Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto [Suivi Mélice]
Sujet: [url=t55816] 

[Suivi Mélice]

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Suivi Mélice] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message[Suivi Mélice]

 (p479180)
Posté le: 03. Jan 2018, 11:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant tout, je souhaite à tous les membres du Forum, habitués ou lecteurs de passage, une excellente année 2018. Je souhaite du succès à VST dans les combats qu'elle mène pour notre compte ! fete

Je sollicite un avis des membres expérimentés du Forum sur mon traitement actuel, c'est pourquoi je crée ce fil de discussion que je complèterai par la suite avec une présentation plus globale.

Dans l'immédiat, voici ma situation. J'ai Hashimoto (pas encore complètement équilibrée) et je suis toujours sous Lévothyrox ancienne formule. En septembre 2017, au vu d'une TSH un peu faiblarde, mon endocrino m'a prescrit une augmentation du Lévothyrox. Les résultats étaient :

TSH : 3,44 (VR : 0,38 - 5,33)
T4L: 11,6 (VR : 7,9 - 14,4)
T3L : 5 (VR : 3,8 - 6)

De 87,5 µg, elle m'a suggéré de passer à 100 µg quotidiens, qui s'ajoutent au 1/4 de comprimé de Cynomel 25 µg que je prends depuis 2 ans.

Etant donné qu'on s'approche de l'équilibre, j'ai décidé de moi-même de procéder par pallier, en augmentant d'abord de + 6,25 µg, soit un total de 93.75 µg de Lévothyrox (ancienne formule !) en gardant le quart de Cynomel.
Cela fait 8 semaines que je suis à ce taux.
Hier, j'ai fait doser à mes frais la T3L (ça m'a couté 19,81 euros, soit dit en passant). Je n'ai pas demandé la TSH ni la T4L par souci d'économie. Résultat :

T3L : 6 (VR : 3,8 - 6)

Je suis donc au maximum de la valeur de référence.

Dans ces conditions, est-il vraiment judicieux d'ajouter encore + 6,25 µg de Lévo ? J'en doute...

Pour ma part, je serais d'avis de monter effectivement à 100 µg de Lévo mais en laissant tomber le Cynomel (qui est de la T3 pure). Cela aurait l'avantage de ne plus avoir à gérer les quarts de comprimés de Lévo et de Cynomel. Je précise que je ne peux pas continuer au dosage actuel car j'arrive à la fin de mes comprimés de Lévo ancienne formule, donc je suis coincée ! Tout ce dont je dispose à présent, ce sont des boites d'Euthyrox 100 µg.
Une autre option probablement compliquée serait de prendre du Lévo (Euthyrox) 100 mais pas tous les jours, par exemple 6 jours sur 7, et le 7ème jour, un peu moins (mais je ne sais pas combien...)...

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je n'ai pas rendez-vous avec l'endocrino avant mars, même si je vais tenter de l'interroger en parallèle à ce Forum. (Je soupçonne qu'elle trouvera ridicule voire maniaque que je ne sois pas passée à 100 directement conformément à ses consignes, alors que les résultats de T3L prouvent que j'ai eu raison... Mais peut-être qu'elle me trouvera avisée au contraire !)

Merci d'avance pour vos lumières ! Idea Smile

Mélice
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice [Suivi Mélice]
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479196)
Posté le: 03. Jan 2018, 13:31
Répondre en citant

bonjour et bonne année 2018 à toi également

le problème de n'avoir fait doser que la t3 alors que tu prends en plus un traitement combiné t4 (lévo) et t3 (cynomel) s'est que ce haut niveau de t3 ne permet pas de connaitre le niveau de t4 et donc de savoir si tu dois ajuster le lévo ou pas... c'est donc une fausse économie
ton labo se sucre pas mal sur le tarif d'analyse des t3!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p479245)
Posté le: 03. Jan 2018, 17:55
Répondre en citant

Essaie de faire un dosage de T4 sur le tube qui a du être conservé au labo. Vu le prix , ils devraient même te le faire "gratis" puisque c'est le prix courant de T4 et T3 Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message2è prise de sang avec THS et T4L

 (p479420)
Posté le: 04. Jan 2018, 19:30
Répondre en citant

Merci Winnie et Marie pour vos conseils !

