Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox officiellement, nous avons bien 5 s...
Sujet: [url=t55693] 

officiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet officiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageofficiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes

 
Posté le: 19. Déc 2017, 14:19
Répondre en citant

sous l'intitulé "Troubles thyroïdiens : mise sur le marché d'un nouveau médicament", un article du 13 décembre 2017 :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12249Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce site officiel nous informe du fait que nous avons bien accès à 5 médicaments "dans le cadre de la diversification de l'offre des médicaments qui doit permettre aux professionnels de santé de choisir un traitement approprié pour les patients subissant les effets indésirables du Levotyrox nouvelle formule." (c'est moi qui souligne).

Ils ont bien lu la récente décision du Conseil d'Etat Lien à l'intérieur du forumMessage
...et l'ont bien comprise, tant sur les points favorables à l'administration que sur ceux devant pousser l'administration à la prudence !
J'en déduis qu'il y a de vrais juristes dans ce service-là. C'est un bon point.

Donc la balle est officiellement dans le camp des médecins, c'est attesté et signé par un service officiel : au médecin de décider du traitement approprié s'il estime qu'il y a effets indésirables. Même s'il y a encore un peu de méthode Coué sur la disponibilité, j'ai cru comprendre qu'effectivement ça s'améliore sur le terrain ?

Et j'apprécie qu'ils tentent d'éviter que certains arrêtent leur traitement : vu ce que j'ai lu ici et ailleurs sur le net, c'est malheureusement un phénomène réel !

"À noter :

Les patients, traités par Levothyrox nouvelle formule, ne présentant pas d'effets indésirables ou des effets indésirables transitoires peuvent poursuivre leur traitement."
(c'est moi qui souligne)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette officiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes
Gin1178hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.11.17
Messages: 151
Goitre multinodulair...
Aude
féminin
Message:

MessageUn éléphant ....

 (p477681)
Posté le: 19. Déc 2017, 18:22
Répondre en citant

5 spécialités en tout, on est bien d'accord.

Donc effectivement, quelque chose me turlupine, c'est l'expression du style "les patients disposeront de 5 alternatives", dite il y a quelques temps par la ministre, que tout le monde reprend depuis, jusqu'à une représentante d'une association (pour dire qu'on a du mal à en disposer bien sûr).

Ben pour moi, il y a 4 alternatives ou 5 solutions au total, si vous voyez ce que je veux dire ?
Est-ce que je me trompe, ou est-ce la ministre qui se trompe ou qui trompe .... ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gin1178 Un éléphant ....
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagealternative

 (p477704)
Posté le: 19. Déc 2017, 22:42
Répondre en citant

Bah, si l'on est puriste, on dira qu'il y en a qui ont :
-soit du mal avec le français et la notion d'alternative en particulier,
-soit essaient de se mettre au niveau de ceux qui ont du mal avec le français
-soit veulent éviter qu'il y ait un débat sans fin sur des chiffres, les journalistes ayant tendance à ne retenir et reproduire que les données simples.

Mais comme d'un autre côté il parait que c'est l'usage qui fait la langue, bientôt c'est le sens qu'aura le mot alternative...comme l'expression "de mal en pis" qui est devenue "de pire en pire"...ma foi Shocked Confused

Ceci dit, d'autres l'utilisent de cette manière non mathématique :

"Il y a ainsi certains états moraux, et notamment l'inquiétude, qui, ne nous présentant que deux alternatives, ont quelque chose d'aussi atrocement limité qu'une simple souffrance physique. Je refaisais perpétuellement le raisonnement qui donnait raison à mon inquiétude et celui qui lui donnait tort et me rassurait...
M. PROUST, À la recherche du temps perdu, La Prisonnière, 1922, p. 401.

Rem. ,,On dit quelquefois choisir entre deux alternatives, prendre la première, la seconde alternative; cela est mauvais. Il n'y a jamais qu'une alternative composée de deux éléments entre lesquels il faut se décider. Poussés à bout, attaqués dans nos derniers retranchements, s'il ne reste qu'un parti à prendre, il n'y a pas d'alternative. Menacés de perdre l'honneur ou la vie, ou bien n'ayant que deux voies de salut toutes deux périlleuses, nous sommes dans une cruelle alternative. On propose une alternative à quelqu'un. On choisit dans une alternative; mais on ne se décide pas pour une alternative, puisque l'alternative elle-même est l'option entre deux issues, deux moyens.`` (LITTRÉ). Ce glissement de l'usage, condamné par la plupart des grammairiens et lexicographes, est dû à l'absence d'un mot désignant un parti qui s'offre au choix dans une situation où il n'y a que deux solutions possibles. Le bon usage emploie, à défaut, parti(s) (vieilli), option(s), solution(s), etc."


http://atilf.atilf.fr/dendien/scrip.....4805;cat=0;m=alternative;Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'ailleurs, comme de facto la plupart d'entre nous n'avons guère ou peu d'alternatives, ça en fait quand même moins que 5 ou que 4, et les deux chiffres sont faux sur le terrain.
Il faudrait dire 2 pour les non puristes, ou 1 pour les puristes, puisque,sauf exception dûment justifiée, nous devons choisir en L-TH Henning et le petit dernier qui vient de Grèce. Vous me suivez ? Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette alternative
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p477705)
Posté le: 19. Déc 2017, 22:53
Répondre en citant

"D'ailleurs, comme de facto la plupart d'entre nous n'avons guère ou peu d'alternatives, ça en fait quand même moins que 5 ou que 4, et les deux chiffres sont faux sur le terrain.
Il faudrait dire 2 pour les non puristes, ou 1 pour les puristes, puisque,sauf exception dûment justifiée, nous devons choisir en L-TH Henning et le petit dernier qui vient de Grèce. Vous me suivez ? "
Bobette nous sommes presque pris en otages non?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p477707)
Posté le: 19. Déc 2017, 23:15
Répondre en citant

bah soyons positifs, on a enfin au moins une alternative, avant on n'en avait plus.

pour ma part j'en suis relativement satisfaite, vu mes autres soucis celui-ci devient le moindre, mais je regrette toute cette misère inutile que vivent certains pour tenter de trouver le bon dosage, la bonne spécialité... des mois et des mois, perdus à ne pas pouvoir vivre normalement, n'est-ce pas du vol de vie qu'on leur a fait...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p477710)
Posté le: 19. Déc 2017, 23:31
Répondre en citant

Tu as raison sur la totalité ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: officiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes
Sujet: 

officiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes

dans le forum: 

Répondre au sujet officiellement, nous avons bien 5 spécialités différentes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox officiellement, nous avons bien 5 s...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com