Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cancer de la thyroïde ?
Sujet: [url=t56146] 

Cancer de la thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Safjohors ligne
Inscrit le: 29.01.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageCancer de la thyroïde ?

 (p482763)
Posté le: 30. Jan 2018, 00:05
Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Beate,
Je vous lis depuis ce week-end et vous trouve toutes courageuses… Pour ma part rien qu'à l'idée que ma mère pourrait un jour me quitter, le monde s'écroule autour de moi…
Ma mère a 63ans et après quelque temps à décrire une difficulté à avaler, elle a été faire une échographie dont je vous fais un copier coller du résultat ci-après :
-Lobe thyroïdien droit :
De contours réguliers d'échostructure hétérogène et de taille normale. il mesure 22*23*50mm.
Présence d'un nodule média lobaire discrètement hypoéchogène, de contours polylobés, bien lité, contient quelques macro calcifications. Il mesure 19*16*27mm. Il est vascularisé au centre et à la périphérie.
Il s'y associe deux nodules lobaires inférieurs droits hypoéchogènes homogènes, non vascularisés au doppler, bien limités, mesurant 7mm et 3,5mm.
Nodule kystique simple à paroi fine et à contenu tansonore de 10mm.
-Lobe thyroïdien gauche :
De contours réguliers, d'échostructure homogène et de taille normale, il mesure 19*15*42mm.
Nodule hypoéchogène homogène, non vascularisé au doppler de 3mm.
L'isthme : fin et d'épaisseur normale.
Pas d'anomalie vasculaire.
Pas d'adénopathies cervicales.

Au total : Goitre lobaire droit : le plus grand nodule est classé TIRADS 4A (6% de risque de malignité).


Je ne sais pas quoi penser de ce résultat d'échographie, mais je sais que ma mère a fait une prise de sang ce matin (probablement TSH) dont le résultat ne sortira pas 10 jours. Mais ce qui m'inquiète surtout c'est que le généraliste lui parle déjà de chirurgie pour ablation de la glande thyroïde plutôt que la ponction. Cela veut-il dire que le résultat est déjà acté négatif avant même de faire la prise de sang ? Dans ce cas de figure pourquoi faire prise de sang et perdre du temps ?

Merci par avance à celles/ceux qui me liront et pourront m'apporter un élément de réponse à mes interrogations… Je ne dors pas de la nuit, ma mère est à des milliers de kilomètres de moi, je m'imagine le pire…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Safjo Cancer de la thyroïde ?
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p482772)
Posté le: 30. Jan 2018, 07:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Safjo
Répondre en citant

Bonjour Safjo,
Je comprends ton inquiétude et je vais essayer de t'apporter quelques éléments .
Tu le dis toi même car le TIRADS 4 À est associé à un risque de 6 à 17 % selon les critères retenus pour ce classement, donc cela veut dire que personne n'est sûr que ce soit un cancer.
Une cyto-ponction n'est pas à 100% fiable, il existe des cas où le prélèvement ne suffit pas pour identifier exactement le problème, l'opérateur ne peut effectuer de prélèvement partout etc...elle aurait toutefois un intérêt pour identifier un type de cancer et du coup orienter sur le type d'intervention à effectuer ( demie, entièrement curage ou pas )
Maix je pense que vu que la thyroïde de ta maman est déjà sérieusement abîmée ( 4 nodules à dte, 1 à gauche assez gros d'ailleurs, la chirurgie est inévitable . Pour la TSH, le résultat des prises de sang est rapide, je pense que c'est plutôt un autre marqueur qui est recherché par exemple la calcitonine. Cela fait partie des bilans pré opératoires ainsi que les anti corps thyroïdiens ou T4 et T3. Cela permet d'avoir une vision d'ensemble de la situation.
Si jamais il se révèle que ce soit un cancer, essaie de garder en mémoire que la majorité des cancers de la thyroïde évoluent très lentement, il n'y a pas d'urgence au sens strict du terme, quelques jours de plus n'aggraveront pas le pronostic qui est excellent ! Ce sont des cancers qui se soignent et dont on guérit !
Tu trouveras dans la section " cancer" plein de témoignages de personnes qui ont vécu cette épreuve et qui vont bien maintenant .
Je laisse la place à d'autres qui pourront rajouter du réconfort

_________________
VST vous est utile ? A votre tour aidez s'il vous plaît !
Lien à l'intérieur du forumSujet
Et devenez membres de l'association, l'union c'est la force !
Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Safjohors ligne
Inscrit le: 29.01.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p482777)
Posté le: 30. Jan 2018, 08:36
Répondre en citant

Bonjour Marie2,
Merci beaucoup de ton retour. Je comprends mieux pourquoi le généraliste parle d'ores et déjà de chirurgie... Mais est ce que le fait que sa thyroïde soit très sérieusement abîmée est en faveur d'un cancer ou bien cela peut être simplement un problème de thyroïde moins "serieux" à traiter ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Safjo
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p482784)
Posté le: 30. Jan 2018, 09:09
Répondre en citant

Non pas forcément cancer, mais les nodules témoignent d'une fatigue de la thyroïde à essayer de maintenir coûte que coûte sa production ( très schématique l'explication...) il peut y avoir d'autres raisons, maladies auto immunes par ex.
Ceci dit il n'existe pas de traitement medicamenteux qui " gommerait" ces nodules, il y a d'autres methodes plus recente que la chirurgie mais dans le cas de ta maman, le laser n'est pas envisageable car plusieurs nodules , pas de suivi anterieur sur 2 ans etc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Safjohors ligne
Inscrit le: 29.01.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p483936)
Posté le: 08. Fév 2018, 11:52
Répondre en citant

Bonjour Marie2,
Merci de ton retour.
Je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le forum depuis ton dernier message.
Les dernières nouvelles c'est que ma mère a eu ses résultats d'analyse indiquant un taux de 1.5 de Thyréostimuline. D'après ce que je comprends c'est que ce taux montre un fonctionnement normal de la glande thyroïde mais que cela ne dit pas qu'il y a une tumeur ou pas ?
Bonne journée à toi et bon courage pour cet épisode neigeux si tu es de l'île de France.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Safjo
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p484077)
Posté le: 09. Fév 2018, 15:29
Répondre en citant

Bonjour,

La TSH n'indique rien pour le cancer.
A vrai dire, dosée une seule fois et sans aucun autre paramètre, elle n'indique pas grand chose. Surtout en cas de suspicion de thyroidite.

Vu l'échographie, il n'est pas impossible en effet que ta maman ait une thyroidite, une inflammation en général auto-immune (en plus des nodules). Pas d'inquiétude, c'est assez fréquent, mais c'est mieux de le savoir avant d'être opérée.

Avant toute chirurgie (qui semble en effet indiquée vu le compte-rendu échographie), il faudra un bilan sanguin plus détaillé avec notamment : TSH (et si possible T4L et T3), calcitonine, anticorps anti-TPO, anticorps anti-Tg, calcémie et protidémie (ou albuminémie) pour calcul calcium corrigé.
Cette prise de sang permettra notamment de savoir s'il y a une thyroidite en plus des nodules, et de vérifier la fonction calcique avant l'opération.

Dans quelle région habite-t-elle ?
Bonne journée,

lilette

_________________
Soutenez-nous pour assigner Merck https://www.helloasso.com/associati.....fere-expertise-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Toutes les explications ici : Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer de la thyroïde ?
Sujet: 

Cancer de la thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cancer de la thyroïde ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com