Winnie, tu prends toujours le temps de répondre et je t'en remercie.
Marie, j'ai lu le tien en rentrant du labo où je suis retournée pour compléter les analyses, donc trop tard, mais c'était effectivement une bonne idée, si le labo garde l'échantillon de sang prélevé après résultat. (En ont-ils l'obligation, et pendant combien de temps, d'ailleurs ?)

Du coup, voici les résultats complétés par la deuxième prise de sang :
Sous Levothyrox 93,75 µg et Cynomel 0,0625 µg
TSH : 0,69 (VR : 0,38 - 5,33)
T4L : 13,3 (VR : 7,9 - 14,4)
rappel : T3L : 6,0 (VR : 3,8 - 6,0)

Si j'augmente le Levo pour atteindre 100 et que je supprime le Cynomel, ça vous paraît une bonne idée ?

Merci Smile !

_________________
Aidons financièrement VST : https://www.helloasso.com/associations/vivre-sans-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice 2è prise de sang avec THS et T4L
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479450)
Posté le: 04. Jan 2018, 22:03
Répondre en citant

Pas du tout !

Ta T4 est bien trop haute pour être augmentée !

Comment te sens-tu ? A-t-on testé ferritine et vitamine D ?

Je pense que tu devrais rester à ton dosage de T4 actuel et essayer de prendre 1/8 de Cynomel. Certains le font sur le forum et s'en sentent très bien.

Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p479509)
Posté le: 05. Jan 2018, 10:58
Répondre en citant

Merci Marie-Ange !

Cela m'aide vraiment d'échanger sur ce Forum, car en fait, quand on a le nez dans le guidon, on n'arrive plus à raisonner avec bon sens ! Alors qu'en relisant ta réponse, il me paraît évident qu'effectivement, ce n'est pas la peine de chercher à augmenter le Lévo, vu que j'ai déjà un bon niveau de T4L.

Je pense donc rester au dosage que j'expérimente depuis 8 semaines. Mais comme je ne dispose désormais que de comprimés de 100 µg, et si j'en crois tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, notamment sur la demi-vie du Levothyrox, je vais tenter :

1 comprimé de 100 µg pendant 6 jours,
1/2 comprimé de 100, soit 50 µg, le dimanche.

Soit une moyenne de 650/7 = 92,86 µg de Levo lissé par jour.
Je ne me trompe pas ?! Je ne vais pas être en surrégime pendant les 6 jours où j'avalerai un comprimé de 100, rassurez-moi ??!

Pour le Cynomel...mon endocrino est déjà convaincue qu'un quart de comprimé ne sert à rien (je la soupçonne d'avoir accepté de me le prescrire, à ma demande insistante, juste pour miser sur l'effet placebo !). Donc, lui suggérer 1/8ème, n'en parlons pas ! D'ailleurs, moi-même, je ne me vois pas réussir à couper proprement le comprimé en 8 (je n'en ai pas le courage ! Embarassed ) Je me demande comment font certains sur le Forum ?
Je verrai donc si l'endocrino me dit de continuer avec 1/4 ou de le supprimer purement et simplement, puisque mes résultats semblent dire que, finalement, la conversion ne se fait pas si mal, non ?!


Je n'ai pas de dosage récent de ferritine.
Pour la vitamine D, comme discuté sur le Lien à l'intérieur du forumpost d'Heliotrope (p.9), je me supplémente :
sept 2017 : 91 nmol/L (normes 75-175) avec 3 gouttes de ZymaD. Depuis, je suis passée de moi-même à 4 gouttes quotidiennes...

_________________
Aidons financièrement VST : https://www.helloasso.com/associations/vivre-sans-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p479510)
Posté le: 05. Jan 2018, 11:04
Répondre en citant

Bonjour,

tu as qd même des sacrés bons taux avec le dosage actuel... pourquoi ne pas rester à ce dosage là ?
tu ne précises pas si tu as encore des symptômes d'ailleurs ?
si tu montes le lévo = tu vas monter les T4 et les T3, alors que tu es déjà au max des T3.
si tu montes le cyno = tu montes les T3 alors que tu es déjà au max des T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479515)
Posté le: 05. Jan 2018, 11:21
Répondre en citant

Tu peux ne baisser ton dosage que de 25 en prenant 3/4 de 100 µg. Même s'il n'y a pas le trait en croix, le comprimé est très facile à couper en 4. Je le fais moi-même puisque mon dosage quotidien est de 137,5 : 100 µg + 3/4 de 50 µg.

