore totalement d'accord pour le taux exact ... les Américains parlent d'une limite quelque part entre 0,2 et 0,5, alors que les Français, eux, permettraient jusqu'à 1,5 ! D'après ce que le prof. Schlumberger m'a dit, ils vont sortir leurs nouvelles recommandations officielles au printemps (peut-être lors de la "journée du cancer de la thyroïde" de l'IGR, en mars ?), mais j'essayerai de vous donner les informations bien avant ! Entre les fêtes, je devrais avoir un peu plus de temps, et je m'occuperai alors de recopier les chiffres exacts indiqués lors du congrès.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p48194)
Posté le: 18. Déc 2005, 12:10
Répondre en citant

merci Beate et ne t'inquiéte pas , j'attendrai la diffusion de tes notes , tu dois aussi penser à toi.
J'ai vu Schlumberger le 7 novembre ( j'ai mis mes résultats dans le forum ) et apparemment mon taux au-dessus des 0,1 ne l'interpelle pas bien que mon cancer ne date que de 16 mois.

Ce qui m'ennuie , c'est qu'avec des taux normaux d'après lui, je ne sois jamais vraiment bien, mais ça il ne veut pas en entendre parler, pour le moment je ne travaille pas , donc je vis à mon rythme, mais quand je vais reprendre le travail début avril, ça va être dur.

En tout cas passe de bonnes fêtes et bon courage pour ton emploi du temps chargé de fin d'année

Bises

_________________
catherine magician Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p48254)
Posté le: 18. Déc 2005, 18:22
Répondre en citant

Bonsoir,

En médecine nucléaire on m'a parlé d'un taux de 0,2 maxi pour mon cas classifié T1 a N0 Mx (si quelqu'un sait ce que cette classification veut dire, je suis preneur)

Joyeux Noël à tous xmastree cheers

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p48303)
Posté le: 19. Déc 2005, 08:03
Répondre en citant

Bonjour Ania,

je peux te répondre sur la classification de ton cancer
Le 1er chiffre c'est la taille du carcinome, N les ganglions infectés et le dernier chiffre les métastases
Mon carcinome est classé 1-0-0, donc je pense que c'est un low risk, mais ma TSH est montée jusqu'à 0,8 sans que cela préoccupe l'endocrino.nucléaire.Je pensais moi aussi que le taux devait rester près de 0,1, d'où ma question à Beate pour les dernières normes

Amitiés

_________________
catherine magician Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p48306)
Posté le: 19. Déc 2005, 08:46
Répondre en citant

Merci Catherine,

Pour la TSH, ce serait bien 0,2 au lieu de 0,1 désormais.

Pour les métastases Mx devrait sans doute vouloir dire indéterminé?
Mais ma scinti est blanche. Je ne suis pas inquiète.
Bonne journée.
xmas

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p48314)
Posté le: 19. Déc 2005, 09:35
Répondre en citant

Coucou Ania,

sur la classification pTNM, je pensais avoir déjà mis un article dans la FAQ, mais apparemment, j'ai confondu avec le forum allemand - faudra que je le fasse, puisque c'est une question qui revient souvent ! Tu as raison, "0" veut dire qu'on SAIT qu'il n'y en a pas (ganglion atteint, métastase), "x" veut dire qu'on ne se prononce pas.

Mais si ta scintigraphie est blanche et ta TG basse, tu peux être sure que tu n'en as pas, des métastases à distance ! C'est juste parce que l'anatomo-pathologiste, lui, ne pouvait pas se prononcer sur les métastases à distance en examinant seulement ton tissu thyroïdien.

Voici un extrait sur la classification pTNM :

Citation:
Classification internationale suivant le système pTNM ( voir aussi http://www.oncolr.org/private/pyxis.....html#Classification%20TNMLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

T = tumeur

TX non évalué
T1 tumeur < 2 cm ne dépassant pas la capsule thyroïdienne
T2 tumeur de 2 à 4 cm ne dépassant pas la capsule thyroïdienne
T3 tumeur supérieure à 4 cm ou extension à la capsule thyroïdienne et/ou microscopique au tissu cellulaire périthyroïdien ou au muscle sterno-cléido-mastoïdien
T4a tumeur dépassant la capsule vers le tissu mou sous-cutané, le larynx, la trachée, l’œsophage ou le nerf récurrent
T4b tumeur dépassant la capsule et atteignant l’aponévrose pré-vertébrale ou encapsulant la carotide ou les vx du médiastin sup

Le "p" dans "pT" signifie "résultat pathologique" ou "postoperatif", sinon, avec "c", c'est le résultat clinique (préopératif). Les définitions sont identiques.

"a" veut dire tumeur solitaire, "b" tumeur multifocale (c'est la taille du carcinome le plus grand qui définit le stade).

Dans l'anapath, on indique aussi la nature du cancer (papillaire, le plus souvent), et puis les lettres N et M : N désigne l'atteinte (ou non) des ganglions, et M la présence (ou l'absence) de métastases. Dans les deux, "O" veut dire "absence" (pas de ganglions atteints ou de métastases), "1" présence, et "X" qu'on ne peut pas se prononcer sur la présence ou absence.

Parfois, on indique aussi le degré de différenciation (mais c'est rare) :

GX - on ne peut pas se prononcer sur le degré de différenciation
G1 - bien différencié
G2 - modérément différencié
G3 - mal différencié
G4 - non différencié

R veut dire "tumeur résiduelle" : R0 = pas de tumeur résiduelle, tout a été enlevé, RX = on ne peut pas se prononcer, R1 = résidus microscopiques und R2 = résidus macroscopiques.

Et si jamais il y a également un C quelque part, cela définit la "certitude" avec laquelle on peut se prononcer sur chaque facteur. La lettre "C" vient de l'anglais "certainty", on y ajoute un chiffre entre 1 et 5 (5 veut dire "avec la plus grande certitude possible"), cela donnerait p.ex. T2C2 N1C2 M0C1.

* Remarque : En 2002, la classification a été modifiée ! Auparavant, c'était celle-ci, qui n'est donc PLUS applicable :

TO Rien ne permet de supposer qu'il y ait une tumeur primaire
T1 Tumeur de 1 cm ou moins, limitée à la thyroide
T2 Tumeur > 1 cm, mais inférieure à 4 cm, limitée à la thyroide
T3 Tumor > 4 cm limitée à la thyroide
T4 Tumor de n'importe quelle taille, dépassant les limites de la thyroide

Je vais essayer de mettre des résumés du congrès de Buenos Aires (aussi bien sur la classification pTNM que sur la TSH) dans le forum pendant les vacances de Noel (je n'aurai pas de vacances, mais je travaillerai un peu moins) !

Gros bisou !

Beate

Voir aussi : Lien à l'intérieur du forumGénotypes et phénotypes du cancer thyroïdien


Dernière édition par Beate le 20. Mar 2008, 10:08; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p48348)
Posté le: 19. Déc 2005, 12:14
Répondre en citant

Merci pour ces informations vraiment très utiles.
Amitiés xmas

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArticle sur le suivi des "low risk"

 (p48861)
Posté le: 22. Déc 2005, 13:35
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de correspondre avec le prof Schlumberger (qui n'avait pas recu mon premier mail, envoyé après mon retour d'Argentine, et s'étonnait de ne pas avoir de mes nouvelles, alors que moi, j'attendais sa réponse et n'osais pas l'importuner de nouveau - heureusement qu'hier, il a discuté du forum avec Antoine, qui venait le voir en consultation, et lui a dit de me demander de le recontacter !)

Il part en vacances et ne peut donc pas m'envoyer sa présentation maintenant, mais promet de me recontacter en janvier pour travailler ensemble, donc je pense je c'est une très bonne chose pour le forum.

En attendant la présentation, et le résumé de mes notes du congrès (j'espère pouvoir le faire entre les fêtes), je vous mets un lien vers un long article en anglais de Martin Schlumberger, sur le suivi des cancers "low risk" et notamment l'importance, la première année, de vérifier la TG sous stimulation (Thyrogen), et pas seulement sous Lévothyrox. Cet article donne aussi la définition du "low risk", explique les changements qu'il y a eu dans les protocoles de suivi au cours de ces dernières années ...

http://www.medscape.com/viewarticle/498590Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(si le lien ne s'ouvre pas, mais un formulaire d'inscription sur le site Medscape, il faut ruser : lancer une recherche sur "Martin Schlumberger" dans Google, parcourir les résultats et ouvrir le lien qui s'appèle Commentary: Stimulation of Thyroglobulin (Tg) - Is it Useful?, ca devrait fonctionner)

Je ne pourrai pas le traduire avant la semaine prochaine - mais si quelqu'un d'entre vous s'en sent capable, cela me ferait un peu de travail en moins !

Gros bisou !

Beate


Dernière édition par Beate le 22. Déc 2005, 16:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article sur le suivi des "low risk"
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p48881)
Posté le: 22. Déc 2005, 15:02
Répondre en citant

merci Beate, je suis désolée de ne pas parler anglais en allemand j'aurais pu traduire mais pas en anglais, j'attendrai donc que quelqu'un traduise et en tout cas je te remercie pour l'info.

Bisous Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p48897)
Posté le: 22. Déc 2005, 17:25
Répondre en citant

J'ai enregistré et sauvegardé le texte. Je vais m'employer à le traduire en espérant ne pas faire d'erreur. Il me faudra quelques jours car les préparatifs des fêtes m'occupent bien. Les retraités sont surroccupés c'est bien connu!
xmastree

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49056)
Posté le: 23. Déc 2005, 22:00
Répondre en citant

Coucou Ania,

ne te fatigue pas trop à traduire tout ça - j'ai commencé hier (j'avais un petit "creux" au bureau), j'en ai déjà fait les 3/4 ! Par contre, je ne pourrai terminer la traduction que mardi (car je suis partie en WE en laissant bêtement le fichier sur mon ordi au bureau ...)

Mais à l'occasion, j'aurai certainement d'autres textes à traduire de l'anglais !

Cathérine, si tu peux traduire depuis l'allemand, ça m'arrangerait aussi ! Car j'ai un long article sur les nouvelles limites de la TSH à traduire (j'en parle dans la rubrique Généralités) - si tu veux, je te l'envoie par mail ? Lien à l'intérieur du forumMessage

Gros bisou et bonnes fêtes !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p49099)
Posté le: 24. Déc 2005, 10:56
Répondre en citant

Beate, je ne suis pas chez moi mais tu peux envoyer chez mon frère l'article que je traduirai ainsi plus commodément car il pourra me l'imprimer; je te donne son mail par PM

Bisous

_________________
catherine magician Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p51224)
Posté le: 08. Jan 2006, 11:22
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fini la traduction. Beate, je te l'envoie par mail pour supervision. C'est intéressant ce rapport .

Bonne journée. Au coin du feu pour moi vu la grisaille et la pluie.

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p51266)
Posté le: 08. Jan 2006, 16:22
Répondre en citant

Bonjour,

Ania, merci énormement pour cette traduction, cela a dû te donner pas mal de travail !! Elle est très bien, je n'ai pratiquement rien changé ! Je l'ai mise dans un article à part :

Lien à l'intérieur du forumSujet

Merci au nom de tous les membres du forum !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: taux et low risk
Sujet: 

taux et low risk

dans le forum: 

Répondre au sujet taux et low risk Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux et low risk


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com