Le dosage se lisse sur la semaine, mais il vaut miex ne pas faire des écarts trop importants pour un bon ressenti.

Tu n'es pas obligée de dire à ton endo que tu n'en prends qu'1/8. Ce n'est pas si difficile qu'on peut croire de grignoter 1/8, tu peux d'ailleurs écraser ton quart et prendre la moitié de la poudre. Le tout est d'avoir un petit pilulier pour gérer les petits bouts.

Ma mère faisait d'ailleurs ça avec le comprimé d'extrait thyroïdien de ma petite sœur née sans thyroïde en 1968, alors que la L-Thyroxine en gouttes n'existait pas (ni le Levothyrox). Elle pilait le comprimé dans un petit mortier et prélevait la portion nécessaire avec une lame de couteau. Ma petite sœur a très bien grandi comme ça, c'était un extrait de thyroïde de porc. C'est bien plus facile avec les gouttes, mais certains pays n'en ont toujours pas…

Tu verras toi-même si tu peux t'en passer, mais pour certains ce 1/8 fait la différence, et il ne faut pas oublier qu'en baissant la T4 tu baisses aussi la possibilité d'avoir de la T3.

Demande un dosage de ferritine à l'occasion.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p479527)
Posté le: 05. Jan 2018, 12:06
Répondre en citant

Liwe a écrit:
tu as qd même des sacrés bons taux avec le dosage actuel... pourquoi ne pas rester à ce dosage là ?

En effet ! C'est juste qu'à la base, mon endocrino m'avait prescrit d'augmenter mon Lévo à 100 µg, et que je suis plutôt du genre obéissante (lol ! Laughing ).
Mais bon, comme je me prends en main (comme beaucoup d'entre nous sur ce Forum Laughing !), je vais lui suggérer, preuves à l'appui avec les résultats d'analyse, qu'une augmentation à environ 93 µg est amplement suffisante. Simplement étant timide, cela me coûte toujours d'oser aller à l'encontre de ce qu'elle dit !

Marie-Ange, tu me suggères de faire samedi et dimanche avec 75 µg ? Je n'y avais pas pensé ! Ou peut-être même mieux : mercredi et dimanche, par exemple, pour mieux lisser les dosages. Mais j'ai intérêt à ne pas oublier ! Je suis d'accord avec toi que le Lévo se coupe facilement en 4.

Pour le Cynomel pilé, je vais y réfléchir ! Wink

Et pour la ferritine, il faut que j'ose lui réclamer une ordonnance ! Sachant que mes échanges avec l'endocrino se font par mail, étant donné qu'elle n'est pas dispo avant mi-mars...Sad J'ai l'impression de faire des consultations non rémunérées par mail, c'est gênant ! (D'un autre côté, elle n'a qu'à être plus dispo et pratiquer des dépassements d'honoraires moindres....!)

Pour les symptômes, je n'en parle pas car je trouve cela trop déprimant de réaliser qu'ils ne partiront jamais tous complétement, depuis 4 ans 1/2 demi que j'ai commencé un traitement.
Seul aspect à mentionner : le sommeil hyper léger (impression de ne jamais atteindre un sommeil profond mais de rester dans une demi-veille, tel un ordinateur, presque toute la nuit) régulièrement depuis 3 semaines. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille et décidé à faire la PDS. A juste titre puisque je suis au max des T3 !

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479575)
Posté le: 05. Jan 2018, 20:15
Répondre en citant

La ferritine de ta poche c'est une dizaine d'euros. Tu pourras peut-être demander à ton labo de te la faire en plus à la prochaine analyse ?

Tu peux commencer par baisser juste une fois de 25 et voir ce que ça donne. Moi en ce moment je prends 137,5 µg 6 jours et 125 µg le 7ème. C'est pile ce qu'il me faut et je ressens vraiment la différence même si ça ne fait que 1,78 µg de moins par jour. Wink

Pour le Cynomel ça ne te coût pas grand chose d'essayer. au besoin avec le dos d'une petite cuillère sur une cuillère à soupe pour improviser un mortier. Le tout est d'avoir une micro boite pour recueillir le reste.

Courage ! Tu vas y arriver !

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: [Suivi Mélice]
Sujet: 

[Suivi Mélice]

dans le forum: 

Répondre au sujet [Suivi Mélice] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto [Suivi Mélice]


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com